Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-07-2011 15:47:00
que faites vous pendant la période d'adaptation?
Salut les filles,
Je debute dans le metier.
Voilà, j'ai une petite question sur la période d'adaptation, surtout au début quand vous faites les 1 ou 2 heures en présence de la maman.
Que faites vous?
Vous prenez un café avec la maman en tenant le bebe dans vos bras,vous jouez avec lui, lui proposez une activité s'il est plus grand?
Et si le bébé dort pendant cette heure?
C'est une question qui m'a toujours taraudé car l'enfant s'il a 18/24 mois et qu'il ne me connait pas , ne va peut-etre pas vouloir jouer avec moi?Et s'il refuse tout contact,comment faites vous pour desamorcer la situation?
Merci de votre aide
19-07-2011 15:47:00
#2 19-07-2011 15:52:45
Re : que faites vous pendant la période d'adaptation?
hier j'ai eu de 10h30 à 13h30 une louloute de 3 ans en adaptation.
on s'etait vue 2 x avant
la maman est partie au bout de 10 mn
je lui ai proposé des jeux et activités
elle a rien voulout
alors je l'ai laissée faire
je me suis occupée à coté...
elle a regardé un dessin animé
à midi on a mangé, puis là on a fait uen aprie d'oeil de lynx puis on a causé
sa maman est arrivée, transmission et ... à lundi (debut du contrat "pour de vrai" )
#3 19-07-2011 15:55:25
hier j'ai eu de 10h30 à 13h30 une louloute de 3 ans en adaptation.
on s'etait vue 2 x avant
la maman est partie au bout de 10 mn
je lui ai proposé des jeux et activitéselle a rien voulout
alors je l'ai laissée faire
je me suis occupée à coté...
elle a regardé un dessin animé
à midi on a mangé, puis là on a fait uen aprie d'oeil de lynx puis on a causé
sa maman est arrivée, transmission et ... à lundi (debut du contrat "pour de vrai" )
Là, c'est "cool" parce que la maman est partie mais, je pense que la question est surtout pour "quand la mamn (ou le papa) reste.....
#4 19-07-2011 15:55:46
en général , durant la 1ere heure d adaptation , je prend le temps de discuter avec la maman ( ou les deux si papa est là aussi ) des habitudes qu' a déja prises bébé ... comment il boit , dort , etc, etc
si l'enfant est plus grand ( 18/24 mois ) tout en discutant avec maman , je le laisse prendre possession des lieux , souvent avec les autres enfants accueillis qui lui proposent des jouets .je ne brusque jamais un enfant , je le laisse venir à moi de lui même .....
en règle générale , cela ne prend guere de temps , surtout si maman a bien fait son boulot en expliquant a l'enfant qui on est et pourquoi il devra désormais passer du temps chez nous ....
voila , j'espère avoir pu t'aider !!!!!!
il est plus facile de dire que de faire
19-07-2011 15:55:46
#5 19-07-2011 15:59:14
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
bien moi je discute avec la maman, lui pose des question sur l'enfant, comment elle s'organise avec l'enfant, je prend bb dans les bras si il ya un bib je le lui donne et ça me permet d'avoir des repères voilà tout si plus grand je propose des jeux, et si veut pas j'essaye de discuter avec sinon petit dessin animée.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#7 19-07-2011 16:11:10
je prépare à l'avance une "fiche d'entretien" avec pleins de questions et renseignements à demander. On se mets d'accord lors de la signature du contrat des heures qui sont le mieux adaptée à l'enfant et aux parents et le lapse de temps ou le/les parents restent présents. Il y a des mamans qui ne veulent pas laisser leur enfant la 1ère fois pour x raison. Accepte le et ne le prend pas pour toi au contraire ca permet de discuter et que l'enfant se sente en sécurité. Pendant ce temps d'adaptation je m'assois parterre avec les jouets sorties et je pose des questions, je laisse les parents s'exprimer, je regarde évoluer l'enfant et je ne le prend pas dans les bras sauf si la maman me le propose. (Je me trouve maladroite la 1ère fois avec les enfants dans les bras sous le regard des parents.)
Le tout est d'être naturel et de bien se mettre d'accord AVANT la 1ère heure du temps que les parents restent. Ma PE était un peu angoissée et d'être restée les 2 1ères heures ca lui a fait du bien. Je n'ai jamais eu sa fille dans les bras car elle me l'a pas proposée.
l'adaptation est aussi faite pour les parents. Nous on apprends pas grand chose en pratique pendant ce temps. C'est de la parole et du vécu des parents dans leur situation personnel. Chez nous c'est différent.
Voilà, j'espère t'avoir aidée.;)
Dernière modification par miym (19-07-2011 16:13:57)
maman d'un p'tit mec de 6 ans et d'une princesse de 3 ans
j'accueille 2 p'tites bouilles de 9 et 15 mois.
#9 19-07-2011 17:07:45
Vous prenez un café en tenant le bebe dans vos bras
Eeeeeek dis donc reprends toi, c'est dangereux ça !! En tant que maman si je voyais l'AM faire ça je le sentirais moyennement
Et plus sérieusement, le premier jour en présence des parents, c'est pas moi qui m'occupe de l'enfant : c'est le parent. Je regarde comment il lui parle, le berce, le change, et j'enregistre (dans ma tête hein ). Le lendemain, je prends le relai et le parent regarde. Si c'est un enfant plus grand comme tu dis, ben je propose un jeu, et on se met ensemble sur le tapis de jeu et voilà. En fonction de comment ça se passe, faut improviser... Mais on est pleines de ressources n'est ce pas
#10 19-07-2011 17:27:13
bIEN SUR, je veux dire que l'on prend un cafe et qu'a un moment je demande à la maman de prendre le bebe si elle le souhaite pour voir comment il reagit.Je me suis mal exprimee car j'ai voulu dire ce que je ferais pendant le premier jour d'adaptation.
Desolee, des fois, a vouloir etre breve, on ecrit plus vite que sa raison,lol
#11 19-07-2011 17:42:47
quand la mamn reste, la regle est simple : elle ne touche pas l'enfant
rien que moi, comme si elle n'etait pas là! même s'il pleure
mais elle me guide et me corrige (gentillement) si elle en resent le besoin
#12 19-07-2011 21:57:36
C'est génial de vous lire !!
J'ai signé mon tout premier contrat aujourd'hui et je fais l'adaptation de la puce de 15mois le 1er septembre !! Parcontre, pas de parent car temps d'adaptation très court (sur 2jours).
Vous me direz que ça fait court mais je n'ai vraiment pas le choix car j'ai démissionné de mon boulot pour devenir ass' mat' et mon pré-avis se termine le 1er septembre
Merci pour tous vos conseils !!
Maman d'un p'tit gars de 4ans et d'une p'tite princesse de 21mois
1er septembre 2011 : Début de ma nouvelle vie !!
J'accueille enfin la puce de 17mois ...
#13 19-07-2011 23:21:07
bonjour
de ce temps d'adaptation découle pour moi une bonne partie de la suite du contrat... la 1ere demie-heure c'est avec maman (et gratuit) si l'enfant m'a déjà vu plusieurs fois lors des entretiens et signatures du contrat, parfois je prolonge de 30mn seul, maman part faire un tour et revient
je suis moi aussi mal àl 'aise si je me sens observée le 1er jour, je demande pleins de renseignements et je laisse l'enfant venir à moi tout en lui parlant ou lui proposant un jeu, j'observe beaucoup la maman et le ébbé, l'interaction des 2... si elle le laisse facilement dans le transat ou le parc, si elle me propose de le prendre ou attends que je lui demande, je décode beaucoup entre ce que la maman veut bien me dire et ce que sa façon de faire me "dit" aussi...
pour l'enfant, le 2eme jour c'est 1h ou 2h seul et là c'est au feeling aussi s'il a besoin d'observer ou s'il est disposé à jouer avec moi... mais sans maman ni papa dès le 2e jour
#14 19-07-2011 23:47:34
j'ai les pe assez longtemps en entretien pour qu'ils ne restent pas durant l'adaptation.
On cause 5 minutes des petites habitudes et de ce qui va se passer dans l'heure (pas grand chose ça passe vite une heure) et au revoir à tout à l'heure.
Non pas que je les jette dehors mais l'adaptation est là pour que l'enfant et moi on se connaisse les pe ont eu le temps avec les entretiens
#15 20-07-2011 08:51:38
idem pour moi, pas de parents pendant l'adaptation surtout si présence d'autres enfants en accueil, personnellement je pense que c'est le mieux, surtout que l'adaptation se fait sur une semaine le 1er jour 1h, 2ème jour 2h etc.......
Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#16 20-07-2011 10:08:36
Si c'est un bébé 1er contact avec le pe ensuite (sans bébé) si ok bébé et parent pour voir comment elle fait avec bébé (en general c est la maman )
et ensuite adaptation que moi et le bébé ( par petit temps ) sans les autres enfants acceuillis
hier j'ai acceuilli une petite de 3ans1/2 elle a joué avec mon autre péri et on a bu le café avec la maman on les a observé et vendredi la petite vient toute seule on fera pâte à modeler ensuite petites comptines et après on verra suivant la météo
#17 20-07-2011 23:10:37
Avis de PE?
J'ai rencontré une AM longuement seule toutes les deux. Une fois accordée sur le contrat je lui ai demandé si mon mari pouvait venir rapidement faire connaissance, non d'ailleurs c'est elle qui me l'a proposé. Nous sommes revenus quelques jours plus tard avec Bibou.
J'ai apprécié qu'elle le laisse aller et venir à sa guise sans le brusquer, il n'a pas voulu dire bonjour... Nous avons discuté avec elle et quelques minutes plus tard sans même sans rendre compte elle était assise par terre à jouer avec lui... Nous nous sommes éclipsés dans le couloir avec mon mari pour les laisser faire connaissance... Et surtout voir comment Bibou allait réagir sans nous avoir dans son champs de vision... Il ne voulait plus partir et a même dit au revoir avec la main en partant... Je précise que l'adaptation n'avait pas encore commencé... Moi en tant que Maman j'ai bcp apprécié son tact et sa manière de faire... Voilà pour mon expérience.
Bonne soirée
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#18 21-07-2011 16:38:32
moi ça dépend de la demande des parents et de l'âge de l'enfant..., on a commencé une adaptation la semaine dernière avec un petit de 14 mois, sa maman est restée avec lui, nous avons joué tous les 3 sur le tapis tout en discutant des habitudes du petit... la semaine prochaine il vient 2 heures tout seul, après mes vacances : la matinée + le repas et ensuite ce sera la journée.
ça se fait progressivement...