Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-08-2011 16:40:17
- Noelie51
- Membre
Ass Mat ? Est-ce un métier fait pour moi ?
Bonjour à toutes ... et tous !
Voici quelques temps déjà que je parcours votre forum car je me tâte à demander un agrément d'ass mat à la PMI de mon secteur.
Je suis maman de deux enfants de 7 et 5 ans, femme de militaire et nouvelle habitante du beau département des Landes.
Dans une autre vie, avant d'avoir mes enfants, j'étais vendeuse, mais depuis l'arrivée de mes enfants, les amplitudes horaires et la non-disponibilité de mon mari on fait que je ne pouvais plus reprendre une activité professionnelle sans dépenser une fortune en nourrice et modes de garde divers (mon mari est absent de la maison plusieurs mois par an). De plus, je trouvais que, comme de fait, le papa de mes enfants se faisait rare à la maison et que notre famille la plus pr oche se trouvais à des centaines de kilomètres, il était préférable pour mes enfants que je reste à la maison afin qu'il dispose d'une sorte de pilier... une constante sur laquelle ils pouvaient compter à tous moments.
A cette époque, j'avais déjà penser à demander un agrément, mais notre logement était peu adapté à l'acceuil d'enfants, surtout en bas âge (nous ne disposions que de deux chambres, dont une de 7m² ... même pas une chambre donc...) Mon fils souffre de troubles d'apprentissages de la lecture et du calcul (dyslexie et dyscalculie), l'année de CP n'a donc pas été de tout repos, et puis élever de jeunes enfants toute seule pendant des mois, ce n'est pas du gâteau, autant du coté physique que du coté moral. L'idée n'avait donc fait que germer ...
Aujourd'hui, nous habitons une jolie petite maison individuelle, avec 3 VRAIES chambres et un petit jardin. Notre vie a radicalement changé, mes enfants paraissent bien plus équilibrés, Thomas à en grande partie résolu ses soucis d'apprentissage, je me sens plus cool et zen, le paradis sur Terre donc.
Du coup l'idée de demande d'agrément a ressurgit ... d'autant que mes enfants sont plus grands, ils sont autonomes dans leur quotidien. Ils vont aller à l'école toute la journée. J'aurais volontiers repris mon travail de vendeus mais deux soucis se posent à moi : le premier étant la garde de mes propres enfants durant les vacances scolaires, le second un mal récurant à une épaule suite à un accident (soulever des cartons à longueur de journée me paraît aujourd'hui impossible et fortement déconseillé par mon chirurgien d'ailleurs).
J'en suis encore aujourd'hui à peser le pour et le compte, il faut que j'en discute plus amplement avec mon mari car cette décision le concerne aussi .... on investit son espace de vie à lui aussi ... Et puis je me demande si les mois où ils va être absent ne seront pas dur à supporter entre les enfants en garde la journée et les miens le soir ... De toutes façons je compte ne demander qu'un agrément pour 1 seul enfant ....
Enfin voilà que de questions !
Je cherche des pistes depuis quelques semaines dans vos discussions, j'essaie d'y voir plus clair, j'essaie de me poser les bonnes questions ...
Dans l'attente de vous lire.
Noélie
03-08-2011 16:40:17
#2 03-08-2011 17:40:43
Re : Ass Mat ? Est-ce un métier fait pour moi ?
bonjour noelie51
moi aussi je suis femme de militaire et aussi souvent seule et je suis ass mat avec 3 agrements.j'ai moi aussi deux enfants de 10 et 3 ans.et bien pour repondre a ta question moi je me suis vite habitué a etre seule avec les enfants alors pas de soucis qd il est absent et la journée avec les accueils moins contraint que si tu allais travailler a l'exterieur car tu est là qd t enfants sortent de l'école.
vu que t enfants st plus grands tu pourrais avoir 2 agrements!!
au plaisir de te lire
cordialement
!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
#3 03-08-2011 17:55:24
bonjour;
vu que tu as des problèmes d'épaule dus aux charges :je te conseille plutôt de prendre des agréments pour des enfants scolarisés car les plus petits on doit les porter.
dis nous dès que tu veux devenir am.
#4 03-08-2011 19:41:32
03-08-2011 19:41:32
#5 18-08-2011 15:39:33
bonjour
Moi c'est pareil, je suis vendeuse depuis mes 18 ans (j'en ai 34), un gros ras le bol des horaires (je rentre a 21h le soir), des salaires qui sont bof, de pas voir mes enfants (ils dorment quand je rentre), etc ...
J'avais deja fais ma demande en 2009, puis j'ai demenagé donc j'avais plus ou moins laissé tomber, et maintanant que nous sommes bien installé (maison, jardin aussi) j'ai refais ma demande !
je suis tres heureuse d'avoir enfin osée faire cette demarche! j'avais peur de me lancer. j'attend maintenant ma formation des 60h (qui a lieu en sept)
j'ai vraiment hate de m'occuper de petits loups, d'avoir enfin une vie normale, de ne plus supporter des clients jamais contents !!! les enfants sont tellement "meilleurs" que les adultes !!
voilà, je te souhaite a toi aussi d'oser te lancer, ce n'est pas chose facile de faire la 1ere demarche, mais apres ce ne sera que du bonheur (enfin peut etre pas tous les jours :-) ...
Pour mooi c'est decidé : je veux etre ass mat !!!!
et je me bat actuelement avec mon patron pour qu'il me laisse fiare ma formation (j'ai eu les dates il n'y a pas tres longtemps et je dois y etre dans moins d'un mois !)
bon courage dans tes demarches
#6 18-08-2011 16:09:46
bonjours les filles,
ben dis donc, c'est l'épidemie de vendeuse qui se réconvertissent en ass.mat. ou quoi?!?
moi aussi je suis vendeuse depuis 2001 (enfin, je peux considérer comme ancienne vendeuse que si je peux exercer, mais pour moi je me considère comme ass.mat.!!!!), je devais déjà faire ma demande il ya environ 4 ans, mais on avait un appartement trop petit....en pleine cité.... pour accueillir de petits bouts (c'est sur que mon agrément aurait été refusé) en plus j'étais enceinte de mon 1ère enfant.....puis le temps à filé, je suis retombé enceinte, nous avons déménager g fait ma demande, pour moi, la machine été lancé à partir du moment ou j'étais inscrite pour la réunion d'info et même si j'ai un agrément pour 2, alors que mon bébé me prend 1 place, je ne regrette rien du tout!!!
moi aussi j'avais des horaires de fou pour un salaire minable,(c'est mieux que rien), mais quand on ferme 1h après la fermeture prévue solde ou pas,pas payé ni récupéré.. ca fout la rage, alors que les clients se plaignent et ne sont pas agréable!!!aucun respect!!!!moi aussi je rentrais tard, ma fille dormait déjà...je la voyais que les matins pour la ramener à la crèche, et pas les soirs, je la voyais plus de vendredi matin jusque dimanche matin car papa été en week end...en +,elle a fait ses 1er pas à la crèche et j'étais pas là...pfff!!!!
comme tatafolie,moi aussi je clame haut et fort "les enfants sont tellement meilleurs que les adultes!!!" à la fin de ta journée tu te dis qu'au moins ils y en a (les enfants) qui savent donner du baume au coeur, même si c'est pas tout les jours, mais dis-toi ca!!! bon courage pour la suite!!!
maman de 2 loulous
agrée pour 2 chatons
#7 18-08-2011 16:19:22
NOELIE51:
j'ai oublié de préciser que moi aussi depuis que je suis vendeuse, j'ai des douleurs à l'épaule droit, au genoux et au dos à force de porter des charges lourdes, d'être debout toute la journée, et surtout de faire des gestes répétitifs (papoter, se tourner les pouces...comme dirait certaines personnes qui considère les vendeuses comme des feignasses!!)du coup, les douleurs jouent sur le moral, qui en plus,les clients qui en mettent une couche, c'est une catastrophe, mais depuis que je suis en congé parentale, j'ai moins de douleurs, certes, je m'occupe beaucoup de mes enfants, je monte mes escaliers des centaines de fois (un peu abusé!!) par jours, je fais le ménage tout les jours,je descend les escaliers tout les jours avec mon fils dans les bras, en gros, je bouge beaucoup, c'est répétitifs mais j'ai moins de douleurs que si j'étais vendeuse!!et du coup, moralement, je me sens beaucoup mieux, peut-être que pour toi se seras pareil!!!enfin, je l'espère de tout coeur, tu as un rêve, force ton destin, dis-toique rien ni personne ne peux t'empêcher de réaliser ton projet!!
maman de 2 loulous
agrée pour 2 chatons
#8 18-08-2011 19:50:34
- nounounat82
- Membre
- Site Web
bonjour,c'est bizarre ,je n'ai jamais été vendeuse mais finalement assistante maternelle ben sa y ressemble pas mal!!si si je vous assure!
-pour le poids: porter des enfants aïe aäie le douleurs (les mêmes que celles que vous décrivez)
-restez debout:je vous confirme on est très souvent debout
-les clients ,euh non pardon les parents employeurs =finalement ben comme les clients pas toujours sympa (et j'en passe suffit de parcourir le forum litiges)
-les heures sup tardives,non prévues,non payée?Quoi,jamais entendu parler chez les ass-mat?
-le ménage?quand on peut mais dans la journée dur dur c'est soit avant les arrivées soit apres nos journées de 10 ou même 12h
-descendre les escaliers avec 1 enfant oui ,mais avec 4...
-nos enfants?moué ils subissent difficile de partager sa maison sa maman ,sa vie privé quoi.
allez je m'arrête, moi, j'adore ce métier ,j'accueille depuis 12 ans et j'adore ce que je fais avec mes loulous (agrément pour 4 o-18 ans) et mes 3 grands enfants!(et sans mari même)
mais foncez si c'est reèllement votre objectif,moi c'est ma vie et je ne me vois pas faire autre chose!
bisous à toutes
#9 28-08-2011 23:40:14
nounounat82
désolée maisje ne suis pas ok sur plusieurs points, si si je vous assure!!
le poids: les cartons pleins de marchandises et les meubles archi blindés de chaussures à 5mètre de longs et 2 mètre de hauteurs, et bien, porter de enfants c'est de la rigolade...
restez debout:en magasin, s'asseoir ne serais-ce que 1 minute, c'est synonymes pour le chef qu'on est feignasse, on pourras s'asseoir que pendant la pause (1 h pour une journée de 10h)en tant que nounou,on profite de s'asseoir quand les enfants jouent et réclament de jouer avec nous, tout le monde y trouve son compte.......
les heures sup, tardives etc: en magasin, les clients savent que nous avons une vie de famille, personellement, jamais au granddieu jamais un(e) client(e) nous a remercié de rester ouvert 30 minutes voir 1h de plus.....ils croient qu'on est payés tant que c ouvert plus longtemps que prévue...faut leur montrer nosfiches de paies pour leur faire comprendre!!!
le ménage: en magasin...encore...ménage tout les jours, aspi-serpillères, poussières en toute circonstances sous les yeux des clients qui ne se gênent pas de marcher avec leurs pattes toutes d****** et qui osent se plaindre que personne n'est là pour les renseigner la 1ère heures d'ouverture "eh ben oui, monsieurs, madame,il faut bien nettoyer, on a pas de femme de ménage, faut frotter pour vous présenter un magasin propre, sinon les cleints se plaignent que c sales!!!!"sans parler des toilettes qu'onest obligé de partager avec les clients, pas sympa de poser ses fesses sur une cuvette pleine de pipi alors que ca a été javelisé le matin!! plusieurs fois g chopé des infections a cause de personnes pas très propre...
je connais plusiers nounou qui été dans le commerce et honnetemnt, je ne connais aucune qui regrettent sa vie d'avant....même si elle sont crevée qu'elles ait eut une bonne ou une mauvaise journée elles ne regretent pas d'avoir changé de métier, je suis sûre que d'autres ancienne de commerce seront à peu près ok avec moi, mais bon moi j'ai foncé, mais si je dois me lever au aurore, je dois laver préparer etc, avant l'arrivée de l'enfant, je me dis que au moins ce ne seras pas fait pour le pape, car juste voir leurs bouilles, c'est pour le bien-être, bref moinon plus, je ne meverraispas faire autre chose!!
maman de 2 loulous
agrée pour 2 chatons
#10 28-08-2011 23:52:46
n'oubliez pas que tout les metiers ont des desavantages
et que l'herbe à toujours l'air plus verte ailleurs...
j'ai bossé dans le commerce et c'est ni pire ni mieux!
simplement se faire " rebrouer" par des pe à 3 euro de l'heure sous son propre toit et devant mari et enfants....
est plus dur à avaler que par un employeur en entreprise...
et ça c'est une realité!
oui,n assmat est un beau metier, mais ça c'est que la petite aprtie emmergée de l'iceberg !
lisez ceci :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
#11 29-08-2011 00:00:02
Bonsoir,
Pour ma part (comme tu peux le voir dans ma signature) j'ai sauté le pas (j'étais pas dans la vente, mais dans le secrétariat et les relations clients sont là aussi... Et en plus la vente j'en ai fait aussi il y a quelques années) Bref, le seul conseil que je peux te donner est le suivant :
Prends une feuille et un crayon, fait 2 colonnes : une pour lister les avantages, l'autre les inconvéniants (selon ton point de vue hein bien sur) et ensuite vois ce qu'il en ressort !!!
Moi c'est ce que j'ai fait, et franchement ça m'a bien aidé à y voir plus clair !!!
Dernière modification par floflogi (29-08-2011 00:13:14)
Maman de jumeaux fille-garçon
#12 29-08-2011 00:42:29
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Bonjour à toutes ... et tous
J'aurais volontiers repris mon travail de vendeus mais deux soucis se posent à moi : le premier étant la garde de mes propres enfants durant les vacances scolaires, le second un mal récurant à une épaule suite à un accident (soulever des cartons à longueur de journée me paraît aujourd'hui impossible et fortement déconseillé par mon chirurgien d'ailleurs).
J'en suis encore aujourd'hui à peser le pour et le compte, il faut que j'en discute plus amplement avec mon mari car cette décision le concerne aussi .... on investit son espace de vie à lui aussi ... Et puis je me demande si les mois où ils va être absent ne seront pas dur à supporter entre les enfants en garde la journée et les miens le soir ... De toutes façons je compte ne demander qu'un agrément pour 1 seul enfant ....
Enfin voilà que de questions !
Je cherche des pistes depuis quelques semaines dans vos discussions, j'essaie d'y voir plus clair, j'essaie de me poser les bonnes questions ...
Dans l'attente de vous lire.
Noélie
bonsoir
en toute honnétete, je ne pense pas que ce travail soit fait pour toi
ne le prends pas mal, mais je me base sur ce que tu dis, et pour moi, ce serait un choix par defaut, parce que tu es mal dans ton travail actuel et que tu ne sais quoi faire de tes enfants pendant les vacances scolaires:)
meme si tu demandes un seul agrément, car d'après ce que tu dis je ne trouve pas ça correct pour un enfant en garde, qui n'aura rien a voir dans ton histoire personnelle
tu te demandes aussi toi-mème si tu sauras gérer en l'absence de ton mari....
réfléchis encore avant de prendre ta décision , et pèse bien le pour et le contre....
bonne reflexion
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)