Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 20-06-2011 22:18:22
Re : besoin d aide pour un enfant particulier
voici ce que la puer a la formation nous a donné comme truc pour les enfants qui boudés les repas
je n'ai pas encore testé cette méthode
tu ne p=mets pas l'enfant a table mais tu mets dans plusieurs assiettes de la nourriture facilement mangeable avec les mains (fruits secs, crudités ...)
il va très certainement picoré et prendre gout a manger puis au fur et a mesure tu l'installe a table avec les autres
si tu gardes plusieurs enfants tu peux par exemple mettre que l'entrée des autres enfants dans des assiettes ou ils picorent tous pour éviter les conflits et les jalousiesa voir
Oui, je crois que pour certain cas, il ne faut pas hésiter à déroger à certaines régles.
Là, il a besoin d'être aprivoisé. Et pas sûr qu'il se comporte comme ça parce que personne, autres que les parents, ne lui ont donné à mangé.
Pour les autres enfants, on peut leur dire: oui, lui pour le moment il fait comme ça, mais toi, tu manges à table parce que toi tu es capable de manger à table. Lui, il n'en est pas encore là.
20-06-2011 22:18:22
#42 20-06-2011 23:11:50
ecoutez a midi il etait entrain de faire un dessin et sans le deplace je lui ai mis un assiette de pate a coté de lui . il l a regardé puis a continué de faire son dessin. il a meme voulu dessiné dessous, je lui ai dit non , il faut faire comme ca et je lui ai montré et la , il m a repoussé l assiette et continué son dessin. par contre ce matin il a bien aimé les cereales( il en a mangé 3 ou 4 ) . donc dois je lui en donné un peu s il ne mange pas ?
personnellement dans ta situation, j'aurais une grande satisfaction d'avoir trouvé un aliment qui lui plait... et ce n'est qu'un début... donc oui j'exploiterai ce filon qui le mettrais en confiance.. peu importe les us et coutumes!! bien-s^r avec l'accord des pe..
il m'arrive souvent d'ouvrir le frigo et les placards aux loulous pour qu'ils me donnent des idées pour le lendemain (en complément des légumes qu'ils ne choisissent jamais )
#43 21-06-2011 00:42:59
- heureusemaman
- Membre
- Site Web
les assiettes sont posées sur la table
pas question de les mettre par terre!!!!
c'est une autre approche !!
peut etre a tenter dans ce cas précis
ma fille a été très difficile lorsqu'on passé a table jusqu'au jour où j'ai mis la table pour tout le monde sauf pour elle, là elle me dit (elle avait 2 ans et demi) je mange pas moi? je lui ai répondu que non puisque quand elle était a table elle ne mangeait rien, elle me réponds je veux manger moi!! elle a mis son assiette et ses couverts et depuis ce jour tout roule a table!!!
il faut parfois improviser
#44 21-06-2011 10:13:28
je n ai pas mis l assiette par terre mais sur la table a coté de lui. et j ai essayé de pas lui mettre d assiette et de le laisse joué a coté de moi par terre mais il hurle et si je mets l assiette ou son bib il hurle quand meme car je ne m occupe pas de lui car si lui ne mange les copains ou moi mangeons.
j ai mon neuveu de 2 ans quand il etait plus petit, quand mangeait en regardant un livre ou en jouant , il le fait encore de temps en temps, et bien il finissait son assiette sans rendre compte mais il mangeait , alors que lui meme ca ca ne marche pas.
Bonjour ,
J'ai peut-être tord mais je trouve que cette approche n'est pas une solution ( mettre une assiette pendant qu'il est en train de dessiner)
Pour moi , il y a un temps pour tout : dessiner , jouer , manger....
L'enfant a besoin , à mon avis , qu'on lui dise qu'il va devoir arrêter de dessiner pour venir manger
et une fois à table , même s'il ne mange pas beaucoup , il me semble important qu'il ait conscience de ce qu'il est en train de faire et non pas manger , mine de rien . Pour apprécier le moment du repas , il faut faire de ce moment un plaisir
21-06-2011 10:13:28
#45 21-06-2011 11:13:57
J'ai repris également tout ce post pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Cet enfant, donc, a été abandonné à la naissance et élevé jusqu'à ses 6 mois en orphelinat. Ensuite, il a été adopté.
Si comme les autres il est un enfant, il a quand-même une histoire bien particulière, et il me semble qu'il lui faudra aussi, une nounou bien particulière.
Il en a quand-même déjà épuisée une!
Je crois qu'il a besoin d'une nounou très patiente, qui lui parle avec douceur et compréhension, qui ne se sente pas non plus visée dans ses comportements où il va tester la solidité de celui qui est en face, et ça, ça sera le plus dure. Une nounou qui saura le rassurer et lui dire que quoi qu'il fasse, il aura toujours sa place, qu'elle s'occupera toujours de lui, jusqu'à l'école, bien sûr.
Si vous êtes celle-là, alors accrochez-vous, demandez conseil à votre puér en cas de difficulté, où pourquoi pas à la psy de la PMI.
Les parents savent-ils comment ça se passaient dans cet orphelinat? Comment on s'occupait des enfants? Comment on leur donnait à manger?
Comment se comporte cet enfant avec ces parents adoptifs? Est-il au courant de son histoire?
Cela peut être des pistes de comprehention de son comportement.
Dernière modification par Ladybug (21-06-2011 11:14:47)
#46 21-06-2011 20:28:46
étrangement ça tombe une journée "continue"
je reste assez persuadé que ça joue le fait que sa maman le reprenne pour le midi et la sieste la majeure partie du temps...
oui, ça fait probablement trop de séparations dans la même journée.
#48 24-06-2011 17:56:53
excuse moi si je peux me permettre mais je suis choquée, si mon enfant avait trois mois j'aurais refusé de te le confier si toi et ton pédiatre (il a eu ou son diplome) vous pensez qu'à trois mois ca fait des caprices mon dieu mais qu'est ce qu'on vous apprend à la formation... ou meme en tant que maman on le sait que c'est faux, mon enfant quand il pleurait je résolvais quasi tout le temps son prob et ce n'était pas du tout des caprices, mes des douleurs, des envies de dormir, de faim, chaud, froid, bref une gene aussi ou à 17h l'heure fatidique ou il pleurait tout le temps pourquoi bah c normal il libère toutes l'énergie de la journée...
#49 24-06-2011 18:29:06
- troizanges
- Membre
- Site Web
deja, en lisant le titre du post je m'attendai a un enfant avec une maladie ou un handicap là...un enfant adopté! ok c'est un passé lourd mais ce n'est pas une maladie ça ne doit pas changer la façon de s'en occuper! ensuite je suis ok que les enfants apprenent vite a "jouer" des pleurs pour avoir ce qu'ils veulent mais pas a partir de 3 mois qui sont souvent des pleurs pour s'exprimer (seule moyen d'expression d'un bébé je rappelle),je suis aussi ok pour dire non a un enfant,poser une interdiction,apprendre les règles.....mais le faire culpabiliser en lui disant qu'il fait de la peine a nounou et maman parce qu'il ne mange pas je trouve ça moyen et finalement comme les autres je pense que les multiples separations avec maman qui vient donner a manger ou le prendre pour la sieste n'arrangent pas la situation....a 14 mois comme dit et répéter ce n'est encore qu'un bébé c'est donc logique qu'il s'exprime et surtout que son attention ne soit capté que 3 min est tout a fait normal..... maitre mot dans ce cas: patience! patience! patience !!!!!
#51 27-06-2011 22:10:53
alors, voila mon probleme est resolu. il mange enfin et de bon coeur des repas solides et il a meme gouter avec moi sans probleme . et depuis vendredi sont comportement a changé, il joue correctement et niveau activitées il reste plus longtemps, il va cherché lui meme ce qu il a envie de faire( dessin, pates,gommettes etc....)
mais je suis pas contente de vos reponses. vous avez passés votre temps , a me critiquer sur la facon dont je m occupe des enfants , voir meme les parents du petit, sur le titre du sujet et sur les caprices d un bebe de 3 mois et non sur le probleme que j ai rencontrée . donc hors sujet. voila je suis dessus.
Et bien écoute, je vais te répondre pour moi, pour les réponses que je t'ai faites.
Je crois que de la manière dont on s'occupe des enfants dépend aussi la manière dont ils vont se comporter.
ça ne te plait pas qu'on te dise qu'on ne traite pas un enfant de vilain, qu'on lui dise qu'il fait des caprices, ou que le chantage affectif (c'est-à-dire lui dire que ça te fait de la peine s'il ne mange pas) n'est pas un bon moyen, et bien je regrette, mais c'est dommage si tu ne l'entends pas. Dommage pour les enfants dont tu t'occupes et t'occuperas encore, car tu seras encore confrontés à des oppositions de leurs part si tu t'y prends ainsi.
Pour moi, l'objectif a atteindre n'est pas qu'un enfant mange à tout prix, qu'il dorme à tout prix, etc....
Le principal c'est qu'il soit détendu, qu'il me fasse confiance pour l'accompagner à grandir, etc. Et en principe, de cela découle qu'il mange, joue, dorme sans difficulté.
S'occuper d'enfants n'est pas simple, nous pouvons toutes à un moment donné avoir besoin d'aide, mais à ce moment-là, il faut aussi accepter que l'on ne nous dise pas que ce qu'on veut entendre...
#52 27-06-2011 22:59:22
cheznounouseve a écrit :alors, voila mon probleme est resolu. il mange enfin et de bon coeur des repas solides et il a meme gouter avec moi sans probleme . et depuis vendredi sont comportement a changé, il joue correctement et niveau activitées il reste plus longtemps, il va cherché lui meme ce qu il a envie de faire( dessin, pates,gommettes etc....)
mais je suis pas contente de vos reponses. vous avez passés votre temps , a me critiquer sur la facon dont je m occupe des enfants , voir meme les parents du petit, sur le titre du sujet et sur les caprices d un bebe de 3 mois et non sur le probleme que j ai rencontrée . donc hors sujet. voila je suis dessus.
Et bien écoute, je vais te répondre pour moi, pour les réponses que je t'ai faites.
Je crois que de la manière dont on s'occupe des enfants dépend aussi la manière dont ils vont se comporter.
ça ne te plait pas qu'on te dise qu'on ne traite pas un enfant de vilain, qu'on lui dise qu'il fait des caprices, ou que le chantage affectif (c'est-à-dire lui dire que ça te fait de la peine s'il ne mange pas) n'est pas un bon moyen, et bien je regrette, mais c'est dommage si tu ne l'entends pas. Dommage pour les enfants dont tu t'occupes et t'occuperas encore, car tu seras encore confrontés à des oppositions de leurs part si tu t'y prends ainsi.Pour moi, l'objectif a atteindre n'est pas qu'un enfant mange à tout prix, qu'il dorme à tout prix, etc....
Le principal c'est qu'il soit détendu, qu'il me fasse confiance pour l'accompagner à grandir, etc. Et en principe, de cela découle qu'il mange, joue, dorme sans difficulté.S'occuper d'enfants n'est pas simple, nous pouvons toutes à un moment donné avoir besoin d'aide, mais à ce moment-là, il faut aussi accepter que l'on ne nous dise pas que ce qu'on veut entendre...
J'approuve, et j'irais même jusqu'à ajouter : tu n'es pas contente des réponses, et d'être critiquée, en revanche ça ne te choque pas plus que ça de "gronder" un bébé de son âge et de lui dire que tu n'es pas contente qu'il ne mange pas, et qu'il te fait de la peine ? Tu te rends compte que tu es exactement à sa place, sauf que tu es une adulte et lui un bébé ? Tu aimerais qu'on fasse différemment pour toi, pourtant tu n'es pas disposée à l'empathie pour un enfant ?
Contente tout de même que ça s'arrange pour lui, c'est déjà ça, mais tu sais, les réponses ont été relativement unanimes ici, alors peut être que ça vaudrait le coup d'y réfléchir un peu...
#53 28-06-2011 00:35:05
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Peinture à 14 mois : ce n'est pas étonnant que ça ne dure que 3 minutes ! Idem pour les gommettes ou la pâte à modeler. Une concentration de moins de 5 minutes est tout à fait normale à cet âge là.
"quand il ME met des cailloux..." : non, il ne TE met pas des cailloux dans la maison, ce n'est pas pour toi qu'il le fait, il s'amuse et c'est tout. Propose-lui des activités de vidage, transvidage....
Tu mets 5kg de coquillettes dans une grande bassine à linge et des petits seaux et pelles de plage et il va s'éclater !
Propose-lui de jouer à rempoter une plante en mettant de la terre dans un pot, ou gratouiller la terre avec un rateau en plastique, etc...."Ou qu' il fait expres de ME cassait les balles de ma piscine a balles qui sont fragile a cause du soleil" : non, il ne fais pas exprès de les casser pour t'embêter. Par contre ça doit être vachement marrant de les écrabouiller, un peu comme le papier à bulles
Mets la piscine à balles dans un endroit protégé du soleil pour que tes balles soient moins fragiles. On ne peut pas demander à un bébé (14-15 mois ça reste un grand bébé) de tenir compte de la fragilité des jouets. La piscine à balles l'attire, et c'est très bien ! Si on ne peut pas s'en servir, autant l'enlever ou la mettre ailleurs.
Et trouve un jeu d'écrasement amusant : les bouteilles d'eau vides, le papier à bulles, etc.....S'il pleure pendant le repas des autres, pourquoi ne pas essayer de lui proposer une activité amusante pendant le repas, genre transvider des petits pois d'un grand saladier dans un petit bol, trier différentes sortes de pâtes et les classer dans des assiettes différentes, etc....
Il veut piocher dans l'assiette du voisin : OK ! En voilà une piste interessante...
Tu le mets à table avec son assiette et entre lui et le voisin, tu intercalles une autre petite assiette avec la même nourriture que le copain.
Probable qu'il pioche dans l'assiette du milieu et pas dans la sienneL'herbe est toujours plus verte chez le voisin..... allez savoir pourquoi ! Mais il faut en tirer partie...
Ce ne sont que quelques pistes, mais je suis persuadée qu'il y a beaucoup de choses à tenter pour aider ce petit.
Et en 1er lieu, il doit se sentir toujours aimé, entouré, bichonnné. Et on peut faire ça même en établissant des règles de vie commune.A 14-15 mois, il faut pouvoir toujours proposer une alternative à l'enfant, pour qu'il ait le sentiment (enfin l'illusion) que c'est lui qui a choisi.
A table, il y a forcément des choses qu'il aime. Lui donner le choix entre 2 choses qui lui plaisent d'habitude.Tu veux mettre tes chaussures maintenant ou dans 5 minutes ?
Tu veux le verre bleu ou le rouge ?
Tu mets les cuillères ou les verres sur la table ?
etc, etc....Retrouver un semblant de sérenité dans la maison et ne plus être uniquement dans le conflit et l'épreuve de force.
Discuter avec les parents et REFUSER que la mère vienne le midi. C'est 2 fois plus perturbant pour ce petit.
Bon courage et retrouvez du positif dans cet accueil
Punaise, et après tu dis qu'on n'a fait que te critiquer sans chercher des solutions, qu'on est hors sujet ?????
J'ai visiblement PERDU 15 minutes de mon temps pour te répondre le message ci-dessus et toi, tu t'en contrefiches....
NON, on n'éduque pas les enfants des autres comme on veut, et en tout cas pas n'importe comment !
Désolée, mais là ça me fiche en rogne.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire