Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-07-2011 14:34:31
tarif repas !!!???
Bonjour,
Est-ce normal qu'une assmat exige de faire elle même les repas???
Je comprend le principe qu' au moins les enfants mangent ts la même chose mais à 3€ ou 3.50€ le repas même si il y a le gouter je trouve cela très excessif tout de même!!!
(Chez sn ancienne nounou les enfants mangeaient les repas que chaque parent faisait il n'ya jamais eu aucun soucis)
20-07-2011 14:34:31
#2 20-07-2011 14:49:27
Re : tarif repas !!!???
bonjour,
je pense qu'il faut laisser le choix aux pe .
ou les pe amènent tout le repas (repas déja cuisiner ) et gouter
ou l'assistante maternelle préparer les repas et gouter .
A ce jour tous les pe m'amène les repas (repas déja cuisiné ) jusqu'a la sauce de salade , morceau de pain , eau minérale une autre boit que de l'eau aromatisé , un autre bio uniquement , un autre ne boit que du lait de brebis .
Moi je laisse le choix , sauf en cas d'allergie a plusieurs aliment ou je demande au pe de m'amener et en cas de régime alimentaire bien particulier .
cela ne me dérange aucunement que les pe me fournissent les repas , bien au contraire .
Assistante maternelle depuis 2008
Maman de deux enfants 11 ans et 9 ans et demi
#3 20-07-2011 14:53:50
3.50 € pour repas + gouter, c'est ce que je prend et je ne trouve pas ça excessif du tout !
A la cantine scolaire c'est 2.80 € ici mais c'est par que la moitié du repas est pris en charge par la mairie ! Sans compter qu'ils ont des prix sur les aliments car achat en gros !!!
Non non c raisonnable, par contre chez moi c'est au choix des parents, je n'impose rien !
#4 20-07-2011 15:03:16
- sissinette79
- Membre
- Lieu : niort
- Site Web
moi aussi je prends 2.50 pour le repas et 1 pour le gouter.
Je donne aussi le choix aux parents mais c'est vrai que je prefere quand je prepare parce qu'au moins il n'y a pas de "bagarre" a table : untel veut manger le repas d'untel et ainsi de suite...Quand il y a plusieurs enfants c'est pas facile
20-07-2011 15:03:16
#5 20-07-2011 15:07:00
Je trouve cela personnellement excessif,2€ ou 2.50€ c'est raisonnable mais pas 3€ ou 3.50€ (repas+ collation), je ne pense pas qu'on puisse comparer à la cantine car l'école est gratuite seule cantine ou le CLAE est payant et même dans ce cas c'est optionnel et pas une obligation!
Pour moins de 2€ je fais le repas maison ac le pain,sauce,ects...et le gouter.
Ce qui me gêne s'est surtout l'obligation par certaine car du coup j ai l impression que c'est pour ce faire un peu plus d'argent...pardon si ca plait pas mais je trouve normale qu'elle le propose même si c'est pas donné mais pas qu'elle l'exige car ca représente tout de même environ 60 € / mois supplémentaire donc pardon mais c'est un petit tout de même.
#7 20-07-2011 15:22:53
- titounette78
- Membre
- Site Web
Bonjour, perso 3 ou 3.5 je trouve ça raisonnable après ça dépend de ce qui est proposé parcque la il y'a quand même le repas (plat dessert et peut etre entrée suivant l'âge),le gouter.Entre le pain les féculents, la viande ou poisson qui sont chers, les laitages, les fruits/légumes et le bout de pain que tu donne à l'enfant, tout ça on le paye quand même.
Enfin bref, moi la maman ramène ce qu'il faut et je lui ai laissé le choix.
#8 20-07-2011 15:22:58
bonjour
Comment peut on dire que l'on se fait de l'argent sur les repas ?????? je ne comprends pas là !!!
Désolée mais quand je fais les repas, les aliments ne sortent pas de mon chapeau , je les achète !!!
Je n'impose pas aux Pe mes repas, mais a partir de 2 ans je demande a ce que tout le monde mange la même chose, l'enfant ne se sent pas exclu .
Quel âge a votre enfant ?
que mange t il chez l'assmat ?
Il suffit de calculer pour voir que ce n'est pas excessif .
je prends 2€ pour le repas, et je peux vous assurer que souvent j'en suis de ma poche .....
#9 20-07-2011 15:23:58
Chacune à son mode de fonctionnement que les parents acceptent sinon ils vont voir ailleurs..
je suis à 3.90 avec le gouter rien d'excessif... ce sont les tarifs habituels que vous retrouverez partout...
mais effectivement vous avez le choix de prendre une ass mat qui ne fait pas la cuisine.
Mais ça n'a rien d'anormal pour répoondre à la question du départ
#10 20-07-2011 15:25:19
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Idem ,je prends 3,50 pour le repas + le gouter et ce n'est pas excessif quand on donne une entrée ,un plat complet ,fromage dessert et un fruit + du pain et pour le gouter compote ,laitage ,fruit ou gateau ou tartine de pain confiture ou nu""""a+ une boisson.
Faut quand meme pas pousser !!!!! Les ingrédients ça coute ,le temp qu'on y passe aussi à cuisiner ,quand je fais mes courses vu les prix je ne me vois pas prendre moins de 2,50 euros pour un repas et 1 euros pour un gouter sinon les parents fournissent .D'ailleur je n'impose pas .
Chaque parent fait comme il veut .
Si vous trouvez que c'est trop chèr ,vous n'avez qu'à fournir .
L'assmat ne peut vous l'imposer ça c'est sur .Mais moi à sa place j'aurai un parent qui trouverai que c'est abuser comme tarif ,il se débrouille .
#11 20-07-2011 15:28:22
oui grâce à ce forum je viens de contacter une nounou qui rentre dans mes besoins ,ouf , franchement merci au créateur de ce forum, j ai peut etre trouvée enfin une nounou pr mn loulou cr je vs avoue que je commencais à désespérer
#13 20-07-2011 15:30:17
ça doit dépendre aussi des régions, car malheureusement en région parisienne je peux vous assurer que ce n'est pas du tout excessif !
Je fais actuellement 3€ d'IR (repas + goûter)
ET bien je peux vous assurer que je me fais taper sur les doigts par mon mari car finalement je ne m'y retrouve pas du tout à la fin du mois. Je viens d'apprendre au mois d'avril que le RAM conseillait 4€ de frais repas (repas + goûter). ça ne m'étonne pas que je ne m'en sorte pas...
Par contre je laisse le choix aux parents. J'explique le pourquoi de mes préférences aux parents (ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à cuisiner, ni de frais supplémentaire étant donné que je cuisine à perte), car je trouve plus sain tant au niveau de la chaine alimentaire que de la cohésion du groupe d'enfants à table; mais je n'impose rien. Je leur propose même d'essayer s'ils le souhaitent, et revenir dessus ensuite, ou inversement. bref, je suis modulable
pour le moment, ils ont toujours été ravis et m'ont toujours laissé le soin des repas
bref, pour conclure : à Versailles, avec 3€ de frais repas (repas+ goûter), je ne rentre pas dans mes comptes. je cuisine à perte, que vous les croyez ou non
et deuxième point : j'explique bien aux parents pourquoi moi je trouve ça mieux que je fournisse les repas aux enfants, mais bien sûr la décision leur revient, et ils peuvent décider de changer s'ils le souhaitent.
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#14 20-07-2011 15:41:08
Idem pour moi a Marseille, 3euros le repas et 60cts pour le gouter. les loulous ont un repas qui n'est pas dénaturé au goût, ni conservateur (testez les petits pots!!!) je me leve le matin pour préparer, l'electricité, les matières premières pour une entrée,plat, dessert, gouter le pédiatre de mes loulous demande en dessert : compote ET petit suisse + 1 boudoir, beinnnn désolée mais y a pas de quoi se faire un gain énorme....
#15 20-07-2011 15:42:59
Je trouve cela personnellement excessif,2€ ou 2.50€ c'est raisonnable mais pas 3€ ou 3.50€ (repas+ collation), je ne pense pas qu'on puisse comparer à la cantine car l'école est gratuite seule cantine ou le CLAE est payant et même dans ce cas c'est optionnel et pas une obligation!
Pour moins de 2€ je fais le repas maison ac le pain,sauce,ects...et le gouter.
Ce qui me gêne s'est surtout l'obligation par certaine car du coup j ai l impression que c'est pour ce faire un peu plus d'argent...pardon si ca plait pas mais je trouve normale qu'elle le propose même si c'est pas donné mais pas qu'elle l'exige car ca représente tout de même environ 60 € / mois supplémentaire donc pardon mais c'est un petit tout de même.
Non, l'AM ne peut pas imposer les repas.
Oui, à un certain âge, il peut y avoir problème. Surtout que très souvent, il y a des parents qui varient, font des repas corrects, d'autres je n'en donnerais pas à mon chien, heureusement, je n'en ai pas.
ex : pour un enfant de plus de 2 ans ... plat : peu de riz blanc, sec, avec 5-6 morceaux de lardons en guise de viande, et un yaourt, le goûter pas mieux.
Je souhaiterai avoir aussi la recette pour faire des repas et goûters complets, équilibrés, variés, à 2€ par jour, je pourrai faire des économies.
Il est vrai que je suis dépensière, j'achète des légumes frais, des fruits de saison, des laitages variés, de la viande de qualité;
ZIVA
#16 20-07-2011 16:10:57
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
coucou,
On n'impose pas.
Seulement dès le début, on communique sur le fait que les enfants mangent tous la même chose. Il n'y a pas de courses à faire ni de plats à préparer pour des parents parfois très occupés... ailleurs, etc... le soir pour le lendemain.
Moi ici, personne n'apporte son repas. C'est noté dans le contrat noir sur blanc et signé par tout le monde. Jamais eu de soucis et c'est tellement plus simple pour tous !!!
Je ne prend pas les gens rétissants sur ce genre de chose (je sonde lors des premiers entretiens).
Ici les repas sont à 3,20 € (repas complet) la caissière me facture tout, je n'ai pas de réduc. Je suis juste dans mes comptes donc dire que 2€ ou 2,50€ c'est excessif... rhooooo!!! (maintenat cela dépend peut-être du repas aussi... on en a toujours pour son argent).
Donc le parent choisit d'apporter ou non les repas (on comprendra vrais repas, complets, équilibrés et bien cuisinés et en quantité suffisante).
Les assistantes maternelles choisissent de faire ou non les repas pour tous.
Le tout c'est de noter ce qui a été décidé sur le contrat.
Chacun à le droit de choisir son mode de fonctionnement. rien ne s'impose ni par l'un ni par l'autre.
#17 20-07-2011 16:12:59
si pour 2€ bon 2.50€ si vs voulez il est tout à fait possible d'avoir un repas équilibré et complet en tt cas dans mn département. Mon ancienne nounou proposait 2.80€ pr repas+gouter eau minérale fourni par elle même donc c'est bien possible ! Après si elle me garantie que c'est des légumes frais, de la viande du boucher effectivement sont prix peut etre justifié mais je pense en fait qu'à partir du moment où s'est imposé ca créee un blocage de ma part et que je préfère me dire que c'est chère...sinon j insiste pr moins de 3 € ds le sud -ouest on peut cuisiner pr les petits
#18 20-07-2011 16:21:19
je veux pas faire polémique, cr mon avis n est pas forcément le meilleur, ce qui me gêne surtout comme je lai déjà c'est l'obligation imposée par certaine assmat.
Après par exemple même si c'est 3€ ou 3.50€ si c'est optionnel je préfère savoir que c'est optionnel et qu'à tout moment si mon fils prend plus de plaisir à manger le même repas que sn copain ou copine je peux changer, ou si je choisis de payer les repas si pour X raison je souhaite modifier j ai cette possibilité cela est toujours agréable et moins génant.
En tout cas j ai votre avis le plus important : je peux me permettre de dire je fais les repas moi-même à mon fils c'est comme cela. Après soit elle l accepte soit elle l accepte pas mais c'est mon choix.
#19 20-07-2011 16:24:16
60 € / mois pour nourrir deux fois / jour votre enfant vous trouvez ça cher !!!!!!! ben dit donc !!!! Les repas ne doivent pas être gais chez vous !!!!!
C'est clair que rien que la viande (je dis viande et non pas tranche de jambon) c'est cher, sans parler des légumes (je dis légumes frais et non pas purée de légumes congelés) .... c'est pas donné tout ça !!!
Et le pire c'est que c'est à déclarer aux impôts, et oui, on est imposable dessus alors que ce n'est pas un revenu !!!!! c'est une indemnité compensatrice pour l'achat et la préparation du repas !
Mais bon, si ça continue je vais exiger de faire les repas puisqu'apparemment ça peux nous faire gagner gros !!!!!!!!
C'est sûre que je trouve ça indescent de l'exiger des parents mais je trouve encore plus indescent ce que vous dites ! vous êtes en colère après votre assistante maternelle mais ne nous mettez pas toutes dans le même sac et surtout ne nous prenez pas pour des voleuses !
Et puis refaites votre calcul chez vous, car 2€ repas + gouter ça m'étonnerai ou alors c'est du éco + à tous les repas !
#20 20-07-2011 16:27:03
si pour 2€ bon 2.50€ si vs voulez il est tout à fait possible d'avoir un repas équilibré et complet en tt cas dans mn département. Mon ancienne nounou proposait 2.80€ pr repas+gouter eau minérale fourni par elle même donc c'est bien possible ! Après si elle me garantie que c'est des légumes frais, de la viande du boucher effectivement sont prix peut etre justifié mais je pense en fait qu'à partir du moment où s'est imposé ca créee un blocage de ma part et que je préfère me dire que c'est chère...sinon j insiste pr moins de 3 € ds le sud -ouest on peut cuisiner pr les petits
Là vous passez de 2€ à 3€, soit 50% de plus, ce qui n'est pas négligeable.
Je prends plus, et j'estime que c'est parfaitement justifié. Si les parents n'acceptent pas mes tarifs, ils fournissent, pas de problème, je n'impose rien, d'autant plus que nous sommes obligées de déclarer les repas comme revenus, donc pas de repas fournis par l'AM, moins de revenus à déclarer.
Mais en aucun cas, je ne complète, si trop peu, ils assument. Si je le faisais, qu'un problème alimentaire arrivait ce serait pour ma pomme.
ZIVA