Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2011 19:42:57

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Site Web

future assmat...

Bonjour,

Voilà j'écris un petit message comme ça, parce que je ressens une baisse de moral en ce moment...

Je me représente : Marie 24 ans, j'habite dans le Morbihan et je termine la dernière épreuve du CAP petite enfance. ça se passe très bien, je pense l'avoir, je suis très contente. Depuis 1 an je veux me lancer en tant qu'assistante maternelle, je consulte très régulièrement ce forum super et j'aime écouter vos expériences, j'ai trop haaaaaate!! Dès mon CAP en poche, ça pourrait être possible MAIS...et oui il y a un mais...

Je cherche une petite maison pour pouvoir exercer cette profession dans de meilleurs conditions pour les enfants. Actuellement je suis en appart assez atypique, pas très bien conçu niveau sécurité, pas de jardin et pas de garage (important car mon ami fume et dès que je me lance en tant qu'assistante maternelle plus d'odeur de cigarette dans la maison! il est tout à fair d'accord, il comprend la situation et me soutient!). Donc bref, je dois déménager pour entamer mon projet et je ne trouve rien!!! On a un petit budget et c'est vraiment pas facile de trouver.... Alors oui, en campagne y en a plein et ça me déplairait pas, mais j'ai peur de pas trouver de contrat si je suis trop éloigné de la ville... Je suis sur *** dans le 56, y a t il des ass mat aux alentours en campagne?

Certains me disent que justement en campagne les gens galèrent pour trouver une ass mat... ?

Bref voilà, peut etre que ce message ne sert a rien, qu'il ne vous interessera pas vraiment, c'est vrai je suis pas une ass mat mais bon, voilà j'avais une petite baisse de morale.. J'ai tellement envie d'exercer ce métier et je me sens bloqué... enfin voilà...

Merci de m'avoir lue (si il y en a... lol)
Et merci pour ce forum qui me donne du baume au coeur, vos expériences sont super parfois difficiles (litiges, manque de contrat) mais je reste entierement MOTIVEE pour exercer ce métier!!!

smile

19-06-2011 19:42:57

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2011 19:50:54

lolottek
Membre
Site Web

Re : future assmat...

Bonsoir choupinoute
j'ai juste envie de te dire: bats toi pour ton projet puisqu'en plus tu as le soutien de ton conjoint wink
à force de persévérence vous trouverez un nouveau logement qui vous conviendra smile
sur le forum tu peux trouver des assmats de ta région avec la carte des membres là à gauche, il y a cverine56 qui est du même coin smile
bon courage et bisous
lolottek

#3 19-06-2011 19:51:08

4i.modo
Membre
Site Web

renseigne toi suir la demande en campagne auprès de la pmi ou du ram smile

#4 19-06-2011 19:57:09

tatoune30
Membre
Site Web

alors je ne suis pas encore assistante mat mais pt etre puis je te donner qq conseils!
Tu n'as que 24ans. Deja tu as un métier en mains c'est bien!! un métier que tu aimes en plus. Pourquoi ne commences tu pas à bosser un peu en creche etc... ? ça te laissera le temps de reflechir à ce que tu veux (niveau immobilier), te renseigner où tu peux t'implanter, voir si de nouvelles villes se construisent, s'agrandissent. Par exemple moi je vis dans une petite ville avec deja pas mal d'assistante mat mais dans un lotissement neuf à coté d'une nouvelle école. Dans mon lotissement il n'y en a que 2 et elles ont été prises d'assaut!
Je sais que ça peut te paraitre loin et dur d'attendre mais tu es jeune prend ton temps.
Si tu achete ou loue une petite maison précipitament tu risque de le regretter (pq mine de rien, tu vas y vivre!)
Alors prend ton temps, dis toi que tu feras le metier dont tu reves de toute façon!
bon courage

19-06-2011 19:57:09

partenaire publicitaire:

#5 19-06-2011 19:59:36

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

coucou choupinoute,
je pense que tu dois prendre chaque problème en son temps et ne pas en créer là où il n'y en a peut-être pas. Est-ce qu'une puer est déjà venue visiter ton appart atypique ?? elle peut avec toi trouver des solutions pratiques pour te permettre d'y exercer. En ce qui concerne la cigarette, pas même un tit balcon pour fumer ?? Si la réponse est non, ton ami est-il un très gros fumeur ? car il pourrait peut-être faire l'effort de descendre sur le palier le temps de sa cigarette. S'il travaille de son côté, les cigarettes désirées pendant ton temps d'accueil seront peut-être très rares... Je suis non fumeuse, mais je me doute que beaucoup d'am doivent l'être, et parmi elles, sans doute y en a t-il qui vivent en appart et qui arrive à jongler avec leur métier et leur rôle de protection envers les enfants qu'elles accueillent.
Pour la campagne, c'est très difficile de répondre, c'est vraiment au cas par cas. Perso j'ai mis beaucoup de temps à trouver, mes tarifs sont ras des paquerettes parce que peu de demandes, donc si je suis plus chère que mes collègues, ça me passe sous le nez. La crise est passée par là aussi, donc du chômage assez conséquent dans nos petites campagnes. Les mamans en profitent pour faire un deuxième et prendre un congé parental... Je n'ai que peu d'appel et pour des contrats grrrrr ! même pas 10h par mois sad
mais je sais aussi qu'en ville, certaines souffrent parfois des autres structures d'accueil, et du nombre croissant d'agréments délivrés.
Perso, je ferai les choses dans l'ordre, à savoir ma demande, et j'aviserai selon la visite de la puer.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#6 19-06-2011 20:10:04

choupinoute56
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides en plus!! smile

Oui mais ce projet je l'ai dans ma tête depuis longtemps sans jamais vraiment oser... et c'est vrai que j'aimerai le concrétiser cette année...

J'ai travaillé dans une école maternelle pendant un an, ça m'a beaucoup plu car j'adore m'occuper de ces petits bouts mais 70% en tant que femme de ménage... C 'est un peu le problème dans les école ou les crèches quand on a un CAP.... De plus, j'ai fais plusieurs stages en crèche, ça m'a plu aussi car c'est toujours dans le domaine de la petite enfance, mais vraiment l'impression du travail à la chaîne, pas de suivi avec un enfant... c'était un peu vite fait, on les change à la chaine, on les couche à la chaine... Mais bon après je suis consciente que y a des inconvénients dans chaque situation professionnelle....

Donc oui j'ai quand meme postulé en crèche et en école mais mon but c'est d'être ass mat et j'aimerais cette année...

Sinon pour 4i, oui j'ai appelé les ram mais ils savent pas trop me renseigner... C'est à dire qu'ils me disent qu'ils sont pas forcément en manque d'ass mat ni qu'il y en a trop... Ils me disent qu'ils peuvent pas me dire si je trouverai ou pas des contrats car ça dépend de beaucoup beaucoup de critères: taux de natalité, et surtout le feeling... Une pourra être complète et sa voisine non car ça passe pas avec les parents... C'est vrai que quand je me renseigne auprès de jeunes parents, malgré toutes les ass mat qu'il ya ils ne trouvent pas;;;sur 5 entretiens ils me disent ça y'est on l'a trouvé mais c'était dur dur : l'une parle de ses sous direct, l'autre ne s'intéresse même pas à l'enfant, etc...

C'es vrai que c'est dur de savoir quoi en penser car ça dépend de tellement de critères.....! Voilà pourquoi je me renseigne un max, mais je crois que je pourrais jamais être sure a 100%.... C'est un risque à prendre j'ai bien l'impression...

#7 19-06-2011 20:15:32

choupinoute56
Membre
Site Web

Coucou Sandrah!

Oui c'est vrai... Ben voilà comment est fait mon appart, en fait c'est une longère coupée en deux donc comme une petite maison en faite...

Tu entres, déja y a une marche assez haute qui donne sur la cuisine, puis  y a un escalier avec notre chambre en mezzanine, de l'autre coté pareil y a le salon puis un escalier et une chambre en mezzanine... Tu vois y a pa de porte, donc je sais pas, ça fait un peu dangereux et manque d'intimité pour le sommeil des ptits loups je trouve;;; Je sais pas... Sinon ben si y a le pas de la porte pour fumer mais bon la j'ai peur qu'il soit pas trop d'accord de fumer dehors surtout quand il fait froid et qu'il pleut... Je sais pas...Vous en pensez quoi? c'est pas terrible quand même l'agencement, si?

Bisous-bisous!  smile

#8 19-06-2011 21:05:13

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

ce n'est pas terrible certes, mais tu es toi-même sans enfants (enfin ton post n'en parle pas), donc niveau intimité, au début tu seras seule avec un petit bout, maxi 2. Barrière de sécurité au niveau des escaliers, en bas et en haut (ne me dis pas qu'il n'y a pas de rambardes le long de ta mezzanine wink ), soit jusqu'à 4 si tu accueilles 2 enfants, et voilou. Perso, la petite que je garde dort dans une chambre, mais je laisse la porte ouverte pour l'entendre, et pour qu'elle s'habitue aux bruits normaux de la maison. Donc quelque part l'intimité n'est pas au rdv non plus si on veut chipoter. De toutes façons, encore une fois, seule la puer pourra te dire si des choses la choquent et la rebutent dans l'agencement de ton appart. Et si par malheur la réponse revenait négative avec motivation du refus, tu verras à ce moment-là quelles réponses tu peux apporter pour solutionner le problème, éventuellement déménager, mais ça me semble extrème au jour d'aujourd'hui.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#9 20-06-2011 20:09:46

lilichenille
Membre
Site Web

bonsoir,
j'habite aussi dans le Morbihan, en pleine campagne (maison récente). Je suis dans les démarches pour la demande d'agrément, à savoir mon rendez-vous avec la puer et l'assistante sociale prévu le 25 juillet prochain.
Comme toi, j'ai commencé par contacter le ram dont je dépends. J'ai eu à peu près la même réponse.
Bon, ce que je peux te dire, c'est que sur le département, il n'y a des structures d'accueil importantes que sur Lorient et Vannes en gros et un tout petit peu à Pontivy. En campagne, il y a le bébébus 1 jour par semaine qui tourne un peu partout.
Selon les secteurs,il y a des villages où les assmats sont âgées et partent en retraite. Dans d'autres villages, il n'y a que des jeunes, certaines complètes, d'autres pas un contrat!
Pour l'agrément, d'une puer à l'autre c'est le jour et la nuit. Mais par exemple, sur mon secteur, je ne pense pas que ton logement passerait...Mais, ça dépend vraiment du secteur...

#10 21-06-2011 01:38:33

choupinoute56
Membre
Site Web

Bonsoir lilichenille !

Je te remercie beaucoup pour ta réponse! Oui c'est vrai qu'il y a vraiment pas beaucoup de structures d'accueil par ici! mais tant mieux ça fait du travail pour les ass mat!!!!

Oui je pense que mon logement craint un peu... Je cherche toujours une maison à louer.... J'ai appelé deux autres RAM dans les campagnes, plus éloigné de Vannes quoi, ils me redisent la même chose que les autres, ils disent que oui y a de la demande mais que y a aussi des ass mat, donc bon, après c'est à voir... ça m'avance pas trop tout ça!!!! lol mais je comprends tout à fait que y a tellement de critères qui rentrent en jeux que c'est pas facile de savoir...

Donc bon, en attendant j'ai envoyé des candidatures en crèche et en école, j'attend de voir, mais j'ai bien peur que ce soit pas gagné....! Et puis ben je cherche toujours à louer une maison, je regarde les annonces tous les jours....

Arf j'ai trop hâte de pouvoir au moins commencer les démarches!!! En tt cas je te souhaite d'avoir l'agrément déjà et tout plein de bonheur dans ton futur métier!!! (ah que j'ai hâte moi aussi)

Bizooooooo !    smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB