Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-08-2011 15:30:33

cedni
Membre
Site Web

Désillusion....

Bonjour
Je suis agrée depuis juillet pour 2 enfants aprés une 1ere partie de formation trés intéressante mais que je ne trouve pas en phase avec la réalité
Je m'explique : on nous demande à la formation de faire un livret d'accueil pour promouvoir notre métier , de respecter la convention et de la faire respecter , d'avoir en priorité absolue le bien etre de l'enfant ..... et je suis à 100% dans cette optique !
Mais là oû ça se gâte c'est lorsque j'ai les premiers rdv!!!
3 rencontres : 1 première qui rejette mon livret et qui me parle que d'argent et de brimades ( fessée si ses enfants ne mange pas , punition dans le lit ....) donc je zappe tout de suite
2 eme rencontre : qui ne vient pas au rdv et ne me prévient pas donc je zappe aussi ....
3 eme rencontre : des parents que je connais pour 2 petits contrats mais qui chipote sur les prix , qui refuse de suivre la convention au sujet des ie et qui négocie sur tout !!! Et là je me dis "Est ce que je vais supporter ça tout le temps ???"
Je suis complétement découragée car j'ai l'impression que l'enfant n'est pas au centre des préoccupations et toutes les demandes sont centrées sur la négociation financière !!
Est ce tout le temps comme ça ou bien suis je tombée sur des cas ???
Merci de votre aide

08-08-2011 15:30:33

partenaire publicitaire:

#2 08-08-2011 15:32:13

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : Désillusion....

Vous êtes tombés sur des cas lol lol lol

ne vous précipitez pas et prenez le temps de "choisir" la famille avec laquelle vous le sentirez!

161104102441482906.gif

#3 08-08-2011 15:41:09

sam01
Membre
Site Web

cedni a écrit :

Bonjour
Je suis agrée depuis juillet pour 2 enfants aprés une 1ere partie de formation trés intéressante mais que je ne trouve pas en phase avec la réalité
Je m'explique : on nous demande à la formation de faire un livret d'accueil pour promouvoir notre métier , de respecter la convention et de la faire respecter , d'avoir en priorité absolue le bien etre de l'enfant ..... et je suis à 100% dans cette optique !
Mais là oû ça se gâte c'est lorsque j'ai les premiers rdv!!!
3 rencontres : 1 première qui rejette mon livret et qui me parle que d'argent et de brimades ( fessée si ses enfants ne mange pas , punition dans le lit ....) donc je zappe tout de suite
2 eme rencontre : qui ne vient pas au rdv et ne me prévient pas donc je zappe aussi ....
3 eme rencontre : des parents que je connais pour 2 petits contrats mais qui chipote sur les prix , qui refuse de suivre la convention au sujet des ie et qui négocie sur tout !!! Et là je me dis "Est ce que je vais supporter ça tout le temps ???"
Je suis complétement découragée car j'ai l'impression que l'enfant n'est pas au centre des préoccupations et toutes les demandes sont centrées sur la négociation financière !!
Est ce tout le temps comme ça ou bien suis je tombée sur des cas ???
Merci de votre aide

prenez votre temps et ne signez que si la convention est respecté, vous eviterez de futurs conflits.
Tous les employeurs ne sont pas comme ça

#4 08-08-2011 17:02:21

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai envie de dire... bienvenue dans le metier...
sad sad sad
après la theorie (bébé est beau et tout le monde ne veut que son bien)
voici la pratique (maman et papa veulent ce qu'il y a de mieux, mais à leurs yeux, et surtout pour le prix le moins cher!)

c'est comme ça dans 90% des cas depuis qq temps sad
désolé mais c'est vrai !!!
le metier n'est plus le même depuis 3-4 ans sad
autre realité que tu decouvriras : fonction bouche trou.

08-08-2011 17:02:21

partenaire publicitaire:

#5 08-08-2011 18:46:07

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

je commence à peine, et malheureusement je suis 4i sad  le peu de pe que j'ai rencontré négocie sur tout, tire sur tout, c'est fatigant de devoir se justifier constamment. Pas plus tard que samedi, j'ai vu une maman de 3 enfants. Elle n'a besoin de moi que pour 2 de ses filles, la troisième étant chez une autre assmat. Et bien l'autre assmat proratise les ie, elle est même en-dessous car 2.65/8 ça fait 0.33 et elle prend 0.32. Quand tu passes derrière, c'est dur de faire comprendre que ça ne fonctionne pas comme ça. Elle accepte mon contrat, mais j'espère qu'elle ne va pas comparer tous les mois les différents bulletins de paie. Ca ne veut pas dire qu'ils ne se soucient pas des enfants, mais ils veulent si possible, le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas le "bip" de la crèmière comme dirait ma mère wink  je pense même que pour certains pe, (trop ? ) le plan financier est ce qui fera pencher la balance pour le choix de son assmat, au détriment du confort de l'enfant ou du relationnel avec l'assistante.

Dernière modification par sandrah (08-08-2011 18:49:55)

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#6 08-08-2011 18:59:26

ouwea
Membre
Site Web

Mais non y a des pe gentils desfois si si c est vrai ! Regarder sur le forum

#7 08-08-2011 20:43:56

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

J'ai eu les deux sortes de parents. wink

1. une maman pour qui j'avais fait l'affaire en remplacement urgent ( du jour au lendemain car ass mat malade)
et dont j'avais gardé l'enfant 1 semaine.
Plein d'éloges à la fin de la semaine MAIS je prenais plus cher que son ass mat ! ( 50cts !!! )
Elle a donc cherché et trouvé - cher que moi ailleurs !!! sad

Elle pleurait au téléphone 3 jours plus tard pour que je reprenne son enfant car ça n'allait pas avec cette nouvelle ass mat ! Mais, moi, plus de place ... wink

2. Deux familles avec qui l'entretien s'est super bien passé ( parlé autour de l'enfant pendant 2h !)
et qui n'ont même pas demandé mon tarif ! smile
C'est au 2ème entretien qu'ils m'ont dit: " au fait, vous prenez combien ? "
Et ils n'ont pas discuté le tarif ... smile

Et je précise, ce n'était pas des parents qui roulaient particulièrement sur l'or ... sad

Voilà les 2 extrêmes auxquels j'ai été confrontés !

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#8 08-08-2011 21:54:16

toystory
Membre
Site Web

bonsoir
j' exerce depuis 2ans et j' ai remarqué que la convention passe inaperçu aux yeux des pe
par contre lors de la rupture, là, il savent lire dessus que les 120°
ils ne comprennent pas qu' une journée non justifié ne soit déduite
ou bien un retard du matin, ne se  compense pas le soir
et les ind.entretien sont proratisé chez pas mal d' assmat
sans compter le non respect du contrat, il y a aussi le non respect de ton domicile et vie privée

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#9 08-08-2011 22:49:24

cedni
Membre
Site Web

En fait, j'ai fait un petit dossier pour les parents avec dedans mon livret d'accueil , 1 résumé de la méthode Locksy mais j'ai bien envie de mettre aussi la convention collective : qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne les ie , c'est exactement ça : leur ancienne ass mat proratisé et donc là elle ne comprend pas que je prenne la meme chose pour un bébé et pour un périscolaire
Mais je crois que je vais accepter car pas d'appel et le ram n'est pas optimiste pour la fin de l'année 2011 !

#10 08-08-2011 22:57:07

sam01
Membre
Site Web

Vous allez vous retrouvez dans l'illegalité,

#11 08-08-2011 23:05:43

tandt
Membre
Site Web

Je crois hélas qu'on a des désillusion dans tout métier, je suis enseignante et il est bien loin le temps ou on respectait la maitresse, on lui faisait confiance, on lui donnait une place, deplus en plus de parents critiquent, viennent pour ronchonner, ne sont jamais contents, pensent pouvoir prendre notre place et faire bien mieux  il n'y a plus la même reconnaissance du métier... je crois que c'est une affaire de temps et de société, pour l'aspect financier peut être aussi que les temps sont difficiles pour chacun d'entre nous et en venir à tirer au rabais le mode de garde de leurs enfants montrent peut être une difficulté  croissante des gens.  (je suis peut être naïve?). J'engage une assistante maternelle à la rentré et je suis obligée de tout calculer, je ne l'ai pas choisi pour son tarif horaire je n'en suis pas encore là, mais je vais me voir refuser la préparation des repas parce que au niveau du budget ça ne collera pas, alors oui c'est grave, mais c'est la réalité...

Il n'en est pas moins que travailler avec les enfants est un magnifique travail, et si on a pas la reconnaissance des parents, on a la réconnaissance des enfants et ça en fait des beaux métiers... Les bras tendus d'un enfant, leur premier sourire, leur premier pas parfois, les dessins pleins d'amour, parfois même les mots doux... c'est nature, sincère et c'est bien là le plus important.

#12 09-08-2011 00:24:42

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
oui dnas ce métier tu rencontreras des parents comme ça! à mes débuts en amrs 2009 j'ai même eu 2 fois des aprents qu ime choisissaient lors du 1er rdv on préparait el contrat o nrpévoyait le 1er jour d'adaptation avec maman en prévoyant la signature du contrat dans la foulée
et le jour J personne n'est venu! jamais réussi à joindre les parents de toute la semaine... même 15 jours après, du coup j'ai trouvé un autre enfant à garder et là ce fut 2 ans et demi de bonheur! il vient de partir le 8 juillet
docn parfois faut pas se précipiter, la rencontre se fera, on peut vraiment avoir de belles expériences dans ce métier!!!

et j'ai eu comme heaven, des parents qui ne me demandaient pas mon tarif et ont signé avec moi sans discuter quoi que ce soit
des aprents qui ont vu le ram qui leur a dit de baisser mon tarif
une autre qui m'a dit "c'est normal la qualité ça se paye" avec un grand sourire
et la seule avec qui j'ai eu des souçis avait négocié le tarif version marchand de tapis après m'avoir résevré la place à l'oral (et là je epux et dire que la prochaine qui me fait le coup ça sera niet quitte à attendre un mois de plus un autre enfant à accueillir)

#13 09-08-2011 08:30:17

dacha
Banni(e)

je pense que les parents sont trop aidés;comment feront ils lorsque leur enfant aura 20ans ;si il continu ses études plus d'aide.ils iront pleurés ou   à la mairie pour avoir une aide

#14 09-08-2011 08:59:06

aureline
Membre
Site Web

pareil que i4! deux ans de métier, 9 contrats, et pour le moment 3 vraiment bien ou il n'y a rien à redire, les autres une catastrophe! et sur 9 contrat trié sur le volet, je peux vous dire que j'a i passer une paire d'entretien! j'étais démoralisé!

ma chance: avoir de la demande, mes 3 collègues qui exerce dans mon secteur arrête (raz le bol des parents pour la plupart, de faire des heures à gogo pour des nèfles, et oui entre l'achat des affaires de puer, sont renouvellement, les jouets casser que l'ont remplace, les bavettes, biberon, linge de lit qui s'abime super vite quand on les utilises toutes l'année pour X gamin, les ie que l'ont revois sans arrêt à la baisse car les parents râle, les petits contrats (souvent 6-7 contrat pour 4 place car que des même pas mi temps (contrat de 10heures)

et sans compter le peu de respect et de considération que les gens nous porte, bien oui c'est bien connu ass mat c'est resté à regarder les enfants dormir toutes la journée, ça gagne à foison, et elle râle quand nous sommes en retard, sans parler des impayés, insécurité de l'emploi (tu as 4 contrat, 15jours après plus rien),

bon maintenant le coté sympa! sinon il va y avoir des suicides collectifs sur le fofo!

- les enfants sont adorable, rarement une journée pareil!
- tu es chez toi, donc même si tu es occupé avec les enfants en garde, tes enfants te vois quand même (vraiment le rôle éducatif de tes enfants)
- je fais beaucoup d'activité et joue avec les enfants (c'est pas donné à tous le monde de pouvoir joué et aimer son métier)
-de tous les métiers que j'ai pu faire c'est le seule qui ne me fait pas raler de me lever à 6H du mat
-certains parents sont sympa, nous invite au anniv de leurs loulous (pour certain nous sommes un peu de leurs familles puisque nous avons une parti importante à jouer dans leurs éducation aussi)
- tu es ton propre patron ( oui tu as les parents, mais tu les vois 10 minutes le matin et idem le soir, tu les choisis (des fois ont se trompe mais tu verra que avec le temps on apprend aussi à les repèrer)

#15 09-08-2011 09:50:09

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonjour !

je dirai qu'il n'y a pas de métier où tout roule comme on le rêve, au risque de reprendre l'avis de chacune d'entre nous
ce métier, je l'ai choisi parce que je n'avais pas un métier compatible avec une vie de  famille.
j'ai bientot fait 10 ans, et même si il y a des hauts et des bas, même si il y a des ras le bol de temps en temps, j'ai appris à prendre sur moi, à dire en face aux parents quand quelque chose me chagrinait, et même si sur le fait ça les surprend, au fil du temps, ils apprécient ma franchise.

le dialogue, est essentiel dans notre profession.

j'estime, que le principal du temps on le passe avec les enfants, alors l'humeur des parents, j'ai appris à ne pas prendre la mouche, dès que je vois, qu'ils sont un peu moins souriants, c'est des humains comme nous, et franchement, ils ont aussi leur soucis perso.

ensuite, il faut surtout prendre le temps de rencontrer les familles, de discuter du contrat, de leur principe d'éducation, du tarif (avec humour , je leur dis "bon je vais être moins agréable, on va parler sous!!")
et si ils préfèrent aller voir où c'est moins chère, je ne les retiens pas, car à un moment ou à un autre, ça ne collera pas.
j'ai eu l'expérience il y a 2 ans, pourtant je n'avais aucun contrat en vue, mais je n'ai rien laissé paraitre, quand la maman m'a dit "vous êtes plus chères que vos collègues" je lui ai répondu "je ne vous force pas à signer, allez où c'est moins chère", et elle a signé, car elle a reconnu, que le feeling était mieux avec moi, que je proposais pleins d'activités; que mes collègues, n'avaient jamais approfondies sur le déroulement d'une journée....et ça fait 2 ans que je bosse pour cette famille, et ça va durer, car apparemment, le petit 2èeme est en commande, et ils ont déjà parlé de continuer avec moi...

je comprends tout à fait que chacun regarde son porte monnaie, c'est tout à fait légitime. mais je ne vais pas me brader pour faire du social;

et pour la désillusion, laisses toi du temps, tu débutes, tu auras des familles formidables, comme moi, j'en ai et j'en ai eu, mais même que tu veuilles vivre de ce métier, ne te laisses pas impressionner, et il vaut mieux que tu mettes quelques mois de plus, mais que tu tombes sur des familles correctes.

je pense hélàs, que beaucoup ignorent encore ce que représente notre métier, et imaginent que le bon côté je cite " d'être à la maison, de se promener....", je crois que toute futur am, devrait passer une ou deux journées sur le terrain, avant de s'engager....

courage, il y a plein de parents formidables !! sur 18 enfants accueillis, aucune famille ne m'a découragée, pourtant parfois il y avait des abus, des malentendus, mais avec le dialogue tout rentrait dans l'ordre !

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#16 09-08-2011 14:18:13

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

Nasoif44 a écrit :

Vous êtes tombés sur des cas lol lol lol

ne vous précipitez pas et prenez le temps de "choisir" la famille avec laquelle vous le sentirez!

non non moi aussi j'ai hélas rencontré des parents comme sa ,a tous discuté et vouloir que l'on baisse a tous prix ,aussi bien le tarif horaire que les repas les indemnités d'entretiens.
enfin il y en as plus que l'on pense!!!
qui ne regarde que leur porte monnaie au lieu du bien être de leurs enfants de se que l'on propose ou de l'environnements ou vas évolué et passé leurs journées se qui on de plus précieux au monde leurs petits bébé!!

#17 09-08-2011 14:24:32

sylvielaure
Membre
Site Web

coucou,

Il y a de tout !!
on n'est dans la vraie vie...

A toi de choisir tes accueils car tu vas en recevoir (filtre un peu au téléphone) et je te jure que tu vas aussi beaucoup rire aussi.

Il y a les grincheux, les manipulateurs, les je veux tout et ne rien payer (ce n'est pas un vrai métier) etc... et ils y a ceux qui te correspondes.

Ne t'inquiète pas, les gens sont à analyser avant un accord. Ils sont en test lorsque tu les accueilles chez toi. cela sert à ça.

tu auras aussi des demandes incroyables (moi on m'a demandé de donner le sein!! imagines ma tête).
bref ne te décourage pas, fait ton choix avec sérieux.

courage et amuses toi bien pendant les RDV, soit naturelle et ne t'inquiète pas.

#18 09-08-2011 15:30:56

aureline
Membre
Site Web

c'est vrai que j'ai bien rie après certain entretien! tu as des demandes pas possible et des discours à mourir de rire!

le seul mot d'ordre! filtrer! ne pas accepter tous et n'importe quoi, même si ce n'est l'eldorado au niveau des demandes de garde, il vaut mieux refuser quelqu'un qu'ont ne sent pas, plutôt que de se retrouver dans des litige rocambolesque!

je te dis ça par expérience!

#19 09-08-2011 15:38:50

malbar974
Membre
Site Web

Bonjour,
je me permets de réagir car je pense qu'il faut quand même que vous ayez l'avis d'au moins 1 parent.

J'emploie une assistante maternelle depuis octobre 2010. Mes besoins sont de 66h/mois/enfant (j'ai 2 enfants). J'ai trouvé que la rémunération n'était pas très élevée, et j'ai décidé d'augmenter le contrat à 80h/mois/enfant.

-J'ai laissé mon employée imposer ses jours de congés alors que la convention collective dit le contraire.
-Mon employée se permet de prolonger ses vacances sans me prévenir alors que j'ai besoin d'elle (elle était censée être en vacances du 15 au 30 juillet, donc disponible à partir du 31 juillet, mais elle ne fut disponible qu'à partir du 4 août).
-Sous prétexte d'une fête religieuse (que je respecte tout à fait), elle se permet de me dire qu'elle ne travaillera pas le 30 et 31 août, sous prétexte que je ne lui ai pas encore fourni de planning, et sans me demander mon accord.
-Ses heures réelles de travail sont inférieures à celles payées (en moyenne 50h/mois) et elle se permet de me réclamer des frais d'entretien ou des repas que j'ai oublié involontairement de régler. Elle se permet également de me demander une augmentation de salaire de 6% pour "s'aligner" sur les tarifs des autres assistantes maternelles.

Je travaille comme agent d'escale, ma femme est hôtesse de l'air, nous avons tous les deux des horaires décalés et nous sommes dans l'impossibilité de fixer un planning sur 1 mois complet, et nous sollicitons notre assistante maternelle pour des nuits complètes, rémunérées avec majoration, comme les heures sup.

J'estime que mon employée prend trop de libertés vis à vis de son métier alors que les relations employeur/salarié sont quand même régies par le code du travail et imposent certaines contraintes.
J'estime que c'est le planning que Je fournis qui détermine les jours travaillés et les jours de repos, et que les jours sans planning ne signifient pas forcément repos d'office.
J'estime que ma salariée a commis une faute, celle de ne pas être présente sur son lieu de travail à la date convenue de son retour de vacances, de ne pas m'avoir prévenue, et surtout d'avoir estimé de pas avoir à se déplacer pour s'excuser ou expliquer ce qui s'est passé.
J'estime que c'est un refus de travail que d'imposer des jours non travaillés sans me demander mon avis et sous prétexte qu'il n'y ait pas encore de planning.
J'estime "gonflé" de sa part de me demander une augmentation de 6% alors que le SMIC n'augmente que de 1.96%, l'inflation en France de 1.96% et que l'inflation en zone Euro atteint à peine les 2.5%, sous prétexte de s'aligner sur ses "collègues" et d'oublier volontairement qu'elle est payée bien au delà de ses heures réelles effectuées (elle a travaillé 2 jours en juillet, est partie en vacances et a touché 500euros, soit 250euros/jour !).

Malgré tout, je suis satisfait de ses services, et j'ai fermé les yeux sur son comportement, je l'ai augmenté de 3% pour l'instant, les 3 autres seront intégrés à son salaire le 1er janvier 2012, j'ai accepté une augmentation de 50% de ses indemnités repas.

Ne pensez vous quand même pas qu'il y a certains abus quand même de la part de certaines assistantes maternelles qui ne fonctionnent qu'à l'argument financier (la mienne cherche absolument des "gros" contrats)? N'oublie t on pas que les parents sont aussi des salariés qui n'ont pas un portefeuille aussi élastique que celui d'une entreprise et qu'il soit "normal" d'essayer de négocier un contrat au moins cher?

oui, il y a beaucoup de demandes, oui, les assistantes maternelles ne sont pas nombreuses, mais non, il ne faut pas utiliser cette loi de l'offre et de la demande pour refuser des petits contrats qui accordent beaucoup d'avantages même si pas très rémunérateurs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB