Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-07-2011 19:18:30
enfant de trois ans qui ne mange pas de morceaux
alors d'abord je suis sure qu'il y a déjà un post sur ce sujet... mais je ne le trouve pas , la fonciton recherche ne marche pas... et je suis remonté jusqu'a la page 11 sans rien trouver...
alors voila début aout je vais garder une puce qui aura 3 ans et elle ne mange pas de morceaux. et mange assez peu semble t il
j'aimerai l'aider a commencer les morceaux
avez vous des astuces conseils pour moi. j'avoue que je ne sais pas trop comment je vais aborder les repas pour elle.
a priori elle mange bien le pain, les pates les dessert mais les legumes et la viandes doivent etre ecrasés ou moulinés.
07-07-2011 19:18:30
#3 07-07-2011 19:37:15
Re : enfant de trois ans qui ne mange pas de morceaux
Tout d'abord, sais-tu pourquoi elle ne mange pas de morceaux? Que t'ont dit les parents? Est-ce un probléme physiologique, ou un probléme de relation avec les parents?
Si c'est un probléme physiologique, suit les conseils des parents, si c'est un probléme de relation entre eux, ne soit pas trop pressée d'y arriver, toi. Ils risqueraient de mal le vivre. Quand tu les connaitras et que la confiance sera instaurés, tu pourras aborder le sujet s'il y a lieu.
Ensuite, pour cette petite, laisse là d'abord arriver, te connaitre, te faire confiance. Serts lui des choses que tu sais qu'elle aime. Tu lui serts son assiette et tu la laisses faire sans te soucier de rien. Tu discutes avec elle pour faire connaissance et pas un mot sur le repas juste que si elle n'aime pas, elle n'est pas obligée de manger, mais qu'il n'y a que ça et que le prochain repas est au gouter. Tu verras bien.
Quand elle te connaitra bien, propose des légumes bien cuit, comme pour un début de diversification, et tu lui serts toujours avec quelques choses qu'elle connait bien, et tout cela présenter de manière attractive dans l'assiette. Et tout tout en douceur. Toujours en lui servant et toujours en ne faisant pas de commentaire, juste que si elle n'aime pas, elle n'est pas obliger de manger, mais qu'il n'y a que ça et que le prochain repas est au gouter.
Donne lui aussi des info sur ''à quoi servent ces aliments pour le corps''. Les enfants de cet âge sont curieux de tout cela. Celui-ci sert pour avoir des os costaux, celui-là à faire des cacas pas trop durs pour pas avoir mal aux fesses (ben oui, parce que sans légumes et fruits, au bout d'un moment, c'est ce qui arrive...), celui-là pour les muscles...
Pour les proteines, pour le moment tu peux proposer: omelettes, quenelles de poisson ou de veau, gratin de poisson (purée et poisson mélangé), le quinoa est également très riche en protéine et surement d'autres céréales que je ne connais pas. A, si l'amarante. Et puis, il y en a aussi dans les laitages. Pour les vitamines, peut-être qu'elle se laissera tenter par des fruits d'été bien mures et juteux que tu peux peut-être aller choisir avec elle?
Dernière modification par Ladybug (07-07-2011 19:47:21)
#4 07-07-2011 20:55:18
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
tout est dit avec beaucoup de justesse
effectivement, parle bien avec les parents pour être sûr que ce soient une demande de leur part.
Ensuite, pour faire passer les légumes à ma fille qui est dans ça période 0 légumes qui y ressemble, je prend des légumes "neutre", chou-rave, courgette... que je découpe à l'emporte pièce, en forme de fleur, coeur, étoile, carré... et ça marche. Elle ne mange pas de légume, mais un coeur, une étoile. ça lui permet de penser à autre chose. C'est mon petit truc
07-07-2011 20:55:18
#5 08-07-2011 00:51:40
merci ladybug tes conseils me semblent tres juste comme souvent.
en fait ce n'est pas physiologique (a prioris) et sa maman essaie de lui faire manger des morceaux mais par ex l'autre jours elle sont venu gouter a la maison j'avais oublié pour les morceau et j'avai préparé entre autre de la pomme en morceaux. sa maman a tenue a ce qu'elle goute jusqu'a la faire hurler!! (je pense que si je n'avais pas été là elle n'aurai pas autant insister) pour arriver a ce que le morceau de pomme touche sa langue et c'est tout;
sa nounou actuelle (on se voit au parc) me dit qu'elle ecrase les legume et mouline la viande et là encore elle mange peu. comme elle aime le pain, elle negocie, tu auras droit au pain si tu mange un peu de ci ou de ça;
moi j'aimerai proffiter du changement pour elle pour la sortir de ce systeme dans lequel elle s'est enfermé. peut etre qu'avec quelqu'un de nouveau un nouveau depart est possible.
je vais essayer de ne pas lui mettre la pression du tout. et on verra... mais j'avoue que je stresse un peu car ça m'embeterai que la puce ne mange pas.
#6 08-07-2011 08:13:40
j'ai eu un petit ( 2 ans 1/2) qui se faisait vomir au moindre morceau... des semaines durant
les parents disaient que chez eux pas de soucis
et voulaient que je persiste ...
au bout de 2 mois, j'en avais assez !
les repas etaient affreux pour tout el monde, elle, moi et les autre
j'ai decidé de donner du mouliné!
(pe bornés et pas de dialogue possible )
à la question "ccomment se passent les reaps?"
je leur ai dit que tout allait bien... sans preciser...
(donc pas de mensonges )
au bout de 15j la maman me dit, mais comment faites vous?
chez nous c'est la cata! il vomit et hurle ! (tient donc!!)
y a eu la coupure d'ete... et à la reprise, il mangeait très bien et de tout
donc en conclusion :
je laisse ça aux parents!
c'est pas à moi d'eduquer!
je respecte les menus et l'introduction alimentaire, mais je ne fais plus le job à leur place!
un jour je vous raconterais la propreté avec cet enfant et les demandes farfelues des parents
#7 08-07-2011 08:36:43
bon déjà moi ils me l'ont dit des le depart que les repas avec elle sont compliqué
donc le mieux je pense je vais lui faire une assiette comme celle de ma fille mais avec moins de viande et legume morceau et une quantité mouliné et sans lui prendre la tete avec ça. qu'en pensez vous , je lui met les deux et si elle se sent de gouter un morceau ... ben tant mieux sinon elle aura la purée.
#8 08-07-2011 09:07:58
d toute façon, inutile de finir ces repas en bras de fer
tôt ou tard ça passe
je ne connais aucun enfant de 6 ans qui ne mange pas de morceau
ce que j'accepte pas, c'est quand un enfant refuse les morceau, sauf chocolat ou autre cochonerie qui par miracle passe très bien.
donc là je en fais plus d'effort!
aux parents de le faire.
après si c'est pareil pour tout.. je revois ma copie sans soucis
#9 08-07-2011 14:39:16
ce matin j'ai revu la nounou actuelle qui m'a dit qu'elle mange bien le pain et les biscuits et que avant elle mangeait les fruits!!!
maintenant non!
bon on va voir tout ça le mois prochain!
#10 08-07-2011 15:30:43
les enfants se fichent de "à quoi serent les aliments"
sinon ils mangeraient de tout
désolé mais là c'est du vecut !
que ça fasse caca mou ou caca dur, ils se fichent de ça puisque ça n'a pas le gout du chocolat et des bonbons
#12 08-07-2011 15:56:49
les enfants se fichent de "à quoi serent les aliments"
que ça fasse caca mou ou caca dur, ils se fichent de ça puisque ça n'a pas le gout du chocolat et des bonbons
Ce n'est pas mon expérience...Un enfant qui a saigné en faisant caca, je peux te dire qu'il y est sensible.
Nous ne devons pas accueillir les mêmes enfants...
#13 08-07-2011 16:04:36
merci ladybug tes conseils me semblent tres juste comme souvent.
en fait ce n'est pas physiologique (a prioris) et sa maman essaie de lui faire manger des morceaux mais par ex l'autre jours elle sont venu gouter a la maison j'avais oublié pour les morceau et j'avai préparé entre autre de la pomme en morceaux. sa maman a tenue a ce qu'elle goute jusqu'a la faire hurler!! (je pense que si je n'avais pas été là elle n'aurai pas autant insister) pour arriver a ce que le morceau de pomme touche sa langue et c'est tout;
sa nounou actuelle (on se voit au parc) me dit qu'elle ecrase les legume et mouline la viande et là encore elle mange peu. comme elle aime le pain, elle negocie, tu auras droit au pain si tu mange un peu de ci ou de ça;
moi j'aimerai proffiter du changement pour elle pour la sortir de ce systeme dans lequel elle s'est enfermé. peut etre qu'avec quelqu'un de nouveau un nouveau depart est possible.
je vais essayer de ne pas lui mettre la pression du tout. et on verra... mais j'avoue que je stresse un peu car ça m'embeterai que la puce ne mange pas.
Je pense que c'est une bonne idée de profité du changement pour proposer autre chose.
Pour le moment elle connait le bras de fer avec sa mère qui veut lui mettre de force dans la bouche (et pas sûr que ta présence ait emplifié le phénoméne, malheureusement!!!) et l'assmat qui lui fait du chantage.
A aucun moment elle ne mange pour elle, alors elle lutte pour montrer qu'elle n'est pas un objet, qu'elle a une existance propre...
Dit toi que tu fais ce qu'il faut: tu mets ce qu'il faut sur la table. Le reste lui incombe. Laisse le lui.
Elle remangera si tu n'entres pas dans le conflit. ça prendra sûrement du temps, mais ne t'en fait pas, elle ne se laissera pas mourir de faim, même si elle est moins costeau qu'une autre.
Et pour les morceaux, et bein attend d'abord qu'elle reprenne plaisir à manger, à manger pour elle, puis va y tout doucement. Il faut l'apprivoiser en quelque sorte.
#14 08-07-2011 16:08:42
bon déjà moi ils me l'ont dit des le depart que les repas avec elle sont compliqué
donc le mieux je pense je vais lui faire une assiette comme celle de ma fille mais avec moins de viande et legume morceau et une quantité mouliné et sans lui prendre la tete avec ça. qu'en pensez vous , je lui met les deux et si elle se sent de gouter un morceau ... ben tant mieux sinon elle aura la purée.
Oui, pourquoi pas. A force de les voir, et de voir ta fille les manger, elle se laissera sûrement tenter. Pour la quantité, tu as raison. Les petits mangeur n'aiment pas voir leur assiette trop pleine. Il vaut mieux un tout petit peu et se resservir.
#15 09-07-2011 08:40:51
4i a écrit :les enfants se fichent de "à quoi serent les aliments"
que ça fasse caca mou ou caca dur, ils se fichent de ça puisque ça n'a pas le gout du chocolat et des bonbonsCe n'est pas mon expérience...Un enfant qui a saigné en faisant caca, je peux te dire qu'il y est sensible.
Nous ne devons pas accueillir les mêmes enfants...
tu parles d'un cas particulier là
donc là oui, si il y a eu des soucis on peut en parler discretement et pas devant les autres enfants.
faut pas le generaliser, car en donnant trop d'explication sans rencontrer ce soucis on effraie l'enfant inutilement qui ainsi aura peur de ça...
#16 09-07-2011 10:03:58
pour les explication je pense aussi que c'est bien dans certain cas.
surtout que cette petite sa maman la submerge d'explication
sincerement j'avais de la peine pour elle, elle peux rien faire sans que sa mere n'en fasse une lecon de chose. j'ai l'impression qu'elle pense devoir toujours lui apprendre quelque chose sans arret!
c'set pour ça que pour elle je pense qu'au contraire lui fiche un peu la paix ne peux lui faire que du bien. . .
#17 09-07-2011 18:07:34
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Coucou,
Un des mes titis mange de tout : viande, poisson, légumes, pain, gâteau. Des morceaux donc ... SAUF des fruits frais (à part la banane).
Impossible de lui faire gouter les autres fruits (même des framboises dont rafolent souvent les petits).
Il refuse aussi les yaourts avec des morceaux de fruits (hauts le coeur). Il ne mange donc que des compotes variées.
Il a 3 ans. Je ne l'ai jamais forcé, les PE font de même. Il finira bien par y venir ... un jour LOL
Mon fils à 13 ans ne mange toujours AUCUN légume (sauf en soupe) et pourtant il sait parfaitement à quoi servent les différents aliments J'ai toujours remplacé les légumes par des fruits (sur les conseils de ma pédiatre).
Il mange donc par exemple : brochette de boeuf/pêche, ou poisson/abricot et des féculents.
Dernière modification par pepette1964 (09-07-2011 18:08:35)