Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 05-07-2011 17:26:51
Re : Problème démission assistante mat.
elnawak a écrit :mais toutes façons c'est toujours la faute soit de l'un soit de l'autres! je pense que vous y allez un peu fort en disant que c'est à nous, employeur de tout faire!
Mais rassurez vous, je compte bien ne plus jamais faire garder mon enfant et mes futures enfants par une assistante maternelle pour pas avoir de probleme de la sorte!
C'est facile de tout remettre sur le dos des employeurs, on est employeurs d'assistantes maternelles certes, mais nous n'avons pas les qualifications d'un employeur de 15 salariés, on a pas de formation compta/gestion ect ect ect hein!
On gère notre boulot, notre vie de famille et l'assistante maternelle!Honnetement je me sens limite plus employé de la nounou qu'employeur à tel point qu'on subit les choses et qu'on a pas le droit à l'erreur!
Et bien si c'est ca, c'est alors à nous, employeur de nous faire faire une formation pour être qualifié et connaitre tout sur le bout des doigts!
et j'ai jamais eut de convention ou quoi que ce soit d'autres hormis le contrat!je suis bien d'accord avec vous
nous sommes nombreuses à penser qu'effectivement les parents devraient avoir une formation pour les préparer à assumer leur responsabilité d'employeur dans le domaine administratif.
et je le pense sérieusement...
***PAS DE PHOTOS PERSO /VISAGES D'ENFANT ***
merci de lire le règlement.
les moderateurs
05-07-2011 17:26:51
#42 05-07-2011 17:30:53
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Si vraiment s'est votre ressenti s'est que vous n'avez pas compris le rôle ni d'une ass mat et encore moins celui de l'employeur....
Excusez-moi, j'ignore dans quoi vous travaillez mais est-ce que votre employeur vous demande de faire votre salaire ? Je ne crois pas...ha vous allez me rétorquer qu'ils ont des comptables pour...pas tous Et pourtant ils ne vont pas demander à leur employer de calculer leur salaire, c'est leur rôle en tant qu'employeur après que se soit eux ou pas eux...qui le calcul cela ne regarde pas l'employé qui a quand même la charge de vérifier sont salaire (se que fait par exemple mon mari lorsqu'il reçoit sa feuille de paie il vérifie en cas d'erreur il interpelle son employeur...)
Maintenant je suis ass mat de qualification exactement secrétaire-comptable mais toutes non pas se privilège...et on n'a pas de formation comme vous parce qu'on décide de faire se métier de compta/gestion.
Et sérieusement contactez votre PMI et vous verrez se qu'ils vont vous dire si vous leur sortez que s'est votre ass mat qui calcul le salaire. Et à mon avis elle risque même de se faire remonter sérieusement les bretelles par sa puéricultrice.
Même si une bonne majorité font leur propre calcul et salaire à la demande des parents...juridiquement on en a absolument pas le droit ! C'est l'employeur qui lorsqu'il prend la décision d'employer une ass mat dans avoir la charge et de se renseigner sur le sujet pas le sens contraire.
Désolée si cela ne vous convient pas...et s'est sans méchanceté que je vous rétorque ça, je peux vous l'assurer...mais respectons nos rôles et nos places...pour justement éviter les conflits...
En se qui concerne votre problème sérieusement renseignez vous auprès des organismes concernés, je pense que c'est le mieux eux seront plus amène de vous répondre et de surtout vous fournir des textes exactes dans l’éventualité ou votre ass mat vous devrait se trop perçu.
#43 05-07-2011 21:38:56
- pepette777
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
dans l'index alphabétique de ce site, il est bien noté qu'un trop perçu de CP se rembourse (dans info et articles )
Pour en revenir au rôle d'employeur et d'employé car il y a des petites choses qui m'ont fait couiner en les lisant...NON se n'est pas à l'ass mat de fournir le contrat mais aux parents qui doivent sans procurer un auprès de la RAM, de la PMI ou télécharger un modèle sur internet...et les parents sont tenu de lire la convention collective et de se renseigner...il est très facile de dire ensuite, j'ai fait confiance en l'ass mat car elle plus d'expérience et qu'elle coutoie des collègues comme elle ass mat...:/
Autant, à te lire, y'a pas mal de posts sur lesquels je te rejoins, mais là je ne suis pas forcement d'accord! Je te mets au défis de trouver une seule assmat dans ma ville qui accepte que le PE fournisse le contrat! Elles ont le leur qu'elles connaissent et refusent ceux des parents (et certaines sur ce site également). Donc soit on part du principe que le PE gère le coté administratif de A à Z et ok, l'erreur restera de son fait entier, soit on impose des choses et là, je suis désolée mais les tords sont partagés.
Car si toutes les assmats disaient aux PE dès le 1er RDV, "vous êtes l'employeur, à vous de fournir contrat, fiche de paie, CNN...", peut être que les parents prendraient leur rôle d'employeur plus au sérieux et se laisseraient moi "guider" par leur assmat
#44 05-07-2011 22:07:04
juste pour dire qu'en effet on l'a assez lu ici le trop perçu de cp se rembourse
par contre vous etes bien ok que ce n'set pas fait expres mais une erreur que vous meme n'avez pas vu.
alors si vous lui deduisez tout de son dernier salaire... elle va se retrouver sans salaire!!! vous vous rendez compte si suite a une erreur de votre employeur (et oui c'set dur mais c'set VOUS l'employeur c'est votre responsablilité de vous renseigner sur les loi etc..)vous vous retrouviez sans salaire
cette dame a des factures a payer aussi
donc je serai vous je lui montrerai le texte de la ccn (ça me scie que vous ne l'ayez pas!) elle est dispo sur ce site. qui dit qu'un trop perçue de cp se rembourse et proposez lui un plan de remboursement. afin que ce soit gerable pour elle et honete pour vous
vous le signez ensemble et voila.
bon courage dans cette situation.
05-07-2011 22:07:04
#45 05-07-2011 22:56:26
Je rejoins nounoudidne trop de parents se repose sur nous. De formation comptable je fais aussi les papiers administratifs mais légalement seul les employeurs sont responsables car cela leurs imcombent comme TOUT EMPLOYEUR notamment le leur.
pour le cas, oui les CP se remboursent si erreur, donc le mieux je pense est de déduire la somme due par l'employée sur le solde de CP de la rupture? En aucun cas tu ne peux la déduire de la mensu. Fais le calcul pour tes 13 jours de CP due et vois si cela comble. A toi de voir aprés si la somme due vaut le coup.
#46 05-07-2011 23:17:14
le post n'est pas le débat si on doit ou pas faire les papiers à la place des aprents employeurs, chacune fait en son âme et conscience, (après c'est encore autre chose quand on arnaque l'autre!)
là 4i a répondu, on conseille d'appeler l'inspection du travail pour avoir directement une personne compétente
et on conseille de déduire la somme de cp trop perçus du solde de cp, ce qui est tout à fait logique et ne veut pas dire que l'assmat n'aura pas de salaire, elle aura sa mensu du mois à priori, cela se joue sur un solde cp
je vois pas en quoi le parent devrait verser un solde de cp alors qu'il y a de l'autre côté un trop perçu de cp!!!
et le parent employeur peut aussi demander plusieurs chèques en étalant le remboursement (comme le ferait un patron avec une retenue sur salaire étalée sur plusieurs mois, pour que l'employé ait tout de mm une paye décente...)
quelle somme représente les 10% payés en trop sur 10 mois?
et quelle somme représente les 13 j ouvrables de solde cp?
#47 06-07-2011 00:48:36
- NounouDIDINE
- Membre
- Site Web
Re-bonsoir,
Effectivement il vaut mieux comme 4i l'a conseillé à elnawak qu'elle se renseigne à l'inspection du travail ainsi qu'à la PAJE et la PMI pour avoir trois versions identiques qui lui confirmeront si son ass mat doit rembourser où pas ! (moi c'est se que je ferai si je suis dans l’incertitude...)
Mais pour le rôle de l'employeur même si se n'est pas le sujet du post ! Au niveau de la législation même si nous ass mat sommes serte au courant de comment se calcul un salaire car nous ne sommes pas des incultes ect etc. Nous n'avons absolument pas le droit de les faire.
En cas de litige on peu avoir de gros soucis...renseignez-vous auprès de votre puéricultrice (votre PMI) et vous verrez se qu'ils vont vous répondre...
Je suis d'accord que beaucoup d'entre nous le font...n'empêche que se n'est pas légal ! Il y a eu des précédents en la matière et des ass mat qui ont eu des gros problèmes parce qu'elles avaient fait leur salaire et ce pourtant signé par les parents...
Donc rien ne vous empêche de le faire mais en connaissance de cause et surtout n'allez pas le dire à votre puéricultrice qui risque soit de vous disputer soit de faire celle qui n'a rien entendu... Ne perdez pas de vu que se n'est pas légal !
Bonne soirée
#48 06-07-2011 00:49:33
mais comment LA PE peut elle devoir un solde cp en ayant payé tous les mois 10%?????????????????
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#49 06-07-2011 00:57:39
Bonjour, un rôle d'employeur s'assume. Il y a de multiples organismes pour se renseiger sur les lois. Vous avez acces à tous ces interlocuteurs comme tout employeur. De plus, il y a un endroit relativement simple se sont les ram qui sont relativement proches des emplyeurs. Si les employeurs connaissaient les lois il y aurait moins de dossier au prud'homme pour faire appliquer les lois. De plus quand on prend rdv avec les pe pour signer les contrat je trouve qu'il ne sont pas assez à l"écoute de la lecture du contrat de travail.
#50 06-07-2011 10:54:02
Bonjour.
L'assmat n'a pas à rembourser quand il y a un trop perçu au niveau de la régularisation de la mensualisation (donc sur les heures effectuées ou non).
Par contre, là, c'est sur un trop perçu de CP qu'il y a un problème et elle est dans l'obligation de rembourser ce trop perçu au pe.
En attente de confirmation des modos.
oui voilà !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#51 06-07-2011 10:55:43
ceci dit un trop perçut de cp se rembourse.
faut aps être sorti de polytechnique pour comprendre que 52 semaines remunerées + 10% de cp ça fait 2 x les cp...
les assmat se retranchent aussi parfois derriere la meconnaissance des pe des textesde loi.
je rappele quand même que notre metier est le seul où les employés ont le nez dans les tectes de loi tout le temps...
les pe sont des gens comme nous: ils ne sont pas nés avec la ccn en main...
(idée de cadeau pour les naissances?? )
donc oui, un trop perçut de cp se rembourse
#52 06-07-2011 10:55:51
elnawak a écrit :mais toutes façons c'est toujours la faute soit de l'un soit de l'autres! je pense que vous y allez un peu fort en disant que c'est à nous, employeur de tout faire!
Mais rassurez vous, je compte bien ne plus jamais faire garder mon enfant et mes futures enfants par une assistante maternelle pour pas avoir de probleme de la sorte!
C'est facile de tout remettre sur le dos des employeurs, on est employeurs d'assistantes maternelles certes, mais nous n'avons pas les qualifications d'un employeur de 15 salariés, on a pas de formation compta/gestion ect ect ect hein!
On gère notre boulot, notre vie de famille et l'assistante maternelle!Honnetement je me sens limite plus employé de la nounou qu'employeur à tel point qu'on subit les choses et qu'on a pas le droit à l'erreur!
Et bien si c'est ca, c'est alors à nous, employeur de nous faire faire une formation pour être qualifié et connaitre tout sur le bout des doigts!
et j'ai jamais eut de convention ou quoi que ce soit d'autres hormis le contrat!je suis bien d'accord avec vous
nous sommes nombreuses à penser qu'effectivement les parents devraient avoir une formation pour les préparer à assumer leur responsabilité d'employeur dans le domaine administratif.
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 100% pour
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#53 06-07-2011 11:20:29
moi je dis que la caf devrait envoyer une convention collective et une chartre de "connaissance" signée par les parents pour toutes les dossiers de demande d'aide!
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#54 06-07-2011 11:44:51
- gabinounou
- Membre
- Site Web
je vous trouve dure avec cette maman !!!!! elle a payé deux fois les CP, il est normal qu'elle veuille rectifier cette erreur même et surtout si c'est à son avantage !!!!!
Une erreur comptable se rembourse .... POINT !!!!!
Après que ce soit fait involontairement ou pas, l'ass mat doit rembourser !!!!
#55 06-07-2011 11:54:28
- mimosalala
- Membre
- Site Web
il est vrai que cela n'est pas facile mais aussi il est vrai que dans notre formation nous voyons en détail le calcul du salaire sur une année complète et incomplète et tout est clair pour nous... moi ce que je fais c'est que lorsque je calcule le salaire avec les parents, je leur mets "sous le nez" les cas pratiques faits en formation, comme cela c'est concret et plus facile pour la compréhension.
Bon courage mais comme certaines collègues plus haut peut être serait il judicieux de couper la poire en 2 !
#56 06-07-2011 11:56:28
ce n'est qu'une question de bon sens. Mon employeur (je suis PE) s'est un jour trompé sur ma fiche de paye (il m'avait versé 2 fois mes cp): il a donc régularisé de lui même, ce qui est normal. Loi ou pas loi, aucun tribunal ne lui donnera raison sur ce point. Les parents ne bénéficient d'aucune formation mais simplement du titre parents employeurs: ils font donc ce qu'ils peuvent bien qu'il faut reconnaitre que la plupart n'ont jamais lu la CCN, ce qui n'est pas normal, je le concède. Une erreur comptable se rembourse, je la trouve fort malhonnête et pour le principe, j'irai à votre place jusqu'au bout de votre démarche.
#57 06-07-2011 11:57:52
- mimosalala
- Membre
- Site Web
ok avec toi gabinounou, il faut aussi se mettre dans le cas de la maman dans l'autre sens je pense que l'assmat n'aurait pas laissé passer. Je me transpose du côté de la maman, moi aussi avant d'être assmat j'ai eu besoin d'AM et si on commence à "escroquer"... enfin l'erreur est humaine mais il ya toujours moyen de revenir et de corriger
#58 06-07-2011 12:08:59
Alors là je suis abasourdis c'est pas à l'assistante maternelles de faire le contrat ni le salaire etc..... Les parents doivent tout savoir...... mais les assistantes maternelles ont des formations..... blablabla
Mais oh!!!!!! un contrat se fait en présence des deux parties, donc la mensu aussi.Par concéquent qui est fautif eh bien les deux, le parents parce qu'il ne sait pas assez renseigné et l'assistante maternelle car elle a laissé passer une erreur. Elles doivent l'avoir calculer a deux non!!!!! L'assistante maternelle doit être aussi au courant que le parent. personne ne dois signé un contrat sans l'avoir lu. Donc partage de la faute et l'arrangement que l'employeur propose me parais juste.
#59 06-07-2011 13:24:10
je suis d'accord avec gabinounou! LA pauvre maman cherche a récupérer son dû, sans etre dure avec l'ass mat en question. Après je trouve que le "plan de remboursement" est une bonne idée aussi. Elle serait reboursée petit a petit mais remboursée quand meme. Et l'ass mat n'aura pas un gouffre a remplir
Agréée depuis le 6juillet 2011 pour 2 loulous. Une petite nenette en accueil.
#60 06-07-2011 14:04:03
elle va le recuperer son du ... puisque la nounou va lui redonner parce que c'est comme ça !!