Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-06-2011 16:18:10

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Au final pour le moment, je ne sais pas si cette histoire de lit en hauteur est réellement répréhensible ou pas.
Le médecin du conseil général ne semblait pas choqué par la situation...

J'ai cependant prévu d'aménager dans les jours qui viennent un lit en bas pour mon fils ainé et je vais condamner le haut pendant 2 ans wink
La plante va sauter elle aussi...

J'ose espérer que ça se passera bien smile
Je suis entrain de m'informer sur les pièges à éviter !!!!

Hors ligne

09-06-2011 16:18:10

partenaire publicitaire:

#42 09-06-2011 16:20:27

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

michelledem a écrit :

Pour les lits, tu as fait quelque chose?
Et la plante toxique?
Bonne visite à toi.

Personnellement je m'attendais pas à certaines questions de mise en situation de l'ass. soc. qui est venu chez moi. Je pense que j'ai bien répondu, puisque j'ai obtenu 2 agrément. Mais je ne connaissais pas encore le forum, et je pense que j'aurai été encore plus stressée si j'avais lu les visites de puers désagréables etc. La mienne a été très correcte, tout en ne promettant pas l'agrément acquis.

Bon courage à toi et positive!

Je pense que j'avais plutôt pas trop mal gérer les mises en situation. J'ai répondu avec mon avis de mère et comment j'aurai gérer une situation a risque pour les miens en fait...
Après c'est niveau éducation qu'il faut pas trop comparer et en dire sur soi j'ai l'impression !!!
Moi aussi elles avaient été correct et elle m'avait même laissé entendre que j'aurai l'agrément pour finalement me saquer tongue

Hors ligne

#43 09-06-2011 16:32:38

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Bonjour

Juste un petit conseil wink une chose que la PMI déteste chez une candidate : qu'elle se base sur son expérience de mère. C'est bien d'être maman, mais il faut absolument mettre ça de côté, c'est à ta moitié "professionnelle" et non "maternelle" qu'elles veulent s'adresser. Donc, ne pas utiliser de "ben moi je sais que pour mes enfants j'ai fait comme ça..." parce que ça donne l'impression que tu ne te places pas en pro.

Pour autant, il ne faut pas faire abstraction de ses enfants, surtout pas. Beaucoup adorent les questions pièges qui pourraient te pousser à dire que tu vas privilégier les enfants accueillis au détriment de tes enfants. Et souvent c'est là que ça pêche. Il faut trouver le juste milieu entre "ce ne sont pas mes enfants, je n'agis pas avec eux comme avec les miens" et "ce sont tous des enfants, ils doivent êtres pris en compte et traités à égalité". Tu vois ?

Quant à la sécurité, oui, il faut te remettre en question. Mon enfant n'est largement pas en âge d'avoir un lit en hauteur et pourtant, moi aussi en tant que mère je lui fais confiance et j'ai ce type de lit. Mais dans SA chambre, NON accessible aux autres. Et je ne manque pas d'indiquer que "oulalala noooon, les petits accueillis ont un lit classique tout ce qu'il y a de plus aux normes". Et c'est ce que je fais.

Bon courage !

Hors ligne

#44 09-06-2011 16:39:35

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Merci pour tes précisions Daljaa smile
Tu confirme ce que j'ai fini par comprendre sur certains points mais...

Juste une petite précision moi aussi.
C'était la chambre de mes enfants aussi et aucuns enfants ne devait y dormir bien évidemment...
Alors certes il y a quelques jouets qu'ils pouvaient être amené à aller chercher mais j'ai une pièce pour les jeux smile
Et une autre encore ainsi que ma chambre pour les coucher dans des lits à barreau classique ou lit parapluie. J'ai en tout trois couchage disponible pour les enfants accueillis.

Je ferai les aménagements nécessaire mais je reste convaincue que c'est exagéré wink

Hors ligne

09-06-2011 16:39:35

partenaire publicitaire:

#45 09-06-2011 16:56:44

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Tu sais, ça dépend des puer, et en plus ça dépend aussi des PMI et des CG. Je sais, c'est injuste, pas assez codifié, réglementé. On est un peu à la merci de l’appréciation de chacune, c'est ainsi.

Pour te donner un exemple : la dame qui m'a visitée pour mon agrément m'avait dit "et votre balcon ?" j'avais répondu "eh bien j'ai pensé l’aménager, le sécuriser avec des canisses, y mettre des jouets... J'ai eu droit aux gros yeux et au "non, hors de question, condamné le balcon, non mais." Bon, ben j'ai dit ok... Et je ne crois pas pour autant que j'étais une mauvaise mère de laisser mon enfant y aller en ma présence. Mais je me suis toutefois gardée de lui dire "ben si pourquoi ? Moi j'y met mon enfant et ça se passe bien". J'ai dit "ah oui bien sûr d'accord, si vous préférez" et basta, ma foi aujourd'hui au moins je bosse du coup wink

Quelques mois après, une remplaçante m'a rendu visite pour une question au sujet d'un accueil. Mois d'aout, il fait beau. "Ben vous les mettez pas sur le balcon par ce temps ?" "ah heuuu, non, on m'a dit que c'était interdit" "ah bon ? ooooh dommage moi je trouverais ça bien".

Voilà, donc prends en ton parti, c'est toujours comme ça. Pars du principe que par précaution, ben justement tu prends toutes les précautions.

Hors ligne

#46 11-07-2011 14:28:07

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Bonjour à toute...

Et bien malheureusement, un second refus suite à ma deuxième visite.
Cette fois ce n'est pas les aménagements qui ont causé problème...

En gros ils soulignent que mon éducation avec mes enfants est trop "rigide". J'ai pourtant fais attention de ne pas utiliser ce genre de mot cette fois ci. J'ai bien expliqué que chaque enfant est différents et que je n'appliquerais pas ma politique à chaque enfants accueillis car ça ne peut pas fonctionner avec tous.

On me dis que je n'ai pas réussi à démontrer une réelle capacité à adapter mon attitude éducative à chaque enfant dans des situations diverses;

Et enfin que si je repère qu'un enfant ne se sent pas bien chez moi, je chercherais des solutions, telles que communiquer avec les parents mais que je n'envisage pas spontanément de remettre en cause votre propre fonctionnement.

Alors que bon. Chercher des solutions ça veut "aussi" dire qu'on est prêt à revoir notre mode de fonctionnement. Ca me semblait évident... sad

Je crois que cette fois ci, on me sent trop "fermée" sur mon mode de fonctionnement ce qui n'est pas le cas mais bon...

J'ignore quoi faire.

J'ai peur de renouveler ma demande et me ramasser encore une fois.
Les avis sont partagés autour de moi.

Je dirais 50/50.
Beaucoup disent que ma première expérience jouera forcément en ma défaveur et d'autres disent que je devrais retenter ce qui prouverais que je suis réellement motivée.

Des avis ? sad

Hors ligne

#47 11-07-2011 14:40:27

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

sad désolé pour toi je ne sais que te conseiller étant donné que je ne te connait pas du tout je m'était exprimée sur le début avec ce que j'avais comme info mais je ne doute pas que tu puisse te remettre en question.

Hors ligne

#48 11-07-2011 14:49:15

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Ce que j'aimerai savoir c'est si vraiment j'ai une chance à recommencer tout depuis le début.

Bien sur je sais que personne pourra me répondre car tout dépend des PMI...

Je me rend compte après la visite qu'on a vraiment tenté de me piéger sur des questions sur le besoin de l'enfant et des mises en situations. Je m'étais beaucoup préparé et j'avais vérifié tout de chez tout à la maison alors je pense que je me suis pas mal débrouillée...

Je suis chagrinée parce que je n'ai pas employé ce mot "rigide"

Je suis pénible avec mes enfants sur la politesse uniquement.

D'un ordre général, on m'a toujours félicité pour l'éducation que je donne à mes enfants et... je n'aurai pas pensé que ça puisse me jouer du tort.

J'avais même une maman qui attendait la réponse dans le but de me donner à garder sa toute dernière à partir de janvier...

Je vais pas cacher que je suis quelqu'un de vachement franche et sincère mais là j'ai essayé de prendre beaucoup de recul sur mon rôle de mère et de me positionner en professionnelle.

Pense tu qu'un relais AM pourrait m'aider dans ma nouvelle démarche ?

Hors ligne

#49 11-07-2011 14:57:59

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

franchement je ne sais pas mais peut être que le fait qu'une maman aimerait bosser avec toi peut aider. big_smile

Hors ligne

#50 11-07-2011 14:59:55

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Les puer étaient au courant hein.....

hmm

Hors ligne

#51 11-07-2011 16:46:07

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

un petit conseil avant la visite met toi dans la peau d'un enfant et regarde chaque pièce: qu'est ce que je peut attraper, qu'est ce qui peut me tomber dessus, qu'elle bêtise je peut faire! et tu verra qu'il y a des truc tout bête!

ta table a repassé mis contre un mur, il la touche, se la prend sur la tête
une nappe sur la table avec un vase (pareil)
médicament, pdts entretiens, plante, prise de courant, fil de lampe qui pend, tabouret ou fauteil davant les fenêtre.... tous ce qu'un enfants peut inventer pour grimper!

Hors ligne

#52 12-07-2011 08:23:34

Luzdivina
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 23
Site Web

Re : Ma première demande d'agrément refusé... Je vais en recours.

Bonjour Auréline.

Niveau aménagements et sécurité de l'habitat, il n'y avait rien a redire...
J'avais fait ce que tu dis smile

Par contre elle ont vraiment cherché à me déstabiliser et elle ont du me sentir pas assez ouverte d'esprit... sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB