Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-07-2011 14:48:55
Re : Problème démission assistante mat.
elnawak a écrit :Je suis desolé hein, j'ai pas eu de formation pour ca, et je pense que c'est un peu façile d'accuser les employeurs à chaque fois
Nous non plus on n'a pas eu de formation pour ça C'est écrit dans la convention collective. Gardez à l'esprit que si vous faites valoir vos droits auprès des prud'hommes, que vous soyez remboursé ou non cette erreur vous sera imputée Légalement c'est à vous de fournir les bulletins et la convention Je mets plein de smileys pour que vous compreniez bien que je suis pas méchante hein ! Juste, attention à ne pas trop en rajouter non plus, car oui, votre nounou est malhonnête, mais vous n'avez pas fait votre job non plus
Je dis pas que vous êtes méchante, mais juste que quand je lis les forums d'assistante maternelle, beaucoup d'AM declare les parents comme des fouteurs de m*****!
Et je ne traite pas mon assistante maternelle comme une escro, car honnetement elle débute son metier depuis 2 ans, enfin bref, je pense vraiment pas qu'elle en ai fait expres, j'espere pas quoi...
et je pense pas allé jusqu'au prud'homme non plus, c'est pas mon but, je veux juste que les choses soit reglo!
Et perso, vous avez quand meme eut une formation de 120h, et je suis sure que dedans, on vous a parlez des contrats et tout le tralala??
Et c'est pas nous parents qui avons le contrat dans notre sac, c'est vous qui l'avez chez vous, vous le sortez, on le remplis ensemble et on signe. Moi jusqu'a présent il y avait aucun soucis, elle avait besoin d'une journée pour son fils, je me debrouillais pour la lui donner, je viens toujours le recupperer 30 min avant l'heure indiquer sur le contrat, les dernieres journées, j'ai été chercher mon fils devant l'ecole de ses enfants pour la derniere journée, je l'ai accepté, ca ne me derrangeai pas, donc.....voila, je pense pas être un mauvais employeur
et si j'etais vraiment une chieuse, je recalculerais tout sur tout, mais c'est pas mon cas!
Enfin bref, chacun à ses tors la dedans et je voudrai juste trouver un entente etpas recourir à la justice! en plus , elle demenage (son mari se fait muter) donc jai vraiment pas envie de faire des histoires pour tout ca!
Ah, et parcontre, c'est pas moi qui fournit les bulletins de payes, mais la paje qui lui envoie lool
***PAS DE PHOTOS PERSO /VISAGES D'ENFANT ***
merci de lire le règlement.
les moderateurs
05-07-2011 14:48:55
#22 05-07-2011 14:55:58
- nathalie44
- Membre
- Site Web
bonjours à tous...C'est pour cela que moi (pour éviter tout conflit par la suite) je met dans mon livret d'accueil que je donne à chaque parents au 1er rdv, quelques feuilles, ou tout le contrat de travail est expliqué (comprendre un contrat de travail), et je reste à leur disposition, s'ils ont des questions suplémentaire, tout est mis à plas lors de la signature et ensuite (presque) pas de problème!
#23 05-07-2011 15:04:31
Bonjour.
L'assmat n'a pas à rembourser quand il y a un trop perçu au niveau de la régularisation de la mensualisation (donc sur les heures effectuées ou non).
Par contre, là, c'est sur un trop perçu de CP qu'il y a un problème et elle est dans l'obligation de rembourser ce trop perçu au pe.
En attente de confirmation des modos.
#24 05-07-2011 15:06:04
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
comme vous dites : j'essayerais de trouver une entente avec l'am
refaites les calculs montrez lui avec la convention a l'appui et trouvez une solution ensemble
il ne faut rien exagérer des assmat qui se trompent dans les mensus il y'en a des tas et tout le monde ne fait pas exprés pour gruger les employeurs
tout comme les employeurs ne savent pas toujours comment çà fonctionnent donc on le fait pour eux pour etre tranquille
les tords sont partagés donc partagez en les frais
perso votre solution me parait trés bien
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
05-07-2011 15:06:04
#25 05-07-2011 15:18:45
bonjour
je suis sure de ce que j'avance: le trop perçu de cp se rembourse àl'employeur
un trop perçu de mensu ou un solde de regularisatio nen notre faveur ne se rembourse pas
là en l'occurence on parle bien de trop perçu de cp!!!
en année complète on peut eventuellement avoir un solde de cp quand on arrete le contrat avant d'avoir fait les 12 mois entiers, l'assmat n'a pas forcément encore pris tous ces jours
il va falloir comparer cp aquis et cp pris
et oui selon moi vous etes en droit de déduire des cp restant dûs la somme induement perçue par les 10% depuis 10 mois
je cherche les textes
#26 05-07-2011 15:20:03
voilà c'est à l'index à T
"trop perçu" remboursement à l'employeur
#27 05-07-2011 15:20:17
Et je peux la trouver où cette convention pour lui montrer??
Je pense qu'elle avait surtout peur que je déduise de sa paye, ce qui n'est absolument pas mon intention!
les moderateurs
#28 05-07-2011 15:24:38
Bonjour.
L'assmat n'a pas à rembourser quand il y a un trop perçu au niveau de la régularisation de la mensualisation (donc sur les heures effectuées ou non).
Par contre, là, c'est sur un trop perçu de CP qu'il y a un problème et elle est dans l'obligation de rembourser ce trop perçu au pe.
En attente de confirmation des modos.
Moi je suis d'accord avec graal. On le dit et on le répète tout le temps sur ce forum, mais un trop-perçu de CP doit être remboursé.
Ce qui n'est pas le cas pour les salaires.
Par contre, ce qu'il faudrait savoir, elnawak, c'est si vous lui avez déduit de son salaire les jours de congés qu'elle a dû prendre cette année (puisqu'ils n'étaient pas encore acquis) ?
Si vous les lui avez déduits, comme le dit la CCN, alors à la fin du contrat, vous lui devez tous les jours de CP acquis et non pris : c'est l'indemnité compensatrice de CP. C'est avec cette somme que vous pouvez jouer, pour éventuellement vous rembourser de ces 10 % versés en trop tous les mois...
#29 05-07-2011 15:26:02
Non je n'ai rien déduit quand elle prennait ses congés qui n'etais pas encore acquis, j'enlevais juste les indemnités d'entretiens ainsi que les frais de repas, et il lui reste 13 jours de congés acquis non pris!
les moderateurs
#30 05-07-2011 15:26:58
#32 05-07-2011 15:31:26
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
En effet, en cas de régul, un trop perçu de cp se rembourse.
Et une erreur comptable se rembourse aussi. Et un mauvais calcul comme ceui-là, rentre, je pense dans les erreurs comptables. A confirmer (ou pas) par les modos.
#33 05-07-2011 15:33:19
si elnawak déduit le trop perçu du solde congés payés, elle ne touchera donc pas les aides sur ces sommes donc pas besoin de rectifier
exemple l'assmat a trop perçu 250 euros
elnawak doit 13j ouvrables (2 semaines et un lundi) soit par exemple
2 semaines de 35h et un lundi de 7h ce qui fait 77h x 3,5 euros = 269,50 euros
l'assmat ne recevra que 19,50 et elna sera aidée que sur 19,50 donc n'aura pas des aides à rembourser,
sinon il faudrait corriger toutes les feuilles du mois mais le mois de juillet toucher pour 269,50 à déclarer de solde cp au lieu de toucher les aides sur 19,50
ça revient au même les 250 euros sont à un moment donné aidé
Dernière modification par chris84 (05-07-2011 15:38:46)
#34 05-07-2011 15:36:00
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Voilà, tout est dit
le trop perçu de CP se rembourse. Comme en plus vous avez versé les 10% dès le début, alors on peut considérer qu'elle les a pris par anticipation. Donc quand vous ferez la régul, vous ferez :
nbr de semaines travaillées
nbr de jours de congés acquis
salaire CP versé,
jours CP pris,
et la différence est due, peu importe la partie concernée par le trop perçu.
Attention, cela n'est valable que pour les CP. La demi-heure que vous avez évoquez ne peut être déduite, car le contrat a été établi comme tel, et c'est à l'employeur de fournir du travail à hauteur du contrat.
Dernière modification par nounoubbert (05-07-2011 15:36:48)
#35 05-07-2011 16:19:22
ok, merci pour vos réponses detaillées!
parcontre, avez vous un lien expliquant tout ca , une "loi" entre guillement pour que je lui prouve, car bon....si je dis que ce sont des personnes par internet qui me l'ont dit, c'est pas vraiment une preuve!
les moderateurs
#36 05-07-2011 16:20:19
nounoubert, je disais pour les demi heures par ci par là si j'etais vraiment une chieuse, mais c'est moi qui le voulait pas elle , donc je n'irai pas jusque là !!
les moderateurs
#37 05-07-2011 16:39:28
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Personnellement je serais à votre place, je contacterai ma PMI pour savoir se qu'elle va me répondre sur le sujet. Ainsi que la Paje voir l'inspection du travail pour avoir les trois même version et surtout demandé une preuve écrite...
Car là, tout le monde y va de sa petite sauce et sa petite version...
Pour en revenir au rôle d'employeur et d'employé car il y a des petites choses qui m'ont fait couiner en les lisant...NON se n'est pas à l'ass mat de fournir le contrat mais aux parents qui doivent sans procurer un auprès de la RAM, de la PMI ou télécharger un modèle sur internet...et les parents sont tenu de lire la convention collective et de se renseigner...il est très facile de dire ensuite, j'ai fait confiance en l'ass mat car elle plus d'expérience et qu'elle coutoie des collègues comme elle ass mat...:/
Nous sommes formées pour nous occuper des enfants, nous sommes tenues de connaître la réglementation pour la sécurité et le bien être de l'enfant. Mais niveau paperasse s'est aux parents de sans charger et à l'ass mat de vérifier si il n'y a pas d'erreur.
Le problème s'est que beaucoup de parent fonctionnent comme vous...et se décharge sur l'ass mat certain par manque de temps, certain parce que tout simplement cela les gonfles...
Non je ne suis pas d'accord ! Les parents sont responsable voir doublement lorsqu'il y a un problème car ils n'ont pas tenue leur rôle.
Vous parlez de formation étant ancienne, je n'ai pas eu de cours sur le sujet financier, contrat etc etc se que je sais, je le sais pour mettre renseigné à la PMI, et autre organisme, par documentation et autre... etc etc J'ignore si aujourd'hui les nouvelles ass mat en ont. Mais se qui est sur et certain s'est que lors de nos formations et je pense que ça cela doit être toujours d'actualité, nous avons eu le mot d'ordre de ne surtout pas faire à la place des parents les salaires !! C'est interdit par la lois afin d'éviter justement se style de problème que vous rencontrez.
Personnellement je refuse de faire les bulletins et calculs de salaire. Je fournis la fiche de présence point final. Par contre je vérifie systématiquement et j'interpelle lorsque les parents font une erreur...je donne une convention collective à chaque parent avant de signer un contrat et je leur demande de se rendre à la PMI afin de retirer un modèle de contrat. Mais hors de question de faire leur boulot...et pourtant je suis à la base comptable...je pourrais le faire...
#38 05-07-2011 17:10:45
mais toutes façons c'est toujours la faute soit de l'un soit de l'autres! je pense que vous y allez un peu fort en disant que c'est à nous, employeur de tout faire!
Mais rassurez vous, je compte bien ne plus jamais faire garder mon enfant et mes futures enfants par une assistante maternelle pour pas avoir de probleme de la sorte!
C'est facile de tout remettre sur le dos des employeurs, on est employeurs d'assistantes maternelles certes, mais nous n'avons pas les qualifications d'un employeur de 15 salariés, on a pas de formation compta/gestion ect ect ect hein!
On gère notre boulot, notre vie de famille et l'assistante maternelle!
Honnetement je me sens limite plus employé de la nounou qu'employeur à tel point qu'on subit les choses et qu'on a pas le droit à l'erreur!
Et bien si c'est ca, c'est alors à nous, employeur de nous faire faire une formation pour être qualifié et connaitre tout sur le bout des doigts!
et j'ai jamais eut de convention ou quoi que ce soit d'autres hormis le contrat!
Dernière modification par elnawak (05-07-2011 17:13:14)
les moderateurs
#39 05-07-2011 17:14:56
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
alors j'ai fait la "nouvelle" formation
oui nous avons abordé les contrats et salaires... 1/2 journée, soit 4h sur les 120 heures...
et le pire!! nous avons été mal informé!
mon premier contrat était bourré d'erreur, et je ne l'ai su qu'après m'être inscrite ici etavoir lu pendant des dizaines d'heures toutes les explications des collègues à ce sujet.
ma chance: avoir eu internet il y a deux ans.
avant ça je n'avais jamais eu d'ordi, encore moins internet donc.
je pense à toutes nos collègues qui n'ont pas internet (oui oui, ça existe) et qui travaillent en ayant été mal voir pas du tout informées.
voilà, juste une petite précision concernant la possibilité qu'une am fasse mal le contrat, les calculs, sans pour autant chercher à arnaquer qui que ce soit.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#40 05-07-2011 17:17:39
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
mais toutes façons c'est toujours la faute soit de l'un soit de l'autres! je pense que vous y allez un peu fort en disant que c'est à nous, employeur de tout faire!
Mais rassurez vous, je compte bien ne plus jamais faire garder mon enfant et mes futures enfants par une assistante maternelle pour pas avoir de probleme de la sorte!
C'est facile de tout remettre sur le dos des employeurs, on est employeurs d'assistantes maternelles certes, mais nous n'avons pas les qualifications d'un employeur de 15 salariés, on a pas de formation compta/gestion ect ect ect hein!
On gère notre boulot, notre vie de famille et l'assistante maternelle!Honnetement je me sens limite plus employé de la nounou qu'employeur à tel point qu'on subit les choses et qu'on a pas le droit à l'erreur!
Et bien si c'est ca, c'est alors à nous, employeur de nous faire faire une formation pour être qualifié et connaitre tout sur le bout des doigts!
et j'ai jamais eut de convention ou quoi que ce soit d'autres hormis le contrat!
je suis bien d'accord avec vous
nous sommes nombreuses à penser qu'effectivement les parents devraient avoir une formation pour les préparer à assumer leur responsabilité d'employeur dans le domaine administratif.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.