Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-06-2011 17:22:20

learah
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 298
Site Web

visite de la PMI

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et tenais à vous faire part de mon expérience par rapport à la visite de l'infirmière de pmi et de l'assistant social.

Ils sont arrivés vers 14h15  hier (mercredi).J'ai 3 enfants (2 filles de 10 et 6 ans et un loulou de 17 mois).Ma fille de 10 ans était invitée à un anniversaire donc je n'avais que mes 2 derniers.
Lorsque l'infirmière et l'assistant social sont arrivés,je leur ai tout de suite proposé de visiter le jardin puis l'etage afin que je puisse mettre mon fils à la sieste pour la suite de l'entretien.
J'ai beaucoup stressé les jours qui ont précédé la visite car au vu de ce que j'avais pu lire sur le forum, je me faisais une montagne de l'entretien, j'imaginais tous les pièges possibles et imaginables dans lesquels on essaierait de me faire tomber.

En fait, rien de tout cela, tout c'est passé merveilleusement,les 2 m'ont mis à l'aise tout de suite.
J'avais tout mis en situation comme si j'accueillais des loulous (nacelle dans le salon, lits amenagés,1 dans ma chambre,1 dans celle d'une de mes filles et un sac de couchage sur le lit 2 personnes de mon autre fille pour un péri.Ma maison était securisée (juste un verrou à rajouter sur le porte qui mène au grenier et à la salle de bain de l'étage dont nous ne nous servons pas, un crochet au pare feu et sceller la balançoire).

J'ai montré mon matériel de puériculture que j'avais déjà préparé.L'assistant social m'a fait remarqué que j'étais organisée.
Cela m'a fait chaud au coeur car je me suis longuement préparée , documentée et renseignée sur la profession avant de me lancer et c'est un métier que je rêve d'exercer.

Nous nous sommes ensuite posés et je pensais avoir un véritable interrogatoire sur mes connaissances sur la petite enfance:( alimentation, hygiène,sommeil,developpement moteur, activités...).
J'étais prête, comme je l'ai dit plus haut, je suis très motivée , je me suis toujours tenue au courant des nouveautés et j'ai mon expérience de maman de 3 prémas qui lisait tous les articles concernant tout ce qui a trait à la petite enfance.
Je pense pouvoir dire sans me vanter que j'ai de bonnes bases.
J'avais egalement établi un livret d'accueil, un questionnaire pour les entretiens avec les parents sur les habitudes et les rythmes de leur enfant, un dossier alimentation avec les quantites par age et de exemple de menus par tranches d'age.
Avec l'aide de mon ainée, j'avais aussi fait un petit tableau imagé representant les "interdits" ,des exemples d'activités que je proposerais aux enfants etc...

Nous avons donc evoqué le coté administratif (je n'ai pas eu de questions sur nos revenus ni d'ordre privé)et juste une ou 2 questions du type :
si un enfant a 40 de fievre(ils attendaient de voir si je savais que le bain n'était plus recommandé)
si un parent veut que son enfant peigne sur les murs comme il le fait chez lui, ma reaction
ma position par rapport au pot, à la stérilisation ds bibs.
mon parcours professionnel

Ca s'est arrété là, ils m'ont dit que cela se voyait que j'avais reflechi , que je m'étais bcp investie moi, ainsi que ma famille.
Ils m'ont demandé quel agrement j'avais demandé (un bebe et un peri) et ils m'ont proposé plutot 3 agrements dont un ayant acquis la marche(mon fils) donc je pourrais si la commission donne son accord avoir 2 bebes ou un bebe et un peri car pas de restrictions d'age, c'est comme je voudrais.

L'infirmière m'a rappelé 1/2 heure apres être partie me disant qu'elle avait contacté la secretaire des assistants maternels qui fait partie de la commission pour savoir si la modification de la demande d'agrement posait pb.Elle lui a repondu qu'a priori non.

Je passe en commission le 28/07 avec à la clef si je suis agree, une formation en octobre.
Je croise les doigts mais je suis confiante et ravie d'etre tombee sur des personnes aussi charmantes et disponibles.Ce sont des gens qui aiment leur métier, ça se voit et ce message a aussi pour but de montrer que tous les acteurs de pmi (puers, ass sociaux) ne sont pas des monstres.On peut tomber sur des gens qui nous mettent à l'aise et pour un peu que l'on se soit préparé et que le fait d'aimer ce métier se ressente dans notre façon de l'envisager et de le degager,il n'y a pas de raisons que notre rêve ne se réalise pas

J'en profite pour faire un enorme bisous à mes loulous qui ont été sages et qui m'ont donné la certitude que j'étais faite pour ce métier.

Hors ligne

30-06-2011 17:22:20

partenaire publicitaire:

#2 30-06-2011 18:08:25

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : visite de la PMI

Voilà un entretien idéal .... il est possible lorsqu'on est bien préparé.
C'est super pour toi.

Hors ligne

#3 30-06-2011 19:10:57

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : visite de la PMI

tres beau témoignage! félicitation pour toute cette préparation!

et bonne continuation à toi smile


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#4 30-06-2011 19:29:45

learah
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 298
Site Web

Re : visite de la PMI

Merci de vos encouragements les filles, c'est vrai que le travail paie toujours et etre recompensée quand on s'est donné du mal pour y arriver c'est genial!!
A votre avis, pensez vous que ça va le faire?

Hors ligne

30-06-2011 19:29:45

partenaire publicitaire:

#5 30-06-2011 19:38:13

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : visite de la PMI

tu as l'air de savoir où tu vas ! félicitations ! smile
je te souhaite plein de bonnes surprises dans la profession
nul doute que les enfants seront bien chez toi , tu transpires la gentillesse et l'éfficacité ...
bonne chance smile

Hors ligne

#6 06-07-2011 23:59:52

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : visite de la PMI

Super !!! c'est vrai que tu as l'air de t'etre bien préparer !!!

Hors ligne

#7 07-07-2011 14:33:00

Mamanzeze11
Membre
Inscription : 27-04-2011
Messages : 26
Site Web

Re : visite de la PMI

Félicitation moi aussi je viens de passer mon deuxième entretien a domicile cette fois j ai bocoup consulter le forum pour m y preParer finalement  je crois ça c est bien passer elle m a dit qu elle était favorable et elle m a donner quelques conseils sur fenêtre etc je lui est montrée les espaces différent ke j avais organiser ça lui a plut appâtaient une seule question reste en suspen comment fait on pour punir un enfant sans utiliser violence et cri hors de question bien entendu j eSpere ke ça a pas jouer en ma défaveur???

Hors ligne

#8 07-07-2011 14:34:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : visite de la PMI

merci de ne pas ecrire en sms smile

et pour la question : voir dans la rubrique "besoin de l'enfant " à gauche de ton ecran .

Hors ligne

#9 07-07-2011 14:39:13

phephe
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : visite de la PMI

oui mais toi tu a ete prevenue sad moi elle est arriver a l inproviste smile


maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

Hors ligne

#10 08-07-2011 01:58:47

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : visite de la PMI

learah a écrit :

.
J'avais egalement établi un livret d'accueil, un questionnaire pour les entretiens avec les parents sur les habitudes et les rythmes de leur enfant, un dossier alimentation avec les quantites par age et de exemple de menus par tranches d'age.
Avec l'aide de mon ainée, j'avais aussi fait un petit tableau imagé representant les "interdits" ,des exemples d'activités que je proposerais aux enfants etc...

.

salut
ton dossier a l'air super pourrais tu le scanner par ex et m'en envoyer une copie? j'aime voir ton tableau imagé, et ton dossier alimentation .
merci

Hors ligne

#11 08-07-2011 18:21:29

titinany56
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 08-06-2011
Messages : 15
Site Web

Re : visite de la PMI

learah  merci pour ce témoignage qui d'un coup me déstress un peu ! j'ai ma visite le 22 juillet a 10h.
je vous raconterais

Hors ligne

#12 09-07-2011 14:33:43

Mamanzeze11
Membre
Inscription : 27-04-2011
Messages : 26
Site Web

Re : visite de la PMI

oui c est sur que ça augmente le stress

Hors ligne

#13 11-07-2011 16:19:49

learah
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 298
Site Web

Re : visite de la PMI

phephe a écrit :

oui mais toi tu a ete prevenue sad moi elle est arriver a l inproviste smile

Bonjour,
oui ,j'eatis prevenue mais je m'etais de toute façon preparee a l'avance et je le suis toujours dans la mesure ou je n'ai eu qu'un entretien et qu'ils peuvent toujours revenir pour un complement d'information!
C'est normal, on peut faire des trucs pour leur plaire du genre mettre les plantes en hauteur et ensuite les replacer ou elles etaient une fois qu'ils sont partis!
moi, je prefere installer tout des maintenant et etre tranquille

Hors ligne

#14 11-07-2011 16:24:37

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : visite de la PMI

bonjour

contente pour toi !!! comme quoi il n'y a pas que des méchants dans le métier....ah oui moi aussi ca m'interesserait d'avoir ton idée sur les interdits ca doit etre super... si tu veux biensur

Hors ligne

#15 11-07-2011 19:43:54

ciboulette51
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 9 345
Site Web

Re : visite de la PMI

heureuse pour toi learah smile et bonne chance pour tes futurs contrats smile
as-tu déjà eu des propositions pour après ta formation ?


1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

Hors ligne

#16 11-07-2011 20:53:35

learah
Membre
Inscription : 09-05-2011
Messages : 298
Site Web

Re : visite de la PMI

elodie67 a écrit :

Bonjour tout le monde, mercredi aprèm je reçois la visite de la puéricultrice de mon secteur. Je suis sans enfant et je viens d'apprendre récemment que je suis enceinte. Pensez-vous que je dois lui en faire part lors de notre entretien?

Bjr,
je pense que tu dois le dire car d'ici que tu ailles en formation, cela risque de  se voir donc elle saura que tu lui a caché quelquechose et doutera de toi ensuite.Et puis, etre maman, ce n'est pas un handicap:bcp de nounous ont d'autres enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB