Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-06-2011 23:16:09
congés payés: méthodes de calcul
bonjour,
j'ai parcouru le site, trouvé des infos dans différents échanges et dans votre index, mais avant de remplir ma déclaration à la PAJE et afin de ne pas léser ma nourrice, j'aurai besoin que vous me confirmiez le montant à verser au titre des congés payés.
voici les éléments:
année de référence dans mon cas: du 01/02/2011 au 31/05/2011.
nombre de jours de congés acquis dans cette année de référence:
4 mois x 2.5 jours = 10 jours ouvrables, auxquels s'ajoutent 2 jours par enfant de moins de 15 ans, soit 2 x 3 =6 jours.
au total elle a acquis 16 jours ouvrables de congés payés pour l'année dite de référence.
la nourrice garde ma fille les lundi, mardi et jeudi, 11h/jour.
ces 16 jours ouvrables représentent donc 9 jours ouvrés.
LMMJVS
LMMJVS
LMMJ
Méthodes de calcul:
si j'applique la méthode du 'maintient de salaire',je devrais lui verser au titre des congés payés:
9 jours x 11H/jour x 3€net/H = 297€
or, si j'applique la méthode des 10% des salaires versés pendant cette période de référence (hors indemnités d'entretien, mais y compris les heures complémentaires)et sur la base de votre tableau de régulation, je trouve: 197€.
la différence est énorme, mais si je la dois à ma nourrice, je me dois de la lui payer, c'est normal. moi aussi j'apprécie d'avoir une paye juste et des congés payés!
ai-je bien appliqué chaque méthode?
il me semble avoir lu dans un échange qu'il faut rajouter à la méthode des 10% des jours de congés payés, mais je n'ai pas compris. c'est également ce que semble me dire la PAJE quand elle m'écrit: "soit au 1/10ème de la rémunération totale (y compris celle versée au titre des congés payés) perçue par le salarié au cours de l'année de référence, hors indemnités d'entretien".
j'espère que vous aurez le temps de me répondre.
d'avance merci et bravo pour votre site.
30-06-2011 23:16:09
#2 30-06-2011 23:38:03
- chouchou21205
- Membre
- Site Web
Re : congés payés: méthodes de calcul
bonsoir et bravo... vous avez tout compris
Si votre ass mat est en année complete vos calcul sont bons...
Nouvelle vie à Satory...
#3 30-06-2011 23:40:47
- nanda
- Membre
chapeau...
votre calcul est correct
et je vous confirme que la methode du maintient de salaire est souvent plus avantageuse
#4 30-06-2011 23:53:13
- tartinauchocolat
- Membre
- Site Web
bonjour,
j'ai parcouru le site, trouvé des infos dans différents échanges et dans votre index, mais avant de remplir ma déclaration à la PAJE et afin de ne pas léser ma nourrice, j'aurai besoin que vous me confirmiez le montant à verser au titre des congés payés.voici les éléments:
année de référence dans mon cas: du 01/02/2011 au 31/05/2011.
nombre de jours de congés acquis dans cette année de référence:
4 mois x 2.5 jours = 10 jours ouvrables, auxquels s'ajoutent 2 jours par enfant de moins de 15 ans, soit 2 x 3 =6 jours.
au total elle a acquis 16 jours ouvrables de congés payés pour l'année dite de référence.la nourrice garde ma fille les lundi, mardi et jeudi, 11h/jour.
ces 16 jours ouvrables représentent donc 9 jours ouvrés.
LMMJVS
LMMJVS
LMMJMéthodes de calcul:
si j'applique la méthode du 'maintient de salaire',je devrais lui verser au titre des congés payés:
9 jours x 11H/jour x 3€net/H = 297€or, si j'applique la méthode des 10% des salaires versés pendant cette période de référence (hors indemnités d'entretien, mais y compris les heures complémentaires)et sur la base de votre tableau de régulation, je trouve: 197€.
la différence est énorme, mais si je la dois à ma nourrice, je me dois de la lui payer, c'est normal. moi aussi j'apprécie d'avoir une paye juste et des congés payés!
ai-je bien appliqué chaque méthode?
il me semble avoir lu dans un échange qu'il faut rajouter à la méthode des 10% des jours de congés payés, mais je n'ai pas compris. c'est également ce que semble me dire la PAJE quand elle m'écrit: "soit au 1/10ème de la rémunération totale (y compris celle versée au titre des congés payés) perçue par le salarié au cours de l'année de référence, hors indemnités d'entretien".j'espère que vous aurez le temps de me répondre.
d'avance merci et bravo pour votre site.
bravo pour le calcul
si tout les parents pouvaient en faire autant!!!!!!.............
"soit au 1/10ème de la rémunération totale (y compris celle versée au titre des congés payés) perçue par le salarié au cours de l'année de référence, hors indemnités d'entretien".
ça s'appliquera l'annee prochaine quand vous calculerez les 10% sur tout les salaires perçus
vous aurez a prendre en compte le salaire de juin 2011 ou vous lui payez ses conges ( mensus + conges)
c'est ce que l'on appelle les 10% des 10%..............
bonne fin de soirée
agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............
30-06-2011 23:53:13
#6 01-07-2011 09:55:30
Je pense que la différence vient du fait que dans la méthode des 10°/° vous n'avez pas tenu compte des congés pour enfants....je sais que l'on doit rajouter ces jours en plus...
Attendons une pro pour proposer ce calcul ( jours ouvrés x taux horaire x nb d'heures ces jours là) ?
#7 01-07-2011 12:23:06
bonjour et excusez moi de me méler de votre discussion mais je dois etre bète et je ne comprens plus: si cette personne est en année complète pourquoi calcule t-on les cp qu'il faut lui verser? ils sont déjà compris dans sa mensu non? moi je croyais qu'on ne faisait tous ces calculs que en année incomplète( jours ouvrables à tranformer en ouvrés, c'est le maintien de salaire) ou par 10% de tous les salaires. J'ai pas suivi quelque chose peut-etre?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#8 01-07-2011 12:29:39
- tartinauchocolat
- Membre
- Site Web
bonjour et excusez moi de me méler de votre discussion mais je dois etre bète et je ne comprens plus: si cette personne est en année complète pourquoi calcule t-on les cp qu'il faut lui verser? ils sont déjà compris dans sa mensu non? moi je croyais qu'on ne faisait tous ces calculs que en année incomplète( jours ouvrables à tranformer en ouvrés, c'est le maintien de salaire) ou par 10% de tous les salaires. J'ai pas suivi quelque chose peut-etre?
bonjour
c'est exact
elle doit etre forcement en annee incomplete!!!!!!
agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............
#9 01-07-2011 12:33:40
Je pense qu'il s'agit effectivement d'une année incomplète...Donc pas de problème.
Par contre je suis en train de me demander si la différence ne vient pas du fait que dans les 10°/° il faut encore ajouter les congés pour enfant...Je l'ai vu quelque part...
#11 01-07-2011 15:15:39
- nanda
- Membre
oui la difference vient des jour sup pour enfant à charge
et puis meme sans pouvoir y pretendre, a ses jours sup, il y a parfois une différence entre les 2 calculs
#12 01-07-2011 15:22:37
oui la difference vient des jour sup pour enfant à charge
et puis meme sans pouvoir y pretendre, a ses jours sup, il y a parfois une différence entre les 2 calculs
Donc, Nanda tu es au courant que l'on peut cumuler les 10°/° et ajouter les jours pour enfants ?
#13 01-07-2011 15:27:09
- nanda
- Membre
nanda a écrit :oui la difference vient des jour sup pour enfant à charge
et puis meme sans pouvoir y pretendre, a ses jours sup, il y a parfois une différence entre les 2 calculsDonc, Nanda tu es au courant que l'on peut cumuler les 10°/° et ajouter les jours pour enfants ?
Non, comme 7doudous je ne rajoute ses jours de cp sup en maintient de salaire
et pas avec les 10%
#14 13-07-2011 17:36:58
- ROSE77410
- Membre
questiojn replacée ici : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p1769450
#15 18-07-2011 16:30:35
Au secours!!! je n'ai rien compris!!!!
je dois moi même calculer les CP de mon assistante maternelle qui a démissionnée et je pensais pouvoir m'en sortir toute seule.
je ne comprends pas l'histoire des jours rajoutés par rapport au nombre d'enfant. Je ne comprends non plus comment Nouki67 transforme 16 jours de CP en 9 jours! Serais-je si nulle que ça? ben oui faut croire Snif!!!!
j'embauchais mon ass mat en année incomplète: son contrat était rédigé comme suit: 38h/sem sur 49 semaines X 3€/h soit un salaire mensuel de 465€ pour 4 j de travail/semaine.
Elle a dû démissionné pour raisons familiales et a rédigé sa lettre de démission au 18 juin 2011. Elle a gardé mon fils jusqu'au 8 juillet 2011.
J'ai cru comprendre que son préavis était d'un mois, je lui ai donc payé son salaire du 1er au 8 juillet, son préavis jusqu'au 18 juillet soit 95 heures de travail (9h30 le 01/07, 38h du 4 au 8 juillet, 38 h du 11 au 15 juillet et 9h30 le 18 juillet).
j'ai ensuite calculé son droit à CP: 10 mois x2.5 j soit 25 jours mais elle en a déjà pris 6. Il lui en reste donc 19 en jours ouvrables. Comment puis-je faire le calcul pour trouver les jours ouvrés sachant qu'elle gardait mon fils 4 j/semaine?
Je vous remercie de m'éclairer car je m'y perds totalement.
#16 19-07-2011 21:31:35
dada62 a écrit :nanda a écrit :oui la difference vient des jour sup pour enfant à charge
et puis meme sans pouvoir y pretendre, a ses jours sup, il y a parfois une différence entre les 2 calculsDonc, Nanda tu es au courant que l'on peut cumuler les 10°/° et ajouter les jours pour enfants ?
et pas avec les 10%
bonsoir,
effectivement je suis en année incomplète.
je n'ai pas compris votre message: comment dois-je rajouter ces 6 jours de congés sup pour enfants?
autre question: puisque les journées prises en compte par la CAF sont de 8h, dois-je également convertir les jours de CP en journée de 8h pour les déclarer?
pourquoi ne simplifient-ils pas les choses?!
merci pour vos réponses mesdames
#17 19-07-2011 21:40:42
nanda a écrit :dada62 a écrit :Donc, Nanda tu es au courant que l'on peut cumuler les 10°/° et ajouter les jours pour enfants ?
et pas avec les 10%bonsoir,
effectivement je suis en année incomplète.
je n'ai pas compris votre message: comment dois-je rajouter ces 6 jours de congés sup pour enfants?autre question: puisque les journées prises en compte par la CAF sont de 8h, dois-je également convertir les jours de CP en journée de 8h pour les déclarer?
pourquoi ne simplifient-ils pas les choses?!
merci pour vos réponses mesdames
les heures de cp se déclarent de cette façon: montant de cp / taux horaire = heures de cp
#18 19-07-2011 21:45:44
je dois moi même calculer les CP de mon assistante maternelle qui a démissionnée et je pensais pouvoir m'en sortir toute seule.
je ne comprends pas l'histoire des jours rajoutés par rapport au nombre d'enfant. Je ne comprends non plus comment Nouki67 transforme 16 jours de CP en 9 jours! Serais-je si nulle que ça? ben oui faut croire Snif!!!!j'embauchais mon ass mat en année incomplète: son contrat était rédigé comme suit: 38h/sem sur 49 semaines X 3€/h soit un salaire mensuel de 465€ pour 4 j de travail/semaine.
Elle a dû démissionné pour raisons familiales et a rédigé sa lettre de démission au 18 juin 2011. Elle a gardé mon fils jusqu'au 8 juillet 2011.
J'ai cru comprendre que son préavis était d'un mois, je lui ai donc payé son salaire du 1er au 8 juillet, son préavis jusqu'au 18 juillet soit 95 heures de travail (9h30 le 01/07, 38h du 4 au 8 juillet, 38 h du 11 au 15 juillet et 9h30 le 18 juillet).
j'ai ensuite calculé son droit à CP: 10 mois x2.5 j soit 25 jours mais elle en a déjà pris 6. Il lui en reste donc 19 en jours ouvrables. Comment puis-je faire le calcul pour trouver les jours ouvrés sachant qu'elle gardait mon fils 4 j/semaine?
bonsoir
un contrat de 49 semaines n'existe pas, vous avez rajouter déjà les 5 sem de cp dans le calcul des semaines de présence?
en année incomplète ce n'est pas 2,5j par mois mais 2,5j par période de 4 semaines travaillées
si vous lui payez les cp en solde de cp vous lui payez une 2eme fois (et même plus car elle n'acquier tpas 5 sem de cp en année incomplète) ce trop perçu se rembourse à l'employeur
elle a démissionné au 8 juillet mais vous l'avez payée jusqu'au 18 sans qu'elle ne travaille c'est cela? pourquoi 1 mois de préavis
quand a t-elle commencé? combien de semaines travaillées du début à fin mai 2011 et du 1er juin 2011 au 18 juillet 2011?
combien de semaines de présence de l'enfant prévues sur une année (si je devine bien 49-5 sem cp assmat=44 semaines)?
#19 19-07-2011 21:46:46
je ne comprends pas l'histoire des jours rajoutés par rapport au nombre d'enfant. Je ne comprends non plus comment Nouki67 transforme 16 jours de CP en 9 jours! Serais-je si nulle que ça? ben oui faut croire Snif!!!!j'embauchais mon ass mat en année incomplète: son contrat était rédigé comme suit: 38h/sem sur 49 semaines X 3€/h soit un salaire mensuel de 465€ pour 4 j de travail/semaine.
voici l'explication de la conversion des CP jours ouvrables en jours ouvrés:
ma nourrice a droit à 16 jours de CP = 16 jours ouvrables
ma fille est gardée les L M J.
sachant qu'il y a 6 jours ouvrables par semaine (du lundi au samedi), et que la petite est gardée 3 jours par semaine,
voici l'étalement des 16 jours de CP sur des semaines consécutives:
LMMJVS
LMMJVS
LMMJ
donc sur ces 3 semaines, la nourrice aurait du garder ma fille 3L + 3M + 3J, soit un total de 9 jours ouvrés
#20 20-07-2011 12:23:58
OK j'ai tout compris.
En fait au travers de toutes les réponses que j'ai eu, j'ai refais mon calcul et en fait le salaire de ma nourrice a été basé CP compris donc en fait je lui ai déjà payé.
Je me suis aperçu aussi que mon ancienne nourrice n'avait pas été honnète car elle a perçu deux fois ses CP; mon ex mari qui lui a fait ses papiers de fin de contrat ne s'était pas renseigné avant et lui lui a payé les CP en plus de son salaire.
En tout cas merci pour toute vos réponses.