Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2011 09:51:10

celine26
Membre
Inscription : 23-09-2008
Messages : 19
Site Web

enfant gardé tjrs malade

bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis, voila je garde une fratrie depuis 1 an mon contrat va s'arreté fin de la semaine.
la semaine derniere j'ai redis a la maman que le petit toussait beaucoup et se mouchait enormement; elle me maintient que c'est lié a ses allergies !!! es ce que les allergies peuvent faire couler le nez verdatre ??
elle me dit qu'il a été voir le medecin mais je doute de sa sincérité le soucis c'est qu'ils ne sont pas les seuls gardés et j'ai mes enfants aussi donc a chaque fois on se refile les microbes.
Dans mon contrat de travail j'ai noté que j'accepté les enfants malades MAIS ON EST QUAND MEME CENSE LES SOIGNER !!!

es ce que je suis en droit de lui demandé de l'emmener voir un medecin ou sinon je ne les prends plus ? du coup j'ai note dans mon contrat de travail que je viens de signer avec de nveaux parents que je n'accepte pas les enfants malade sans visite chez le medecin ! ais je le droit ?

merci de vos réponses

Hors ligne

11-07-2011 09:51:10

partenaire publicitaire:

#2 11-07-2011 09:58:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

celine26 a écrit :

bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis, voila je garde une fratrie depuis 1 an mon contrat va s'arreté fin de la semaine.
la semaine derniere j'ai redis a la maman que le petit toussait beaucoup et se mouchait enormement; elle me maintient que c'est lié a ses allergies !!! es ce que les allergies peuvent faire couler le nez verdatre ??
elle me dit qu'il a été voir le medecin mais je doute de sa sincérité le soucis c'est qu'ils ne sont pas les seuls gardés et j'ai mes enfants aussi donc a chaque fois on se refile les microbes.
Dans mon contrat de travail j'ai noté que j'accepté les enfants malades MAIS ON EST QUAND MEME CENSE LES SOIGNER !!!

es ce que je suis en droit de lui demandé de l'emmener voir un medecin ou sinon je ne les prends plus ? du coup j'ai note dans mon contrat de travail que je viens de signer avec de nveaux parents que je n'accepte pas les enfants malade sans visite chez le medecin ! ais je le droit ?

merci de vos réponses

bonjour
dejà pour la derniere semaine... tu en peux pas obliger les parents sad
et quand à un disgnostique, seul un medecin peut le poser.

tu peux refuser un enfant malade (en precisant  quelle maladie) au contrat.
mais attention tu devras refuser les enfants si toi ou tes enfants sont malades aussi wink
les parents peuvent être aussi exigenants que toi smile
ce qui serait logique smile

Hors ligne

#3 11-07-2011 10:05:55

celine26
Membre
Inscription : 23-09-2008
Messages : 19
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

dès l'instant ou mes enfants sont malades j'en previens les parents et apres ils prennent leur decision.Je sais que je n'ais pas le droit d'imposer aux parents d'aller voir le medecin mais le pauvre petit est tjrs malade et ça en vient de son bien etre.

Dès l'instant ou sur le contrat de travail il n'est pas mentionner que je ne refuse pas les enfants malades je ne peux rien faire c'est ça?

Je prefèrerais avoir des parents exigeants là hélas c'est de la négligence, on attends que ça empire pour réagir ....

Merci en tout cas de votre réponse.

Hors ligne

#4 11-07-2011 10:19:07

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

Bonjour,

A partir du moment où vous avez plusieurs enfants en garde vous n'avez pas le droit d'acceptez de garder un enfant "malade contagieux" et ce même si vous l'avez inclus dans votre contrat ! De plus si vos propres enfants sont malade contagieux vous ne pouvez pas accueillir les enfants en garde. C'est dans les deux sens. (maladie contagieuse gastro, bronchiolite, etc etc)

Maintenant vous ne pouvez pas obliger un parent à consulter un médecin parce leur enfant a le nez qui coule sinon on ne travaillerai pas beaucoup wink

Vous pouvez et vous devez d'ailleurs par contre refusez l'accueil d'un enfant si vous constatez dès son arrivé qu'il a une forte fièvre (ou rappelez les parents si vous le constatez en décalage afin qu'ils viennent le chercher).

Mais si l'enfant est en pleine forme et qu'il n'a pas de fièvre juste une petite toux et un nez qui demande à moucher souvent...vous ne pouvez pas obliger les parents mise à par les harceler verbalement afin qu'ils consultent un médecin.

Une allergie peut rendre malade un enfant (bronchite, rhume, etc etc). J'ai le cas d'une maman qui passe son temps au médecin...et malgré les traitements d'appoint...le petit est toujours enrhumé...elle n'y peut rien ! Serte un rhume se refile mais je n'ai pas de contre-indication du médecin...pour lui, il peut allez chez Nounou au contacte d'autre enfant...

Hors ligne

11-07-2011 10:19:07

partenaire publicitaire:

#5 11-07-2011 10:34:39

celine26
Membre
Inscription : 23-09-2008
Messages : 19
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

>Je sais bien que des l'instant ou j'ai plusieurs enfant en garde je n'ais pas le droit d'accepter un enfant contagieux faut il encore avoir un diagnostic du medecin.
Pour ce qui est de la fievre je foncitonne comme vous et refuse.

>>Quand je parle de nez qui coule ce n'est pas un petit rhume qui l'a
cet enfant des l'instant qu'il éternue a une morvelle verte epaisse qui sort de son nez  jusqu'au thorax pour moi c'est infectieux c'est épais et depuis 1 semaine a une toux grasse. c'est son bien etre qui est remis en cause et helas on ne peut rien faire.
Je ne connais pas les allergies donc je ne sais pas si elles peuvent engendré de tel symptomes.
merci de vos réponse et je pense prendre mon mal en patience jusque fin de semaine, domage pour l'enfant.

Hors ligne

#6 11-07-2011 10:44:40

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

coucou
bien sur que si tu peux accepter des enfants contagieux(varicelle,bronchites,gastro....)mais tu dois prévenir les parents des autre enfants,après à eux de faire le choix d'amener l'enfant ou pas,sinon c'est claire que l'hiver on ne bosserait pas beaucoup,mais ça c'est chacun qui voit,mais ça ne me dérange pas d'acceuillir un loulou malade tout pendant qu'il n'atteind pas les 40° ,mais par contre les parents acceptent également mais enfants maladent,cela doit fonctionner ds les 2 sens


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#7 11-07-2011 10:53:03

celine26
Membre
Inscription : 23-09-2008
Messages : 19
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

je suis d'accord sur le principe des l'instant ou l'enfant est soigné correctement, l'enfant va chez nounou s'il a un traitement non ?

c'est suite a cela que j'ai rajouté une clause accepte les enfants malades sous condition qu'il soit au préalable vu par un medecin !

Hors ligne

#8 11-07-2011 11:00:43

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

Ha désolée de vous contredire "tatyvivine" on a pas le droit lorsqu'on accueille plusieurs enfants à la fois d'accepter un enfant "contagieux" et se n'est pas aux autres parents de décider si ils veulent mettre leur enfant aux contactes d'un autre contagieux. Ils le font chez eux si ils veulent mais pas chez vous ! Il en va de votre responsabilité pas celle des parents. Renseignez-vous bien auprès de votre PMI !

Que vous preniez la responsabilité de travaillez ainsi s'est votre choix mais il faut que vous sachiez que en cas de problème les parents qui vous auront confié leur enfant non malade et qui attrape la maladie d'un de vos propres enfants ou celle d'un enfant malade contagieux et que cela se terminerai hélas par des complication peuvent se retourner contre vous et vous créer des gros ennuis ! Il faut en être bien conscient !

Hors ligne

#9 11-07-2011 11:03:44

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

non,moi  aussi actuellement sur 4 loulous accueillient 2 sont  enrhumés+ fièvre( poussée dentaire) et j'accueille,je n'oblige pas les pe à consulter,pour un ruhm,qu'il est un traitement ou pas j'acceuille,( noté au contrat)les parents ne peuvent pas non plus poser 1 ou 2 journées à chaque fois que loulou est enrhumé ou autre,il faut aussi etre compréhensive pour cela


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#10 11-07-2011 11:03:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

ça depend du contrat.
si rien n'est precisé on en eput aps refuser un enfant malade.
mais on averti les pe au plus vite.
selon la pathologie les parents doivent (en principe) savoir où est  le confort pour leur enfant malade, chez eux avec maman ou chez l'assmat...

Hors ligne

#11 11-07-2011 11:05:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

NounouDIDINE a écrit :

Ha désolée de vous contredire "tatyvivine" on a pas le droit lorsqu'on accueille plusieurs enfants à la fois d'accepter un enfant "contagieux" et se n'est pas aux autres parents de décider si ils veulent mettre leur enfant aux contactes d'un autre contagieux. Ils le font chez eux si ils veulent mais pas chez vous ! Il en va de votre responsabilité pas celle des parents. Renseignez-vous bien auprès de votre PMI !

Que vous preniez la responsabilité de travaillez ainsi s'est votre choix mais il faut que vous sachiez que en cas de problème les parents qui vous auront confié leur enfant non malade et qui attrape la maladie d'un de vos propres enfants ou celle d'un enfant malade contagieux et que cela se terminerai hélas par des complication peuvent se retourner contre vous et vous créer des gros ennuis ! Il faut en être bien conscient !

non ils ne peuvent pas se retourner contre nous
pas plus que contre une creche ou une ecole
la plupart des maladies on une incubation de 24 à 72h sans symptomes... donc  il faudrait encore prouver que ça vient de chez l'assmat...et tout les enfants tombent malade un jour smile

Hors ligne

#12 11-07-2011 11:06:49

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

Même avec un traitement à partir ou cela est une maladie contagieuse "non" ! D'ailleurs votre médecin logiquement vous demande si votre enfant est en collectivité ou chez une Nounou et si s'est le cas en règle général vous précise si vous pouvez le mettre ne garde ou pas...

A partir du moment ou le médecin donne le feu vert pas de problème...

Maintenant sans le feu vert du médecin et même avec une ordonnance pour les médicaments pas question !

Hors ligne

#13 11-07-2011 11:10:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

ben je te trouve bien severe..
et il n'existe aucun texte d'eviction  , à chacune de voir.
et un enfant sous antibio (ou un adulte) n'est plus contagieux le 3° jour.
et ça ce sont les medecins qui le disent.

et une maladie contagieuse n'est pas forcement grave wink
on parle de rhume pas du virus ebola lol
quand à la varicelle etc... on sait que c'est contagieux 10j avant les 1er symptomes, donc impossible à detecter avant.
donc autant  accueillir si il n'y a pas de fortes fievres pouvent entrainer des convullsions wink
et la plupart des gastros sont  de 24h maxi 48h...

Hors ligne

#14 11-07-2011 11:14:37

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

c'est absurde car par exemple si l'enfant a le varicelle et bien il est contagieux 10 jours avant l'apparution de boutons ,donc qui veut dire que les loulous que tu avais en accueil durant c'ette contagion auront peut etre cette maladie ,que toi m^me n'étais pas au courant,et pour la gastro idem,comment veux tu que des pe ce retourne contre toi,( à moins d'avoir un détecteur de maladies)ça prend du jour au lendemain donc pafffffff tout le monde contaminé,donc trop tard pour prévenir les parents!!!!!!!
et c'est mentionné ds mon contrat que je prends les enfants malades après les parents accepte de travailler avec mi ou pas,j'accepte aussi s'ils ne me mettent pas loulou si un autre ou les miens maladent, mais mon salaire est quand m^me maintenu,


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#15 11-07-2011 11:15:58

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

oups 4i même pensée:lol:


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#16 11-07-2011 11:20:27

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

Je vais une nouvelle fois contredire ! wink

Une maman un jour arrive chez son ass mat avec son nourrisson. L'ass mat lui signal qu'elle accueil un enfant avec la varicelle. La maman s'exclame "ho s'est pas grave !!!" comme ça on sera tranquille si il l'attrape maintenant (intellignece des parents...)

Le nourrisson l'a effectivement attrapé mais hélas avec des grosses complications...il a fallut l'hospitaliser etc etc...

Bizarrement là maman qui s'était exclamée "pas grave !!" a quelque peut changé d'opinion et pour des questions de paperasse, prise en charge etc etc s'est retourné contre l'ass mat et malheureusement pour cette ass mat la PMI lui est tombée dessus car elle n'avait absolument pas le droit d'accueillir l'enfant malade contagieux et encore moins mettre au contacte le nourrisson.

Pour avoir eu cette discussion avec ma puéricultrice sur le sujet maladie, je peux vous dire que nous ass mat n'avons pas le droit d'accueillir des enfants malades contagieux si on garde plusieurs enfants à la fois. Et que nous n'avons pas le droit si nos enfants sont eux même contagieux de faire l'accueil des enfants.

Par contre si l'ass mat mes ses enfants avec un enfant malade contagieux s'est son problème.

Mais il faut avoir conscience que nous prenons un risque lorsqu'on accepte de mettre un enfant malade contagieux avec d'autre enfant que nous gardons en garde en pleine forme. Il en va de notre responsabilité.

Naturellement il y a incubation...mais certaine maladie comme la varicelle, la rougeole etc etc même une fois les boutons sortie restent contagieuse...donc autant limiter les risques, non ?

De plus dans les écoles et les crèches ils n'acceptent pas à se que je saches un enfant dont la maladie est sortie pour ne pas contaminer les autres enfants et limité l'épidémie car effectivement certain on certainement du déjà l'attraper pendant la période d’incubation...chez les ass mat c'est la même chose "pas le droit" !

Hors ligne

#17 11-07-2011 11:26:33

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

Mais renseignez vous auprès de vos puéricultrices !!! Où alors je vais finir par croire qu'il n'ya que dans les landes ou ils prennent autant de précaution.... ????


Lorsqu'un enfant arrive contagieux on peut le garder si vous n'avez que lui ! A partir du moment ou il va être au contacte avec d'autre tant qu'il est contagieux même sous médicaments on en a pas le droit ! Et ce même si on les autres ont pu très bien l'attraper pendant la période d'incubation...

Et en cas de gastro même si cela dure que 24h on en a pas le droit !!!!

Sauf naturellement je précise bien si vous n'avez que cette enfant en garde et que vous prenez la responsabilité de mettre les vôtres si vous en avez au contacte de la maladie.

Hors ligne

#18 11-07-2011 11:29:29

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

ou est ce que c'est noter ds la convention que l'on ne doit pas accueillir un enfant malade,n'importe quoi!!!!!!!


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#19 11-07-2011 11:33:08

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

et chez nous la pué est ok pour que l'on accepte les enfants contagieux,à partir du moment que les pe sont informé,sinon bah l'hiver beaucoup de pe seraient absent à leur poste de travail ,


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#20 11-07-2011 11:34:21

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : enfant gardé tjrs malade

Non pas n'importe quoi !!! Prenez votre téléphone et faite la démarche de poser la question à votre puéricultrice !

Et vous verrez se qu'elle va vous répondre.

Si vous gardez un seul enfant et que vous avez précisez dans votre contrat que vous acceptiez les enfants en cas de maladie contagieuse alors oui vous avez le droit.

Si vous accueillez plusieurs enfants à la fois tant que l'enfant est contagieux "non" !

Si vos enfants sont malade contagieux vous devez le signaler aux parents et refuser l'accueil.

Je ne fais que relater les paroles de ma puéricultrices !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB