Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-07-2011 13:13:35
- aubonheurdesloulous
- Membre
- Site Web
Qui et en congé parental et ass mat?
Je suis actuellement en congé parental jusqu'en janvier 2012 j'ai apeler la caf pour savoir si je pourrais eventuellement etre completer de mon conggé parental ils m ont dis que oui sous certaines conditions jusqu a hauteur de combien pouvons nous beneficier du complement?
14-07-2011 13:13:35
#3 14-07-2011 15:20:26
- titounette78
- Membre
- Site Web
Re : Qui et en congé parental et ass mat?
coucou moi aussi en congès parental j'ai 2 agréments mais un contrat donc à temps partiel, et j'ai 245€ je crois
#4 14-07-2011 16:30:39
- aubonheurdesloulous
- Membre
- Site Web
pour ma part je vais surement avoir un petit en garde pour 21h par semaine comment calculez vous?
14-07-2011 16:30:39
#6 14-07-2011 19:46:23
- armellejulien
- Membre
- Site Web
La caf va t'envoyer une feuille et te demander de faire une déclaration par tes employeurs du nombre de journées... où tu as en garde les enfants.
Et en fonction de tous ça, c'est eux qui calculeront si oui ou non tu peux bénéficier d'un complément.
Seul la caf peut t'aider sur le coup là.....
Attention, surtout n'oublie pas de les prévenir de ton changement de situation car sinon c'est fraude.
Et la caf s'en apercevra direct avec ta déclaration d'impots.
Contacte-les, ils te renseigneront directement.
J'ai eu quelqu'un qui s'occupe des assmat, donc a revu avec moi mes aides et mes apl....puis confirmation de ma part par courrier du changement de situation...
Pour éviter de devoir rembourser un trop perçu, la caf m'a suspendu provisoirement mes aides en attendant le calcul et après m'ont versé mes aides recalculer et avec le mois suspendu en plus.
Donc aucun soucis
#7 14-07-2011 23:59:25
J'ai été dans ce cas pour ma fille pendant presque 1 an,
tu pourras être complétée,
le calcul sera à définir par la caf,
et pour le montant, c'est celui du complément de libre choix d'activité,
cela dépendra à combien tu reprends ton travail,
il y a une tranche pour les 50% max, qui est dans les 240€,
et une tranche pour les 50% à 80%, qui doit être dans les 130€.
Mais tout cela, seul ta caf peut te le dire.
Par contre, comme dit plus haut, la caf va également revoir tes apl et tout le reste des aides.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#8 15-07-2011 00:45:01
comme a dit cricri ,
en fait il calcul combein de journée ou demi journées tu travailles avec l'atestation a faire remplir par les employeurs. et voit par rapport a ta capacité d'acceuil si tu travail a plus ou moins de 50 % et te verse quelque chose par rapport a ça.
moi je suis en congé parental a temps partiel (- de 50%) et a la rentrée je vais l'arreter car je garde une louloute a temps plein , j'ai trois agrement mais comme deux sont pris par mes filles d'apres la nana de la caf ils ne compte qeu comme si j'avais une place. donc là je travaille que deux jours semaines donc moins de 50% mais si je travaille toute la semaine je n'aurai droit a rien.
si j'avais trouvé un contrat pour completer celui là j'aurai gagné plus qu'en congé parental + mon contrat. mais j'ai fait le choix de rester avec mes filles.
#9 15-07-2011 08:40:20
les 2 1ers mois de la reprise d'activite le cpe est verse en taux plein en plus du salaire
j'ai bosse pendant 2ans a max 50% et apres a 80% et j'etais complete
le calcul est focntion de ton nb d'agrement et du nombre de garde effective,a certain endroit nos enfantsde moins de 3ans comptent a d'autres non donc seule ta caf te dira precisemment
carpe diem
#10 15-07-2011 09:45:14
- aubonheurdesloulous
- Membre
- Site Web
c'est bien compliquer tout ca lol avant de signer le contrat a les parents j aimerais savoir si oui ou non je serais completer j ai l agrement pour 2enfants a temps plein ( ma fille me prend une place jusqu en fevrier 2011) et un periscolaire
21h par semaine c pas grand chose donc je veux pas me lancer pour gagner 30eur de + que mon congé
#11 15-07-2011 09:45:53
- aubonheurdesloulous
- Membre
- Site Web
il me semble que la caf verse le congé parental pendant 2mois mais seulement si l enfant a moins de 29mois
#12 15-07-2011 09:54:01
c'est bien compliquer tout ca lol avant de signer le contrat a les parents j aimerais savoir si oui ou non je serais completer j ai l agrement pour 2enfants a temps plein ( ma fille me prend une place jusqu en fevrier 2011) et un periscolaire
21h par semaine c pas grand chose donc je veux pas me lancer pour gagner 30eur de + que mon congé
de toute façon tu n'auraos pas grd chose de + que ton congé puisque ça ne se cummule pas, ça se complete.
le but n'est pas de doubler la somme!
mais re garder une activitée professionelle.
et seule la caf pourra calculer quand tu connaitras ton salaire.
#13 16-07-2011 01:06:12
oui c'est compliqué,
et malheureusement, tant que tu n'auras pas trouvé de contrat,
la caf ne calculera rien du tout,
donc à toi de voir si effectivement, ça vaudrait le coup ou pas.
Comme l'a dit 4i, le résultat, ça n'est pas de doubler ton salaire,
d'ailleurs, ça n'arrivera pas,
mais de reprendre une activité,
et d'être encore présente pour ton enfant.
Pour l'histoire des 2 mois à taux plein, pareil, il y a des conditions d'age de l'enfant,
si je ne me trompe pas, la reprise doit se faire entre les 18 et 30 mois de l'enfant,
comme toujours, se renseigner auprès de votre caf.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#14 16-07-2011 10:48:27
- titounette78
- Membre
- Site Web
coucou, pour l'histoire du maitien pendant 2 mois il faut pas trop compter dessus, sachant déjà que la caf calcul 1 mois complet meme si on commence en fin de mois. Mon exemple j'ai signé un contrat le 26 avril donc fin de mois.je n'ai travaillé que 13h donc en avril, et la caf a calculé tout le mois en activité du coup.donc maintien avril et mai et remboursement apl avril pour moi je n'y avait plus droit alors que j'ai dûe avoir peut etre autour de 60€ de revenu ce mois là.
Par contre j'ai plus d'argent qui rentre depuis que j'ai commencé malgrès le retrait de l'apl
#15 16-07-2011 12:15:31
titounette,
si, on peut compter dessus,
par contre, comme tu dis, ça a ses limites,
ce qui est normal!!!
Perso, dans mon cas, j'ai commencer début janvier, donc ça n'a pas été un soucis,
et comme cela faisait déjà 2 ans que j'étais en congés parental pour ma fille,
pas de baisse d'apl.
Et oui, bien sur qu'on vit mieux, là dessus je te rejoins,
moi aussi je m'en sortais mieux.
Mais là, pareil, chaque situation est différente,
j'ai déjà lue des filles qui disaient être + dans la galère,
car salaire à peu près identique et moins d'apl,
c'est vraiment un calcul à faire,
et surtout bien se renseigner auprès de sa propre caf,
car chaque caf fonctionne différement.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#16 16-07-2011 22:49:11
- michelledem
- Membre
- Site Web
Si on gagne moins de 145 E par mois ce n'est pas la peine bien sûr, puisque c'est le montant retenu pour un travail de moins de 50 %.
Exavctement comme titounette, j'avais commencé un fin avril, avec un péri, et la Caf a compté comme si j'avais travaillé un mois complet et m'a retiré les 145 E, tandis que j'avais gagné moins de 50 E.
J'ai du démissionné au bout de 2 mois, je travaillais à perte. Malheureusement je n'étais pas au courant de tout ça, sinon je n'aurai jamais commencé!
Fais bien le calcul!
#17 17-07-2011 00:38:47
Pour avoir été en congé parental et ass mat pendant 18 mois, je ne suis pas d'accord avec 4i!
Bien sur que si ca se cumule et ce que la caf verse n'as rien a voir avec les salaires versés!
La caf prend en compte uniquement le tps de travail effectué sur le mois ou il te controle (1 fois tout les 6 mois)
si tu as un agrement pour 4 enfants qu'il y a 20 jours ouvrables dans le mois. Il calcule sur une base de 80 jours.
Donc si tu accueille des enfants sur 41 jours tu travailles a plus de 50% par exemple.
Apres suffit de regarde sur le site de la caf le montant des prestations.
Le calcul est tres simple a faire suffit de savoir combien de jours ou demi journées par mois on travaille.
Apres si le mois ou tu es controlé tu travaille 60 jours sur 80 tu ne touche plus que 140€ de la caf environ (j'ai plus les chiffres en tete) mais si les mois suivant tu travailles que 20 jours parce que fin de contrat par exemple et donc perte de salaire la caf ne reactualise pas. Il faudra attendre ^le prochain controle (tt les 6 mois) pour pouvoir recommencer a percevoir une indemnité congé parental supérieure.
#19 17-07-2011 09:23:04
à lire :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 72#p532772
ensuite n'oubliez pas que votre bébé prend une place dans les agrements, et la caf en tient compte...
et que le congé parental est tout de même par principe accordé pour s'occuper de ses enfants sans travailler.
donc forcement en conservant une activité professionelle, vous y "perdrez" ...
logique.
on ne peut pas cummuler pour tout avoir salaires + congé parental à taux plein....
à force d'abus ou d'erreurs de la caf (ça arriver) ce droit finira par être retiré aux assmat.
et ils ont 5 ans pour revoir els dossiers et recuperer un eventuel trop perçut.
#20 17-07-2011 16:13:09
4i a raison sur un point,
ça ne se cumule pas, ça se complète,
et là est toute la différence.
Cumuler voudrait dire congés parental à taux plein + salaires,
alors que compléter, c'est avec le complément libre choix d'activité,
et c'est effectivement en fonction du temps de travail,
et juste un point ou je ne suis pas forcément d'accord avec toi 4i,
c'est que tout salarié a droit a une reprise de travail à temps partiel avec complément caf (le fameux complément libre choix d'activité)
nous ne sommes pas une exception,
sauf dans le cas ou la personne se met ass mat pendant juste ses 3 ans là.
Et là ou je ne suis pas d'accord avec chalkha,
c'est que oui, le papier de controle vient tout les 6 mois,
mais à chaque changement de situation,
soit fin d'un contrat ou début d'un autre,
il faut faire une déclaration à la caf qui revoit alors tes droits,
autrement, ça serait trop facile.
De toutes façons, quoi qu'il en soit,
nous ne sommes pas la caf,
nous ne pouvons pas répondre exactement,
donc oui, on peut perçevoir un complément,
mais ça, il faut voir directement avec la caf,
c'est le complément de libre choix d'activité,
et ça dépend du temps de travail à la reprise.
Donc il faut consulter sa propre caf,
car chaque caf fonctionne à sa manière.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.