Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-07-2011 10:42:54
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Changements d'horaires, je me sens toujours "obligée" d'accepter
Bonjour, alors voilà, je garde deux petits garçons et pour l'un d'eux on navigue un peu à vue en ce qui concerne les horaires.
La maman étant infirmière, elle me fourni ses horaires tous les mois, ils comportent des trous donc elle m'informe environ deux jours à l'avance des modifications. Je me suis adaptée parce que je sais que c'est dur pour les personnes qui ont des horaires irréguliers.
Bref, le soucis c'est qu'on déborde de plus en plus souvent le matin, au lieu d'arriver à 7h30, le petit arrive à 7h. Je reçois un texto le soir, les parents me demandent si ils peuvent m'amener leur fils le lendemain à 7h au lieu de 7h30. Je réponds toujours "oui" car je me sens coincée.
Je sais que ça ne fait qu'une demi-heure plus tôt que l'heure prévue, mais là ce sont les vacances scolaires alors mes enfants dorment à cette heure-là, mon mari aussi, alors je galère pour qu'il ne fasse pas trop de bruit.
Bref, ça m'agace... Je sais que j'aurais du dire non dès le début, mais si j'ai accepté c'est parce que j'imaginais que c'était exceptionnel, je ne voulais pas avoir l'air trop "braque"; Mais maintenant ça arrive quasiment toutes les semaines, quand le papa me demande le soir si le lendemain il peut venir plus tôt que prévu, généralement la tête que je fais en dit long sur ce que je pense, malgré tout il persiste.
Je veux bien me mettre à la place des parents, mais franchement ça me fatigue qu'on ne respecte pas les horaires prévus au contrat. Comment dire non aux parents sans qu'ils le prennent mal ? Est-ce que maintenant que j'ai accepté il faut qu'on continue sur notre lancée ?
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
19-07-2011 10:42:54
#2 19-07-2011 10:59:47
Re : Changements d'horaires, je me sens toujours "obligée" d'accepter
Bonjour, alors voilà, je garde deux petits garçons et pour l'un d'eux on navigue un peu à vue en ce qui concerne les horaires.
Mais maintenant ça arrive quasiment toutes les semaines, quand le papa me demande le soir si le lendemain il peut venir plus tôt que prévu, généralement la tête que je fais en dit long sur ce que je pense, malgré tout il persiste.
Bonjour,
Et pourquoi ne pas lui dire clairement "écoutez pour demain oui je veux bien mais ensuite j'aimerai que l'on revienne sur les termes du contrat"
Ta tête en dit certainement très long mais il est toujours mieux de dire clairement les choses plutôt que de laisser s'installer un malaise non?
Je comprends que ça ne soit pas facile pour toi, mais bon à un moment donné il faut soit "subir sans rien dire" soit "agir"
Bon courage et bonne journée
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#3 19-07-2011 11:04:05
"généralement la tête que je fais en dit long sur ce que je pense, malgré tout il persiste."
ce genre de remarque me fait toujours rire... sans mechanceté chocolataulait... mais toi tu agis selon les grimaces des gens? ou selon ce qu'ils te disent???
il faut leur dire gentiment la prochaine fois comme dit choup. pas de soucis pour demain, mais j'aimerai qu'on reste a 7h30 le plus possible, je peux parfois vous depanner , mais je ne peux acceuillir votre enfant a cet horaire là tout le temps.
si tu leur dit gentiement avec un GRAND sourir comme si c'est normal (meme si tu as le sentiment de demander quelque chose c'est juste normal en fait) et ils devraient comprendre.
si apres ça ils ne comprenent pas il faudra voir a avoir un discour plus dur.
mais commencer a leur PARLER (je mainient que le visage que tu fais n'est pas un langage lol )et voir ou ça mene.
bon courage je sais que comme ça peux eter dur de demander quelque chose d'aussi simple que ça.
#4 19-07-2011 11:04:29
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Eh oui, ce serait sûrement plus clair dans la tête du papa si je disais non. J'ai eu tellement de mauvaises expériences après avoir dit non à des PE que maintenant j'ai peur des réactions.
Dans la tête des gens, on est chez nous donc ça ne peut pas nous déranger de commencer plus tôt ou finir plus tard. Y a encore du boulot pour qu'on comprenne qu'on est des professionnelles, je sais que mon attitude fait que ces parents se permettent beaucoup trop de choses, je suis trop "poire" quoi.
Je vais attendre la prochaine fois où on me demandera d'accueillir le petit plus tôt et là, il me faudra une bonne dose de courage pour dire non.
19-07-2011 11:04:29
#5 19-07-2011 11:05:51
- louchasteri
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Site Web
Bonjour,
Peut-être devrais-tu leur demander un rendez-vous afin que vous puissiez parler.
Ensuite, lors de l'entretien, tu leur exposes ton ressenti...
tu leur expliques que vous aviez signié un contrat avec des horaires définis et tu tu étais d'accord pour accepter des modifications mais très occasionnellement !
il faut que tu leur fasses comprendre que les changements d'horaires au dernier moment sont difficiles car ton lieu de travail reste tout de même ton lieu de vie familial, avec un mari et des enfants !
Donc tu peux leur dire qu'à l'avenir, tu souhaiterais t'en tenir aux horaires du contrat... que tu as fais de nombreuses fois l'effort d'accepter leurs changements mais que cela ne te convient plus...
Tout ça avec calme, tacte et diplomatie !
#6 19-07-2011 11:05:54
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
"généralement la tête que je fais en dit long sur ce que je pense, malgré tout il persiste."
ce genre de remarque me fait toujours rire... sans mechanceté chocolataulait... mais toi tu agis selon les grimaces des gens? ou selon ce qu'ils te disent???
il faut leur dire gentiment la prochaine fois comme dit choup. pas de soucis pour demain, mais j'aimerai qu'on reste a 7h30 le plus possible, je peux parfois vous depanner , mais je ne peux acceuillir votre enfant a cet horaire là tout le temps.
si tu leur dit gentiement avec un GRAND sourir comme si c'est normal (meme si tu as le sentiment de demander quelque chose c'est juste normal en fait) et ils devraient comprendre.
si apres ça ils ne comprenent pas il faudra voir a avoir un discour plus dur.
mais commencer a leur PARLER (je mainient que le visage que tu fais n'est pas un langage lol )et voir ou ça mene.
bon courage je sais que comme ça peux eter dur de demander quelque chose d'aussi simple que ça.
Oui, faut croire que ma tête n'est pas si expressive que ça, lol ! Le NON va bien finir par sortir. Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'avec le sourire ça devrait mieux passer
#7 19-07-2011 11:07:16
tu vois, tu postes dans "désaccord", le malaise est déjà là....
Moi, je demanderais un entretien, où j'aborderai ce sujet en disant que tu as constaté des dérives au niveau des horaires, que tu es prête à dépanner ponctuellement en dehors occasionnellement mais que là, il s'agit d'une régularité qui s'installe et que ça n'est pas évident pour toi (pour les raisons que tu nous a présentées).
#8 19-07-2011 11:07:55
Je vais attendre la prochaine fois où on me demandera d'accueillir le petit plus tôt et là, il me faudra une bonne dose de courage pour dire non.
Et pourquoi ne pas attendre le prochain planning et le regarder ensemble?
Tu glisses un "Ah c'est bien c'est 07:30 le matin, justement je voulais dire que 07:00 De temps en temps oui mais pas tous les jours car patati et patatata"... Tu te sentiras peut être mieux que de dire NON pas 07:00 Demain matin PAF...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#9 19-07-2011 11:08:46
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Peut-être devrais-tu leur demander un rendez-vous afin que vous puissiez parler.
tu leur expliques que vous aviez signié un contrat avec des horaires définis et tu tu étais d'accord pour accepter des modifications mais très occasionnellement !
il faut que tu leur fasses comprendre que les changements d'horaires au dernier moment sont difficiles car ton lieu de travail reste tout de même ton lieu de vie familial, avec un mari et des enfants !
Donc tu peux leur dire qu'à l'avenir, tu souhaiterais t'en tenir aux horaires du contrat... que tu as fais de nombreuses fois l'effort d'accepter leurs changements mais que cela ne te convient plus...
Tout ça avec calme, tacte et diplomatie !
D'un autre côté, la maman a de temps en temps (enfin une fois par mois environ) des jours de congés non prévus, alors elle n'amène pas le petit et me paye (normal). Elle doit s'imaginer que ça "compense" les arrivées plus tôt que prévu.
C'est un contrat que j'ai signé il y a un an et demi, je débutais dans le métier et maintenant je précise tout de suite aux parents que les horaires doivent être respectés même si je peux être souple exceptionnellement;
Un rdv me parait un peu trop "formel", on ne fonctionne pas comme ça, mais merci pour la suggestion
#10 19-07-2011 11:09:59
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
chocolataulait a écrit :Je vais attendre la prochaine fois où on me demandera d'accueillir le petit plus tôt et là, il me faudra une bonne dose de courage pour dire non.
Et pourquoi ne pas attendre le prochain planning et le regarder ensemble?
Tu glisses un "Ah c'est bien c'est 07:30 le matin, justement je voulais dire que 07:00 De temps en temps oui mais pas tous les jours car patati et patatata"... Tu te sentiras peut être mieux que de dire NON pas 07:00 Demain matin PAF...
En fait, c'est le papa qui commence de temps en temps plus tôt, donc la maman va me répondre qu'elle ne sait pas encore si il n'aura pas de modif. Oui je suis tombée sur des parents qui ont vraiment des horaires tordus...
#11 19-07-2011 11:33:33
louchasteri a écrit :Bonjour,
Tout ça avec calme, tacte et diplomatie !D'un autre côté, la maman a de temps en temps (enfin une fois par mois environ) des jours de congés non prévus, alors elle n'amène pas le petit et me paye (normal). Elle doit s'imaginer que ça "compense" les arrivées plus tôt que prévu.
Ca veux dire que tu te fais pas payé la demi heure supplementaire ??
C'est un contrat que j'ai signé il y a un an et demi, je débutais dans le métier et maintenant je précise tout de suite aux parents que les horaires doivent être respectés même si je peux être souple exceptionnellement;
Un rdv me parait un peu trop "formel", on ne fonctionne pas comme ça, mais merci pour la suggestion
#12 19-07-2011 11:37:26
D'un autre côté, la maman a de temps en temps (enfin une fois par mois environ) des jours de congés non prévus, alors elle n'amène pas le petit et me paye (normal). Elle doit s'imaginer que ça "compense" les arrivées plus tôt que prévu.
Tu veux dire que, en plus, tu ne te fais pas payer quand l'enfant arrive plus tot? tu m'étonnes que ça te pèse, commencer à 7h sans être payer, moi aussi je trouverais ça lourd.
Il va falloir leur dire que les heures en dehors du contrat sont payés en plus et que tu veux bien commencer plus tot une ou deux fois dans le mois mais pas plus parce que ça désorganise ta vie familiale...
#13 19-07-2011 13:52:00
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
chocolataulait a écrit :D'un autre côté, la maman a de temps en temps (enfin une fois par mois environ) des jours de congés non prévus, alors elle n'amène pas le petit et me paye (normal). Elle doit s'imaginer que ça "compense" les arrivées plus tôt que prévu.
Tu veux dire que, en plus, tu ne te fais pas payer quand l'enfant arrive plus tot? tu m'étonnes que ça te pèse, commencer à 7h sans être payer, moi aussi je trouverais ça lourd.
Il va falloir leur dire que les heures en dehors du contrat sont payés en plus et que tu veux bien commencer plus tot une ou deux fois dans le mois mais pas plus parce que ça désorganise ta vie familiale...
Non c'est pas payé parce que, comme je l'ai dit c'est du n'importe quoi. La maman m'appelle quand elle fini le boulot pour savoir le petit a fini sa sieste et elle vient le chercher donc à n'importe quelle heure, selon les siestes et son boulot.
Je vais dire tout simplement au papa que 7h c'est trop tôt, content ou pas, tant pis j'en ai trop ras le bol.
#14 19-07-2011 14:30:19
Chocolaolait, ne te gène absolument pas , c'est pas payer en plus
tu lui dit simplement non , on s'en tient aux heures du contrat
tu ne fais pas dans le bénévola
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#15 19-07-2011 14:35:23
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Nanifata, oui je suis bien décidée à dire non dorénavant. J'ai même honte de ne pas avoir osé le faire avant, moi qui ai du caractère pourtant, dans ce boulot on dirait que je suis prête à tout accepter pour le confort des parents, pfff.... Allez je vais me reprendre
#17 19-07-2011 15:14:17
comme it le proverbe
ton bon , trop c**
courage ma belle
#18 19-07-2011 15:21:47
j'étais comme toi! jusqu'au jours ou sur un raz le bol j'ai dit "non" à un parents qui m'a téléphoné à 5h du mat pour m'amener le petit à 6h au lieux de 9, il m'a réveiller toute la maison, mon mari était furieux du sans gêne de ce monsieur de m'appeler à cette heure là! et moi je vous raconte pas la furie!
donc je lui ai dit "non" et que ce n'étais pas une heure pour appeler (au finale j'ai quand même commencer ma journée à 5 heure puisque ma fille étant réveillé, il est impossible de la recoucher)
et à 9 h quand il m'à amené le petit, je lui ai dit qu'il en avais bien profité jusque là, mais maintenant c'était fini! plus de dépannage après les heures ni avant, et qu'aux moindre retard non prévenu! c'etait rupture de contrat!
et bien je n'ai jamais eu plus ponctuel! (mais je ne cède pas, lorsqu'il veut que je garde le petit sans que ce soit prévus au contrat c'est un non catégorique, et en plus j'ajoute qu'il ne m'aurais pas prise pour une imbécile je l'aurais dépanné!
#19 19-07-2011 15:31:06
- mimosalala
- Membre
- Site Web
aller courage il faut dire que non c'est non ! il est vrai que sous prétexte que nous sommes à la maison cela ne nous gêne pas !!!!
aller ne nous laissons plus faire !