Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-07-2011 12:41:13
- dedel02000
- Membre
assistante maternelle et animau domestique.
bonjour,
cela fait 1 an que j'ai mon assistante maternelle, elle possède un chat et normalement elle lui fessait couper les griffes.
cela ne me posais pas de problème à la base. mais voilà je récupère mon fils de 3ans avec des griffures de chat sur les bras, le visage et dernièrement dans la nuque et ne me le dis pas toujours quand cela arrive. mon fils a été plus griffé pas son chat que par le notre. cela commence sérieusement à m'inquietter pour sa sécurité.
je ne sais pas qu'elle comportement à adopter vis à vis d'elle.
01-07-2011 12:41:13
#2 01-07-2011 12:45:21
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
Re : assistante maternelle et animau domestique.
c'est tout simple, vous devez vite lui en parler. J'ai moi même trois chats, dont un est parfois en contact avec les petits accueillis mais il y a la surveillance qui est primordiale. Une petite griffure eut arrivée mais là vous parler de quelque chose de récurrent ! ce n'est pas normal et griffes coupées ou non, votre petit s'expose à un danger : un jour il peut avoir l'oeil de griffé (beaucoup plus grave !!).
Une discussion s'impose. Le parent peut accepter les animaux de l'ass mat mais ils ne doivent pas mettre en danger le petit.
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#3 01-07-2011 12:47:29
- framboise77
- Membre
- Site Web
Je vais peut être me faire huer mais:
Un chat ne griffe que si on y touche, à 3 ans un enfant est en âge de comprendre qu'un animal n'est pas un jouet.
#4 01-07-2011 12:53:18
Un chat ne griffe que si on y touche, à 3 ans un enfant est en âge de comprendre qu'un animal n'est pas un jouet.
Sauf que, normalement, les animaux n'ont pas à être en contact avec les enfants accueillis!!!!
(évidemment, pour un chat, c'est plus difficile à mettre en oeuvre)
Si cet enfant se sauve faute de surveillance sur la route et se fait écraser, tu diras aussi, "à 3 ans, il était capable de comprendre qu'il ne fallait pas aller sur la route...."?
C'est à l'assmat de faire en sorte que ça n'arrive plus!
D'autant qu'une griffure de chat peut s'infecter facilement.
Par ailleurs, j'ai connu un chat qui, sans qu'on le touche griffait rien que si on passait à côté ou qu'on le regardait!
ça ne m'empêche pas d'en avoir un...
Dernière modification par Nasoif44 (01-07-2011 12:54:38)
01-07-2011 12:53:18
#5 01-07-2011 12:54:01
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
non, un chat peut vouloir jouer et sauter sur les petites mains ou pieds qui gesticulent par exemple..
A trois ans, il est capable d'entendre "non, ne tire pas la queue du chat" ou " ne tire pas ses moustaches" mais je pense que le mieux c'est encore qu'il y 'ai le moins de contact, pour éviter les gros pépins !
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#6 01-07-2011 12:54:22
je suis d'accord! une "caress" mal placée de l'enfant sur le chat, ça dérange celui-ci et hop un pti coup de patte...et une tite griffure.
chats dans la meme pièce que les enfants pourquoi pas, mais pas au contact des enfants.
on peut faire approcher le chat de l'enfant mais en anticipant les coups de pattes si i devait y avoir tirage de queue imprévu et rapide
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#7 01-07-2011 13:49:22
- Celine1808
- Membre
- Lieu : PDG
- Site Web
Bonjour,
Je pense qu'il faut vite en parler avec l assmat, j'ai moi même une minette les petits qui ont 18 et 12 mois en sont fous ils voudraient la prendre la caliner, etc... La maman du grand ne veut pas qu'il l'approche et je comprend. Je fais en sorte qu'il ne la touche pas seulement il arrive que ce jeune homme s'approche délicatement de la minette et lui fasse un bisous ou une caresse, par précaution si il en a envie parfois je la prend sur moi et lui fait la caresser avec accord de maman.
Je veux juste dire qu'il est difficile de retenir un enfant d'approcher un doudou vivant !! Mais de là à ce que votre enfants soit recouvert de griffures c'est grave, donc soit il ne le laisse jamais tranquille et le chat se défend ! Soit ce chat joue avec les enfants et ne se rend pas compte du mal qu'il fait et c'est très grave car l'assmat devrait corriger cela !!
Donc discutez vite avec elle, une griffure oui une fois peut être mais régulièrement ce n'est pas normal !!
Assmat et maman d'une minette !! lol
#8 01-07-2011 14:10:48
mais non il n'y a pas à discuter les animaux ne doivent ps etre en contact direct avec les enfants accueillis, une perte d'agréament peut en faire l'objet,donc arrêtez de dire qu'il a trois ans et ci et ca... non non non moi mon enfant revient avec pleins de griffures surtout que ca peut etre grave, je discute y a rien à faire bah j'sen alerte la PMI faut pas pousser non plus, c'est les enfants de vos employeurs pas les votres donc vous avez une autre approche, mais mettez vous une seule fois à leur place vous en auriez fait autant : trouver une solution en discuter y a rien bah vous n'iriez pas par 4 chemins.
juste au passage, j'ai une chatte qui est adorable, une fois une petite de 5 ans s'est approchée d'elle je lui ai dit 3 fois éloignes toi elle peut te griffer j'ai juste tourné la tete sur le coté que hop elle lui a fait une tape dans la main mais n'a pas sortie ses griffes car elle sait que si elle le fait c'est un mauvais moment qu'elle risque de passer, donc on peut aussi dresser un animal en fonction des enfants là mon fils à 1 an et pareil il a tendance à y aller je fais comprendre a ma chatte que lorsqu'il approche bah elle se sauve et elle le fait maintenant d'elle meme, et mon fils ok je lui dit sans cesse non n'y va pas dangereux mais bon c'est plus fort que lui c'est un bébé normal c comme un doudou pour lui mais qui est plus sympa car il discute, il bouge quoi. un animal le plus gentil du monde par réflexe pour se protéger peut se défendre en utilisant ce qu'il possède de mieux à ce niveau
Dernière modification par jacadi (01-07-2011 14:16:39)
#9 01-07-2011 15:02:21
#10 01-07-2011 15:26:07
bonjour,
dans votre cas, une discussion rapide s'impose,
votre enfant peut arriver 1 fois avec une griffure, ça peut arriver,
mais là, ça fait plusieurs fois,
dont une fois au visage,e t l'autre sur la nuque,
ça veut dire que le chat lui aurait sauté à la nuque????
Recadrez les choses gentiment,
en lui expliquant bien que cela ne doit pas se reproduire.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#12 01-07-2011 16:21:32
mais non il n'y a pas à discuter les animaux ne doivent ps etre en contact direct avec les enfants accueillis, une perte d'agréament peut en faire l'objet,donc arrêtez de dire qu'il a trois ans et ci et ca...
Je ne suis pas d'accord et je trouve qu'il faut éviter ce genre d'affirmation péremptoire.
Tout d'abord, il n'y a aucun texte de loi qui interdit le contact direct des animaux avec les enfants. Ensuite, ça dépend des pmi et bien évidement du bon sens des am.
J'ai pour ma part 3 chats et j'ai eu la visite de ma puer en jenvier pour mon renouvellement d'agrément. Elle a vu mes 3 chats se balader dans la maison et m'a juste précisé que les chats ne devaient pas rentrer dans la chambre où les enfants dorment, ce qui tombe sous le sens pour moi.
mais en aucun cas elle ne m'a interdit que les chats soient en contact direct avec les enfants.
je fais très attention, le plus sauvage des 3 et celui donc qui risque le plus de griffer ne rentre jamais dans la partie habitée de la maison où je garde les enfants.Au contraire, il fuit. Quant au 2 autres, ils sont parmi nous, les enfants sont ravis, les parents aussi. Les chats ne sont pas des chiens, ils ne risquent pas de sauter à la gorge d'un enfant sans prévenir . Le risque de griffure est réel mais avec de la surveilance ça se gère sans problème. Et puis c'est un très bon apprentissage pour l'enfant de la douceur, du respect de l'animal.
Et c'est vrai que c'est plus facile pour moi, habitant en maison et à la campagne, les chats entrent et sortent à volonté et surtout, sortent d'eux même si les enfants les sollicitent un peu trop à leur gout.
Par contre dans le cas de cette maman, il n'est effectivement pas normal que son enfant soit autant griffé et une mise au point aec l'am s'impose
#13 01-07-2011 16:38:47
zuena, as tu lu le code d'action sociale?
et si le chat la prochaine fois lui creve un oeil?
tu seras aussi affirmative?
assmat n'est pas un hobby, mais un metier.
nos enfants on en fait ce qu'on veut.
les enfants des autres non.
donc si on voit que le chat et l'enfant ne s'entendent pas malgré l'interdiction de les laisser ensemble, on fait quoi?
on attend l'ireversible, ou on prend les mesures necessaires pour preserver l'enfant ET le chat?
#14 01-07-2011 16:48:31
- magictipi95
- Membre
- Site Web
Ayant 2 chiens, ils sont en contact avec les enfants (il n'y a aucune interdiction de séparation animaux/enfants) si cela se fait ds de bonnes conditions (je suis tjours présente et coin réservé aux enfants pour jeux avec une barrière, séparation du salon en 2). On oublie le bienfaits des animaux sur les enfants (autant moral que santé).. mais ds le cas précis du chat, j'en parlerais à l'ass mat. Visiblement le chat ne supporte pas les enfnats, donc ds ce cas, le séparer et c'est tout !car une petit griffe peut arriver et il ne faut en faire un drame mais ds la description faite..c'est assez important...
#15 01-07-2011 16:50:28
- magictipi95
- Membre
- Site Web
pas des chiens, ils ne risquent pas de sauter à la gorge d'un enfant sans prévenir
Heu là..pas d'accord du tout..faut arrêter avec cela...quand on connait les chiens et qu'on a un chien bien ds sa tête..un chien prévient TOUJOURS quand il a "envie de mordre" ..c'est au maître de connaître le comportement de son chien !!!!!!
#16 01-07-2011 16:54:13
pas des chiens, ils ne risquent pas de sauter à la gorge d'un enfant sans prévenir
Heu là..pas d'accord du tout..faut arrêter avec cela...quand on connait les chiens et qu'on a un chien bien ds sa tête..un chien prévient TOUJOURS quand il a "envie de mordre" ..c'est au maître de connaître le comportement de son chien !!!!!!
Tu t'égares....
Quelque soit l'animal, il faut faire attention.
La plupart des "accidents" avec les chiens sont des accidents avec le chien de la famille et l'enfant de la famille!
Ma meilleure copine d'enfance s'est fait arracher un oeil par son chien "gentil" et "prévisible".
Aucun animal n'est prévisible même le plus gentil du monde, nous devons veiller!
Dernière modification par Nasoif44 (01-07-2011 16:54:43)
#17 01-07-2011 16:56:28
zuena, as tu lu le code d'action sociale?
et si le chat la prochaine fois lui creve un oeil?
tu seras aussi affirmative?
assmat n'est pas un hobby, mais un metier.
nos enfants on en fait ce qu'on veut.
les enfants des autres non.
donc si on voit que le chat et l'enfant ne s'entendent pas malgré l'interdiction de les laisser ensemble, on fait quoi?
on attend l'ireversible, ou on prend les mesures necessaires pour preserver l'enfant ET le chat?
Oh oh un peu de calme là. Comme bien souvent 4i, tu ne lis que ce que tu veux bien lire et tu réagis assez violemment. Je conteste juste l'affirmation de Jacadi qui dit que les animaux ne doivent pas être en contact avec les enfants sous peine de perte d'agrément. C'est faux en tout cas chez moi comme je l'ai expliqué plus haut donc ne pas en faire une généralité. Ils peuvent être en contact mais sous surveillance Mais et grand MAIS, il est bien évident que après, c'est à l'AM de prendre ses responsabilités et de surveiller, de ne pas laisser l'enfant seul avec le chat et bien évidement de prendre les mesures nécessaires ce que j'expliquais d'ailleurs dans mon précédent message mais que tu n'as pas du bien lire. Je n'ai jamais contesté le fait de séparer un enfant et un animal qui ne s'entendent pas.
A l'avenir, avant de me sauter dessus, merci de bien prendre le temps de lire mes messages
#18 01-07-2011 17:00:47
Bonjour,
il faut que tu en parles avec l'ass mat, pour ma part j'ai un petit que j'ai pratiquement tout le temps voir même la nuit donc il est forcément en contact avec le chat, mais je fais attention car l'enfant lui fait toute les misères du monde, tire la queue, les pattes etc...
toutefois la maman était au courant qu'il y avait un chat, les parents sont de plus en plus exigeant, et procédurier, ils veulent qu'ils aillent chez une nounou pour vivre comme à la maison mais veulent qu'ils soient comme dans une crèche, j'ai vu comme ils vivent chez eux et bien.... joue dans le bac à sable non fermé vive les crottes de chat, ne se lavent pas les mains avant de manger, pas attaché dans la voiture... et j'en passe encore. Donc attention, mais dans ce cas en parler avec l'ass mat c'est primodiarle
maman de 2 enfants et nounou de 4 petits loulous
#19 01-07-2011 17:03:16
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
encore ce debat ????
ce n'est pas la premiere fois et surement pas la derniere
tant que certaines s'amusent a prendre des risques et a croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres
faites ce que vous voulez avec vos animaux et les petits, mais ne venez pas vous plaindre si un jour vous vous retrouvez seule face aux parents et a la justice !
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)