Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-07-2011 15:25:15
Accueil périscolaire, accueil occasionnel et période d'adapatation...
Bonjour, je souhaiterai connaître vos avis concernant la période d'adapatation pour un enfant en périscolaire. Etant donné qu'il ne s'agit que de quelques heures après l'école, comment envisager cette période?
Même question pour un accueil occasionnel, quelques jours pendant les grandes vacances...
Merci d'avance!
01-07-2011 15:25:15
#2 01-07-2011 15:48:07
Re : Accueil périscolaire, accueil occasionnel et période d'adapatation...
qu'il s'agisse d'une heure par jour ou de 10 pour moi c'est pareil!!!!Il faut que l'enfant connaisse et s'adapte à l'environnement où il va évoluer même peut de temps par jour!!!
L'adaptation est importante même si elle peut être moins longue pour un péri qu'un bébé.
#3 01-07-2011 16:03:57
Merci, j'accorde moi aussi une importance à cette période d'adapatation afin que tout se passe au mieux par la suite! Mais pour un accueil occasionnel ce n'est pas aussi évidant étant donné que l'enfant en question doit venir seulement quelques jours pendant les grandes vacances. Bonne continuation.
01-07-2011 16:45:32
#5 01-07-2011 16:50:19
je dirais que ca depend des enfants
je vais accueillir une poupette de 2 ans qui est evnu avec ses parents pour qu'on discute et franchement on s'est demande si ca valait le coup de faire une adaptation!lol la petite etait hyper a l'aise comme si elle etait chez elle et m'appelait deja nounou au bout d'une heure!lol
en revanche sa grande soeur que je vais aussi accueillir le mercredi et les vacances ben la ca pose questions, elle a 5 ans mais c'est plus difficile pour elle donc je pense qu'on va faire des "seances" d'une heure une semaine avant la rentree
l'avantage c'est qu'elle sera dans la classe de ma derniere, elle en gs et le mienne en ms mais bon elle aura l'habitude de la voir
carpe diem
#6 01-07-2011 16:50:50
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
je ne fais pas d'adaptation pur les grands
et jamais eu de soucis
Pourquoi ?
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#7 01-07-2011 16:55:32
La question à se poser, c'est: à quoi ça sert l'adaptation?
Pour moi, il s'agit d'un temps qui permet de faire connaissance avant d'être gardé. D'un moment où l'enfant et la personne qui va le garder tisse un lien en presence de son parent qui le sécurise, pour que ce lien et la confiance qui en découle perdure, une fois le parent absent.
Donc pour moi, il est important que le parent soit présent pendant cette période pour qu'il aide son enfant à tisser un lien avec la personne qui va le garder.
On sait qu'un enfant peut être gardé sans qu'aucune précaution ne soit prise vers ses 6 ans. Avant, et bien je dirais que c'est fonction des enfants et des parents et de nous. De notre capacité à tous à créer ce lien.
Et je rajouterai que plus la période de garde va être courte, plus l'adaptation me semble importante.
Dernière modification par Ladybug (01-07-2011 16:57:04)
#8 02-07-2011 10:37:38
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, je ne fais pas une grande période d'adaptation pour les périscolaires.
Je rencontre les parents au moins trois fois avec l'enfant afin qu'il visite les lieux tous seuls ( après avoir fait le tour déjà avec moi ), qu'il joue avec mes enfants, qu'il se sente à l'aise pendant que je discute avec les parents.
Puis je demande 2 journées seul avec l'enfant une semaine avant le début du contrat afin qu'il s'habitue à moi sans les parents....même si c'est pour une matinée....
En même temps, celà me permet de bien reconnaitre l'enfant et qu'il me reconnaisse direct quand il me voit...plus facile quand je dois le sortir de sa classe : il sait qui je suis
Etant dans un petit village où tout le monde se connait....c'est surtout valable pour les enfants qui ne sont jamais venu à l'école ou qui viennent d'emménager.
#9 02-07-2011 11:41:43
4i a écrit :je ne fais pas d'adaptation pur les grands
et jamais eu de soucisPourquoi ?
parce qu'ils me rencontrent 2 fois minimum avant le debut de l'accueil
et pas 5 mn
et je dis toujours aux parents que c'est l'enfant qui chioisit passé un certain age.
si l'enfant me dit qu'il ne veut pas venir chez moi, je ne signe pas le contrat ... !
et jamais j'ai eu de mauvaise surprise avec cette technique
ça rassure la maman, et l'enfant se sent en securité de pouvoir dire ce qu'il en pense.
la base sera seine.
après c'est... que du bonheur
l'adaptation c'est pour rassurer les parents et ça j'en demors pas...
#10 02-07-2011 17:48:39
Merci pour vos réponses, je pense que je vais voir un petit peu au cas par cas comment les premierès heures se passent. Mais je suis moi aussi d'avis de dire qu'une période d'adaptation est importante pour permettre à l'enfant mais aussi aux parents et à l'ass mat de s'aprivoiser. Par contre, je pensais qu'il était parfois question d'âge mais je me rends compte que ce n'est pas vraiment le cas car l'enfant que je dois garder en accueil occasionnel pour les vacances a l'air d'appréhender un peu plus que sa petite soeur qui doit également venir pour les vacances mais aussi quelques heures après l'école à compter de septembre. Je me dis que peut-être d'accueillir deux enfants d'une même fraterie ensemble pourra les aider un peu à s'adapter plus facilement. Je crois aussi que très tôt déjà les bébés et enfants ont des traits de personnalité, de caractère qui commencent à se dessiner, ainsi lors d'entretien on peut facilement voir des bébés très à l'aise et sociable ou des enfants très timide et angoissé et c'est aussi ça il me semble la richesse de ce métier! S'adapter à chaque petit bout durant notamment la fameuse période d'adaptation...
#11 03-07-2011 08:35:27
il faut voir l'enfant avant, lui montrer la ou il sera
mais bon après c'est pas vraiment de l'adaptation mais plus une mise en confiance
et cela dépend aussi des parents et de l'enfant
assmatcoco
maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....
#12 03-07-2011 08:56:06
bonjour,
je pense que tout dépend de l'enfant, j'ai 2 frères en péris depuis novembre 2010, qd la maman m'a appelé pour un entretien, je lui ai proposé de venir avec les garçons, c'est ce qu'elle a fait (ils avaient à l'époque 2ans et demi et 4 ans), le petit lui est rentré direct, m'a dit moi je m'appelle n** et le grand lui est resté derrière sa maman, je lui demandé de rentrer, qu'on serait mieux à l'intérieur, qu'il faisait fois devant la porte d'entrée et il était d'accord.
au début il ne voulait pas jouer, par contre le petit était avec ma fille de 3 ans à l'époque, et le fait de les entendre rigoler tous les 2 l'a poussé un peu à se décontracter et à les suivre après.
la maman était ok pour que je l'ai garde, le feeling est très bien passé des 2 côtés, je lui ai proposé de revenir histoire de mettre encore plus à l'aise le grand,
et en partant, miracle, le grand A**** m'a dit à bientôt et là la maman me dit que le 2eme rdv n'était plus la peine, qu'elle connait très bien son fils, que s'il a dit c'est qu'il se sentait bien chez moi.
eh ben ma foi tout se passe très très bien, les garçons surtout A**** veulent toujours manger chez moi, dormir chez moi, comme quoi on est bien chez la nounou hihihihihi et avec les pe, un courant paisible.
moralité dans l'histoire tous les enfants ne sont pas pareil et je pense que l'adaptation se fera en fonction de chacun des loulous, voilà mon avis.
bon dimanche
l'homme est le remède de l'homme
#13 03-07-2011 09:05:53
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Pour les périsco je fais un peu comme 4i: pas d'adaptation!
Je vois les parents et l'enfant lors de deux rdv, qui sont "assez" longs environ 1h00 (discution et visite des lieux compris)
A la rentrée prochaine (si le contrat se fait), j'ajouterais un 3me rdv pendant les heures d'accueil, de quelques minutes (maxi 1/4 d'heure) où l'enfant pourra rencontrer ceux déjà présent et le pe me ramener le "trousseau" (linge de rechange etc...)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#14 03-07-2011 10:12:12
tropfandelavie a écrit :4i a écrit :je ne fais pas d'adaptation pur les grands
et jamais eu de soucisPourquoi ?
parce qu'ils me rencontrent 2 fois minimum avant le debut de l'accueil
et pas 5 mn
et je dis toujours aux parents que c'est l'enfant qui chioisit passé un certain age.
si l'enfant me dit qu'il ne veut pas venir chez moi, je ne signe pas le contrat ... !et jamais j'ai eu de mauvaise surprise avec cette technique
ça rassure la maman, et l'enfant se sent en securité de pouvoir dire ce qu'il en pense.
la base sera seine.après c'est... que du bonheur
l'adaptation c'est pour rassurer les parents et ça j'en demors pas...
ha voui d'accord mais comme tu dit à partir d'un certains âge (là le perisco peut n'avoir qu'à peine 3 ans voir moins) et si il est présent aux rdv ce qui peut ne pas être le cas
Mais comme ça ok.