Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-06-2011 17:42:43
choquée par une collegue
bonjour ça fait plusieurs jours que je rumine ça, je suis un peu perdue
pour celle qui me connaissent un peu elles doivent savoir que je suis absolument ANTI violence!
pour moi la fessée la tape sur la main ou toute forme de violence c'est horrible
et l'auter jour au parc une collegue a ''tapé '' un enfant qu'elle garde
il faisait une bétise, et elle l'a pris et la tapé sur le bras et la main , mais pas une tapette, des grandes tapes... le gosse pleurai, j'avais envie d'aller le prendre dans mes bras.
je suis restée sur c!!
je ne sais pas quoi faire.
je ne veux pas lui creer d'ennuis mais je pense a ce gosse... et si c'est recurant??
je suis nouvelle et j'ai tres peur d'etre saquée (je me sens déjà tres seule)
je vais bientot avoir rdv avec la responsable du ram(pour autre chose rien a voir)
et je voulais lui demander son avis. mais je ne veux pas denoncer la nounou, ni la laisser continuer...
je me sens le c*l entre deux chaises.
parceque franchement si les autres nounou me saquent , ce metiers sera un crai enfer... trop de solitude.
là ça me fait du bien de les voir au parc. de parler du metier et de tout et de rien.
de demander des conseils.
je suis perdue
si vous assistiez a une telle scene vous feriez quoi?
au fait personne n'a réagi on etait 5-6 nounous.
merci pour vos conseils et avis.
18-06-2011 17:42:43
#2 18-06-2011 17:52:49
Re : choquée par une collegue
bonjour malmouth mais je prefere etre solo plutot que d avoir des collegues comme ceçi Le pire je dirais c est que cela ne la pas choqueee une fois son geste fait Perso je ne jette pas la pierre une tape peut partir toute seule sous l effet de la peur par exemple mais je te rassure si cela m arrivait je le dirait aux parents et vraiment j en serait malade Voila a toi de voir mais moi je pense que j en parlerai avec l assmat Bon courage et bon week end
#3 18-06-2011 18:14:50
- myriem
- Membre
Si l'enfant est en âge de raconter , il le repetera à ses parents qui réagiront suivant leurs critères culturels ......je ne sais pas .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#4 18-06-2011 19:09:29
18-06-2011 19:09:29
#5 18-06-2011 19:33:37
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
c'est super délicat... un jour une collègue (nous allons l'appeler J) à donner une tape sur le pied d'un petit de 11 mois parce qu'avec le pied il soulevait la housse de protection contre la pluie de la poussette...
Le petit avait ses chaussures ki♥ très costaud, je ne pense pas qu'il est eu mal mais le geste reste de la violence.
Nous étions 5 (assmat et mamans) et une collègue lui a dit "simplement" de réajuster le plastique pour éviter de le taper... et j'ai proposé de l'aider (j'avais la boule au ventre). Elle nous a regardé de travers, gloups...
Une maman qui discutait avec nous, nous a dit que chacun faisait comme il entendait et que si J avait fait ça, c'est que le petit le méritait. Et qu'avoir la main leste était une qualité quand on voyait les vouyous qui en auvaient besoin. Et en fait c'est cette phrase qui a géné J. et du coup elle a expliqué à l'enfant pourquoi il ne fallait pas le faire et a ajuster la toile pour que l'enfant ne puisse pas la soulever...
Heureusement que la maman a rajouter cette phrase qui sous entendait qu'elle était violente: ça a permis à J. de se rendre compte de l'image qu'elle donnait et de ne pas continuer à nous fusiller du regard...
Je ne l'ai jamais vu avant faire ça ni après...
Le mieux serait de lui en parler quand cela se passe en lui proposant une alternative (comme l'a fait mon autre collègue)... mais je comprends que ce ne soit pas facile...
Tu peux peut -être aussi en parler lors de vos discutions, genre si bétises que faites vous? et sans fessées vous avez déjà essayé? etc...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#6 18-06-2011 21:39:28
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
c'est affreux de voir des choses pareils, ça peut traumatiser un enfant!! ça peut marquer à vie!
on ne frappe pas les enfants!
pauvre petit bout!
#7 18-06-2011 22:55:18
- christine45
- Membre
- Site Web
bonsoir,
Je ne sais pas si tu est en relation avec cette asmat mais pourquoi ne pas lui en reparler à l'occasion; tu peux lui rappeler ce qui s'est passée et lui réexpliqué que nous n'avons pas le droit de taper un enfant, que si cela se sait elle risque d'avoir des problèmes...comme ça, elle va peut etre comprendre le sous-entendu, comme quoi tu l'as vu faire et que si elle recommence, tu interviendras...
perso, je ne suis pas pour la dénonciation (bon bien sur tout dépends des faits!) mais une mise en garde peut la faire réfléchir...
#8 18-06-2011 22:59:49
bonsoir!!
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de péri... ça m'arrangeais... mais finalement, mes loulous on grandit, et j'y allais a reculon au début... je m'étais protégé de voir certain comportement d'ass mat ou parents...
je m'y suis confronté par obligation, mais ne le regrette absolument pas!!
je n'ai crée aucun lien intime avec aucun, mais j'ai juste assumé ce que je suis, à l'exterieur, comme à l'intérieur de l'école, j'ai assumé ma différence...
on arrive en fin d'année scolaire, et je suis heureuse d'avoir constaté la disparition des propos et actes qui me scandalisaient intérieurement... les nounous et parent ne se permettent pratiquement plus de se comporter de façon choquante, c'est pour moi une grande victoire!!
en conclusion, tu es agréée, et tous le savent!! montre toi en professionnelle, ne lâche rien dans l'exemple, fait preuve de patience, et je pense que l'exemplarité fera son travail..
je sait que ce n'est pas simple, reste droit dans tes bottes, le site et moi te soutenons!! nous sommes des professionnelles!!
bon courage
#9 19-06-2011 00:47:21
ben en fait je la connais pas on se voit au parc mais je connais meme pas son nom.
on parle un peu, mais je parle plus avec d'autres.
alors aller lui parler je me sens pas capable. mais j'avoue que je suis mal dans mes baskets.
vous pensez que ce serai mal que j'en parle a ma responsable du ram? en plus elle a l'air tres gentille sinon. mais j'ai l'impression que quand elle excedée par les bétises du loulou ça part.
punaise quand j'y repense si j'etait la maman et je savait je la demonterai.
mais egoistement je ne veux pas etre exclu du parc...(façon de parler) déjà je suis nouvelle, on ne me connais pas bien et je suis un peu timide alorsj'ai du mal a m'integrer.
mais on fait des trucs super... mais surtout avec d'autres nounou je doit dire.
pffffffffffff je me sens si mal pour ce loulou et si lache.
#10 19-06-2011 05:46:06
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
y'a pas 36 solutions mammouth!
soit tu fais avec...
soit tu sens que tu dois faire quelque chose et à ce moment là, tu prends ton courage à deux mains.
il faut savoir assumer ses convictions parfois, coute que coute.
tu sais, le meilleur moyen de s'intégrer vraiment, c'est d'être fidèle à soi-même.
si tu es dans le vrai, si c'est juste de ne pas laisser faire sans rien dire, alors peut-être que tes collègues n'attendent que ça, que l'une d'entre vous réagisse.
tu peux toujours en parler à ta puer de façon non officielle.
c'est à dire l'interroger sur la réaction que l'on doit avoir si on assiste à un geste agressif envers un loulou.
si elle te demande si c'est ton cas, à toi de voir comment le feeling passe avec elle, pourquoi pas lui raconter vraiment ce que tu as vu.
en tout cas, une chose est sure, faut garder ton sang froid dans cette situation.
compatir, s'inquièter, oui, mais ne pas être dans l'outremesure, tu as aussi ta vie à gérer, pas simple avec deux enfants en bas age donc ménage toi aussi.
analyse la situation de façon calme et proféssionnelle.
ça ne peut pas te nuire ça!;)
allez, respire!
Dernière modification par popopilo (19-06-2011 05:49:09)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#11 19-06-2011 09:49:35
- florentnounou
- Membre
- Site Web
bonjour, au risque de vos choquer, je vais quand meme vous raconter mon histoite.
Durant 4 quatres, j ai gardé un garçon, terrible et le mot est faible.Il m a tout fait.Arraché les rideaus et la tringle àl entrée, oui, vous lisez bien.Déchirer la tapisserie dans la salle de jeu, un jour, je suis allé aux toilette et monsieur en a profiter pour me coincer un jouet dans le lecteur dvd, qui n a pas aimé du tout.Il tapait les autres enfants, mordait que du bobbheur mais j ai tenu.A 3 ans, il allait a l'école que le matin, et la, pareil, il cassait les jouets, mordait ses copains.Le pire c est que quand j allais à l école chercher mon enfants, son jeu s'était de cracher sur les gens quand ils passaient à coté de lui, et impossible de le faire arreter.Meme les mamans devant l école se demandaient comment je faisait pour le supporter.Aprés un rendez vous avec la pueri et la maman, la seule solution trouvée a été de lui mettre une petite tape sur la bouche pour q uil arrete.Je ne suis pas pour taper un enfant, mais la , rien que le geste le dissuasdait de cracher.Donc, certains enfants, malheureusement ne fonctionnent que par provoc, trés dur à gerer.Cet enfant a toujours poussait sa maman et meme avec elle, il n y a que comme ca qu elle arrive à ce faire respecter.Je ne pardonne pas le geste de cette nounou, mais comment est cet enfant dans la journée, elle seule le sait.
#12 19-06-2011 15:19:45
coucou florentnounou et bien moi je dirais de plutot faire demission que d'en arriver là si l'enfant est dur tant pis ce n'est pas notre probleme
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#13 19-06-2011 15:23:26
#15 19-06-2011 18:27:37
moi toutes mes collègues environ 10 mettent des fessées aux enfants, et même très petits qu'elle acueillent !
Je suis contre la fessée aussi !
mes parents sont d'accord avec elles, ils font pareil !
en tout cas c'est une faute professionnelle !
#16 19-06-2011 19:01:58
popo, je pense que tu as raison. j'ai un choix a faire demain la puer viens a la maison je vais lui en parler
je peux pas denoncer la nounou car jene la connais pas (son nom) mais juste savoir ce qu'elle pense que je doit faire dans ce cas là.
florent nounou je pense comme media et le cas est different car je l'ai clairement vu perdre son sang froid, ça donnait d'etre des tapes de j'en peux plus et pas a but educatifs.
et c'etait moins de 10 heures du matin.
mais je l'ai déjà beaucoup entendu se plaindre de cet enfant. mais au parc je le trouve aussi sage que les autres mais des qu'il fait quelque chose elle lui crie dessus. j'ai l'impression qu'elle l'a mis dans la case des gosses dur, et qu'elle fait tout pour se conforter dans cette idée.
mais je la voit parfois l'enguirlander pour rien, (en hurlant des fois)
mais là la violence c'est trop pour moi.
majeanou ça me choque!!! j'en reviens pas qu'autant de gens soit pour les chatiement corporel
moi je susi contre et je ne travaillerai pas avec des parents qui pensent differement.
donc demain j'en parle a la puer. . . ça me fait une boule au ventre
et si elle me jette car j'ai rien fait. ???
pffffffffffffffffffffff
#17 19-06-2011 19:21:25
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Aprés un rendez vous avec la pueri et la maman, la seule solution trouvée a été de lui mettre une petite tape sur la bouche pour q uil arrete
je ne te juge pas je te donne mon avis: j'aurai démissionné plutôt que d'en arriver là!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#18 19-06-2011 19:31:00
- florentnounou
- Membre
- Site Web
je n en étais pas fiére d en arriver la et quand, maintenant, je vois la maman se comporter envers son enfant de 5 ans en continuant en le tapant pour presque rien, la je me dis que l on a loupé quelque chose.Quand à démissionné, je me suis posé la question, et l enfant, a coté de son caractere dur, était si affectueux que je me voyais mal l abandonner et je sentais que l enfant attendait beaucoup aprés moi .Je peux vous dire que quand vous vous trouvez devant un enfant qui crache, sur tout le monde et qui ne s arrete jamais , cela est trés dur à gerer.
#19 19-06-2011 20:20:39
- troizanges
- Membre
- Site Web
je ne me permettrai jamais de taper un enfant que j'accueille,je préfèrerai encore m'enfermer 2 minutes dans la salle de bain pour me calmer que d'en arriver là....je sais que parfois les enfants peuvent nous pousser a bout mais là quand même ça avait l'air d'être de bonnes atpes! moi j'en palerai a ton prochain rdv en disant que tu a assisté a cette scène et comment reagir? faut pas non plus te mettre dans la panade alors que tu n'y es pour rien mais bon,moi aussi ça m'aurait choqué je pense.....
#20 19-06-2011 23:08:52
popo, je pense que tu as raison. j'ai un choix a faire demain la puer viens a la maison je vais lui en parler
je peux pas denoncer la nounou car jene la connais pas (son nom) mais juste savoir ce qu'elle pense que je doit faire dans ce cas là.
florent nounou je pense comme media et le cas est different car je l'ai clairement vu perdre son sang froid, ça donnait d'etre des tapes de j'en peux plus et pas a but educatifs.
et c'etait moins de 10 heures du matin.
mais je l'ai déjà beaucoup entendu se plaindre de cet enfant. mais au parc je le trouve aussi sage que les autres mais des qu'il fait quelque chose elle lui crie dessus. j'ai l'impression qu'elle l'a mis dans la case des gosses dur, et qu'elle fait tout pour se conforter dans cette idée.
mais je la voit parfois l'enguirlander pour rien, (en hurlant des fois)
mais là la violence c'est trop pour moi.
majeanou ça me choque!!! j'en reviens pas qu'autant de gens soit pour les chatiement corporel
moi je susi contre et je ne travaillerai pas avec des parents qui pensent differement.
donc demain j'en parle a la puer. . . ça me fait une boule au ventre
et si elle me jette car j'ai rien fait. ???
pffffffffffffffffffffff
Mais non, elle va pas te jetter! Enfin jespère, ce serait nul de sa part! C'est délicat, tu ne sais pas comment l'autre en face peut réagir si tu lui en parle et tu as les enfants que tu gardes à t'occuper.
Parfois, il est au contraire plus professionnel de ne pas réagir dans le feu de l'action, mais eu contraire de prendre le temps de réfléchir.
Tient nous au courant de ce qu'elle te dira.
Bonne discution!