Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2011 17:56:21

cavimad
Membre
Lieu : Nord - Cuincy
Site Web

Question sur les formations

Bonjour
J'ai une petite question d'aprés ce que je peux lire sur certaines discussions et forum
Il y'a bien 2 formations de 60h chacunes ?
L'une est obligatoire et l'autre pas ? Est ce bien ça ?
Si oui, à partir de quel moment peut on etre exempt de la seconde formation ?
Disons que je m'y perd un peu avec toutes les infos qui circulent

Sinon, je pense avoir compris que :
- envoi du dossier de demande d'agrément
- appel de la puéri pour prise de rdv dans les 3 mois suivant la réception du dossier
- accord ou refus (quel délais?)
- formation 60h (étalée sur plusieurs jours d'affilés c'est bien ça ?) mais est ce à nous de nous y inscrire ou pas ?
- et là aprés cette formation on peut deja excercé !?

Je vous remercie par avance
J'éspére que j'ai été claire ! smile

06-07-2011 17:56:21

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2011 18:00:30

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Question sur les formations

Les deux formations sont obligatoires .... sauf si titulaire du cap pe.
La deuxième formation, effectué une fois le premier contrta signé,  se termine par le passage de l'ep1.
L'inscription pour ces formations est faites par le CG automatiquement.

Une fois l'accusé de reception de la demande d'agrément , la puer à 3 mois pour passer et le CG doit envoyé l'accord ou non dans ce mème délai.

#3 06-07-2011 18:02:28

cavimad
Membre
Site Web

cet ep1 c'est nouveau c'est ça ?
je dis ça parce que ma mére, assistante maternelle, n'a, il me semble, jamais eu cette épreuve

#4 06-07-2011 18:11:21

michelledem
Membre
Site Web

Oui, c'est nouveau, je vais devoir le passer en juin 2012, j'ai eu mon agrément en 2009 et la première formation aussi. La deuxième a été en avril et mai cette année, et comme on n'était pas inscrit avant deécembre on passera l'épreuve que l'année prochaine!

06-07-2011 18:11:21

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2011 18:19:34

cavimad
Membre
Site Web

cette épreuve, et la seconde formation, doit etre passé dans les 2 ans qui suivent la premiere formation ? et on y est inscrit automatiquement c'est ça ?

je vois que pour y accéder ce métier évolue beaucoup. Et ce n'est pas un tord mais j'ai bien peur qu'a l'avenir un diplome soit nécessaire. Je sais pas vous ?!

#6 06-07-2011 18:51:57

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

normalement c'est dans les deux ans qui suivent la première formation
pour l'ep1 il faut qu'on s'inscrive de nous même enfin par chez moi je dis sa car des fois sa change d'un département a l'autre

pour un diplôme on nous as dit pendant que j'ai fais la formation que c'était en projet que les futures ass mat est besoin d'un CAP petite enfance pour voir la vrai motivation et ne pas faire ça que pour être chez soi
moi je vais le passer l'année prochaine comme ça c'est un bagage en plus

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#7 06-07-2011 19:01:42

cavimad
Membre
Site Web

Ils sont bien drôle la dessus, pour le cap PE je parle.
J'ai voulu le faire par alternance mais pas de structure pour me prendre. Aprés y'a formation a distance mais avec les 12 ou 14 semaine de stage non rémunéré, deja faut il trouver une structure mais surtout c'est autant de semaines sans salaire. Aprés y'a les écoles mais là c'est en 2 ans.
C'est pas faute de ne pas avoir chercher. j'ai bien pensé a passer le cap via le cned tout en gardant des enfants au domicile parental a partir de septembre 2011, mais c'est les 12 semaines qui me bloquent quoi.
je trouve ça dommage si un jour il faille avoir le cap. D'ailleurs je trouve ça anormal que ce cap soit validé automatiquement pour les personnes ayant 3 enfants. Pour moi, une maman de 3 enfants ou une femme qui a gardé durant 10 ans les enfants des autres, c'est idem.
Enfin, je m'emballe, mais c'est que je viens d'apprendre aujourd'hui que je n'avais pas été retenu par la structure pour mon cap alternance. J'éspérais encore un peu pourtant.
Combien de temps avez vous attendu entre demande d'agrément et premiere garde ?
Merci

#8 06-07-2011 19:18:09

4i.modo
Membre
Site Web

cavimad a écrit :

cet ep1 c'est nouveau c'est ça ?
je dis ça parce que ma mére, assistante maternelle, n'a, il me semble, jamais eu cette épreuve

oui, c'est tout frais... depuis... 2007 !
roll

#9 06-07-2011 19:19:11

4i.modo
Membre
Site Web

cavimad a écrit :

Merci

il se passe entre 6 et 12 mois.
parfois +
patience...

#10 06-07-2011 19:44:21

babinette57
Membre
Site Web

ha ben moi j'ai 3 enfants et on ne valide pas le cap comme ça je me suis renseigner sa ne marche pas

moi je vais passer par la Vae et pour les semaines de stage si tu es ass mat sa compte c'est ce qu'on ma dit

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#11 06-07-2011 19:50:19

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

cavimad a écrit :

Ils sont bien drôle la dessus, pour le cap PE je parle.
J'ai voulu le faire par alternance mais pas de structure pour me prendre. Aprés y'a formation a distance mais avec les 12 ou 14 semaine de stage non rémunéré, deja faut il trouver une structure mais surtout c'est autant de semaines sans salaire. Aprés y'a les écoles mais là c'est en 2 ans.
C'est pas faute de ne pas avoir chercher. j'ai bien pensé a passer le cap via le cned tout en gardant des enfants au domicile parental a partir de septembre 2011, mais c'est les 12 semaines qui me bloquent quoi.
je trouve ça dommage si un jour il faille avoir le cap. D'ailleurs je trouve ça anormal que ce cap soit validé automatiquement pour les personnes ayant 3 enfants. Pour moi, une maman de 3 enfants ou une femme qui a gardé durant 10 ans les enfants des autres, c'est idem.
Enfin, je m'emballe, mais c'est que je viens d'apprendre aujourd'hui que je n'avais pas été retenu par la structure pour mon cap alternance. J'éspérais encore un peu pourtant.
Merci

Non , tu n'as pas bien compris

Le cap pe , n'est pas du tout validé automatiquement pour les mamans de 3 enfants

Le cap pe est juste non obligatoire pour les mamans de 3 enfants qui veulent passer certains concours où normalement , le cap est obligatoire ( cocours ATSEM par exemple)

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB