Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-07-2011 16:29:21
fessée que dire ?
bonjour
je viens vers vous pour raconter cet accueil.
T est un petit garçon que j'accueille depuis un mois . Il est très gentil . Mais par moment quand je lui demande de faire quelque chose , il se braque . Et quand je pousse trop la demande , il commence à se pincer les bras avec tous ses doigts et à sortir de lui même, se mettre en colère très très fort. La première fois , j'ai eu très peur pour lui et aussi de cette violence qu'il avait à l'intérieur de lui.
Aujourd hui cela s'est reproduit . Mais AVANT qu'il explose je lui ai dis : T , tu es en colère ...Est ce que tu es en colère contre moi ?
...
non
...contre qui es tu en colère ..?
contre papa
bref de fil en aiguille , j'ai compris que papa lui a mis une fessée la veille au soir et maman lui en avait mis 5 dans la seule journée d'hier ....
c beaucoup non pour un petit garçon de 3 ans....
La semaine dernière , le papa m'a dit que des fois même les fessées cela ne lui suffisait pas ...
Bon, j'aimerai savoir comment dire avec TACT à mon PE ce que rapporte le petit et lui faire comprendre que taper n'amène à rien ?
06-07-2011 16:29:21
#2 06-07-2011 16:36:13
Re : fessée que dire ?
....
la fessée c'était parce qu'il avait renversé son verre à table .....bah si au moins il avait cassé un vase de chine à 3000 e ...j'aurai peu être compris ...
alors
j'ai pris son verre ..je l'ai rempli
et je l'ai renversé sur la table
puis ...
je l'ai rerempli , j'ai pris sa main et j'ai pris le verre avec sa main et je l'ai renversé à nouveau sur la table ...
et j' ai dit que personne ne doit taper un enfant.
Il m'a dit j'aime pas ma maman même pas un petit peu ....
J'en ai mal au coeur
#3 06-07-2011 16:36:23
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
tu n'as pas à juger la fessée que donne les parents et tu n'es pas non plus chez eux pour voir ce qui se passe.
Tu peux par contre expliquer le comportement du petit et leur répéter ce qu'il t'a dit.
C'est délicat mais il faut leur dire ce qu'il a fait car effectiviment il n'a pas a être violent comme ça et se punir de cette façon.
Tu peux être contre la fessée mais c'est un sujet tabou et chacun élève ses enfants avec ou sans.
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
06-07-2011 16:42:49
#5 06-07-2011 16:54:26
On parle de fessées ....
On parle de parole d'enfant ....
Moi je dirais juste " attention" !! attention de ne pas t' immiscer dans l'éducation des parents.
on est pour ou contre la fessée mais personnellement si mon enfant rentrait de chez nounou en me disant " nounou a dit personne doit taper un enfant " bah je ne me génerais pas de lui dire de se meler de ses affaires.
6 fessées, et qui te dit que petit père ne gonfle pas le nombre de fessées ?
moi je raconterais juste aux PE le comportement de l'enfant envers lui même ....
#6 06-07-2011 17:06:00
- louloute2307
- Membre
- Site Web
ce qui me frappe c'est que tu lui explique l'histoire du verre renversé...que cela n'est pas grave etc...c'est bien
Mais quand il te dis j'aime pas maman..tu ne lui explique pas que si papa ou maman donne une fessé ce n'est pas parce qu'il ne l'aime pas!!!! que c'est parce qu'a leur yeux il fait un bétise et que ce n'est pas bien...ca me perturbe...il ne faut pas laissé un enfant dire ou partir avec une telle idée dans la tete..un papa une maman on les aime et cela malgrés beaucoup de chose...meme a son age il peut comprendre cela , si on lui explique avec des mots simple...car bonjour, le choc pour la maman si un jour elle entend cette phrase!!!!
#8 06-07-2011 17:11:13
ce qui me frappe c'est que tu lui explique l'histoire du verre renversé...que cela n'est pas grave etc...c'est bien
Mais quand il te dis j'aime pas maman..tu ne lui explique pas que si papa ou maman donne une fessé ce n'est pas parce qu'il ne l'aime pas!!!! que c'est parce qu'a leur yeux il fait un bétise et que ce n'est pas bien...ca me perturbe...il ne faut pas laissé un enfant dire ou partir avec une telle idée dans la tete..un papa une maman on les aime et cela malgrés beaucoup de chose...meme a son age il peut comprendre cela , si on lui explique avec des mots simple...car bonjour, le choc pour la maman si un jour elle entend cette phrase!!!!
je ne comprends pas ce que tu dis ...
de quelle phrase parles tu ?
c'est T qui me dit qu'il aime pas sa maman .
J'ai juste dit qu'on doit pas taper un enfant .
#10 06-07-2011 17:18:00
oulaaaaaaaaaaaaaaaaa tu te lance dans quelque cose qui ne te regarde pas!!!
tu ne sais pas si l'enfant ment ou pas he oui a 3 ans on peut mentir.
quant au fait qu'il dit qu'il n'aime pas sa maman tu devrais rebondir en disant que si!
tous les enfants ont leur periode d'opposition et la tu te porte en juge dans cette periode! n'importe quoi! tu n'es pas psy , tu ne connais pas la vie de l'enfant en dehors de ton domaine. restes y!
tu vas en voir et en entendre d'autres.
uen eptite me racontait que sa mere la privait de viande je connaissait tres bien la famille et savait ce qu'il en etait.
mefie toi tu peux casser un enfant comme ca!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 06-07-2011 17:20:28
- tropfandelavie
- Membre
- Site Web
comment un enfant de 3 ans, peut savoir qu'il a reçu, 6 fessées dans la journée ???
je suis daccord, ça semble gros ça quand même !
#13 06-07-2011 17:26:04
Et puis, qu'est-ce qu'une fessée pour un enfant ?
Mon fils disait qu'il avait reçu une fessée à chaque fois (très rares, les fois...) que je lui mettais une tapette sur les mains !
#14 06-07-2011 17:33:33
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
que on soit d'accord ou pas chaque parent eduque son enfant comme bon lui semble..la loi anti fessée n'etant pas (encore!) passé on a rien à dire et surement pas à juger, on ne sait pas comment les enfants que on accueille sont avec les parent chez eux en huis clos.......
tu peut toujours dire aux parent que le petit s'est pincé et a dit etre en colere contre papa...ainsi le papa pourra parler avec son fiston et lui expliquer que il a reçu une fessé car il a mal agit selon lui, mais surtout ne pas montrer que on desapprouve et juge car c'est outrepasser nos roles!de plus al fessée n'est ni un delis ni une faute pour les parents alors...
nous nous n'avons pas le droit d'en mettre point barre, pas besoin de discuter là dessus mais les parents eux peuvent encore le faire alors...on a rien à dire et si on est pas okay et bien on ronge nos frein et on se met en mode "humilité".... tout le monde n'a pas la meme patience, nous c'est notre metier de s'occuper d'enfaat ça veut dire que on a un minimum de bagage pour (patience sang froid etc..) etre parent n'est pas un metier, ne demandons pas aux parent d'etre comme nous, de savoir s'y prendre de savoir y faire et d'etre patient et tout et tout... restons aussi à notre place!
et puis à 3 ans ils peuvent etre dur je me souvient des miens à cet age....tres tres tres dur...
#15 06-07-2011 17:35:38
- tropfandelavie
- Membre
- Site Web
c'est un débat qui a fait couler beaucoup d'encre... mais il faut rester à sa place d'ass mat je crois.
On a le droit et même le devoir de signaler la maltraitance sur enfant mais il faut être bien consciente de ce qu'est la maltraitance et ou elle commence. C'est compliqué. Dans ce cas précis, il est possible et même indispensable de discuter avec le parent, sans juger avant de connaître le fin mot de l'histoire..
#16 06-07-2011 17:39:10
quand je lui ai demandé combien il y a eu de fessée de son papa il m'a dit : une et quand je lui ai demandé combien de sa maman , il a montré sa main grande ouverte.
J'ai 40 ans 5 enfants et je fais ce métier depuis 12 ans . Je sais que les enfants mentent, qu'ils disent ce que l'on attend d'eux, que la fessée part quand le parent est excedé et qu'elle ne résoud rien , que les enfants en rajoutent pour se rendre intéressant ...
Mais bon mon problème n'est pas de savoir combien il en a reçu , si il affabule , si le père et / ou la mère sont maltraitants.
c'est comment en parler aux parents ? quelle est ma place , que dire que faire comment ?
#17 06-07-2011 17:41:48
J'aime bien le terme 'ronger son frein ' et 'humilité' . c'est tout à fait cela . Quand on met l'enfant à la crêche , le personnel n'est pas là pour raconter ce genre de chose . Alors pourquoi nous en tant qu'assmat , on le ferait?
#18 06-07-2011 17:48:51
- jeluma
- Membre
....
la fessée c'était parce qu'il avait renversé son verre à table .....bah si au moins il avait cassé un vase de chine à 3000 e ...j'aurai peu être compris ...
alors
j'ai pris son verre ..je l'ai rempli
et je l'ai renversé sur la table
puis ...
je l'ai rerempli , j'ai pris sa main et j'ai pris le verre avec sa main et je l'ai renversé à nouveau sur la table ...
et j' ai dit que personne ne doit taper un enfant.
Il m'a dit j'aime pas ma maman même pas un petit peu ....J'en ai mal au coeur
ce qui me choque c'est que tu refasses avec lui ce pourquoi il "aurait" reçu une féssée
je pense que tu vas contre l'autorité du parent ...
tu n'as pas a vouloir faire penser a l'enfant qu'il a été puni pour quelque chose que TOI tu desapprouves
je pense que tu dois assoir ton autorité sans pour autant montrer a cet enfant que ses parents ne font pas bien ..même si la féssée n'est pas la solution tu n'as pas a intervenir dans leur mode d'education ..
et puis un enfant de 3 ans ne peut pas justifier d'un nombre de fessées reçues !! il t'a montrait sa main comme il aurait pu montrer les deux ...
attention de ne pas vouloir trop en faire et que cela ne se retourne contre toi
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#19 06-07-2011 17:53:36
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
quand j'ai employé ces termes c'etait surtout pour souligné que , on a nos opinions et nos façon de faire avec nos enfants, et surtout en ce moment ils y a pas mal de propagande anti ci ou pro ça..alors on est vite ammené à juger des gens qui ne font pas manger bio leur enfant..les gens qui ne donnent pas le seins..les gens qui ne font pas ci ou qui font ça..et aussi à juger ceux qui donnent des fessées... quelque soient les propagandes et les grande opinions publiques et les lobby que on tente de nous faire avaler...si une personne en face de nous de se conforme pas à ce que on pense et ce que on nous fait penser , et bien on a pas à juger..et encore moins quand on est assistante maternelle...tu peut toujours dire aux parents que le petit a voulu se punir en se faisant mal, (mais ça ils le font meme sans avoir de fessée ni chez nounou ni chez eux!!) que il a dit etre en colere contre papa et a dit avoir eu des fessées, que c'est peut etre du à ça ...mais voilà, apres le reste ça reste leur façon de faire et on ne peux rien y changer, recevoir une fessée n'est pas et ne sera jamais de la maltraitance meme si un jour cette stupide loi anti fessée vient à passer, la maltraitance c'est beaucoup plus complexe et grave que une fessée!