Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-07-2011 12:35:56

amulette
Membre
Site Web

Re : Changements d'horaires, je me sens toujours "obligée" d'accepter

Je suis un peu surprise par certaines réponses. A la base Chocolataulait a accepté un contrat avec une infirmière en connaissant les désagréments, ensuite il faudrait soit qu'elle s'adapte aux nouveaux horaires du papa, soit démissionner ?

C'est tout blanc ou tout noir pour certaines apparemment, soit on est rigide comme du carton soit on dit oui à tout; Et le juste milieu, dépanner occasionnellement, on peut le faire aussi sans que les employeurs en abusent, non ?

Après, c'est sûr qu'avec certains employeurs on a plutôt intérêt à dire non tout de suite, mais comment le savoir sans avoir dit oui au moins une fois ? Je ne sais pas si je suis claire, lol.

20-07-2011 12:35:56

partenaire publicitaire:

#42 20-07-2011 12:38:26

agua63
Membre
Site Web

chocolataulait a écrit :
marine25 a écrit :

bonjour
et bien pourquoi ne pas compter la 1/2 H en plus???????

le problème c'est que souvent pour signer un contrat certaine accepte pas mal de chose en pensant que sa va pas être tout le temps, et pour finir et bien elle tombe dans leur propre piège.

Ma fille étant infirmière et bien souvent elle doit changée d'horaire au dernier moment c'est drôle ni d'un côté ni de l'autre
heureusement son assistante maternelle l'a toujours arrangée

Comme je l'ai dit, les changements d'horaire de la maman je les accepte parce que c'était convenu comme ça dès le début, mais maintenant c'est aussi le papa qui a des horaires variables, donc on m'amène souvent le petit à 7h au lieu de 7h30, heure prévue au contrat.

Les changement d'horaire de la maman, elle est accepte et les comprend.
Le problème, c'est que maintenant, le papa aussi change les horaire, alors qu'apparement au départ, lui il avait des horaire fixe.

Après on peut accepter les changement d'horaire, mais si c'est tout les jours, dans ce cas là, il faut changer les horaire au contrat. Ma belle soeur est infirmière, et elle donne ses horaire au mois à son am.

Par contre, tu leur dis que à partir du mois prochain tu facture tous dépassement des horaires, le gros problème pour moi c'est ça. Le fait que tu ne facture pas. Et apprend à dire non si tu ne veux pas.

#43 20-07-2011 13:06:51

alyenor
Membre
Site Web

Le problème c'est moins le fait de ne pas être payé que le fait qu'elle trouve que c'est trop tot! Il faut que tu expliques aux parents que pour toi 7h30 c'est le maxi afin de protéger ta vie familiale et que tu ne veux pas d'enfant à 7h. Soit ils trouve une solution soit ils te licencient.

#44 20-07-2011 13:33:04

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Site Web

lulu, pourquoi tu veux que tout soit blanc ou noir?

on est nombreuses et différentes, y'a des choses que moi j'accepte et surement d'autres parmi vous n'accepteraient pas, on a nos limites et je reviens sur ce que je disais tout à l'heure, il faut prôner le dialogue et si au fond de toi tu sens que la situation que tu vis ne peut plus durer alors il est temps d'en parler avec les pe, à quoi bon de ruminer dans son coin, ils ne lisent pas dans nos pensées ces pe et vis versa.

chocolataulait n'est pas dans l'obligation d'accepter ces nouveaux horaires et cela ne fait pas d'elle la méchante ass. mat. qui ne veut pas faire l'effort de dépanner ses employeurs, faut arrêter aussi. on peut quand même trouver un terrain d'entente sans parler de démission, on est entre adultes non

si si y'a des pe qui proposent de payer les heures complémentaires, oui les miens; mais je n'ai pas accepter jusque là parce que tout simplement au fond de moi, je ne ressentais pas le besoin, j'ai encore les garçons pendant les vacances et toujours pareil papa arrive à 19h, et lui toujours aussi gêné de venir une demie heure plu tard même si j'ai essayé mainte fois de lui dire relaxe, y'a pas le feu.
Mais je sais que ce que j'ai fait jusque là, je ne pourrais pas le faire l'année prochaine et voilà on en a parlé, tout le monde est d'accord, un bon climat est toujours au rdv.

tu sais chocolaaulait, même si tu te fais payer cette demie heure et qu'au fond de toi tu ne veux pas commencer tes journées à 7h, tôt ou tard tu vas leur ressortir ça comme quoi que quand ils avaient besoin tu les a dépanné, et tatati et tatata, et tu vas revenir sur litiges pour nous dire à quel point ces pe ne sont pas reconnaissant.....
alors à toi de voir ce qui te dérange au fond, ne pas être payer cette demie heure? ou le fait de commencer à 7h du matin?

l'homme est le remède de l'homme

20-07-2011 13:33:04

partenaire publicitaire:

#45 20-07-2011 14:07:07

elsatreab59
Membre
Site Web

Pour répondre à chocolataulait, il faut savoir si en effet c'est le fait de commencer à 7 heures du matin qui la dérange ou le fait de ne pas être payée 1/2 h de plus ! ou...les deux ! lol

Non, sincèrement, il faut savoir et dire ouvertement ce qu'on est prêt à accepter ou pas et si on accepte, ça mérite salaire, on facture ! est-ce que dans leurs métiers les parents travaillent plus pour gagner moins ?? même si nous exerçons un métier particulier, dans le sens qu'on travaille avec le coeur, on n'en est pas moins salariée ! roll Le souci  pour la plupart d'entre nous est qu'on rentre dans la spirale du sentimental et on se laisse à cause de ça abusée !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#46 20-07-2011 14:17:35

chocolataulait
Membre
Site Web

Bon alors déjà merci à tout le monde pour vos réponses. Je répond et ce sera la dernière fois que je viens sur ce forum (raison personnelle).

Donc c'est bien le fait de commencer plus tôt qui me gêne, j'ai de temps en temps des journées "offertes" donc je ne me sentais pas légitime pour réclamer les demi-heures faites entre 7h et 7h30, c'est une erreur et j'en suis consciente.

Je vais donc à partir de maintenant dire gentiment au papa que ça ne m'arrange pas de commencer si tôt parce que c'est difficile pour mes enfants, ils sont réveillés. Malgré tout je trouve difficile de devoir le dire, mais je n'ai pas le choix, ils ne peuvent pas lire dans mes pensées comme on me l'a souvent dit ici wink

Merci encore.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#47 20-07-2011 14:22:21

chocolataulait
Membre
Site Web

lulu662 a écrit :

je ne veux pas que tt soit blanc ou noir, je dis juste que chocolataulait était prévenu dés le depart qu'elle n'aurait pas des horaires fixes elle devait donc s'y attendre, je dis juste que c'est dés le depart qu'elle aurait du dire oui ou non et pas après que le contrat est commencé. Comment voulait vous que les parents fassent ? Ils TRAVAILLENT ils ne peuvent pas non plus choisir leurs horaires par rapport à ce que la nounou souhaite. C'est aussi à nous assmat de s'adapter aux horaires des parents ou non, mais ça c'est dés le depart.... Quant au papa qui change ses horaires alors que c'était regulier chocolataulait nous a trop rien dit dessus on ne peut pas donc pas juger ce papa, peut etre n'a t-il pas le choix lui non plus ? Quel boulot fait-il on ne sait pas ! Mais je pense que ce n'est pas de plaisir qu'il change les horaires. L'assmat savait dés le depart que ce serai un contrat non stable avec des horaires décalés et qu'elle n'aurai pas toujours ses plannings longtemps à l'avance, elle le savait et a accepté point barre. Maintenant ce n'est pas tt noir ou tt blanc je dis juste que les parents ont un patron et ne peuvent surement pâs changer leurs horaires comme ils veulent donc c a nous de s'adapter ou de refuser c'est tout. Quand c'est comme ça je ne pense pas qu'il y ait de compromis possible, les parents cherchent une nounou disponible par rapport à leurs horaires de boulot donc forcement ils choisiront la nounou qui acceptera de commencer à l'heure qu'ils ont besoin c'est tout à fait logique. Soit la nounou accepte et facture ses heures complementaires, soit la nounou refuse. Que voulait vous faire d'autre ? Les parents ne vont pas arriver en retard à leur travail ou prendre 2 nounou, enfin .... Ce n'est pas que je suis blanc ou noir pour moi c'est de la logique c'est tout.

Alors pour que ce soit bien clair, oui les nounous cherchent une nounou disponible selon leurs horaires, mais quand les horaires changent en cours de contrat on propose un avenant. Si toi tu dis non à un papa qui demande exceptionnellement à amener son enfant plus tôt c'est toi qui vois, moi j'ai accepté pour l'arranger et je ne pouvais pas deviner que ça allait devenir une habitude. Je ne dirai pas quel est le travail du papa parce que je ne veux pas qu'il se reconnaisse, mais je pense qu'il n'a pas le choix c'est pour ça que j'ai accepté de le dépanner.

Il se trouve que je ne suis pas seule chez moi, j'ai des enfants et je dois composer avec eux donc je vais prendre mes responsabilités et dire au papa que ça ne m'arrange pas qu'on commence plus tôt.

Voilà, pas besoin d'en rajouter une couche et d'institer sur le fait que mes employeurs TRAVAILLENT avec une majuscule. Moi aussi je TRAVAILLE et j'essaye de ne pas me faire manger le bras entier quand je propose de prêter seulement une main.

Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

#48 20-07-2011 15:26:12

aureline
Membre
Site Web

Après peut être peut tu profiter de la rentrée approchant pour tout remettre à plat!

par exemple avant chaque rentrée je fais une réunion avec les parents, pour qu'il se connaisse et pour tout remettre à plat! cette année ma fille rentre à l'école et je l’emmènerais au bus à 8h15 et j'irais la chercher à 12h, donc je reuni les parents pour leurs faire part de ma contrainte et essayer de gérer au mieux les places dans ma voiture (5 enfants pour 4 places, donc un jours dans la semaine pose soucis)

donc ensemble nous voyons, donc la petite fille dont l'arrivé posé problème va au lieu d'arriver chez moi, arriver à l’abri bus, ainsi elle prend la place de ma fille qui monte dans le bus et pas de soucis! en contre parti, je ne travail plus à partir de 14 h le vendredi, je lui accorde jusque 15h (car elle speed comme une dingue pour être à l'heure, donc je vais faire un effort)

et ensuite une fois tout les petits soucis d'organisation des uns et des autres pris en compte, on fait au mieux pour arranger tous le monde (et comme tous le monde est présent, tous le monde connais les contrainte de tous le monde donc pas de "bidonnage" plein de témoins) à ce moment là je reviens sur les points essentielles comme être à l'heure, respecter la charte mise en place (charte bidon sur la conduite à tenir en arrivant, déshabiller l'enfant, mettre le sac dans l’étagère, changer bébé s'il n'ont pas eu le temps avant (d'ailleurs plus de soucis de couche débordé du coup wink ) et là pareil! tous sont là, concerné, ils ne peuvent pas dire que je n'ai pas tenu ce discours!, je reviens sur les fournitures à donné en chaque début de mois, mais aussi sur le paye le dernier jours travaillé du mois....

après café, discussion en tout genre! en faite c'est plutôt sympa, et moins formelle que si on prend les personne une part une!
une seule fois un papa c'est senti visé et l'a mal pris (c'est pour lui que j'ai créé ces reunions lol) et bien le contrat c'est arrêté suite à sa mauvaise tête à respecter des consignes simple. et même les autres parents ce sont accordé pour dire que ce fameux papa n'était pas gérable (il fallait l'arrangé lui, mais ne faisait aucune concession)

#49 20-07-2011 16:03:51

monique12
Membre
Site Web

BONJOUR. désolée d'avoir lancé une polémique, je vois que LULU662 est de mon avis. Personnellement pour les contrat infirmiers je fais un forfait d'heures par mois et un lissage en fin d'année et tout se passe très bien. N 'oublions pas que les parents nous choisissent pour notre disponibilité, après il y en a qui pleurent qu'elles n'ont pas de travail et que les enfants vont en crèche.... Il y a quelques inconvénients à ce métier mais tellement d' avantages, tout d'abord le contact avec les enfants. Persinellement je ne vois pas paser les journées. Peut-etre certaines ne sont^pas faites pour ce métier ?  en résumé je vois 2 points importants : bien faire son contrat et ne pas avoir peur de dialoguer avec les parents (avec le sourire) Bonne continuation à toutes

#50 20-07-2011 16:09:29

amulette
Membre
Site Web

monique12 a écrit :

BONJOUR. désolée d'avoir lancé une polémique, je vois que LULU662 est de mon avis. Personnellement pour les contrat infirmiers je fais un forfait d'heures par mois et un lissage en fin d'année et tout se passe très bien. N 'oublions pas que les parents nous choisissent pour notre disponibilité, après il y en a qui pleurent qu'elles n'ont pas de travail et que les enfants vont en crèche.... Il y a quelques inconvénients à ce métier mais tellement d' avantages, tout d'abord le contact avec les enfants. Persinellement je ne vois pas paser les journées. Peut-etre certaines ne sont^pas faites pour ce métier ?  en résumé je vois 2 points importants : bien faire son contrat et ne pas avoir peur de dialoguer avec les parents (avec le sourire) Bonne continuation à toutes

Oui parce que les crèches ouvrent exceptionnellement plus tôt pour arranger les parents qui le demandent, non bien sûr, mais nous qui sommes ass mat nous sommes tenues de dire oui à tout, n'est-ce pas ? Etre disponible ne veut pas dire être corvéable à merci wink Sinon à quoi servent les contrats ?

Je pense que tu n'as pas bien compris le problème qui se pose à Chocolat au lait : elle veut bien avoir des horaires qui changent toutes les semaines mais elle veut garder une heure minimum d'arrivée, ce qui est normal pour pouvoir s'organiser.

#51 20-07-2011 16:16:53

monique12
Membre
Site Web

Si les parents sont obligés de commencer plus tot, soit elle accepte soit elle démissionne, troisième solution les parents la licencient et trouvent une assmat plus disponible.

#52 20-07-2011 16:17:35

mammouth
Banni(e)
Site Web

amulette a écrit :
monique12 a écrit :

Oui parce que les crèches ouvrent exceptionnellement plus tôt pour arranger les parents qui le demandent, non bien sûr, mais nous qui sommes ass mat nous sommes tenues de dire oui à tout, n'est-ce pas ? Etre disponible ne veut pas dire être corvéable à merci wink Sinon à quoi servent les contrats ?

Je pense que tu n'as pas bien compris le problème qui se pose à Chocolat au lait : elle veut bien avoir des horaires qui changent toutes les semaines mais elle veut garder une heure minimum d'arrivée, ce qui est normal pour pouvoir s'organiser.

surtout que si on lit le post de depart elle a bien dit aux parent qu'elle est flexible mais que sur ça elle ne veux pas changer.
(c'est ce que j'ai compris)
mais bon d'apres monique etre assmat c'set etre a la disposition des parents pour le bonheur d'etre avec des enfants
en fait tu devrai le faire benevolement!! ça serai encore mieux!!!
je suis desoles mais moi je fait un METIER
c'est pas un loisir, et comme dans toute profession il y a des horaires! le pbm de chocolat au lait c'est qu'elle n'ose pas leur parler , pas qu'elle n'est pas faite pour ce metier pour des raison plus co*** les unes que les autres...
mais elle n'ose pas leur dire que comme convenue au depart elle peux etre flexible pour repondre aux besoin du metier de la maman, mais n'est pas ok pour commencer plus tot tous les matin !
aller courage chocolat au lait
et te prend pas la tete pour les mauvaises paroles de certaines tu as le droit de demander que les termes du contrat soient respectés, ça ne fait pas de toi une mauvaise assmat.

#53 20-07-2011 16:21:20

Occitane
Membre
Site Web

amulette a écrit :
monique12 a écrit :

J'ai l'impression que monique n'a rien contre le fait de lancer une polémique ! lol
De toutes façons, le papa n'a pas l'air d'être infirmier, donc pourquoi chocolataulait devait-elle s'attendre à ce que les horaires ne soient pas respectés ? Ce n'est pas la maman qui amène l'enfant...

Et chapeau bas à aureline ! Quelle organisation, c'est impressionnant. smile

#54 20-07-2011 16:24:02

sylvielaure
Membre
Site Web

Coucou,

tu as raison Chocolat au lait, tu exposes au papa le fait arriver un peu plus tôt que prévu te pose des problèmes d'organisation pour toi et ta petite famille. Simple et efficace.

Et à l'avenir, tu ne te feras plus manger le bras. Tu as été sympa et très pro, après je te comprends, il faut faire un arrêt sur image. LOL
Bon courage à toi, cela va bien se passer.

(Ne t'occupes pas des personnes agressives. Les forums sont pour certaines des défouloirs).

Dernière modification par sylvielaure (20-07-2011 16:25:01)

#55 20-07-2011 16:32:09

amulette
Membre
Site Web

monique12 a écrit :

Si les parents sont obligés de commencer plus tot, soit elle accepte soit elle démissionne, troisième solution les parents la licencient et trouvent une assmat plus disponible.

Oui mais là si j'ai bien compris ce sont des demandes ponctuelles, il n'y a rien d'officiel, c'est du dépannage qui a l'air de devenir une habitude.

Elle va dire non la prochaine fois comme ça le papa comprendra que c'est plus la peine de demander, et voilà, affaire classée smile

#56 20-07-2011 16:44:38

aureline
Membre
Site Web

ouai enfin j'ai eu deux ans de grosse galère! avec des parents vraiment mal élevé, et pas correcte du tout alors maintenant j’essaie de ne plus me prendre la tête! mais merci!

monique12 a écrit:

le principal avantage ont va dire que c'est de voir grandir ses enfants! après les voir grandir ne veux pas dire être dispo! pour ma part (je vais me faire huer) j'ai tendance sans m'en rendre vraiment compte à écarter ma fille pour m'occuper des enfants en garde la journée! donc pour compenser! je veux être libérer à l'heure le soir pour avoir une vie familiale!

chacolataulait! est dans ce cas, enfants en bas âge, ou presque! et l'envie de passer du temps avec ses enfants! je sais pas pour vous! mais moi les 35 heures je connais plus depuis que je fais ce métier (c'est plus souvent 65!) j'estime que nous sommes assez dispo pour ne pas encore sacrifier le peu de temps libre que nous ayons en retard constant des parents non respectueux!

monique as tu des enfants en bas âge (ado c'est pas encore pareil, il se débrouille)?
des contrat à faible amplitude horaire? (c'est facile de dépanner de quelques heure lorsqu'on commence à 8-9h et quand on fini à 17h30!) PERSO je faisais 7h 20h30-21h (car retard systèmatique) tous les jours! donc le dépannage faut pas pousser! surtout qu'au départ je n'étais pas censé finir au delà de 18h30!
ou alors tu as une âme de mère théresa???

bref! tous le monde à le droit de mener sa vie comme il l'entend! et à le droit de ne pas vouloir faire d'heure supplémentaires, lorsque j'accepte un contrat, je l'accepte dans les conditions initiale, si ça viens à changer (avec avenant, ou de façon vicieuse (retard pas prévenus, dépot de l'enfant plus tôt s'en forcement prévenir, dépannage qui deviens systématique) et bien non! ça change la donne! c'est plus pareil au niveau organisation! et oui effectivement elle peut demissionner si ça lui conviens plus! mais la  bienséance  est quand même de mettre les choses au point avec le parent avant de claquer sa démission!

#57 20-07-2011 16:53:05

mammouth
Banni(e)
Site Web

aureline a écrit :

Après peut être peut tu profiter de la rentrée approchant pour tout remettre à plat!

par exemple avant chaque rentrée je fais une réunion avec les parents, pour qu'il se connaisse et pour tout remettre à plat! cette année ma fille rentre à l'école et je l’emmènerais au bus à 8h15 et j'irais la chercher à 12h, donc je reuni les parents pour leurs faire part de ma contrainte et essayer de gérer au mieux les places dans ma voiture (5 enfants pour 4 places, donc un jours dans la semaine pose soucis)

donc ensemble nous voyons, donc la petite fille dont l'arrivé posé problème va au lieu d'arriver chez moi, arriver à l’abri bus, ainsi elle prend la place de ma fille qui monte dans le bus et pas de soucis! en contre parti, je ne travail plus à partir de 14 h le vendredi, je lui accorde jusque 15h (car elle speed comme une dingue pour être à l'heure, donc je vais faire un effort)

et ensuite une fois tout les petits soucis d'organisation des uns et des autres pris en compte, on fait au mieux pour arranger tous le monde (et comme tous le monde est présent, tous le monde connais les contrainte de tous le monde donc pas de "bidonnage" plein de témoins) à ce moment là je reviens sur les points essentielles comme être à l'heure, respecter la charte mise en place (charte bidon sur la conduite à tenir en arrivant, déshabiller l'enfant, mettre le sac dans l’étagère, changer bébé s'il n'ont pas eu le temps avant (d'ailleurs plus de soucis de couche débordé du coup wink ) et là pareil! tous sont là, concerné, ils ne peuvent pas dire que je n'ai pas tenu ce discours!, je reviens sur les fournitures à donné en chaque début de mois, mais aussi sur le paye le dernier jours travaillé du mois....

après café, discussion en tout genre! en faite c'est plutôt sympa, et moins formelle que si on prend les personne une part une!
une seule fois un papa c'est senti visé et l'a mal pris (c'est pour lui que j'ai créé ces reunions lol) et bien le contrat c'est arrêté suite à sa mauvaise tête à respecter des consignes simple. et même les autres parents ce sont accordé pour dire que ce fameux papa n'était pas gérable (il fallait l'arrangé lui, mais ne faisait aucune concession)

je trouve ta façon de faire geniale!!!

#58 20-07-2011 16:56:52

mammouth
Banni(e)
Site Web

monique12 a écrit :

t'es vraiment étrange toi.. je trouve... tu penses qu'une ass mat doit demissioner si elle n'est pas d'acord pour un changement d'horaire
en tous cas c'est pas pour toi que certainte se sont battu pour la convention collective!! car toi tu aime s etre traitée comme une serpillere!!!
je suis desoles mais si les parents veulent que l'enfant soient acceuilli plus tot , ils propose un avenant, et si la nounou refuse ce n'est pas elle de demissionner
j'aurai vraiment tout entendu!!!

#59 20-07-2011 17:00:36

monique12
Membre
Site Web

Je comprends qu'avec une insolense pareille il y en ai qui ai des problèmes avec les parents ! tu te trompe je donne toujours la convention collective en référence et elle est une bible pour moi

Dernière modification par monique12 (20-07-2011 17:02:03)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB