Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Tarifs, bulletin de salaire et Convention collective
- » Loulou malade constament, parents exaspérant.....
Pages : 1
Discussion fermée
#1 18-06-2007 11:52:02
- PAS28
- Invité
Loulou malade constament, parents exaspérant.....
Bonjour les filles,
J'ai besoins de vos lumières, car franchement je ne suis pas gâtée avec mes derniers employeurs que je considère un peu laxiste sur tout les points. Enfin bon, je vous explique au plus court :
Lorsque mon petit loulou de 19 mois qui est arrivé à 7h45 ce matin, alors que dans mon contrat je commence à 7h30 (ils récupèreront leur retard ce soir comme à l'habitude), la maman me stipule que l'enfant a peut être une otite qu'en cas de fièvre doliprane dans le sac. Ah voilà, une bonne chose pour transmettre un avenant de mon contrat de travail que j'avais préparé ce week-end concernant le protocole de soins inclus dans le contrat de travail que PARME m'a transmis...... Elle est partie affabulée par ce protocole oh,oh, je ne sais pas s'ils vont signer ou pas, m'enfin.....
DONC, ma question est celle ci :
Ce petit loulou est constamment malade, ce mois ci j'ai 2 certificats médicals.
Le 25 juin, j'ai dû appeler la maman car après une matinée de pleurs, j'ai pris sa fièvre à 11h55. Et là, surprise 39°5 de fièvre que j'ai donc signalé pour venir récupérer l'enfant. La mère me rappelle en me disant que son mari arrivait dans une heure, de lui administer une dose de kg poids de doliprane et hop au lit en attendant. L'enfant grognon, chose faite, il s'est d'ailleus très vite endormi. Le père est arrivé à 13 h20 me demandant de vérifier si l'enfant dormait car il n'avait pas dêjeuner et que dans ce cas il repartait et revenait après. COMME SI SON DEJEUNER ETAIT PLUS IMPORTANT QUE SON ENFANT!!! A 14h30, le petit loulou se réveil en pleurs bouillant et le père n'est toujours pas là. Je prends donc la peine de le rappeler à son domicile en lui disant que le petit pleurait etc..... et que la petite de 3 ans dormait et de venir IMMEDIATEMENT. DEPART 15H..... Ensuite plus de nouvelle, j'avais posé ma journée du 28 mai. Le 28 à 19h45 un coup de fil et qui est au bout, le père me précisant que le petit était toujours malade!!!!!!(Grrr, pensais-je, mais qu'ont ils donc fait ce week-end pourquoi ne l'ont-ils pas emmener chez le mèdecin avant AU LIEU DE LE PRESENTER UNIQUEMENT LE 29 MAI!!!!!!
Ce jour, est donc pour moi enfant malade avec certificat médical qu'elle ne m'a pas rémunéré.
Le 11 juin elle m'appelle à 7h20, prise de service à 7h30, je précise, comme quoi l'enfant à 39° de fièvre, est-ce que je le prends. Cette fois je lui répondis que NON par à ce niveau de température et surtout à cette heure là, il aurait eu combien à 17h30......
Elle me rappelle, uniquement le soir et me dit qu'en fait ce n'était rien, que le petit loulou avait eu un vaccin le samedi et que ça provenait de là et qu'ils ne s'en souvenait plus. CERTIFICAT MEDICAL POUR LE LENDEMAIN. (Grrrr, pensais-je encore de nouveau et en plus du n'importe quoi), en attendant c'est moi qui trinque dans ce coup. (Pour info, le petit loulou est le cadet de son frère de 3 ans scolarisé).
Qu'en pensez vous les filles, avec tout ça, quelle sera ma rémunération à la fin du mois. Dois-je leur impliquer une indemnité compensatrice ou pas !!!!!!
Merci de vos suggestions, n'hésitez pas à me dire si je commets une erreur ou pas.
Bisous à vous toutes et bonne journée.
18-06-2007 11:52:02
#3 18-06-2007 12:44:41
- cally
- Invité
Re : Loulou malade constament, parents exaspérant.....
Lorsque mon petit loulou de 19 mois qui est arrivé à 7h45 ce matin, alors que dans mon contrat je commence à 7h30 (ils récupèreront leur retard ce soir comme à l'habitude).
Ca n'a pas trop avoir avec ta question, mais tu dis que si ils te l'emmene 15min plus tard il recuperent le soir???
J'ai moi aussi une nounou pour ma fille, et si c'était prevu au contrat 7.30 même si je l'emmene à 8.00 sa journée commence à 7.30, et elle fini quand je viens la chercher!! Et c'est NORMAL!
en bref si il te l'emmene 15min plus tard et viens le chercher 15min plus tard tu dois leurs compter 15min en plus....
#4 18-06-2007 13:17:39
- chachalachat
- Membre
- Site Web
PAS28 a écrit :Lorsque mon petit loulou de 19 mois qui est arrivé à 7h45 ce matin, alors que dans mon contrat je commence à 7h30 (ils récupèreront leur retard ce soir comme à l'habitude).
Ca n'a pas trop avoir avec ta question, mais tu dis que si ils te l'emmene 15min plus tard il recuperent le soir???
J'ai moi aussi une nounou pour ma fille, et si c'était prevu au contrat 7.30 même si je l'emmene à 8.00 sa journée commence à 7.30, et elle fini quand je viens la chercher!! Et c'est NORMAL!en bref si il te l'emmene 15min plus tard et viens le chercher 15min plus tard tu dois leurs compter 15min en plus....
exactement...nous c'est 8h le matin et 18h30 le soir...mon mari la dépose entre 8h10 et 8h15 ...si le soir on est en retard et bien on compte le retard du soir...on fait pas un mixte avec l'horaire du matin !! car la nounou elle attend l'enfant et est prête a travailler !!!
franchement tu devrais faire le decompte sur 1 semaine pour voir....nous on le fait sur un mois et je lui rajoute ses heures en fin de mois (ca varie entre 30 mn et 1h30...) et souvent je lui compte 1/2 quand on est a +15 mn (aller 17 mn je compte la demi heure)...si a la fin du mois on est 1h15...je rajoute 1h30...et si c'est 1h05....en accord avec elle ca fait 1h......
Mais essai de faire le calcul et vois ce que ca donne....
Pour l'histoire de la temperature c'est vrai qu'il y a vraiment des parents qui sont pas cool......et comme le dis 4i c'est 10 jours a l'année et 14 jours si hospitalisation....donc note bien quelques part ce decompte et rappelle le aux parents !! on ne sait jamais !!
en tout cas courage
18-06-2007 13:17:39
#5 18-06-2007 13:43:20
- PAS28
- Invité
Merci CALLY pour ta suggestion, pour toi c'est peut être normal de comptabiliser les retards quotidiens des parents dès lors que tes horaires ne correspondent plus, mais quant à mes employeurs, il en est pas de même : ils prétendent que je ne suis pas à 5 minutes près, qu'ils récupèrent le petit dès qu'ils le peuvent. Mais voilà, lorsque tu t'apperçois que le parent est à son domicile car ils demeurent pas très loin de chez toi et qu'il vient chercher le petit bout en toile bleu parcequ'il fait des travaux 30 ou 15 minutes après l'heure à laquelle prend fin ta journée dudit contrat, alors crois moi, tu ne peux pas considérer ça normal. C'est d'ailleurs pour ça, que dès le mois de juillet un planning mensuel leur sera fournit avec remise contre signatures, au lieu de tenir un agenda qui m'est propre et pour lequel ils n'y apportent aucun intéret du fait qu'ils ne notent même pas leurs retards. J'ai la garde d'une autre petite de 3 ans, et là les choses sont tolalement différentes, le respect mutuel de la vie privée est pris en compte, le contrat également.
Et pour finir, ce n'était juste qu'un petit détail dans le post de ce matin, que penses tu de la maman qui n'a même pas pris de nouvelles de son petit sachant qu'"éventuellement" il avait une otite et que peut être il aurait de la fièvre aujourd'hui???? Mais bon, là n'était pas ma question ou j'avais besoin de renseignements.
#6 18-06-2007 14:43:29
- PAS28
- Invité
Merci 4i de ta réponse. Mais que penses tu de l'ARTICLE nouveau L773-9 DU CODE DU TRAVAIL et D773-9 sont placés dans la section "DISPOSITIONS APPLICABLE AUX ASSISTANTS MATERNELS" imposant l'application de l'indemnité légale aux Assistants maternels employés par des particuliers". En attendant l'action en justice des organisations syndicales, le recours au contrat de travail permet de rendre nuls les effets néfastent du décret. IL FAUT CONSIDERER QUE LES DEUX SOURCES, LOI ET CONVENTION, DOIVENT SE COMBINER DANS LE SENS LE PLUS FAVORABLE AU SALARIE.
Les assistants maternels employés par des particuliers doivent introduire dans leurs nouveaux contrats de travail ou par avenant dans les contrats en cours, la disposition suivante :
- En cas d'absence de l'enfant pour maladie ou accident constaté par un certificat médical, l'assistant matenel recevra l'indemnité prévue à l'alinéa 2 de l'article L.773-9 du Code du travail et dont le montant est fixé par l'article D.773-9 du code du travail....(Voici une partie de ce texte car il est trop long"
L'article nouveau L773-9 précise : En cas d'absence d'un enfant pendant une période d'accueil prévue par le contrat, l'ASS.MAT bénéficie, dans les conditions et limites de la C.C.N. des ASS.MAT, du maintien de sa rémunération, sauf si l'enfant ne peut être accueilli du seul fait de l'ASS.MAT ou lorsque l'absence est due à une maladie de l'enfant attestée par un certificat médical. "Dans ce dernier cas, L'ASS.MAT A DROIT A UNE INDEMNITE COMPENSATRICE, sans limitation de durée, DONT LE MONTANT MINIMUM EST FIXE PAR DECRET". Le décret fixe le montant minimum de cette indemnité à la moitié du salaire légal minimum. Montant applicable au plus tard le 1er septembre 2006. (Voici une partie de ce texte) car il est trop long)
(Sources : Revue l'Assmat - numéro 50/juillet-août 2006)
Qui puis est il est rappelé que par clause contractuelle, le contrat de travail peut prévoir des dispositions plus favorables que la loi et que la C.V. (Sources Direction départementale du travail, de l'emploi - renseignement généraux sur l'application du droit du travail)
Qu'en pensez vous les modos ? Est-ce franchement applicable ou suis peut être bête dans mes interpretations ? C'est tellement facile pour certains parents de transmettre un certificat médical quand parfois c'est purement pour convenance personnelle. Malheureusement, j'en ai connu, j'ai dû apprendre à faire avec et lorsque les enfants tombent rééllement malade et que les 10 jours dans l'année sont épuisés et bien là pas de choix, ils nous donnent ces petits bouts qui préféreraient certainement restés chez eux auprès de maman au lieu de venir chez nounou, ne pouvant pas toujours leur apporté encore plus de réconfort car il y a d'autres enfants et tous ne peuvent pas patir dans leurs activités car nounou est préoccupé de l'état de santé de celui qu'on a bien voulu lui confier fièvreux et malade !
#7 18-06-2007 15:28:06
1- je pense que tu devrais te referer à la convention collective
2- je pense que pour qq un qui cherche un renseignement de base, tu t'en sors bien toute seule (bravo)
3- je pense que tu devrais pouvoir te défendre aussi bien avec les retards des parents que sur ce site
4- je pense que la convention à prévu les absences pour maladies et les retards, tu devrais la lire
et pour finir,
5- je pense que tu es suffisament bien informée (sans nous) pour savoir que tu peux negocier ces absences (maladies ou autres) avant la signature du contrat.
voilà ce que je pense
#8 18-06-2007 16:01:33
PAS28 , pourquoi poser tes questions alors que tu es très informées.
D'autre part les modos ne sont pas là pour répondre systématiquement aux questions, mais pour surveiller la tranquilité du site et vérifier l'application de la charte.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
Pages : 1
Discussion fermée