Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-06-2011 19:28:10

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : démission ou licenciement?

tatyvivine a écrit :

ok ,et si tu ne posais pas ton mercredi en septembre est ce que tu aurais continuer avec cet enfant???
Si oui dans ce cas OUI je pense que c'est à toi de proposer un avenant aux parent pour le mercredi si ils accepte ba tu continues si non à toi de démissionner,c'est vrai que y a de quoi douterpour licenciement ou démission ,mais par honnèté envers les parents,et si ils sont sympas avec toi je ferrai ds ce sens car là c'est toi qui change les termes

Non , ce sont bien les parents qui changent les termes du contrat , en retirant tous les jours , sauf le mercredi
donc avenant présenté par les parents
       avenant refusé par l'assmat'
       licenciement ou continuité du contrat initial


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

22-06-2011 19:28:10

partenaire publicitaire:

#22 22-06-2011 19:32:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : démission ou licenciement?

NounouDIDINE a écrit :

Haaaaaaaaaa, j'ai tout faut puisque vous venez de précisez que c'est vous qui arrêtez !!! Donc effectivement s'est à vous de démissionner !!! Là, les parents ont raison !

Donc courrier avec Ar, préavis et tout et tout....vous n'avez pas le choix !

Désolé de mon erreur !

Bonne soirée wink

Non , c'est un choix des parents de moins confier l'enfant
et nananou , n'a fait que prévenir d'avance les parents que ces nouveaux horaires ne lui convenaient pas

Et l'avenant doit bien etre présenté par les parents pour ces nouveaux horaires
refus de l'assmat'
..etc ( pour la suite voir plus haut ce qui a déjà été expliqué) wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#23 22-06-2011 20:48:07

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : démission ou licenciement?

Oui je viens de tout relire, je n'avais pas tout compris !

Donc on recommence...si se sont les parents qui changent les termes du contrat qu'ils veulent modifier en périscolaire et que vous refusez (c'est votre choix et votre droit) ses changement se sont à eux de vous licencier pas à vous de démissionner.

Par contre, si j'ai bien suivie et s'est cela qui m'a induit en erreur vous avez avant même qu'ils vous annoncent qu'ils voulaient vous garder en périscolaire que vous arrêtiez de travaillez le mercredi...donc aujourd'hui de se fait, ils vous demandent de démissionner et refuse de vous licencier...

Quelque si vous aviez continuer votre contrat normalement, vous auriez proposer un avenant au contrat pour les mercredis, non ? Donc quelque part ils n'ont pas tout à fait tord si cela s'est passé ainsi...car vous avez pris les devants...

Pour qu'ils vous licencient, ils auraient fallu rien dire...attendre leur propre avenant et là, le refuser parce que pour x raison leur modification ne vous conviennent pas.

Hors ligne

#24 22-06-2011 20:51:06

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : démission ou licenciement?

aucune importance qu'elle l'ai dit ou pas hmm je ne vois pas pourquoi ne pas le faire hmm
au contraire je trouve ça plutôt honnête de l'avoir fait smile
de toute façon l'employeur change la donne du contrat ..donc pas la peine de vouloir savoir si oui ou non elle a tort !!
l'employeur decide de baisser le nombre d'heures de garde donc ils proposent un avenant que l'assmat refuse = licenciement smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

22-06-2011 20:51:06

partenaire publicitaire:

#25 22-06-2011 21:03:59

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : démission ou licenciement?

non, l'ass mat avant que les parents annoncent qu'ils changeaient les modalités du contrat leur à annoncer clairement qu'elle "arrêtait" de travailler le mercredi !  Même si l'enfant n'était pas rentré à l'école l'ass mat n'aurait plus voulu le garder le mercredi, s'est se que j'ai compris ?!

De se fait les parents qui comptaient la garder en périscolaire ne le peuvent même plus et ne vont donc pas lui proposer un avenant puisque de toute manière elle arrêtait.

Hors ligne

#26 22-06-2011 21:08:59

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : démission ou licenciement?

encore une fois smile a moins que l'employeur n'ai rien dis et continu le contrat tel que depuis le debut !! ce qui vraisemblablement n'etait pas le cas ...
ils allaient proposer un changement dans le mode de garde !! baisse du nombre d'heures de garde ...
donc !! ils sont bien obligés de proposer un avenant ..
penses tu vraiment que si cette assmat n'avait rien dit l'employeur aurait continuer a confier l'enfant !! je pense sincerement que non ..
pour ma part je reste sur ma position ...l'assmat n'à pas a demissionner ..:)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#27 22-06-2011 21:15:41

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : démission ou licenciement?

oui j'ai bien compris comme nounoudidine !!! donc oui pour moi c'est à AM de démisionner puisque ds ce sens normalement c'est l'assistante mat qui aurait du présenter son avenant! disant qu'en sept vous n'accepterez plus l'enfant le mercredi et c'est là que les parents vous disent " bah !! le problème est que vous l'auriez eu que le mercredi", donc pour moi si l'am est honnète c'est à elle de démisionner,c'est pas facile comme situation car vos avenant ce croisent !!! mais le truc c'est que vous n'avez pas encore présenter l'avenant donc là si vous attender sept ce sera aux parents de vous le présenter et là oui ils devront vous licencier si vous le refusé,
ça risque de finir en litige cette situation ,pas facile,


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#28 22-06-2011 21:18:38

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : démission ou licenciement?

oui l'enfant lui aurait été confié le mercredi en périscolaire. Mais là du fait qu'elle ne veut plus travailler le mercredi non seulement elle prend les devant en l'annonçant à ses employeurs mais en prime les mettent un peu dans l'embarras puisque maintenant il va falloir trouver une autre solution pour le mercredi...parfois dans certaine ville pas de centre aéré, trouver une Nounou pour juste le mercredi pas sur d'y arriver et en prime une place à la crèche peu demander plusieurs mois selon la disponibilité...

Je pense que cette ass mat devait se douter qu'il y allait avoir des changements à la rentrée du fait de la scolarité de se petit et qu'elle aurait du attendre un peu et savoir se que les parents comptaient faire avant d'annoncer sa décision...

De la manière que cela s'est passé les parents sont dans leur droit !!! Après ils peuvent trouver un arrangement mais si les parents peuvent payer moins d'indemnité ect etc ils vont le faire s'est compréhensif !

Hors ligne

#29 22-06-2011 21:22:05

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : démission ou licenciement?

NounouDIDINE a écrit :

non, l'ass mat avant que les parents annoncent qu'ils changeaient les modalités du contrat leur à annoncer clairement qu'elle "arrêtait" de travailler le mercredi !  Même si l'enfant n'était pas rentré à l'école l'ass mat n'aurait plus voulu le garder le mercredi, s'est se que j'ai compris ?!

De se fait les parents qui comptaient la garder en périscolaire ne le peuvent même plus et ne vont donc pas lui proposer un avenant puisque de toute manière elle arrêtait.

Bonsoir,

De toute façon si l'enfant passe en périscolaire, il y aura forcement une baisse de salaire et une baisse de salaire ne peut se faire qu'avec l'accord du salarié et si le salarié n'accepte pas cette baisse soit le parent continu avec le contrat comme il était signé à la base et est dans l'obligation de fournir le travail prévu au salarié, soit il la licencie.

Notre collègue  a simplement eu l'honnete d'informer les parents, qu'elle ne prendrait pas l'enfant en péri parce que ça lui occasionne une perte de salaire et c'est tout.

Hors ligne

#30 22-06-2011 21:24:44

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : démission ou licenciement?

NounouDIDINE a écrit :

oui l'enfant lui aurait été confié le mercredi en périscolaire. Mais là du fait qu'elle ne veut plus travailler le mercredi non seulement elle prend les devant en l'annonçant à ses employeurs mais en prime les mettent un peu dans l'embarras puisque maintenant il va falloir trouver une autre solution pour le mercredi...parfois dans certaine ville pas de centre aéré, trouver une Nounou pour juste le mercredi pas sur d'y arriver et en prime une place à la crèche peu demander plusieurs mois selon la disponibilité...

Je pense que cette ass mat devait se douter qu'il y allait avoir des changements à la rentrée du fait de la scolarité de se petit et qu'elle aurait du attendre un peu et savoir se que les parents comptaient faire avant d'annoncer sa décision...

De la manière que cela s'est passé les parents sont dans leur droit !!! Après ils peuvent trouver un arrangement mais si les parents peuvent payer moins d'indemnité ect etc ils vont le faire s'est compréhensif !

Une démission ne se présume pas, elle leur annonce suffisament tôt pour qu'ils puissent se retourner, si elle avait attendu, il lui aurait été reproché qu'elle le faisait trop tard.

Elle ne l'aura que les mercredis et en ayant un agrément pour 2, vous travailleriez vous pour 52 euros par mois et ne me dites pas, elle a qu'a demander une extention ou un dérog, car ça aussi elle est libre de choisir.

Dernière modification par caramelle95 (22-06-2011 21:29:38)

Hors ligne

#31 22-06-2011 21:39:25

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : démission ou licenciement?

non  c'est l'am qui ne veux plus à compté de septembre acceuillir l'enfant  le mercredi car sa fille rentrera au collège ,que je comprends,tout en sachant que les parents doivent également présenter l'avenant  vu qu'il y aura baisse de salaire on est ok,dans ce sens je suis d'accord que se soient aux parents de licencier,mais si l'assistante mat est honnète c'est  elle qui refuse l'enfant en septembre avant que les parents propose l'avenant donc ,par honnèté envers les  parents ç'est elle qui devrait démissionner,mais si on suit la convention effectivement c'est aux parents de licencier,maintenant ça depend de vous

Dernière modification par tatyvivine (22-06-2011 21:56:42)


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#32 22-06-2011 22:08:11

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : démission ou licenciement?

je fais une copie de son 1er message :

"j'ai eu beau regarder dans ce forum, je n'ai toujours pas de réponse au problème.
à la rentrée de septembre, j'arrete la garde d'un petit garçon, qui va passer en périscolaire ( je ne l'aurai que le mercredi, ce qui va faire une moyenne de 52€ par mois); j'ai prévenu les parents de mon choix il y a deux mois, mais ces derniers sont très remontés et ne veulent rien entendre. ils ne comprennent pas que j'arrete le contrat alors qu'ils sont plus que satisfait de mon travail; la maman surtout, en est bien malheureuse.
pour la fin du contrat, ils ne veulent pas me licencier, et parlent de démission de ma part.
comme c'est la première fois que je me retrouve face à ce problème, je ne sais pas comment faire.
les parents m'ont demandée de leurs prouver par A plus B que je suis en droit dans ce que je fais."

J'ai pas la berlue quand même.

Hors ligne

#33 22-06-2011 22:13:48

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : démission ou licenciement?

bah c'est  simple y a 2 mois vous auriez du leurs proposer un avenant pour votre changement au terme du contrat et s'ils refusait à vous de démissionner en septembre,mais comme vous n'avez pas fait cet avenant et bien maintenant c'est aux parents de vous en proposer un car là c'est eux qui change les termes,je trouve que ce n'est pas honnète de votre par ci vous attendé qu'ils vous licencie,mais bon vous etes ds votre droit puisque vous ne leur avez pas fait d'avenant


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#34 22-06-2011 22:40:38

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : démission ou licenciement?

Et bien je suis désolée mais je me mets à la place du parent. Mon ass mat m'annonce donc il y a deux mois qu'elle arrête la garde (se sont ses termes) de mon enfant. C'est à elle de démissionner même si donc 4 mois plus tard j'aurai modifié le contrat !

De plus plus loin on lit tous ses messages elle précise bien qu'elle arrête parce qu'elle ne veut plus travailler le mercredi de toute manière...

donc je ne vois pas où est le problème. Elle décide d'arrêter le contrat elle démissionne. Point finale ! Qu'est-ce que vous voulez que les parents lui présente un avenant, ils savent que de toute manière elle arrêtait...à elle de prendre ses responsabilités et d'assumer se qu'elle a dit !

Hors ligne

#35 22-06-2011 22:53:16

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : démission ou licenciement?

tout à fait d'accord avec toi nounoudidine


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#36 22-06-2011 23:13:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : démission ou licenciement?

NounouDIDINE a écrit :

non, l'ass mat avant que les parents annoncent qu'ils changeaient les modalités du contrat leur à annoncer clairement qu'elle "arrêtait" de travailler le mercredi !  Même si l'enfant n'était pas rentré à l'école l'ass mat n'aurait plus voulu le garder le mercredi, s'est se que j'ai compris ?!

De se fait les parents qui comptaient la garder en périscolaire ne le peuvent même plus et ne vont donc pas lui proposer un avenant puisque de toute manière elle arrêtait.

Non l'assmat' n'a jamais dit au départ qu'elle arretait de travailler le mercredi
mais a dit qu'elle ne voulait pas accueillir l'enfant que le mercredi (puisque les parents envisagent de le lui confier uniquement le mercredi
Ce n'est pas du tout la meme chose


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#37 22-06-2011 23:32:30

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : démission ou licenciement?

Je suis désolée j'ai lu sur un de ses messages qu'elle ne voulait plus travailler le mercredi pour s'occuper de sa fille...etc etc...

Hors ligne

#38 22-06-2011 23:39:09

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : démission ou licenciement?

nananou a écrit :

j'ai eu beau regarder dans ce forum, je n'ai toujours pas de réponse au problème.
à la rentrée de septembre, j'arrete la garde d'un petit garçon, qui va passer en périscolaire ( je ne l'aurai que le mercredi, ce qui va faire une moyenne de 52€ par mois); j'ai prévenu les parents de mon choix il y a deux mois, mais ces derniers sont très remontés et ne veulent rien entendre. ils ne comprennent pas que j'arrete le contrat alors qu'ils sont plus que satisfait de mon travail; la maman surtout, en est bien malheureuse.
pour la fin du contrat, ils ne veulent pas me licencier, et parlent de démission de ma part.
comme c'est la première fois que je me retrouve face à ce problème, je ne sais pas comment faire.
les parents m'ont demandée de leurs prouver par A plus B que je suis en droit dans ce que je fais.

tous les conseils et les textes de lois sont les bienvenus.
merci.

Bonsoir ,je comprends que les parents veulent modifier le contrat en ne mettant l'enfant que le mercredi.theoriquement c'est a eux de licencier et non a elle de demissionner.Ils changent les horaires...

Dernière modification par sam01 (22-06-2011 23:41:02)

Hors ligne

#39 22-06-2011 23:45:15

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : démission ou licenciement?

NounouDIDINE a écrit :

Je suis désolée j'ai lu sur un de ses messages qu'elle ne voulait plus travailler le mercredi pour s'occuper de sa fille...etc etc...

oui , elle nous le dit après

mais au départ , c'est bien le fait de ne devoir travailler que le mercredi et plus les autres jours (donc baisse d'horaires et de salaire) qui est la motivation de son refus


De toutes façons , il faut déjà que les parents lui presente l'avenant , pour que le refus soit effectif
et apparemment il n'y a encore rien de fait.

Mais si elle veut demissionner , elle le peut.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#40 22-06-2011 23:50:03

nananou
Membre
Lieu : pays de caux
Inscription : 16-05-2008
Messages : 48
Site Web

Re : démission ou licenciement?

merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux les "règles du jeu".
c'est vrai que pour le coup, c'est moi qui "démissionne", mais effectivement, se sont les parents qui doivent faire l'avenant. Maintenant, je ne suis pas non plus une empecheuse de tourner en rond, et je vais faire ce qui me semble le plus juste, et ce qui me correspond le plus.
maintenant, pour répondre à tatyvivine, oui, ça ne m'aurait pas dérangé, loin de là, de continuer en septembre si je n'avais pas posé mon mercredi. j'ai pour habitude de garder les temps complets qui passent en périscolaire, sans faire de différence. mais j'ai aussi envie de souffler un peu et ma date de renouvelement approchant, je ne veux plus avoir à me soucier de quoi que se soit parce que selon la convention, c'est comme ça ou comme ça.
etre ass mat est un métier très difficile dans le sens où les mentalités n'évoluent pas, et que les parents ne veulent rien entendre.
moins on m'ennuie avec ce genre de chose, et mieux je me porte.
mon travail et fait et bien fait, ce qui est reconnu par les parents, et ils sont très honnetes là dessus, mais dès qu'il s'agit d'argent, tout est faussé, et ça devient très moche.
en tout cas, merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB