Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-07-2011 02:24:55

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

J'ai reçu du cg un questionnaire a remplir,avant la visite de la puér.Ceic comme il est noté ,afin de preparer la vitsite.

ce questionnaire comporte plusieurs pages avec divers questions.Exemple:
-que faites vous si un enfant a 39C°
-a quel age donner tel... aliment (toute une liste d'aliments)
cela ressemble aux differentes questions posées pas puer, dans le post visite de la puéricultrice.

je trouve cette methode pas mal, cela permet de preparer un peu les questions,meme si je pense il y en aura d'autres. L 'espace pour les reponses n'etant pas très grand,elles seront a developper lors de l'entretien.

Avez vous eu ce genre de questionnaire avant l'entretien?

Hors ligne

07-07-2011 02:24:55

partenaire publicitaire:

#2 07-07-2011 02:58:39

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

Bonsoir,
Oui c'est dans le cadre d'une première demande.

Hors ligne

#3 07-07-2011 10:52:35

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

coucou sam !
je n'avais pas eu ça le mois dernier !! grgrrr
je trouve ça bien
mais j'en ai eu beaucoup plus de questions !
quand est ce qu'un bébé marche, est propre
comment je gérerais les sorties avec les enfants ? qui emmenera mon fils a l'école ? quoi faire si un parent vient chercher son enfant ivre ?
la journée type d'un AM?
quelles activités je compte proposer?
des mises en situation aussi
etc..
je croise les doigts pour le 13 si je me souviens bien !!


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#4 07-07-2011 11:04:24

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

Bonjour marieclem,
Oui le 13 pour moi, le questionnaire comporte environ 5 pages aves differentes question,il est noté " questionnaire d'auto évaluation".Je penses qu'il y aura d'autres questions  oralement du meme genre que celle que tu as eu.

Hors ligne

07-07-2011 11:04:24

partenaire publicitaire:

#5 07-07-2011 12:42:53

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

oui je pense aussi !
c'est super pour pouvoir te préparer à cet entretien.
et puis pour le site aide beaucoup a répondre aux questions.
bonne journée


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#6 07-07-2011 15:37:51

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

Je n'ai jamais eu ce genre de questionnaire.
Et les puér ne me les ont jamais posé non plus, elles m'ont dit qu'elles se sentaient trop gênée de me demander ça en ayant 6 jeunes enfants à la maison.
Par contre j'ai eu des discutions intéressantes avec elles sur ce que je pensais de la gestion au quotidien d'un enfant T21, autiste, d'un bébé aux besoins intenses, d'un bébé à RGO, l'éducation Montessori à la maison, etc....


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#7 07-07-2011 16:14:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

oui tout a fait ok ..


certains agrement sont meme refusés car la pretendante n'a pas assez de connaissance sur le sujet ..
les remarques fusent .. il n'y a a qu'a lire certains postent ....

il faudrait presque tout savoir avant de commencer  sad

je pense que , au lieu de passer du temps a ces paperasseries .. ils feraient mieux de s'investir a faire des formations de qualité , interessantes , plus longues et precises ...
se diriger vers des organismes competent .. et impliqués dans leur metier....


... les questions qu'elle se pose sur la façon d'exercer, les aménagements à réaliser
pour un accueil.

meme cela est de trop et elles ne devraient en aucun cas etre retenues contre la prétendante
car la formation est aussi là pour tout ça .
ce questionnaire devrait etre une base pour faire progresser et non pour ecraser .. du style : competence a acquerir wink
competence acquise etc.... a approfondir.

on peut rever  ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 07-07-2011 16:22:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

J'veux pas plomber l'ambiance mais... hmm

Quelle est notre implication si nous ne sommes pas capable de travailler nous même sur notre entretien? si on nous donne les questions avant?

En ayant ce document c'est un peu comme si on donnait aux lycéens les questions du bac avant le bac.... si vous voyez ce que je veux dire.... roll

Je pense l'inverse de toi zinek: avec ça ils sont sûrs qu'il y aura un max d'agrément délivré et avec un peu de chance un max de personnes à sortir des stat du chomage sad

Quand on lit sur ce fofo : "qu'est ce que je dois dire pour mes motivations".... cela en dit long sur les motivations justement ....

Bientôt on pourra poster ce questionnaire, y répondre toutes en coeur et faire en sorte que des personnes non motivés répondent correctement à la puer, aient leur agrément.... sad pffffffffff et après on viendra se plaindre que le métier est mal considéré et qu'on se demande comment on fait certaines assmat pour avoir leur agrément sad

Rien contre toi sam01 juste contre le système.... hmm

Hors ligne

#9 07-07-2011 16:28:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

sam01 a écrit :

J'ai reçu du cg un questionnaire a remplir,avant la visite de la puér.Ceic comme il est noté ,afin de preparer la vitsite.

ce questionnaire comporte plusieurs pages avec divers questions.Exemple:
-que faites vous si un enfant a 39C°
-a quel age donner tel... aliment (toute une liste d'aliments)
cela ressemble aux differentes questions posées pas puer, dans le post visite de la puéricultrice.

je trouve cette methode pas mal, cela permet de preparer un peu les questions,meme si je pense il y en aura d'autres. L 'espace pour les reponses n'etant pas très grand,elles seront a developper lors de l'entretien.

Avez vous eu ce genre de questionnaire avant l'entretien?

Il n'y a pas de bonnes réponses à ces questions et personnes n'est disqualifié pour ne pas avoir la réponses juste.

Ces question servent à savoir si nos motivations nous ont conduite
- à nous poser les bonnes questions à nous même...
- à envisager certaines situation
- à être capable de parler d'un sujet mais auquel on envisage d'être confronté

J'ai eu une discution avec ma peur vendredi et nous avons aborder le sujet. Elle me dit que les questions posées servent surtout à déterminer qui veut faire ce métier pour planter les gamins devant la télé, ne rien faire et attendre un salaire et celles qui veulent vraiment construire quelques chose avec les enfants et les parents wink

Et elle, elle met un "-" à toutes celles qui commencent par : j'aime les enfants!! smile

Hors ligne

#10 07-07-2011 16:36:43

marieclem
Membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 49
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

moi je n'ai pas eu de questionnaire tout fait a l'avance mais je pense que lors de la visite la puéricultrice veut voir de la cohérence dans les réponses données et voir que la personne est censée. si ces questions ne vont pas la déstabiliser
elle cherche aussi a savoir si la personne est prête à s'engager dans ce travail et si elle a mûrement réfléchi au futur.
ma puéricultrice me l'aa bien dit : une personne ignorant un minimum de choses au sujet de ce métier n'est pas pret à l'exercer. c'est pour ça qu'elle pose des questions et des mises en situation.
et comme nous ne sommes pas née hélas avec un mode d'emploi imprimé dans le cerveau, si toutes questions sont floues, nous pouvons lui dire et lui préciser que la formation obligatoire nous aidera  dans nos erreurs et nos "croyances" sur le sujet.


Pas encore assistante maternelle - Réunion info: 7.04.11 Récépissé: 9.05.11
RDV de la puericultrice le 14.06.11 et re-RDV le 30.06.
Agrément provisoire pour 2 enfants 0-6 ans
premiers secours le 26 et 27 sept et module du 03 oct au 10 nov !

Hors ligne

#11 07-07-2011 17:37:03

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

Bonjour,
  je ne vois pas ce questionnaire comme une façon de disqualifié des canditate, vu qu'une formation est prevue ensuite,justement pour apprendre .
je pense que ce questionnaire d'auto evaluation permet pour soi meme deja de voir ses connaissances et lacunes.Une personne qui repondrait suite a des recherche ou autre, ne pourrait pas facilement justifier ses reponse.
J'ai un diplome d'AP, j'ai aussi valider un diplome d'AS via la vae, J'ai fais mon dossier seule.J'ai valider le diplome.UN collegue ma demandé mon dossier pour s'en servir, a tout recopier ou presque.Et bien malgré un bon dossier,elle n'a pas validé son diplmoe.
Ce que je veux dire c'est recopier des reponses toute faites sans les comprendre , ne fonctionne pas.
Les puér ne sont pas betes ,si une personne ne fais que du copier coller,et n'a pas les bases ou connaissances ,elle s'en rendra compte.
Selon les questions ,elles permettent de voir les motivations et une personne qui ne fait ça que pour rester chez elle et s'en "moque des enfants".
Il est normal d'avoir des lacunes et de ne pouvoir repondre a tout,la formation est faite pour ça.

Hors ligne

#12 07-07-2011 17:48:24

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

Désolée pour les fautes,j'ai tapé trop vite;)

Hors ligne

#13 07-07-2011 18:34:45

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Questionnaire avant entretien avec la puéricultrice

J'ai eu moi aussi un dossier de préparation avec une quarantaine de question et je dois dire qu'avant ce questionnaire, je mettais posée déjà un certains nombres de questions et à deux ou trois ans d'écart car je suis allée à deux réunions de la PMI avant de me lancer.

Et bien celui ci m'a permis d'approfondir des questionnements, à repenser mes futurs accueils et à prendre la décision de ne surtout pas prendre de bébé pour l'instant trop de boulot avec le mien.
Aussi de me positionner par rapport aux autres assistantes maternelles du village qui ne veulent accueillir que des bébés car plus d'heures mais la demande du moment se porte sur des périscolaires qu'elles refusent de prendre. Je ne les juge pas mais faire ce métier pour moi, c'est aussi permettre aux parents de trouver des solutions dans leur village.

J'ai cherché à approfondir certains sujets et des questionnements son d'ailleurs restés sans vraies réponses pour l'instant sur par exemple comment réagir fasse à une suspicion de maltraitance ? sujet tellement délicat, parler au parents ou pas ? à la puer ou pas ? avec au dessus de la tête le risque de déclancher un dossier ? protèger l'enfant oui, oui, oui mais de quel façon faire au mieux ?

J'en ai quelques autres que j'essaierai de poser à l'infirmière at à l'assistante sociale ou à la puer si le dialogue s'instaure.

Bon, je vous laisse mon pioupiou me réclame

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB