Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-07-2011 10:32:20

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Re : certificat médical

Donc ma question 4i pouvez-vous me sortir le texte de lois qui modifie la convention sur le sujet !

Car vous parlez de jurisprudences mais une jurisprudences n'est pas un texte de lois ???

07-07-2011 10:32:20

partenaire publicitaire:

#22 07-07-2011 10:41:11

4i.modo
Membre
Site Web

elle a ete postée dans infos & articles par lulu54 il y a très longtemps dejà....
smile

#23 07-07-2011 11:00:25

NounouDIDINE
Membre
Site Web

oui je viens de le lire mais sérieusement j'ai du mal à comprendre car pour moi et je ne veut pas faire ma chieuse mais si j'insiste c'est parce que j'ai du mal sérieusement à  comprendre...

Pour moi  une jurisprudence  désigne une solution particulière qu'un juge a rendu  à une question de droit donnée. Se qui est le cas dans se que site lulu dans Articles & infos.

Mais la décision d'un  juge s'applique en principe qu'à l'affaire jugée et de se fait ne peut donc régler à l'avenir le sort d'une question de droit.

En France, la solution adoptée par la Cour de cassation dans une affaire ne contraint pas les cours d'appel et les tribunaux à statuer d'une manière identique dans des affaires similaires ???

De plus là, je viens d'avoir la PMI car je me trouve dans le même cas que anima09 des parents viennent de m'apporter un certificat médical se matin alors que le petit à été malade il y a 15 jours ...se n'est pas la première fois que cela arrive et je refuse de leur déduire. Jusqu'à se jour les parents n'ont jamais manifesté de contestation...mais je ne voudrais pas les "arnaquer" si ils sont dans leur droit....

La PMI vient de me signaler que le délais était bien de 48h. Par contre dans quelques minutes je leur retéléphone car une personne qualifié en la matière sera de permanence et pourra mieux me répondre...

#24 07-07-2011 11:24:22

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Je reviens avec des infos qui confirment se que je pensais. Une Jurisprudences ne fait pas état de loi...elle s'applique qu'à l'affaire jugée et désigne une solution particulière qu'un juge a rendu  à une question de droit donnée.

Le délais de 48h est toujours d'actualité !  J'aurai encore plus d'infos sur le sujet d'ici la fin d'après-midi car du coup ma question à interpellée la conseillère que je viens d'avoir eu au téléphone...

Pour le moment anima09 à tout à fait le droit de ne pas prendre en considération le certificat médical !

07-07-2011 11:24:22

partenaire publicitaire:

#25 07-07-2011 11:34:06

4i.modo
Membre
Site Web

une jurisprudence en cas de litige fera  ... jurisprudence.
donc autant eviter d'aller aux prud'hommes pour ça puisque  sur presentation d'une copie les pe auraient gain de cause.
on ne conteste pas parce que ça va dans le sens des parents hmm

la jurisprudence des ie non proratisés pour les journées de moins de 8h n'est pas contestée et fait foi  en cas de contestation...
pourquoi?
parce que ça va dans notre interet?
ouparce que ça fait... jurisprudence?
big_smile

#26 07-07-2011 11:45:35

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Non je ne suis pas d'accord avec vous 4i une jurisprudence n'est pas une généralité et ne fait pas office de loi. Elle signifie simplement que dans un cas particulier le juge a juger pour x raison la demande des parents recevable. Cela ne signifie pas que dans une prochaine affaire les parents auront raison.

Par contre dans un cas similaire (il faut bien comprendre le mot similaire car chaque cas de jurisprudence est particulier) un avocat peut s'appuyer sur se cette précédente affaire (donc jurisprudence) pour essayer d'avoir gain de cause sans certitude car encore une fois un cas de jurisprudence reste particulier.

Donc renseignez-vous auprès des PMI et autre la loi sur le délais de 48h est toujours d'actualité !

#27 07-07-2011 11:51:26

4i.modo
Membre
Site Web

oui, en tout cas elle sert à contester en cas de litige
et à ce jour même aux syndicats signataires  ils dfisent comme nous smile
ça m'a ete confirmé apr l'inspection  du travail  de mon departement smile
on a même un membre dont le mari siege aux prud'hommes qui avait confirmé.

maintenant elle va compenser cette  journée par tout els ptit dej qu'elle  avait "oublié" de facturer...quand tout allait bien sad
donc je trouve que l'un dans l'autre... hmm

#28 07-07-2011 12:33:38

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Concernant le sujet du post amina09 est dans son droit de refuser le certificat et ce même si il y a eu un cas de jurisprudence cela ne fait pas office de loi wink

Pour les p'tites dèj si rien n'est précisé dans le contrat de travail je pense qu'elle ne peut pas les facturer et encore moins si c'est juste une histoire de compensation. Il aurait fallu dès le départ être clair avec la maman et déterminé se que comprenait l’indemnité de nourriture 1 repas + 1 gouter par exemple et dans se cas oui effectivement le p'tit dèj n'étant pas compris il arrive en complément et est facturé. Mais si j'ai bien compris là rien n'est stipulé au contrat...donc la maman peut contester.

Maintenant si j'insiste sur la jurisprudence et avec tout le respect que je vous dois c'est que vous vous servez des jurisprudences comme lois...non ! Comme se matin pour se post vous dite "il n' y a plus de délais"...non, c'est faux ! Il y a bien toujours 48h de délais ! Par contre il excite un cas de  jurisprudence paru dans le Bulletin 2008, V, N° 24...

#29 07-07-2011 13:04:31

4i.modo
Membre
Site Web

voici un message de parme :

parme a écrit :

a ce sujet le syndicat nous as toujours dit (prudence sur les décisions en cas de jurisprudence)
seul le juge en décide ainsi.mais les textes de loi restent applicable.
je serais donc d'accord avec NounouDIDINE.

donc toutes mes exsuses à nounoudidine smile
maintenant à esperer que les pe ne brandissent pas ce document  si ça va aux prud'hommes...

#30 07-07-2011 15:23:54

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

Bonjour,

Excusez-moi 4i depuis quand le délais de 48h n'est plus de se fait ? Car effectivement il y a eu un cas de jurisprudence mais la convention collective sur se sujet n'en a pas été modifié...

La ccn n'est pas modifiée à chaque décrêt.
Depuis 2005, beaucoup de choses ont changées et ne sont pas dans la ccn on les applique quand mème wink

#31 07-07-2011 15:30:28

amina09
Membre
Site Web

je ne vais pas réclamer les petits dej pour compenser c'est simplement que c'est rageant qu on vienne me

déduire un mois aprés une absence, en plus le certif date d'hier donc franchement si c'est pas du ***???
donc voila non je ne vais pas rentrer dans son jeu mais je trouve pas normal le comportement de

cette PE et cela me met hors de moi mais par contre je ne vais pas lacher l'affaire pour ma regul car d'aprés

elle elle me doit rien a part mes 15 jours de préavis, la aussi je devrait peut etre la laisser faire ???

#32 07-07-2011 15:34:26

alyenor
Membre
Site Web

Pour être valable le certif doit être daté du jour de l'absence de l'enfant. Donc il n'est pas valable.

#33 07-07-2011 15:35:47

miss4
Membre
Site Web

heureusement que ce n est pas valable, ca serait trop facile .....
vive la mauvaise foi...... sad

#34 07-07-2011 15:39:42

amina09
Membre
Site Web

c'est un bulletin de situation de l'hopital daté d'aujourd hui pour la période du 31 mai, alors est il valable ou pas ???

#35 07-07-2011 15:40:20

amina09
Membre
Site Web

daté d'hier pardon

#36 07-07-2011 15:57:26

alyenor
Membre
Site Web

non il doit être daté du jour d'absence de l'enfant et préciser que l'état de l'enfant ne lui permet pas d'être accueilli chez l'ass mat

#37 07-07-2011 16:33:01

NounouDIDINE
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :
NounouDIDINE a écrit :

Bonjour,

Excusez-moi 4i depuis quand le délais de 48h n'est plus de se fait ? Car effectivement il y a eu un cas de jurisprudence mais la convention collective sur se sujet n'en a pas été modifié...

La ccn n'est pas modifiée à chaque décrêt.
Depuis 2005, beaucoup de choses ont changées et ne sont pas dans la ccn on les applique quand mème wink

Oui, tout à fait. Mais si je me suis permise de demander plus d'infos à 4i sur le sujet s'est qu'à plusieurs reprises je me suis vu refuser de déduire une journée de maladie parce que je n'avais pas d'arrêt ou que les parents ne respectaient pas se délais. Donc j'étais intéressée...et du coup j'ai compris que s'était parce qu'il y avait une jurisprudence qui la faisait affirmé qu'il n'y avait plus de délais et cela ma un peu gêné du fait qu'une jurisprudence n'est pas une loi...etc etc etc

Voilà s'était tout !!! wink

Je souhaite une bonne après-midi à tout le monde smile sans soleil pour les Landes !

#38 07-07-2011 17:06:22

4i.modo
Membre
Site Web

wink

#39 07-07-2011 17:11:35

armellejulien
Membre
Site Web

amina09 a écrit :

c'est un bulletin de situation de l'hopital daté d'aujourd hui pour la période du 31 mai, alors est il valable ou pas ???

bonjour, ou un bulletin de situation est valable même si la date est d'hier...pour la validité, il faut regardé l jour dit de l'hospitalisation et le nom de l'enfant.
La date d'hier est surement la date de l'édition du bulletin mais dessus il doit y être indiqué la date de présence de l'enfant.

J'ai hospitalisé un de mes enfants et quand il m'arrive d'y retourner car ils font des erreurs dessus, forcément la date d'édition n'est pas la bonne mais celle d'une semaine plus tard.
Par contre, j'ai bien, l'enfant X hospitalisé du ... au ....

Pour le certificat médical il n'y a plus de délais mais logiquement si l'enfant est revenu avant la fin du mois et que le salaire ( du mois ) ne fut pas imputé de cette absence, on ne peut plus le déduire du mois d'après. 
Sauf peut-être, si vous êtes comme mes pe qui me donnent mon salaire et mes bulletins le 30/31 du mois..donc parfois, on fait une régule le mois suivant si le 31 l'enfant est absent mais le salaire déjà remis....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB