Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 17-06-2011 10:53:27

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Re : Notre metier en péril?

hé hé hé, c'est très interessant la tournure de la discution,
vous allez toutes me taper dessus, mais moi je suis devenue ass mat pendant mon cngés parental,
et en plus j'ai démissionné de mon boulot.
maintenant, je pense qu'on a chacune nos raisons,
pour ma part, j'ai commencé par le baby sitting, dès l'age de 15 ans,
peut être cela m'a t-il "montré" la voix, je sais pas.
C'est vrai que j'ai profité de mon congés parental pour lancer mon dossier et passer ma formation,
ça faisait quelques années que je murrissais ce projet,
et pour moi, c'était "l'occasion" de me lancer.
J'ai bien évidement quitter mon boulot, ou j'étais très mal,
et oui, même si on a un boulot, on peut y être "malheureux", la grande distri, c'est pas le mieux......
A la formation, on était 16, toutes mères de famille,
et sur les 16, j'étais la seule à arriver en sachant faire une mensu (grace à ce forum),
aucunes n'avait pris la peine de se renseigner, sur quoi que ce soit,
alors que moi, je me sentais "dans mes petits souliers",
alors bien sur, je suis passée pour la "madame je sais tout", sympa,
en attendant, à la 2eme formation, j'ai démonté le calcul de la formatrice,
qui voulait nous apprendre à faire une mensu sur 50 sem.,
45 semaines de travail et 5 semaines de congés payés,
il a fallut que je lui explique en long, en large et en travers que c'était pas possible,
et bien sur, j'avais pas mal de filles contre moi,
ce qui m'a encore une fois valu le surnom de madame je sais tout,
m'en fiche moi, je préfère être cette dame, plutot que celle qui se fait avoir......
Alors voilà, je suis d'accord sur le fait qu'on donne trop d'agréments à la pelle,
les parents m'ont fait la réflexion la dernière fois après avoir rencontré plusieurs ass mats,
"y'en a, franchement, on se demande comment elles ont eu leur agréments".
Je suis d'accord, là dessus, quand je vois une ass mat essayer de caser 5 jeunes enfants dans une clio, j'ai des doutes ...

alors, si vous voulez un métier qui a de l'avenir, tentez formatrice d'ass mat..... lol

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

17-06-2011 10:53:27

partenaire publicitaire:

#82 17-06-2011 11:22:18

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

cricri49 a écrit :

alors, si vous voulez un métier qui a de l'avenir, tentez formatrice d'ass mat..... lol

à noter dans les plan B lol
d'autant que quand je vois les compétences* de la mienne, je me dis je peux y arriver et que sans me vanter j'y arriverait même mieux!!! Et ce grâce au ♥FORUM♥

(* rappel de conseils donnés par cette formatrice: laisser un bébé seul dans la voiture quand on va accompagner le péri, laisser l'enfant avec son conjoint pendant qu'on accompagne son propre enfant à l'école, faire des CDD de septembre à juillet et refaire des CDD de septembre à juillet parce que c'est pas "juste" de faire payer le mois d'aout où on bosse pas aux pe, on peut fournir les couches: les disconut sont vraiment pas chères, on peut travailler sous forme de RTT: quand le pe ne mets pas l'enfant on lui "rend" une journée, etc...)

Dernière modification par Cancoillotte (17-06-2011 11:22:57)

#83 17-06-2011 11:38:53

chouchou21205
Membre
Site Web

cricri49 a écrit :

hé hé hé, c'est très interessant la tournure de la discution,
vous allez toutes me taper dessus, mais moi je suis devenue ass mat pendant mon cngés parental,
et en plus j'ai démissionné de mon boulot.
maintenant, je pense qu'on a chacune nos raisons,
pour ma part, j'ai commencé par le baby sitting, dès l'age de 15 ans,
peut être cela m'a t-il "montré" la voix, je sais pas.
C'est vrai que j'ai profité de mon congés parental pour lancer mon dossier et passer ma formation,
ça faisait quelques années que je murrissais ce projet,
et pour moi, c'était "l'occasion" de me lancer.
J'ai bien évidement quitter mon boulot, ou j'étais très mal,
et oui, même si on a un boulot, on peut y être "malheureux", la grande distri, c'est pas le mieux......
A la formation, on était 16, toutes mères de famille,
et sur les 16, j'étais la seule à arriver en sachant faire une mensu (grace à ce forum),
aucunes n'avait pris la peine de se renseigner, sur quoi que ce soit,
alors que moi, je me sentais "dans mes petits souliers",
alors bien sur, je suis passée pour la "madame je sais tout", sympa,
en attendant, à la 2eme formation, j'ai démonté le calcul de la formatrice,
qui voulait nous apprendre à faire une mensu sur 50 sem.,
45 semaines de travail et 5 semaines de congés payés,
il a fallut que je lui explique en long, en large et en travers que c'était pas possible,
et bien sur, j'avais pas mal de filles contre moi,
ce qui m'a encore une fois valu le surnom de madame je sais tout,
m'en fiche moi, je préfère être cette dame, plutot que celle qui se fait avoir......
Alors voilà, je suis d'accord sur le fait qu'on donne trop d'agréments à la pelle,
les parents m'ont fait la réflexion la dernière fois après avoir rencontré plusieurs ass mats,
"y'en a, franchement, on se demande comment elles ont eu leur agréments".
Je suis d'accord, là dessus, quand je vois une ass mat essayer de caser 5 jeunes enfants dans une clio, j'ai des doutes ...

lol j'ai l'impression de me retrouver à 100% dans tes propos!! lol
Lors de la formation partie 1, j'ai un peu démonté les "cours " de la formatrice.... car elle affirmait des trucs!!! de fou!!

Comme je m'étais déjà bien formée ici (merci à toutes d'ailleurs!! wink ) je suis un peu passée pour "madame je sais tout sad ) , pero ça m'embete un peu mais d'1 autre coté on peut pas laisser dire des aneries pendant 3 semaines sans réagir...

Nouvelle vie à Satory...

#84 17-06-2011 11:47:28

cricri49
Membre
Site Web

et non, comme tu dis, on peut pas laisser dire des aneries,
moi je m'en fiche franchement de passer pour la madame je sais tout,
au moins, je viens avec un "bagage", tout ce que j'ai appris sur ce forum,
et la moitié des filles de la formation sont venues me demander un renseignement ou un conseil,
alors là, ça me fait redresser la tête!!!
La maman du petit que je vais garder s'inquiétait un peu,
je lui dit "vous inquiétez pas, je gère, on va faire ça ensemble, je vais vous expliquer",
ben j'ai eu le droit à un "grand merci", et pourtant, je serais la 3eme ass mat du petit!!!!

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.

17-06-2011 11:47:28

partenaire publicitaire:

#85 17-06-2011 12:37:50

valnou59
Membre
Site Web

ouwea a écrit :

Valnou l un n empêche pas l autre mais y a des ass mat c est je fais le deuxième  et qui se disent j ai pas envie de retourner bosser et entre les 500e de la caf et le complément d ass mat se disent bah je vais mettre en arrêt 3 ans devenir ass mat j ai des gosses donc facile et hop agrément et sur le marche les nana du coup elle sont pa pro nous les pe on fini dans litige le métier est dévalorise et les vrai ass mat galère
Apres je fais pas une généralité mais y en a combien comme qui font ca?

oui, c'est juste... mais comme tu dis ce n'est pas une généralité, et il y en quand même qui sont de "bonnes" assmat et qui finalement, restent assmat après... bon, maintenant, celles dont tu parles, je ne suis pas si sûre qu'elles trouvent facilement des contrats... déjà, entre la demande d'agrément, la formation et de plus leur(s) propres enfants de moins de 3 ans, ça limite, non ???

mais c'est quand même l'évolution de tout ça qui me fait un peu peur... sans généraliser ni juger, il faut avouer que les pe comme les assmats sont de plus en plus "difficiles"... que de litiges pour "pas grand chose" ....

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#86 17-06-2011 12:48:25

ouwea
Membre
Site Web

C est sur apres 2 particuliers (ass mat+pe) se retrouvent du jour au lendemain employeur/employer sans rien connaitre ! Quand je vois les ass mat (employé) faire les contrat et les fiches de paye pour le pe (employeur) c est unpeu le monde a l envers non?
Faudrai changer le système et faire des ass mat un métier a part entière car meme avec la convention je trouve qu il y a pas mal de chose qui ne vont pas

#87 17-06-2011 12:57:26

valnou59
Membre
Site Web

oui ouwea... c'est un peu le monde à l'envers chez nous... wink... pas mal de choses à revoir "là haut"... wink

ceci dit, ça n'empêchera pas le déséquilibre "offre-demande" de se creuser de plus en plus... "ils" ont pondu de favoriser le "service à la personne"... et comme assmat doit être un des seul métier où, même avec parfois des horaires atypiques, on n'a pas le souci de faire garder nos propres enfants, beaucoup se "rabattent" et continueront à se "rabattre" dessus... sad...

#88 17-06-2011 13:00:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

tout à fait ! est ce normal que ce soit les nounous qui fassent les feuilles de paie ?? le ram devrait nous faire un contrat en béton, et une convention ecrite noire sur blanc et pas ambigu avec des textes à la noix .. sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#89 17-06-2011 13:05:12

valnou59
Membre
Site Web

oui média... un peu comme les autres "services à la personne".... wink ...
en plus, il faudrait embaucher du personnel pour faire cette paperasserie à notre place... personnel qui ainsi ne sera pas orienté vers le métier d'assmat... finalement, ça serait tout bénéf pour nous... lol...

non, sérieusement, c'est vrai ça, on doit être un des seuls métiers où il faut "tout faire" à la place du patron ... sad

#90 17-06-2011 13:05:19

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Site Web

oui et ce qui est plus impressionnant, c'est le nombre de contrat totalement différent, soit il manque des annexes ou des articles, soit il y en a de trop,bref

juste une question pourtant les ass mat sont représentées par des syndicats ? que font ils pour améliorer ce métier ?

Dernière modification par jacadi (17-06-2011 13:06:09)

#91 17-06-2011 13:21:45

Cancoillotte
Membre
Site Web

media a écrit :

tout à fait ! est ce normal que ce soit les nounous qui fassent les feuilles de paie ?? le ram devrait nous faire un contrat en béton, et une convention ecrite noire sur blanc et pas ambigu avec des textes à la noix .. sad

le RAM??? j'y était mardi encore (si si je persiste pour mon côté "relation publique")
Toujours pas de contrat à dispo des assmat!! Les filles du RAM ne donnent les contrats qu'aux pe parce que d'après elle, c'est au pe de proposer le contrat (c'est un argument qui se tient certes masi quand même!!!) J elui ai dis que je voulais embaucher une assmat mais ça n'a pas marché tongue à force de plaisanterie, elle a fini par m'en donner un "barré" sur toutes les pages il y a écrits "ceci est un exemple"!!! roll et en plus il est moins bien que celui de ♥Parme♥
Ceci dit cela ne changera pas le fait que le téléphone sonne ou pas wink

#92 17-06-2011 13:30:33

Cancoillotte
Membre
Site Web

jacadi a écrit :

oui et ce qui est plus impressionnant, c'est le nombre de contrat totalement différent, soit il manque des annexes ou des articles, soit il y en a de trop,bref

juste une question pourtant les ass mat sont représentées par des syndicats ? que font ils pour améliorer ce métier ?

je crois qurtout qu'ils sont noyés par le quotidien!
j'ai été à un prendre des renseignements, le téléphone sonnait tout le temps!!!! sad

Les textes sont posés mais le hic c'est que:
- pendant les formation on a des billes (la mienne en est une) qui débite un nombre incroyable de bétises!
- la convention collective n'est pas apprise
- les parents n'ont aucune formation
- les gens sont des gens avec leurs défauts et si certains veulent "arnaquer" les autres et bien ils essaient!
- assmat/employeur: on est en face à face! pas de témoins pour le harcèlement ou les mensonges
- certains pe subissent leur patron et le fait de devenir "patron" à leur tour ils se sentent obligés d'être chi***

Les pe n'ont personne vers qui se tourner: la paje? ne connait que ce qu'il traite, le ram? pffff, les PMI? le pe n'y pensent pas!
De leur côté les assmats sont "isolée". Dans une entreprise les syndicats sont présents (pas toujours mais souvent), quand on est chez soi c'est plus difficile, se déplacer avec les enfants c'est pas possible, reste le téléphone pendant la sieste des loupiots!...
Pas facile tout ça hmm

#93 17-06-2011 14:32:46

cricri49
Membre
Site Web

le ram, là ou j'étais avant (plus grosse ville, à 20km),
lorsque les parents vont se renseigner, on leur dit:
"comment ça 3€ (net de l'heure),  mais c'est cher pour une ass mat",
merci le jugement après!!!!!
Et puis les absurdités du style: "ha non, la maman a raison, si elle ne vous laisse l'enfant qu'une demie journée (non prévue au contrat), vous devez proratiser les ie",
mais oui, bien sur, en attendant, la maman m'a rendu mes 2 demies journées d'ie qu'elle m'avait enlevé, non mais!!!
Et puis souvent, c'est pour les parents, et nous, après, faut qu'on se justifie et rejustifie.

Là ou je suis maintenant,
la responsable du ram est bien, elle prend pas parti,
elle explique au xparents qu'on fait ce métier pour vivre, et que c'est la raison du prix qu'on pratique,
elle fournit des contrat (pas trop mal fait, ma foi), aussi bien au pe qu'au ass mat,
une pe m'a même dit qu'elle lui avait demandé si certaines dans la liste était mieux que d'autres,
et elle lui a répondu qu'elle n'avait pas le droit de faire de la discrémination, donc qu'elle ne pouvait fournir ce type d'info,
ça m'a conforté sur l'avis que j'ai d'elle.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.

#94 17-06-2011 15:04:30

mammouth
Banni(e)
Site Web

on est pas de la meme region cricri mais  ma responsable de ram est aussi bien que la tienne
elle se tien au courant nous trouve des intervenant pour se former pour les enfants pour nous (positionement pour le dos, etc...)
et elle n'a pas de parti pris
par ex pendant mon congé mat la maman de la louloute que je garde etait tres contente de l'assmat qui me remplaçait sauf... poru les arrivée et depart trop bref parfois meme pas bonjour ni a la maman ni a l'enfant!
moi c'est vrai que je fait plutot l'inverse... je m'etale lol! mais bon je demande comment va la louloute, ssi bien dormi de quand le dernier pipi... je vais aux nouvelles quoi. et je lui dit vite fait ce qui est prevu aujourd'hui (si on va au parc ou pas en  general)
un jour elle crois la nounou dans la rue et la responsable du ram, la responsable se rend compte que la nounou ne dit pas bonjour rien,elle lui fait la remarque mine de rien, qu'il faut dire bonjour a l'enfant comme on fait chez soi (sans savoir que la nounou ne le faisait pas) et apres ça la nounou a toujorus pris le temps de dire bonjour (c'est la maman qui m'a raconté)
cette anectode pour dire qu'elle n'a pas de parti pris pour les nounou, elle va au mieux de l'enfant, les nounou les parents passent apres
et quand on va au ram elle est toujours de bon conseils. elle n'hesite pas a nuos dire si elle pense que quelque chose ne va pas.
et dans le meme temps elle nous dit bien de pas brader notre tarif.
par exemple j'ai une collegue qui m'a dit de pas lui dire mon tarif repas qu'elle allait m'en...ller car pas assez cher lol!
j'ai beaucoup de chance dans l ville ou je suis
les ass mat peuvent etre tres active. y'a un spectacle de noel par exemple ... un pour la fete de la musique fait par les nounou pour les enfants et parents. je truove ça genial
pour l'instant mes filles sont trop petites donc je n'arrive pas a trouver le temps de m'investir mais quanf elles vont grandir je vais m'investir de plus en plus.

#95 17-06-2011 16:13:06

chocolataulait
Membre
Site Web

Fabie 974 a écrit :

Bonjour ,
une assistante maternelle ce matin me dit suite a une discussion sur l'ouverture de 2 micro creches qui ont deja une longue liste d'attente (avant meme le debut des travaux) , elle me dit : de toute façon notre metier est en péril...
Moi j'ai rien repondu et vous , vous en pensez quoi?

Pas forcément. De plus en plus d'écoles maternelles vont refuser de prendre les enfants avant leurs 3 ans, donc ça nous laisse quand même de beaux jours.

Et puis tout dépend où on habite, dans ma ville il y a énormément de bébés et de femmes enceintes, donc j'ai de la chance, il n'y a pas de chômage.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#96 17-06-2011 16:30:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Etre dans un village n'est pas top! mad
Les tarifs ont tirés vers le bas...il y a trop de nouvelles assmats...d'ailleurs elles précisent toutes qu'elles ont des enfants en bas-âge....comme si c'était un critère de choix! tongue
Alors que les usines ferment autour...donc moins de demandes et plein de "recyclages" en assmats....je ne comprends pas le CG....en donnant trop d'agréments, il condamne les assmats qui vivotaient déjà! mad

605224n7suhdjsno.gif

#97 17-06-2011 16:50:03

media
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :
Fabie 974 a écrit :

Bonjour ,
une assistante maternelle ce matin me dit suite a une discussion sur l'ouverture de 2 micro creches qui ont deja une longue liste d'attente (avant meme le debut des travaux) , elle me dit : de toute façon notre metier est en péril...
Moi j'ai rien repondu et vous , vous en pensez quoi?

Pas forcément. De plus en plus d'écoles maternelles vont refuser de prendre les enfants avant leurs 3 ans, donc ça nous laisse quand même de beaux jours.

Et puis tout dépend où on habite, dans ma ville il y a énormément de bébés et de femmes enceintes, donc j'ai de la chance, il n'y a pas de chômage.

il va y avoir des structures qui vont se créer .. les pe prendront le congés parental pour un an .. et ensuite les petits iront en structures et ecole dans la foulée plus de place pour les assmat dans ces conditions là ou que  des contrats d'un si les pe ne prennent pas le congés parental !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#98 17-06-2011 21:41:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

elma a écrit :

Pas forcément média!
Il faut aussi arrêter de se rabaisser! Nous sommes ass mat mais notre travail est bien fait et pour certaines familles embaucher une ass mat correspond à un mode de garde idéal!

J'ai une famille qui vient d'avoir 2 bébés. Je n'ai pas de place pour les accueillir. Les parents ont fait une demande en crèche pour eux, en attendant que je puisse les prendre et ils m'ont bien dit qu'ils le faisaient à contre-coeur car ils préfèrent qu'ils aillent chez une ass mat. Mais ils ne veulent pas les mettre ailleurs que chez moi donc ils font ce "sacrifice" pour 6 mois....

...moui....faut espérer que dans 6 mois, ils n'auront pas un autre discours...
J'espère que tu as signé une promesse d'embauche?
Des retournements de veste....ça existe!

605224n7suhdjsno.gif

#99 17-06-2011 22:01:59

media
Membre
Site Web

vi !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB