Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-07-2011 12:24:44

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Rdv avec l'assistante sociale

Bonjour,
J'ai déposer mon dossier pour un d'agrément le 24 Juin(le premier envoyé en envoi simple et semble t-il non reçu),reçu le recepissé de mon dossier debutant au 30Juin(donc jusqu'au 30 Septembre pour que mon agrément soit valider).
Ce matin J'ai eu un appel de l'assistante sociale pour un rendez vous a mon domicile le 13 Juillet.Dans mon secteur il n'y a pas de puéricultrice,apparament.
Je pensais que les delais etaient plus long.J'ai demander un agrément pour 3 enfants.
Lors de la visite d'information ,il a été dit qu'il y avait une commision tous les mois ,mais beaucoup de retatd,egalement.
N'ayant pas besoin d'effecuer la formation,du a mon diplome(cela ma été confirmer lors de la réunion),Normalemnt si tout va bien,je pourrais commencer a garder des enfants a  partir de Septembre.

Lors de la réunion,il a été abordé le sujet concernant la mise au pot d'un enfant d'un an.Personnelement je suis contre,car on sait q'un enfant qui ne marche pas,ne sait pas monter et descendre des escaliers...n'est pas apte a aller sur le pot.J'explique donc pourquoi au parent qui me le demande.
C'est donc ce que j'ai repondu a la réunion,seulement la puéricultrice ,présente,nous a bien dit que nous devons allez dans le sens des parents,donc leur expliquer le pourquoi du Non,mais que si ceux si insistent ,nous devons accepter de mettre l'enfant sur le pot et de voir ensuite,si cela ne fonctionne pas ,avec les parents afin de confirmer que l'enfant ,n'est pas pret.
Je suis d'accord pour allez dans le meme sens que les parents mais pas pour n'importe quoi non plus..
Qu'avez vous repondu a la puéricultrice qui vous a posez la question lors de la visite a domicile?

Hors ligne

05-07-2011 12:24:44

partenaire publicitaire:

#2 05-07-2011 13:29:43

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

bonjour
ma puéricultrice m'a demandé ce que je ferais si les parents me le demandaient à 9 mois
je lui ai répondu que j'expliquerai aux parents que l'enfant à 9 mois n'est pas prêt du fait qu'il ne marche pas, qu'il n'a pas la conscience de l'envie et du sphincter.  qu'on considère qu'un enfant n'est pas prêt tant qu'il ne sait pas monter et descendre les marches seul.
et j'ai aussi dit que j'expliquerai aux parents que pour le bien de l'enfant (car il faut surtout penser au bien de l'enfant) qu'il ne faut pas forcer un enfant si nous ne voulons pas le "traumatiser" pour qu'il ne fasse pas un blocage. 
elle m'a répondu que tout était tres bien et que c'était la chose exacte qu'il fallait dire.
elle m'a demandé ensuite que faire s'ils insistaient. je lui ai répondu que s'ils veulent ils peuvent commencer le temps des vacances et que si vraiment il devient propre le temps des vacances un essai sera envisageable par la suite mais que si cela est un echec ils devront patienter jusqu'a que l'enfant soit enfin prêt.
elle m'a dit que c'était une bonne réponse.
voila pour mon cas !!


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#3 05-07-2011 13:32:04

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

Bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec toi,c'est un peu ce que j'ai dit,ce qui me gene c'est la reponse de la puer,comme quoi il faut allez dans le sens du parent.

Hors ligne

#4 05-07-2011 13:41:58

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

oui c'est vrai ça doit etre troublant pour toi
c'est pour ça que j'ai répondu qu'on pouvait faire un essai apres qu'eux aient aussi fait un essai de leur coté afin d'éviter qu'un conflit puisse naitre.
en fait j'ai répondu comme ce que les gens de la crèche répondent pour mon fils ... qui à certes 26 mois quand meme et qui est plus que pret !!
nous commençons la propreté de notre coté car eux refusent car ils n'est pas prêt selon eux.

la puer' m'a surtout dit qu'il faut penser au bien de l'enfant avant tout.
de toutes façon ne te fait pas de soucis. peut etre que la puer' a voulu te tester. il ne faut pas se focaliser sur une question en particulier !!

une question qu'elle m'a posé m'a un peu plus troublée pour ma part :
que faire si un parent arrive le soir ivre pour récupérer son enfant.
je lui ai dit que je ne le laisserai pas prendre son enfant
et a la question : si il insiste ! je lui ai dit que j’appellerai les flics ! lol
je ne savais pas quoi répondre du fait  que dans ma tete je ne savais pas s'il pouvait porter plainte contre moi si je refusais de lui rendre son enfant
mais j'ai poursuivi en disant que s'il insistait j'attendrais que tous les enfants soient partis pour ramener moi meme l'enfant à son domicil.
aller savoir si c'est bon ou pas !!

Dernière modification par marieclem (05-07-2011 13:43:21)


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

05-07-2011 13:41:58

partenaire publicitaire:

#5 05-07-2011 14:01:11

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

C'est sur la question sur le parent ivre,pas évident,comment savoir la bonne reponse,la logique veut qu'on ne laisse pas le parent prendre l'enfant,mais s'il insiste,que risque t-on a refuser?je trouve ta reponse d'attendre le depart des autres enfants pour le ramener chez lui très bien pour ma part.

Hors ligne

#6 05-07-2011 14:09:07

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

en fait ma puer' m'a dit que tant qu'on répondait aux questions de façon censée c'est le principal.

a la fin elle m'a demandé si je voulais faire la formation et si je pensais que j'allais en apprendre. je lui ai dit qu'on était hélas pas né avec un mode d'emploi dans la tete et que toutes formations seraient bonne a prendre ! elle a beaucoup aimé !! lol

elle m'a aussi dit qu'elle n'était pas là pour nous faire stresser et qu'elle était là aussi pour répondre aux questions et aussi là pour donner des conseils.
il ne faut pas voir ça comme un entretien d'embauche en fait. elle est là pour discuter. la mienne était tres gentille, souriante franchement.

courage pour le 13 juillet tout se passera bien. pense a tout sécuriser. si tu as déja des affaires etc.. pourquoi pas les sortir afin qu'elle puisse s'imaginer les endroits de jeux, de sommeil etc...
les produits toxiques en hauteur, bloc tiroirs, caches prises !!

bonne journée


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#7 05-07-2011 14:11:11

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

Merci j'hesitai a sortir tout et me mettre en situation d'accueil,n'ayant plus de jeunes enfants a la maison.Je me disais soit tout mettre en place pour la visite ou simplement expliquer et montrer le materiel.

Dernière modification par sam01 (05-07-2011 14:11:53)

Hors ligne

#8 05-07-2011 14:15:36

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

oui pourquoi pas !
par contre je n'avais pas mis les barrières de sécu' mais je lui avait montré les 2 et sur son cahier elle a marqué "cuisine et escalier sécurisé par barrière ok"
tu peux tres bien lui montrer.
pense à réfléchir à une journée type d'une ass mat : à partir du réveil jusqu'au couché le soir. c'est une question souvent posée.


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#9 05-07-2011 14:17:24

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

juste une parenthèse tu dis je cite : "car on sait q'un enfant qui ne marche pas,ne sait pas monter et descendre des escaliers...n'est pas apte a aller sur le pot" Faux moi mon fils fait du 4 pattes et monte correctement les marches de l'escalier mais ne les descends pas et ne marche pas. tout dépend des enfants

Hors ligne

#10 05-07-2011 14:21:24

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

jacadi a écrit :

juste une parenthèse tu dis je cite : "car on sait q'un enfant qui ne marche pas,ne sait pas monter et descendre des escaliers...n'est pas apte a aller sur le pot" Faux moi mon fils fait du 4 pattes et monte correctement les marches de l'escalier mais ne les descends pas et ne marche pas. tout dépend des enfants

bonjour
je pense qu'il faut le mettre dans le contexte de monter et descendre les escalier debout sur ses 2 jambes et tout seul : cela montre que l'enfant sait utiliser ses muscles abdominaux correctement pour l'expulsion et pour se retenir .. non ?


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#11 05-07-2011 14:30:30

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

jacadi a écrit :

juste une parenthèse tu dis je cite : "car on sait q'un enfant qui ne marche pas,ne sait pas monter et descendre des escaliers...n'est pas apte a aller sur le pot" Faux moi mon fils fait du 4 pattes et monte correctement les marches de l'escalier mais ne les descends pas et ne marche pas. tout dépend des enfants

Bonjour,
Votre fils est -il propre?
Je parle du cas ou avant de mettre un enfant sur le pot ,il faut qu'il soit pret psychologiquement et physiquement.je ne pense pas qu'a un an le cerveau d'un enfant soit suffisament mature pour pouvoir controler ses sphincters, comprendre ce qu'on atttentd de lui concernant la propreté.Il arrive q'un enfant devienne "propre"a cet age mais c'est plus du dressage que une acquisition.ceci est un avis personnel.
le fait de marcher,de monter et descendre seul des escaliers,de savoir descendre et remettre son vetement,sont des indicateurs,non pas pour dire que l'enfant est pret a etre propre,car cela depend des enfants,Mais pour dire qu'un enfant s'il le decide est pret a passer a l'étape suivante de l'apprentissage.

Hors ligne

#12 05-07-2011 14:35:33

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

tout a fait d'accord avec sam01.
c'est un tout qui fait qu'un enfant est prêt psychologiquement et physiquement.


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#13 05-07-2011 14:36:30

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

tout àfait d'accord avec vous
rien à redire d'ailleurs je n'ai rien à redire juste cette parenthèse pour dire alors en principel mais c'est pas tous, c'est tout

pas propre du tout et meme pas essayé car je suis d'accord avec vous quand il le voudra.

Hors ligne

#14 05-07-2011 14:40:11

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

lol mon fils à 26 mois ne l'est pas non plus et pourtant il sait a quoi sert le pot, il a déja fonçait pour aller sur le pot pour faire dedans ok victoire mais la plus par du temps c'est parterre "oh caca là !!"  ... "oui mon coeur mais s'il te plait il faut faire dans le pot" !!!! lol
il enleve son pantalon, eleve la couche quand il a envie mais pafff par terre ou sur le pied de papa !!
pourtant il sait tres bien que le pot sert à ça ! il va nous en falloir du courage , de la patience et des coups de serpillières !!


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#15 05-07-2011 14:42:28

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

oui on passe tous par là, ca fait partie de la vie dêtre parents

Hors ligne

#16 05-07-2011 14:48:01

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

C'est l'enfant qui decide quand il est pret et non les parents,et puis ils n'ont pas tous envie d'etre des "grands".

Hors ligne

#17 05-07-2011 14:57:04

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

oui c'est sur !! c'est pour cela qu'il faut s'armer de patience !!

je te souhaite un merveilleux rdv le 13 !!
moi j'en garde (pour les 2 rdv) un tres bon souvenir !


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#18 05-07-2011 14:59:41

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

marieclem a écrit :

oui c'est sur !! c'est pour cela qu'il faut s'armer de patience !!

je te souhaite un merveilleux rdv le 13 !!
moi j'en garde (pour les 2 rdv) un tres bon souvenir !

Merci ,j'epere que tout ce passera bien,je vous tiens au courant.

Hors ligne

#19 05-07-2011 15:00:34

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Rdv avec l'assistante sociale

je croiserai les doigts pour toi !!
oui tiens nous au courant !
bonne journée


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB