Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-07-2011 19:48:36

niky76
Membre

assmat en arret de travail

titre original : HELP flou total
---------------------------------
maman de 3 enfants dont 1 periscolaire , j'engage une assistante maternelle fin février pas de soucis particulier mais mercredi dernier elle m'annonce qu'elle souffre d'un problème de dos qui nécessite une opération et ne pourra pas reprendre le travail.
Elle me dit qu'elle peut attendre septembre voir octobre au plus tard
je contacte les mairies fait tous les assistantes dans un rayon de 5 kilométre et la ram PAS DE PLACE DISPO
je travail a 80% et ne s'est plus quoi faire, si je n'est personne je me verais contrainte de démissioner et je ne sais pas si je peux prétendre à des indemnités cet imprévu est très lourd de conséquences pour nous
est ce que quelqu'un a été dans ce cas ? peux m'orienter ?
doit je la licencier ou doit elle me donner sa démission?
sad

les moderateurs a écrit :

##     TITRES  de vos postes   ##

dans un souci de cohérence toujours et pour faciliter l'accès au moteur de recherche  , nous vous informons , nous modérateurs qu'à dater de ce jour tout titre ne reflétant pas une  demande d'aide cohérente  sera fermé :

ex : help ,au secours , vite , urgent et j'en passe big_smile

nous sommes à votre disposition  certes , mais un effort de votre part nous serait fort agréable big_smile
chaque cas est particulier urgent et important smile

de toute manière nous répondons des que possible le titre n'y changera rien , sauf peut être nous agacer big_smile

04-07-2011 19:48:36

partenaire publicitaire:

#2 04-07-2011 19:58:52

miguelette
Membre
Site Web

Re : assmat en arret de travail

je ne sais pas si on peut licencier en maladie l'assistante maternelle!Les pros vont te répondre mais peut etre qu'il peut y avoir un accord "à l'amiable"pour rompre le contrat je ne sais pas trop!

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#3 04-07-2011 20:00:34

zeta
Membre
Site Web

bonjour , elle peut simplement se mettre en maladie , vous pouvez trouver quelqu'un qui la remplace le temps de son arrêt !
avez vous contacté la pmi pour demander s'ils n'ont pas le nom d'ass mat libre ou qui peuvent faire un dépannage ! expliquer votre cas :
ça serait bête de perdre votre travail ! pourquoi ne pas prendre une personne à domicile ???

oui on peut licencier une personne en maladie mais pas en accident du travail!

Dernière modification par zeta (04-07-2011 20:01:30)

#4 04-07-2011 20:05:02

4i.modo
Membre
Site Web

le temps de l('arret de travail vous engagez une remplaçante en cdd smile
et la pmi saura vous diriger wink
demandez le nom des assmat en cours de formation, en général elles n'nt aps de contacts  avant le fin de formation wink

04-07-2011 20:05:02

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2011 23:39:37

niky76
Membre

l'assistante maternelle m'a clairement fait comprendre que son arret été définitif elle se fera opérer et ne souhaite pas reprendre le travail (elle ferais une demande de cotorep dsl pr l'orthographe) il me faut donc retrouver quelqu'un de dispo pr 2 temps plein et un périscolaire dans 2 mois , sans compter la période d'adaptation. les relais d'assistantes ne savent pr le moment pas répondre à ma demande et avoir une personne à domicile n'est pas jouable financièrement, bref ... j'ai l'impression d'avoir frapper à toutes les portes
merci de vos réponses

#6 05-07-2011 08:03:42

4i.modo
Membre
Site Web

si l'assmat ne souhaite pas reprendre, ce sera à elle de demissioner.
en attendant vous ne pouvez pas embaucher 2 personnes en cdi pour un même poste.
ou alors vous la licenciez...
comme dit, appelez la pmi, car eux ont les listes des nouvelles + futures assmat.
le ram non.
insistez en expliquant votre soucis smile

#7 05-07-2011 08:50:17

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

de totue facon tant que ton am ne t'a pas clairement ecrit qu'elle n'envisage pas de reprendre tu ne peux rien faire sad

juste un cdd avec une nouvelle am.

et fais ce que te conseille 4i. demande a la pmi les am en formation smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 05-07-2011 09:27:47

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonjour,

Votre ass mat est malade vous ne pouvez ni la licencier, ni lui demander de démissionner.

Maintenant contactez votre PMI (pas la RAM, la PMI) à savoir qu'ils peuvent non seulement vous orienter sur d'éventuelles ass mat de disponible mais vous trouver une place d'urgence.

Ensuite vous avez également les crèches. A savoir qu'elles ont également des places dites d'urgence. ET qu'elles peuvent du jour au lendemain accueillir votre enfant en expliquant bien le problème...

Du moins pour ma ville autant la PMI que la crèche fonctionnent ainsi...ils ne laissent pas les parents dans la panade wink J'ai vécu se problème en décembre dernier pour l'un des parents des enfants que je garde et en une journée non seulement je lui avais trouvé une place à la crèche mais également la PMI leur proposait une place d'urgence chez une autre ass mat....

Bonne journée !

#9 05-07-2011 09:31:17

4i.modo
Membre
Site Web

si le lienciement en maladie est possible smile
si ce n'est pas une maladie reconnue professionelle ou un accident du travail bien entendu (ou lors d'une grossesse)

#10 05-07-2011 09:32:17

alyenor
Membre
Site Web

Bien sur qu'elle peut la licencier, sauf si elle en arrêt suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle ou si elle est enceinte. Dans les autres cas, aucun souci...

Nounoudidine, le souci c'est qu'il n'y a pas un enfant mais trois et forcément ça complique... perso on a très peu d'appels ici, mais malgré ça je ne connais aucune ass mat qui est trois places de disponibles pour la rentrée

La solution pourrait être éventuellement de prendre deux ass mat même si ça complique les choses.

Dernière modification par alyenor (05-07-2011 09:37:55)

#11 05-07-2011 09:47:03

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Si je ne me trompe pas,  la loi interdit le licenciement en periode de maladie. Il faut donc attendre que l'ass mat reprenne son travail et la licencier pour retrait d'enfant par lettre RAR etc etc...

Le certificat médical et l'arret de travail empêche le licenciement sauf pour comportement fautif ou frauduleux...

cela veut dire que, hors licenciement pour inaptitude, la maladie ne peut être un motif de licenciement.  Mais le licenciement peut avoir lieu pendant la maladie pour un motif autre que la maladie...

Maintenant effectivement je n'avais pas vu qu'il y avait 3 enfants à replacer mais cela ne change pas le problème la PMI ou les crèches peuvent vous aider...contactez les ! Ils peuvent avec vous envisager des solutions...

#12 05-07-2011 09:47:38

4i.modo
Membre
Site Web

non, la loi autorise un licenciement en arret maladie....

#13 05-07-2011 09:50:42

NounouDIDINE
Membre
Site Web

oui la loi elle autorise le licenciement mais pas pour raison de maladie ! Vous pouvez invoquer tout autre motif mais pas celui-ci !

#14 05-07-2011 10:12:26

alyenor
Membre
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

oui la loi elle autorise le licenciement mais pas pour raison de maladie ! Vous pouvez invoquer tout autre motif mais pas celui-ci !

Oui mais les parents n'ont pas de motifs à donner. Il se contente de faire valoir leur droit au retrait de l'enfant. Donc en pratique n'importe quel parent peut licencier une ass mat en arrêt.

#15 05-07-2011 10:18:15

NounouDIDINE
Membre
Site Web

On ne peut retirer un enfant pour motif de la maladie de l'am, mais on peut très bien procéder au retrait pour tout autre motif et même pour désorganisation de la vie de l'enfant

donc en clair le retrait d'enfant est libre même pendant l'arrêt maladie de l'am mais pas pour le motif maladie wink Voilà se que je voulais dire...c'est tout !

Donc si Nicky76 ne peut pas licencier son ass mat pour raison de maladie et ne peut pas non plus lui demander de démissionner. C'était bien sa question ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB