Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2011 15:17:06

cahuet
Membre
Site Web

visite assistante sociale

bjr,
une collegue a eu la visite de l'assistante sociale pour son renouvellement ,celle ci lui a posé des questions comme le montant du salaire de son mari,
non mais ou va t on, de quel droit ça les regarde, elles ne veulent pas nos factures?
quand elles se font embaucher on ne leur demande pas le salaire de leur mari!!!
je trouve ça effarant
qu'en pensez vous

08-07-2011 15:17:06

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2011 15:23:31

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Re : visite assistante sociale

Bonjour,

Il ne faut peut-être pas voir ça en mal. Peut-être tout simplement que l'assistante sociale à voulu se renseigner sur le salaire de monsieur afin de savoir si l'ass mat attendait après son salaire pour vivre...car beaucoup d'ass mat font se métier seulement pour le côté financier car elle ne trouve pas d'autre boulot...et ça le conseil général n'en veut plus ! Car le plus souvent cela se termine devant les tribunaux...

#3 08-07-2011 15:41:33

graal60
Membre
Site Web

Bonjour.
C'est exact ce que Nounoudidine dit. Moi, la puer m'avait demandé si j'avais d'autres rentrées d'argent car sinon, je pense que je n'aurais pas eu mon agrément sans cela. Je suis seule donc le fait d'attendre après son salaire peut créer des tensions, mauvaises pour l'accueil de l'enfant.
Une de mes amies n'a pas eu son agrément tant que son mari était au chômage.
Certaines personnes en demande d'agrément peuvent ne voir que le côté financier, en effet.

#4 08-07-2011 15:50:59

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Voir le référentiel

http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/R … I_bdef.pdf

Page 11/12

"En tout état de cause, il devra être porté à la connaissance des candidats qu’ils peuvent
ne pas répondre à des questions pouvant constituer une intrusion excessive dans la vie
privée et sans rapport avec l’objet de l’évaluation des candidatures, comme par exemple
les questions relatives aux revenus du foyer."

cette question est interdite .... donc ne pas y répondre

08-07-2011 15:50:59

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2011 16:26:12

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Site Web

lorsque j'ai fait ma demande d'agrément j'ai expliqué que je m'orientais vers ce metier car j'y pensais depuis plusieurs années , mais je n'ai jamais exclu le coté financier ( j'ai eu du premier coup un agr pour 3) .

je pense que l'on peut aimer ce métier sans négliger la nécessité de pouvoir en vivre.
depuis j'ai fait mes preuves et chaque fois que je suis visité elle reconnais que j'aime ce que je fais.

on verra pour le renouvellement smile

mais c'est vrai que certaine personne pense que l'ass mat est facile et peut être lucratif , et je trouve qu'il faut aussi des professionnels comme la pmi pour s'assurer du bien être de ces ti loulous

prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

#6 08-07-2011 20:54:32

mammouth
Banni(e)
Site Web

NounouDIDINE a écrit :

Bonjour,

Il ne faut peut-être pas voir ça en mal. Peut-être tout simplement que l'assistante sociale à voulu se renseigner sur le salaire de monsieur afin de savoir si l'ass mat attendait après son salaire pour vivre...car beaucoup d'ass mat font se métier seulement pour le côté financier car elle ne trouve pas d'autre boulot...et ça le conseil général n'en veut plus ! Car le plus souvent cela se termine devant les tribunaux...

heu toutes les ass mat font ce metier pour vivre ( enfin sinon on serai benevole si on etait riche non?)
comme les boucher, boulanger, instit , maçon et là ça choque pas!
c'est un metier qui nous rapporte un salaire pour vivre! c'est normal on fait pas ce metier parcequ'on s'ennuie
et c'est pas parcequ'on a vraiment besoin de son salaire qu'on travaille moins bien!!!!

#7 08-07-2011 22:00:36

bouddha
Membre
Site Web

eh oui!!

moi aussi , l' assistante sociale m' avait posé cette question...... roll  qui d' ailleurs m' avait surprise........
c' est un métier ( avant tout ) comme un autre; mais pas encore encré, je trouve sad  ........ il n' est pas reconnu, je trouve sad  ( ça, c' est parce qu' on reste à la maison!! sad )

on l' a choisit parce qu' on aime les enfants, mais c' est pas gratuit yikes
toute peine mérite salaire!!

Dernière modification par bouddha (08-07-2011 22:06:02)

boudh210.gif

#8 09-07-2011 12:43:52

melimelo30
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Voir le référentiel
http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/R … I_bdef.pdf
Page 11/12
"En tout état de cause, il devra être porté à la connaissance des candidats qu’ils peuvent
ne pas répondre à des questions pouvant constituer une intrusion excessive dans la vie
privée et sans rapport avec l’objet de l’évaluation des candidatures, comme par exemple
les questions relatives aux revenus du foyer."
cette question est interdite .... donc ne pas y répondre

En effet, nous n'avons pas à répondre à ce genre de question ...
Mon infirmière PMI lors de ma visite était extrèmement précausionneuse sur les questions qu'elle me posait, elle m'a même dit que les questions que je pourrais juger trop intrusive, je n'étais pas tenue d'y répondre si je ne le souhaitais pas.
Elle m'a dit qu'elle pose certaines questions pour être certaine que les personnes en demande d'agrément aient bien conscience qu'elles peuvent passer des périodes sans aucune activité ... donc sans salaire ...

Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

#9 09-07-2011 17:03:09

Jellenna
Membre
Site Web

Moi elle m'a également posé la question lors de mon entretien.
Je me suis donc permise de lui demander pourquoi elle nous posait ce genre de questions.

Elle m'a tout simplement répondu que parfois, certaines personnes font ce métier en pensant gagner le jackpot
et qu'au final ils se rendent compte que ce n'est pas le cas et arrêtent.
Elle m'a également dit qu'elle avait déjà vu plusieurs cas d'enfants qui n'étaient pas nourris par l'ass-mat car soit disant
cela leur revenait trop cher.
Après perso, elle ne m'a pas demandé combien mon homme gagnait ni moi, elle m'a juste demandé si, sans le salaire d'ass-mat,
nous pourrions vivre.

Voilà.

Je ne l'ai pas mal pris et lui ai juste répondu. Mais je n'ai pas donné de chiffres.

#10 09-07-2011 18:46:08

Safrache
Membre
Site Web

Je suis AM depuis 24 ans et une nouvelle puer m'a demander si je payais mes charges il y a 4 -5 ans.....  Comme j'étais au courant qu'elle n'avait pas le droit de poser cette question, j'ai fait la surprise de ne pas comprendre.... surtout que je suis propriétaire de ma maison.

Je lui ai dit, je ne pense pas que je serais encore dans ma maison si je ne payais pas! J'habite dans cette maison depuis 27 ans !  Elles essayent tjr ! Même si elles n'ont pas le droit.

Vous écrivez que la PMI peut avoir peur qu'une nouvelle AM ne pourra pas nourrir le bébé, mais rien empêche les parents de fournir le repas pour leur enfant, au moins au début.

#11 09-07-2011 18:50:30

4i.modo
Membre
Site Web

Jellenna a écrit :

Moi elle m'a également posé la question lors de mon entretien.
Je me suis donc permise de lui demander pourquoi elle nous posait ce genre de questions.

Elle m'a tout simplement répondu que parfois, certaines personnes font ce métier en pensant gagner le jackpot
et qu'au final ils se rendent compte que ce n'est pas le cas et arrêtent.
Elle m'a également dit qu'elle avait déjà vu plusieurs cas d'enfants qui n'étaient pas nourris par l'ass-mat car soit disant
cela leur revenait trop cher.
Après perso, elle ne m'a pas demandé combien mon homme gagnait ni moi, elle m'a juste demandé si, sans le salaire d'ass-mat,
nous pourrions vivre.

Voilà.

Je ne l'ai pas mal pris et lui ai juste répondu. Mais je n'ai pas donné de chiffres.

j'adhere à 200%
cette question n'est pas posée par bêtise ou jalousie

croyez moi, les puers en voient de belles!
des asmat dans un interieur  sur equipé qui n'ont même aps de quoi avancer des coqueillettes pour els repas...
des  personnes en cours d'expulsion de logement
ou en sur endettement.

je trouve normal de poser la question, sans bien sur  entrer dans les details privés.

en en repondant pas, attendez vous à des reticences de leur part.

#12 09-07-2011 18:52:14

4i.modo
Membre
Site Web

un parent qui nous demande de fournir le repas (periscolaire par exemple)
et qu'on lui repond que financierement on est juste-juste, il pourrait les fournir lui (même temporairement)
ne signera jamais...
si on a pas de quoi nourir un enfant, auronty nous de quoi payer le chauffage, l'eau etc...?

#13 09-07-2011 19:24:45

tartinauchocolat
Membre
Site Web

bonjour

comment font alors , les assmats seules??????????????????

qu'elles viennent me poser ce genre de questions !!!!!!!!!!!!

agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

#14 09-07-2011 20:12:18

schromph
Membre
Site Web

chez nous aussi la question est posée, mais pas de façon intrusive, c'est plutot, voilà vous aller vous retrouver avec ( 1,2 ou 3) bouches à nourrir de plus pendant 1 mois sans indemnites, pouvez vous l'assumer financierement?  ce n'est pas choquant quand les choses sont dites avec tact.
le probleme vient surtout de la façon dont sont poses certaines questions

#15 09-07-2011 21:10:43

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
et bien moi je suis seule
et croyez moi les enfants sont bien nourris !!!
et je n'ai pas de dettes !!!
et je ne lésine ni sur l'eau , ni sur l'électricité , ni sur les fournitures d'activités manuelles , ni sur le matériel de puériculture ... je viens d'acheter un lit nomade et un nouveau baby phone!
d'ailleurs les puer qui se sont succédées chez moi depuis 10 ans ne m'ont jamais posé la question...
je conçois qu'elles prennent des précautions mais c'est vexant sad

#16 09-07-2011 22:06:25

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi j'ai des dettes et des problemes financiers... et pourtant j'achate de quoi faire manger les enfants et de gomettes peintures etc...
et pourtant les fin de mois sont plus que dure..... mais il y a des priorité
quelqu'un qui travaillerai a l'exterieur metrait la priorité par ex pour mettre de l'essence pour pouvoir se rendre au boulot. non? ben moi c'est pareil je met la priorité apres mon loyer sur mon travail.
il est hors de question que je brade mon travail.
les enfants mangent de la bonne nourriture et je ne compte pas les quantité ou la qualité. et pareil pour le materiel. c'ets pas toujours facile mais mes indemnités servent a ça.
enfin j'avoue que je serai contente quand j'aurai un contrat plus gros!

#17 10-07-2011 16:38:44

Jellenna
Membre
Site Web

J'en vois plusieurs qui se vexent tout de suite en parlant de ça smile

Ca me fait un peu sourire dans le sens ou tout le monde n'a pas une conscience ....
Toutes les ass - mat ne s'occupent pas du bien être des enfants qu'elles gardent, malheureusement ...

Ce n'est pas parce que vous êtes seule que vous ne pourrez pas subvenir aux besoins des enfants,
ce n'est pas ce qu'on à dit ...

On dit simplement que certaines ass - mat n'hésitent pas à ne pas donner à manger à des enfants pour mettre
cet argent dans autre chose ... ou alors qu'elles préfèrent ne pas leur donner à manger, comme cela ça coute moins cher.

On a pas dit non plus que les parents ne pouvaient pas fournir les repas, mais le cas d'un parent qui ne donne pas les repas et d'une ass - mat
qui ne donne pas à manger non plus à un enfant existe, il ne faut pas l'oublier.

Après comme l'a dit schromph, tout est dans l'art de poser la question.
Moi quand la PMI me l'a posée, elle m'a bien fait comprendre que ce n'était pas pour savoir si on était riches ou pas, loin de là
et qu'elle en avait strictement rien à faire du montant, juste savoir si l'on pourra assumer certaines choses, c'est tout.

Alors ne vous vexez pas pour cela, et pensez juste que toutes les ass mat ne sont pas aussi consciencieuses et n'aiment pas autant leur métier que vous
ou d'autres .... smile

#18 10-07-2011 20:50:35

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

je suis d'accord avec toi jellenna mais le genre d'assmat dont tu parles ne diraient sans doute pas la vérité à la puer ! celles ci ont beau poser la question je n'en connais aucune qui admettrait ne pas pouvoir donner à manger aux enfants accueillis !
mais quelle horreur...
j'ai une collègue qui donne des ravioli , du cassoulet en boite , des lentilles en boite et qui fait son "bon " repas le soir pour sa famille !!!
c'est une honte ! mad

#19 10-07-2011 23:25:41

ciboulette51
Membre
Site Web

lorsque j'ai fait ma première demande d'agrément, à la visite de l'assistante sociale et infirmière, j'ai eu droit aux deux, la question sur le salaire de mon mari a été posée ; je leur ai demandé quel rapport avec ma demande, elles m'ont donc expliqué le pourquoi
par contre, sitôt après, avez-vous des crédits, êtes-vous à découvert, votre voiture est-elle payée, à jour sur les cantines de mes enfants, si ma fille en fac à l'époque avait des bourses d'études etc....
et j'ai commencé à voir un peu rouge, je leur ai tout simplement demandé si elles faisaient une enquête pour le bien être de mes enfants...
que là, elles allaient un peu loin et que je ne répondrai pas
une sur les deux n'étaient pas contente, et lorsqu'elles sont parties j'ai dit à celle qui ne me plaisait pas, bon vous n'allez peut-être rien faire en ma faveur, mais dites-vous bien que je suis une personne  franche, et que quand ça ne me plaît pas, je le dis en face
sur ce, je leur ai dit au revoir et fermé ma porte

Dernière modification par ciboulette51 (10-07-2011 23:26:38)

1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

#20 10-07-2011 23:28:15

ciboulette51
Membre
Site Web

domomone23 a écrit :

je suis d'accord avec toi jellenna mais le genre d'assmat dont tu parles ne diraient sans doute pas la vérité à la puer ! celles ci ont beau poser la question je n'en connais aucune qui admettrait ne pas pouvoir donner à manger aux enfants accueillis !
mais quelle horreur...
j'ai une collègue qui donne des ravioli , du cassoulet en boite , des lentilles en boite et qui fait son "bon " repas le soir pour sa famille !!!
c'est une honte ! mad

je ne pourrais pas donner à manger aux enfants, je demanderais aux parents de me fournir les repas que de donner 4 raviolis qui se battent en duel à un enfant

1070311840.jpglà où on s'aime, il ne fait jamais nuit

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB