Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2011 19:56:59

Chris1107
Membre

sur l'acquisition de la propreté

J'ai une question à vous poser à ce sujet...La semaine dernière le petit garçon dont je m'occupe a été gardé par son papy,il est revenu chez moi sans ses couches,le papy avait avait commencé l'apprentissage de la propreté.Ajourd'hui il s'est oublié à 7 reprises chez moi et ne m'a pas réclamé le pot et m'a demandé une fois de lui mettre une couche.Pour info il aura 3 ans en juillet et quand il s'est oublié chez moi en présence de sa mère elle lui a dit :<attention tu n'iras pas à l'école en septembre<...Je lui ai dit qu'elle ne devait pas lui dire cela et que cet apprentissage aurait du etre entrepris par elle meme en collaboration avec moi en douceur car 7 jours après il est parachuté chez sa nounou SANS COUCHE ET  ELLE ME DIT SI JE VEUX L'EMMENER A LA BIBLIOTHEQUE JE PEUX LUI EN METTRE UNE (j'ai refusé de la lui mettre car c'est n'importe quoi)
etait il pret à votre avis???

20-06-2011 19:56:59

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2011 20:10:16

tatoune30
Membre
Site Web

Re : sur l'acquisition de la propreté

pour mon grand, l'année de ses 2 ans je lui ai enlevé les couches l'été et hop! qq semaines après il etait propre jour et nuit!
Pour mon second..... ce fut une catastrophe! je lui ai enlevé les couches et au bout de 3 mois c'etait devenu un combat entre nous. Il sortait des wc et allait faire sur son lit!!! bref, j'ai bien compris le message et lui ai remis les couches.
J'ai arreté completement un temps pour que ça ne devienne pas un rapport de force.Puis j'ai dû lui proposer le pot petit à petit. Honnêtement, je n'en voyais pas la fin.... Un matin, il s'est levé et m'a dit "maman on met un slip! je suis grand maintenant!".
Il y a des gamins pour qui ça demande du temps et beaucoup de patience. Le fait d'aller à l'école peut être une "carotte"... ou le contraire!!! Il faut éviter les rapports de force et le laisser faire.
Moi de mon expérience à moi, non, le petit que tu gardes n'était pas pret. Mais ça ne fait pas longtemps. Il a pt etre voulu "tester" "tiens je faisais ça chez papi mais là si je ne le fais pas?...."

JE ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé.... wink

#3 20-06-2011 20:59:42

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonsoir,

Le sujet "propreté" est assez controversé...pour ma par en tant que maman, j'ai écouter l'enfant mais lorsqu'ils ont émis le souhait de retirer la couches j'ai automatiquement proposé le pot....plus de couche (sauf pour ma deuxième qui était propre à un an mais notre médecin nous a fait peur donc il y avait couche qui ne servait plus à rien et pot). Par contre au début je n'attendait pas forcément qu'ils me le demandent. J'observais...parfois certain signe ne trompe pas wink Ensuite avant et après chaque sortie on faisait un petit tour sur le pot. Ainsi qu'avant et après la sieste....la nuit comme je me lève pour allez au water, je levais également mes enfants...et j'ai vu mon fils propre en l'espace de trois semaines juste avant la rentrée des classes à 2 ans1/2, ma première fille donc 1 an et ma dernière à 2 ans et également en l'espace d'un petit mois sans pleure, sans cris, sans blocage !

Pour les enfants que je garde à partir du moment ou les parents me donnent le feu vert la journée je fonctionne ainsi ! Le dernier en date a été propre sans pleure, ni blocage, ni cris également en 15 jours....il lui arrive parfois des oublis mais il n'a que 2ans...ça peu encore arriver wink

J'ai eu le cas d'une maman qui s'inquiétait car le petit avait 2 ans 1/2, allait rentrer à l'école et n'était pas propre ! Un soir papa s'est fâché très sérieusement...et là catastrophe !!! Blocage complet !!! Alors qu'il demandait chez moi, je l'ai vu se fermer complètement et se qui m'a fait le plus de mal s'est qu'un jour il s'était oublié et j'ai vu le petit en cachette allez chercher un torchon et essuyer ses dégâts (qu'il a plutôt amplifié...) Le soir même j'ai eu une discussion avec la maman et au vol deux jours plus tard avec le papa....qui a baissé la tête penaud car son épouse était passée avant moi wink

J'ai remis les couches au petit qui on le voyait était soulagé...et proposé à nouveau petit à petit le pot et installé mon rituel...pour la rentrée des classes 8 jours avant il était propre ! Mais il ne faut jamais forcer un petit et encore moins le fâcher parce qu'il a fait un oublie...on explique, on argumente...mais on ne force pas et on ne cris pas !

Je sais que certaine son contre mais parfois je récompense par un bonbon (mais se n'est pas automatique) et lorsque je l'installe sur le pot je donne si il le veut un petit livre comme papa lorsqu'il va au toilette avec son journal !!! wink hihihihi

#4 20-06-2011 21:02:26

Chris1107
Membre

Merci tatoune pour ta réponse  mais qu'elle serait ta position si cela perdure ?que dirais- tu à sa maman??

20-06-2011 21:02:26

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2011 21:48:37

4i.modo
Membre
Site Web

#    AVANT DE POSTER SUR LE FORUM   #

bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique,

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

et à l'index alphabetique ! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

#6 20-06-2011 22:25:37

Ladybug
Membre
Site Web

Chris1107 a écrit :

J'ai une question à vous poser à ce sujet...La semaine dernière le petit garçon dont je m'occupe a été gardé par son papy,il est revenu chez moi sans ses couches,le papy avait avait commencé l'apprentissage de la propreté.Ajourd'hui il s'est oublié à 7 reprises chez moi et ne m'a pas réclamé le pot et m'a demandé une fois de lui mettre une couche.Pour info il aura 3 ans en juillet et quand il s'est oublié chez moi en présence de sa mère elle lui a dit :<attention tu n'iras pas à l'école en septembre<...Je lui ai dit qu'elle ne devait pas lui dire cela et que cet apprentissage aurait du etre entrepris par elle meme en collaboration avec moi en douceur car 7 jours après il est parachuté chez sa nounou SANS COUCHE ET  ELLE ME DIT SI JE VEUX L'EMMENER A LA BIBLIOTHEQUE JE PEUX LUI EN METTRE UNE (j'ai refusé de la lui mettre car c'est n'importe quoi)
etait il pret à votre avis???

Sa couche est-elle séche pendant plusieurs heures, ou bien il ne se retient absolument pas?
S'il ne se retient pas, son corps n'est pas prêt.
Met lui le pot à dispo pour éviter qu'il ne le réclame et qu'il puisse y aller de lui-même quand il sera prêt.
Est-ce qu'il dit quand il a fait? Et donc sent-il se qui se passe dans son corps?
Est-ce qu'il s'interesse à la question: Est-il curieux quand quelqu'un va aux toilettes? Va-il les explorer?
A-t-il envie de grandir: essaye-t-il de s'habiller, se deshabiller seul? Rouspete-t-il si on fait à sa place les choses?
Toutes ces questions t'aideront à savoir s'il est prêt.

Dernière modification par Ladybug (20-06-2011 22:25:52)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB