Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-07-2011 01:03:35

lipp
Membre
Site Web

Licenciement normal, appel de la PMI pour faute grave, RDV à venir

Bonjour,
Mon affaire est un peu particulière :
Le 16 juin dernier je reçois mon licenciement en RAR avec préavis jusqu'au 30/06/11.
Pas de motif indiqué sur le courrier et mon préavis a été effectué et payé.
A réception de ce courrier, je demande la raison à la maman (c'est elle qui gère et qui a écrit !) ; elle me dit qu'elle trouve que son fils prend trop de temps à être propre chez moi (l'enfant est propre chez lui, à la halte garderie depuis 1 mois et demi voir 2 mois, mais  ne l'est pas chez moi) ; je suis epoustouflée mais j'accuse le coup ! Je contacte le RAM pour le calcul de la régul' du salaire, et là j'apprends que la maman en a dit +, la responsable du RAM me conseille de revoir le motif de mon licenciement avec la maman. Le 30 juin, dernier jour travaillé, je demande à la maman des explications et elle m'annonce que son fils (2 ans et demi et parlant parfaitement) lui a dit que je l'avais tapé une fois en montrant ses fesses, et une seconde fois en montrant son visage. Le 4 juillet, la PMI m'appelle et m'annonce que je serais convoquée pour ces faits en septembre. La maman a donc stipulé celà à la PMI et a mentionné que je criais sur son fils à chaque fois qu'il faisait sur lui.
Je suis totalement désemparée. Je n'ai jamais fait de mal à mes petits protégés.
Je ne sais pas quoi faire, et viens vers vous pour avoir vos impressions, opinions, et conseils.
Je sais qu'un licenciement pour faute grave oblige un retrait immédiat et ce n'a pas été le cas, mais mes inquiétudes se dirigent sur les suites engendrées par la PMI.

J'attends vos conseils, et au fur et à mesure étaillerai mes doutes et impressions car je ne veux pas influencer vos réponses.

18-07-2011 01:03:35

partenaire publicitaire:

#2 18-07-2011 01:10:05

sam01
Membre
Site Web

Re : Licenciement normal, appel de la PMI pour faute grave, RDV à venir

lipp a écrit :

Bonjour,
Mon affaire est un peu particulière :
Le 16 juin dernier je reçois mon licenciement en RAR avec préavis jusqu'au 30/06/11.
Pas de motif indiqué sur le courrier et mon préavis a été effectué et payé.
A réception de ce courrier, je demande la raison à la maman (c'est elle qui gère et qui a écrit !) ; elle me dit qu'elle trouve que son fils prend trop de temps à être propre chez moi (l'enfant est propre chez lui, à la halte garderie depuis 1 mois et demi voir 2 mois, mais  ne l'est pas chez moi) ; je suis epoustouflée mais j'accuse le coup ! Je contacte le RAM pour le calcul de la régul' du salaire, et là j'apprends que la maman en a dit +, la responsable du RAM me conseille de revoir le motif de mon licenciement avec la maman. Le 30 juin, dernier jour travaillé, je demande à la maman des explications et elle m'annonce que son fils (2 ans et demi et parlant parfaitement) lui a dit que je l'avais tapé une fois en montrant ses fesses, et une seconde fois en montrant son visage. Le 4 juillet, la PMI m'appelle et m'annonce que je serais convoquée pour ces faits en septembre. La maman a donc stipulé celà à la PMI et a mentionné que je criais sur son fils à chaque fois qu'il faisait sur lui.
Je suis totalement désemparée. Je n'ai jamais fait de mal à mes petits protégés.
Je ne sais pas quoi faire, et viens vers vous pour avoir vos impressions, opinions, et conseils.
Je sais qu'un licenciement pour faute grave oblige un retrait immédiat et ce n'a pas été le cas, mais mes inquiétudes se dirigent sur les suites engendrées par la PMI.

J'attends vos conseils, et au fur et à mesure étaillerai mes doutes et impressions car je ne veux pas influencer vos réponses.

#3 18-07-2011 01:17:48

sam01
Membre
Site Web

Bonsoir,
Pareil,collecte des témoignages des autres PE.
Il n'y a pas eu retrait d'enfant ,de plus le préavis a été effectué.
Cette situation , n'est pas évidente.Je te souahite bonne chance et j'espere que tu pourras t'exprimer et expliquer exactemnt la situation a la puéricultrice.
Avant cette hsitoire aviez vous de bonnes relations avec le PE, y a t-il deja eu des reproches auparavant?.

#4 18-07-2011 02:04:02

lipp
Membre
Site Web

Relations assez "spé" , un coup cools, un coup coincés !
Problème avec la tétine supprimée du jour au lendemain à 17 mois sous prétexte qu'il était grand. Le petit a fini par sucer son pouce, le papa m'a dit que c'était à cause de la petite que je gardais car elle avait tout le temps le pouce dans la bouche ; bref, il fallait que j'empêche leur fils de sucer le pouce. J'ai fait savoir mon désaccord quand a ôter le besoin de succion à l'heure de sieste, pour la journée j'ai demandé à l'enfant de ne pas mettre les mains à la bouche pour éviter de  focaliser sur son pouce.
La maman est arrivée très remontée un matin et m'a demandé de ne plus jamais crier sur son fils lorsqu'il avait un accident. J'ai répondu : "le papa m'a demandé de crier sur lui" voyez avec lui.

Le réel : Papa a effectivement fait cette demande et un soir en récupérant le petit avec les vêtements mouillés, il était assez furieux et pour que le petit ne soit pas grondé, j'ai dit que j'avais crié, qu'il n'était pas utile de le gronder à nouveau. Hors en fait, ce pauvre petit bonhomme était bien assez géné pour qu'en plus on le gronde et j'ai pensé bien faire en lui épargnant la colère de papa. Et je ne suis pas rentrée dans les détails avec la maman qui ne voulait rien entendre.

Au final, l'enfant a dû mouiller son linge 10 fois en 2 mois et pour montrer leur mécontentement les parents ont arrêtés de me donner des vêtements de rechange. Heureusement que j'ai une machine à laver et un sèche linge !!!

Et c'est quand il est complètement propre qu'ils me licencient !

Dernière modification par lipp (18-07-2011 02:06:24)

18-07-2011 02:04:02

partenaire publicitaire:

#5 18-07-2011 02:07:51

lipp
Membre
Site Web

Avant celà, je n'ai jamais eu de souci avec d'autres parents en 9 ans d'exercice.

#6 18-07-2011 02:26:59

sam01
Membre
Site Web

lipp a écrit :

Relations assez "spé" , un coup cools, un coup coincés !
Problème avec la tétine supprimée du jour au lendemain à 17 mois sous prétexte qu'il était grand. Le petit a fini par sucer son pouce, le papa m'a dit que c'était à cause de la petite que je gardais car elle avait tout le temps le pouce dans la bouche ; bref, il fallait que j'empêche leur fils de sucer le pouce. J'ai fait savoir mon désaccord quand a ôter le besoin de succion à l'heure de sieste, pour la journée j'ai demandé à l'enfant de ne pas mettre les mains à la bouche pour éviter de  focaliser sur son pouce.
La maman est arrivée très remontée un matin et m'a demandé de ne plus jamais crier sur son fils lorsqu'il avait un accident. J'ai répondu : "le papa m'a demandé de crier sur lui" voyez avec lui.

Le réel : Papa a effectivement fait cette demande et un soir en récupérant le petit avec les vêtements mouillés, il était assez furieux et pour que le petit ne soit pas grondé, j'ai dit que j'avais crié, qu'il n'était pas utile de le gronder à nouveau. Hors en fait, ce pauvre petit bonhomme était bien assez géné pour qu'en plus on le gronde et j'ai pensé bien faire en lui épargnant la colère de papa. Et je ne suis pas rentrée dans les détails avec la maman qui ne voulait rien entendre.

Au final, l'enfant a dû mouiller son linge 10 fois en 2 mois et pour montrer leur mécontentement les parents ont arrêtés de me donner des vêtements de rechange. Heureusement que j'ai une machine à laver et un sèche linge !!!

Et c'est quand il est complètement propre qu'ils me licencient !

Le soucis est que meme si c'est une demande du père,vous n'avez pas a crier sur l'enfant, surtout si c'est parcequ'il a moullié sa culotte.Cela risque  effectivement de se retourner contre vous.

#7 18-07-2011 04:55:05

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

non sam01, lipp dit qu'elle a dit au père qu'elle avait crié sur le petit pour ne pas que le père le fasse.
en réalité, elle ne l'a pas fait. enfin c'est ce que j'ai compris.

le problème, c'est que lipp n'aurait pas dû rentrer dans le jeu du papa, et affirmer sa position éducative quand à la propreté: je ne crie pas sur l'enfant, je ne le force pas... etc
elle ne l'a pas fait et s'est mise en porte à faux en prétendant l'avoir fait.

ta situation n'est pas évidente du tout lipp sad

quand tu dis :

lipp a écrit :

je ne sais pas pourquoi roll mais je pense à une fin de contrat (l'enfant à 2 ans et demi passé, donc très certainement il part à l'école en septembre) et donc à l'indemnité de licenciement qui va avec!
c'est un grand classique la nounou super topissime qui devient la pire des pires quand il s'agit de sortir le porte monnaie...
est ce de ça dont tu parles?

il n'en reste pas moins que tu vas hélas devoir te justifier auprès de ta pmi.
il serait bon d’appeler ta puer au plus tôt afin de lui raconter l'épisode de la propreté, et admettre ton erreur d'avoir menti pour protéger le petit plutôt que d'asseoir ton professionnalisme en refusant ces méthodes.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 18-07-2011 09:34:50

chocolataulait
Membre
Site Web

Personne ne trouve que c'est lamentable de la part des parents de supprimer la tétine du petit a seulement 17 mois ???

Je pense que ces parents-là ont un peu surestimé leur capacité à élever leur enfant : il n'est pas propre partout alors qu'ils le voudraient, il a besoin de sucer son pouce alors que pour eux il est trop grand pour ça.

Moi je parlerais de tout ça à la puéricultrice, et si tu craques devant elle ça ne fera que confirmer que tout ça t'a perturbée.

Ont-ils des preuves que tu as crié sur leur enfant, que tu l'as tapé ? Je pense que non. Et si le père dit le contraire, ce sera parole contre parole, après tout ils se permettent de t'accuser de n'importe quoi donc défends-toi et mets en avant leurs erreurs.

Je suis passée par là il y a 2 mois, quand la puéricultrice m'a informée de quoi j'étais accusée (à tort) par mes ex employeurs, j'ai littéralement craqué devant elle, ça l'a touchée d'ailleurs parce qu'elle m'a dit que c'était pas facile, qu'elle me comprenait. Je lui ai dit que je trouvais injuste d'être traitée ainsi après avoir fait mon maximum pour un bébé pendant 8 mois (c'est une longue histoire).

Défends-toi bec et ongle ! wink

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#9 18-07-2011 09:57:43

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Si et je trouve aussi bizarre que les parents font un licenciement normal et qu'ils viennent dire au service de la PMI que c'est un licenciement pour faute. Normalement si l'enfant est mal traité(selon les dires des pe), on fait un retrait immédia,non???
Et la PMI ne se pose pas de questions??
J'ai un petit bonhomme a cette age disait à ses parents que "demain nanou m'a tapé". or,je ne tape pas(heureusement) et cette canaille invoque aussi des choses abracadabrante a ses pe sur eux...donc les pe connaissent tres bien leur enfant. A cette age, ils aiment inventer certaine situation qu'ils ont vu ou entendu.

Dernière modification par anadoja (18-07-2011 09:59:31)

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#10 18-07-2011 10:00:04

4i.modo
Membre
Site Web

si les parents demandent de crier sur l'enfant (...)
on ne le fait pas, on dit "non !" et on s'y tient sad
quyityte à faie une petite reunion, (les parents et toi) pour mettre tout ça au clair sad
et on en dit pas que l'on  a dejà crié pour faire plaisir au papa hmm
que ce soit vrai ou faux...

mais comment se fait il que l'enfant etait mouillé quand le papa est arrivé?
tu ne l'as pas changé?
tu aurais (au moins) dut être en train de le changer, non?

ceci dit pour la tetine, à toi de dire  non, il est trop jeune à mon gout, on ne retire pas la tetine du jour au lendemain sad
parfos il vaut mieux tenir tête sur le moment que de dire amen et se retrouver dans de telles situations sad

curage , fais comme les files te conseillent.

#11 18-07-2011 10:08:27

lipp
Membre
Site Web

Popopilo, il ne rentrera pas à l'école car il est né la première semaine de janvier. Bref, nous avons fait un contrat sur 52 semaines et la maman a omis de compter qu'en juillet et août le petit serait en vacances dans la famille donc 1 mois et demi à me payer alors que l'enfant ne m'est pas confié ... (mes vacances étaient début juillet : 2 semaines), je me suis penchée sur cette hypothèse.

Oui je me suis mise en porte à faux en disant avoir crié alors que ce n'était pas le cas, mais devant la détresse du petit j'ai préféré agir ainsi pour lui épargner les brimades du papa. Aujourd'hui celà se retourne contre moi.

J'ai eu une conversation avec le papa : "Je n'étais pas d'accord avec ma femme pour vous enlever mon fils, mais elle est "sanguine" alors comme elle a pris sa décision, elle assume et elle a trouvé qq'un d'autre"
j'ai demandé : "avez vous précisé à votre femme que vous souhaitiez que je crie sur votre enfant, car celà vient de vous"
il a répondu : "je ne vais pas ***dans mon couple pour vous, de toute façon elle a pris sa décision même si je n'étais pas d'accord"
Avec ça, je suis bien avancée ... Merci Monsieur !!!

#12 18-07-2011 10:11:22

4i.modo
Membre
Site Web

repete le à la maman sad
(et à la pmi)

#13 18-07-2011 10:18:41

lipp
Membre
Site Web

4i, le linge mouillé était dans un sac, le petit a été lavé et changé bien sûr ! (quelle horreur de penser le contraire !)
Pour la tétine, le retrait s'est fait très peu de temps avant que je le garde, il ne m'a jamais été confié avec une tétine. J'ai vu qu'il y avait un souci quand l'enfant prenait systématiquement la tétine du bb accueilli en même temps et il se cachait pour la garder dans la bouche. Pour qu'il se cache comme ça, j'imagine la pression qu'il devait avoir chez lui.
Il faut aussi savoir que ce petit ne venait chez moi que les lundi, mercredi et vendredi ; les autres jours il était en halte garderie, pas facile pour lui.

#14 18-07-2011 10:22:34

lipp
Membre
Site Web

J'ai déjà dit à la maman que la demande venait du papa a 3 reprises, mais elle n'a rien voulu entendre. Je n'ai par contre jamais dit qu'en fait je n'avais pas crié, je ne voulais pas avoir l'air de me décrédibiliser, et pour qu'après elle doute de mes dires à la moindre occasion. Bref, le sujet est surtout qu'elle m'a accusée d'avoir tapé son enfant à 2 reprises, et là je suis mal !

#15 18-07-2011 10:34:32

4i.modo
Membre
Site Web

je comprend mieux .
mais petard ils ont quoi dans  le crane les gens ???
explique bien tout ça  à la pmi
parce que  ça frise la debilité de telles histoires sad
courage.

#16 18-07-2011 11:03:02

4i.modo
Membre
Site Web

d'un autre coté si l'enfant à ditpar 2 fois qu'il a eu une fessé et 1 claque
mettez vous à la place de la maman aussi !

c'est pas evident sad
est ce que l'enfant ment ou pas?
comment savoir?

certains parents sont aussi tombés sur des assmat pas terrible!
faut pas generaliser...

je ne dis pas ça pour lipp, bien sur !!!

c'est toujours pareil, on a qu'une version, et onpart du principe que la personne qui poste nous dit tout et la verité smile

#17 18-07-2011 11:04:48

sam01
Membre
Site Web

Bonjour,
Désolée, j'avais cru comprendre que effectivement tu avais "crié".
Explique tout a la PMI,comme tu le fais ici, et bon courage, ce n'est pas evident de se defendre dans ce genre de situation. sad

#18 18-07-2011 11:47:54

babydu56
Membre
Site Web

je te souhaite bon courage et j'espere que tout ce passera bien pour toi .
moi j'ai craquée ,je trouve que beaucoup de choses on changé dans ce métier ,on nous demande toujours plus et bien sur sans etre plus rémunéré.
Je passe a autre chose .
bonne continuation a vous toutes.

#19 18-07-2011 12:55:12

chacha250886
Membre
Lieu : savoie
Site Web

Récolte des témoignages de tes anciens pe pour preuve de bonne foi.

Répète tout à la puer dans les moindres détails ( meme l'histoire avec le papa )

Tu n'as rien à te reprocher, si il y avait réel danger pour les petits tu aurais aussitot vu arriver la PMI chez toi ou tu aurais eu une suspension d'agrément en attendant enquete.

Je pense bien que la situation ne doit pas etre facile pour toi, et perso, en étant maman, si j'avais eu la moindre suspicion de maltraitance sur mon enfant, je l'aurais enlevé imédiattement sans faire de préavis !!!

Bon courage

Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !

#20 18-07-2011 15:32:27

lipp
Membre
Site Web

Ce que je ne comprends pas, c'est que la maman n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est plutôt directe et là, son fils dit avoir été tapé et elle ne m'en parle même pas , et à 2 reprises de surcroît !!! Il y a quand même anguille sous roche. et je l'ai gardé presque 1 mois après sans qu'aucune allusion ne soit faite ...

Je suis maman de 3 enfants et si une de mes filles m'avaient annoncé que la personne chez qui elles allaient avez levé la main sur l'une d'elle, je les auraient immédiatement enlevées et la personne aurait passé un sale quart d'heure et je n'aurai pas hésité à porter plainte.

Et là ... rien ... pas même une remarque, c'est plutôt rageant comme situation.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB