Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2011 10:26:32

juju66
Membre
Site Web

soucis de repas

titre original : besoin d'aide !
---------------------------------
bonjour , j'accueille depuis bientôt 1 an 2 petites filles.
J'ai de gros soucis avec l'ainée qui fait un blocage avec la nourriture, au début j'ai pris cela comme un défit, aujourd'hui on est arrivé a un stade ou je passe presque les 2 heures du temps repas (c'est une péri scolaire de bientôt 4 ans) uniquement a me chamaillé avec elle , parfois il lui faut 3/4 d'heure avant qu'elle accepte de mettre une cuillère dans sa bouche, et pourtant je ne fais que des choses qu'elle aime !
Aujourd'hui je pense être arrivé au bout de mes limites, je ne pense pas être a la hauteur pour cette enfant. Depuis 1 mois ça petite sœur commence a faire pareil, et ma fille m'a demandé de l'inscrire a la cantine pour ne plus assister aux conflits perpétuels liés a a la nourriture.

Je suis au bout, je ne sait pas si je dois continuer ce contrat ou pas, nerveusement je n'en peu plus!

Merci de me donner un conseil.

les moderateurs a écrit :

##     TITRES  de vos postes   ##

dans un souci de cohérence toujours et pour faciliter l'accès au moteur de recherche  , nous vous informons , nous modérateurs qu'à dater de ce jour tout titre ne reflétant pas une  demande d'aide cohérente  sera fermé :

ex : help ,au secours , vite , urgent et j'en passe big_smile

nous sommes à votre disposition  certes , mais un effort de votre part nous serait fort agréable big_smile
chaque cas est particulier urgent et important smile

de toute manière nous répondons des que possible le titre n'y changera rien , sauf peut être nous agacer big_smile

05-07-2011 10:26:32

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2011 10:53:25

4i.modo
Membre
Site Web

Re : soucis de repas

#    AVANT DE POSTER SUR LE FORUM   #

bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique,

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

et à l'index alphabetique ! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

#3 05-07-2011 11:00:47

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bonjour
la petite a 4 ans?
tu lui donnes son assiette, tu lui dit bon appétit, et tu ne t'occupe plus de savoir si elle mange ou non.

ensuite qu'elle ait mangé ou non, au bout de maximum 3/4 d'heure, tu retire l'assiette, sans commentaire, rien.
le premier jour elle ne mangera pas, le deuxième non plus, mais petit à petit, elle comprendra que ça ne t'énerve pas (plus) et peut-être se remettra t'elle à manger.
dans tous les cas, tu y auras gagné en sérénité au moment des repas, aussi bien pour elle que pour toi, et il n'y aura plus de conflit, puisque tu ne t'en préoccuperas plus.

2h devant son assiette, c'est pas bon, rien de mieux pour écoeurer.:(
donc écourte le repas autant que possible, et pour plus d'infos et de conseils, je te donne le lien d'une discussion épinglé par patchouli sur les enfants qui ne veulent pas manger, conseils à suivre en toute confiance! ;-)
-->  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p1240113

Dernière modification par popopilo (05-07-2011 11:01:47)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 05-07-2011 11:01:13

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je pense que ce fixer comme "défi de faire manger" la puce comme tu le dit me parait un peu "obsessionnel"... a-t-elle des soucis de santé qui justifient ton entetement? est-ce une directive des parents? pourquoi des repas si longs? que dit l'enfant?

05-07-2011 11:01:13

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2011 11:10:15

juju66
Membre
Site Web

Non la petite n'a aucun problème de santé particulier, la maman m'a confié avoir déjà eu ce genre de problèmes avec l'ancienne ass mat, même si c'est la maman qui prépare les repas rien n'y fait.

En ce qui concerne tous ce qui est hors nourriture , les activités, les jeux elle est adorable et volontaire.
L'heure du repas venu il y a blocage!

Et quand je dis que c'est un défit, c'est parce que ça me tient réellement a cœur que le passage a la cantine se passe bien pour elle ! c'est prévu pour mai 2012, là elle n’aura que 30 min pour manger, et pas le choix au niveau des aliments.

Merci pour vos réponses.

#6 05-07-2011 11:49:59

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

le blocage au moment des repas doit avoir une explication. Pour ce qui est de la rentrée à la cantine, ne te prends pas la tête car elle mangera sans souci là bas, souhaitant faire "sa grande" devant les autres enfants  ! c'est catégorique tu verras... d'ici là, propose le repas et ne la gronde pas, joue un peu l'ignorance et ne la force pas à rester si longtemps à table.. quant un enfant à faim, il mange ! (sauf soucis de santé particuliers)
big_smile

Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

#7 05-07-2011 12:00:26

juju66
Membre
Site Web

Merci , je vais essayer durant les 15 prochains jours.
Je vous tiendrais au courant de l'amélioration ou pas.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

#8 05-07-2011 16:11:17

akasha
Membre
Site Web

attention à ne pas la braquer contre les heures de repas et la nourriture. l'anorexie infantile peut commencer comme ça. J'en ai fait l'expérience avec mon 1er fils et un petit bout de 2 ans qui ne boit que 2 bib de lait par jour et qui saute volontairement les repas du midi et du soir pour ne pas passer à table en disant qu'il n'a pas faim, sans réclamer quoique ce soit, c'est terrible.
Et maintenant, à 4 ans, il commence à gouter. Hier, il a mangé des haricots verts de lui-même, la dernière fois qu'il en avait voulu, c'était à la diversification ! Il a gouté des aliments à la cantine pendant la formation qu'il n'aurait même pas été questionné de lui montrer dans son assiette à la maison.
Son petit frère est aussi difficile mais là, pas de prise de tête ni pour lui ni pour nous ! Il ne veut que des pates ? il a des pates. il n'a jamais voulu avaler un morceau de viande. tant pis. Et le week-end dernier, il a mangé de bon appétit une quiche avec des légumes et des lardons dedans ! petite victoire qui nous montre qu'il est sur la bonne voie !

Redonne lui l'envie de manger à cette puce, que ça soit ludique, donne-lui les aliments qu'elle aime et présente lui de façon informelle : un pique-nique, un apéro-déjeuner sur la table basse, sans stress, dans la bonne humeur.
N'y met aucun affectif, ni réprimande, ni encouragement. Un "je suis très fière de toi, tu as bien mangé" après le repas ne fait pas de mal par contre wink
Elle a 4 ans, elle peut comprendre, explique-lui le but des aliments, les vitamines, l'énergie pour passer la journée (comme l'essence dans la voiture), les bienfaits des légumes et des fruits sous forme de petits jeux ou de questions-réponses, la digestion.

Et prise dans le jeu de la cantine avec les copains, elle mangera surement aussi bien que les autres et peut-être même mieux !

maman de 2 loulous.
assistante maternelle de 3 loulous.

#9 05-07-2011 16:18:14

shaven
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

ets ce qu elle fais ca aussi chez elle et a la cantine?
moi je serais de l avis de popopilo tu lui donnes si elle ne veut pas ma,nger tant pis
un enfant ne se laisse pas mourrir de faim si elle fais ca pour t embeter tu t en rendras vite compte.
courage et dis nous ce qu il en est

#10 05-07-2011 20:21:29

Ladybug
Membre
Site Web

J'ai gardé il n'y a pas longtemps une copine de ma fille dont la mère me disait qu'elle ne mangeait pas de morceau, que les repas était très compliqué... Elle a, à peu prés le même âge.
Arrivée l'heure du repas (j'avais quand-même prévu quelque chose tenant compte de la difficulté dont m'avait parlé la mère, donc quenelles), on s'est tous installé à table aprés que les filles m'aient aidé à mettre la table, j'ai servi tout le monde, on s'est souhaité bon appétit et chacun s'est occupé de son assiette, on a discuté de la matinée passée, des projets de l'aprés-midi...
Et bien, elle a super bien mangé cette petite. La grand-mère n'en revenait pas quand je lui ai dit qu'elle avait très bien mangé...

Si on rentre dans le jeu de l'opposition de l'enfant, et bien l'enfant en tire un bénéfice: on s'occupe de lui, il est le centre de toute l'attention, alors le lendemain, il recommencera pour avoir encore ça, malgré les tensions que cela provoque.

Montre lui qu'elle peut avoir ton attention autrement que dans le conflit.
Tu sers, un point c'est tout. Là s'arrête ton travail. Le sien, c'est de manger...où pas, mais c'est son probléme à elle.

Toi, tu as déjà décidé que ce serait dure pour elle à la cantine, dans 1 an! Dans un an, tu te rends compte! c'est énorme! 1/4 de sa vie! Il va s'en passer d'ici mai 2012!
Mais si tu ne la lâches pas, c'est sûr, pendant 1 an, pour toi, ça va être l'horreur et elle ça va finir par devenir un réel probléme.

Dernière modification par Ladybug (05-07-2011 20:23:31)

tdnr.jpg

#11 06-07-2011 10:26:01

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

juju66 a écrit :

Merci , je vais essayer durant les 15 prochains jours.
Je vous tiendrais au courant de l'amélioration ou pas.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

bonjour juju66, j'ai à peu près le meme souci que toi avec ma petite pensionnaire de 4ans et demi, elle est censéé manger avec nous le soir, sa maman lui prépare son assiette, mais elle se braque toujours au moment de passer à table, elle a en plus compris que ça créait des tensions et elle en joue. J'ai decid de faire comme disent certaines: lui presenter son assiette et si elle dit non, je retire en la prévenant qu' il n'y a pas non plus de dessert. Je pense effectivement qu'elle voudrait manger avec ses parents, mais ils rentrent tard le soir.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB