Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-08-2011 16:15:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Désillusion....

malbar974 a écrit :

Bonjour,
je me permets de réagir car je pense qu'il faut quand même que vous ayez l'avis d'au moins 1 parent.

J'emploie une assistante maternelle depuis octobre 2010. Mes besoins sont de 66h/mois/enfant (j'ai 2 enfants). J'ai trouvé que la rémunération n'était pas très élevée, et j'ai décidé d'augmenter le contrat à 80h/mois/enfant.

-J'ai laissé mon employée imposer ses jours de congés alors que la convention collective dit le contraire.
-Mon employée se permet de prolonger ses vacances sans me prévenir alors que j'ai besoin d'elle (elle était censée être en vacances du 15 au 30 juillet, donc disponible à partir du 31 juillet, mais elle ne fut disponible qu'à partir du 4 août).
-Sous prétexte d'une fête religieuse (que je respecte tout à fait), elle se permet de me dire qu'elle ne travaillera pas le 30 et 31 août, sous prétexte que je ne lui ai pas encore fourni de planning, et sans me demander mon accord.
-Ses heures réelles de travail sont inférieures à celles payées (en moyenne 50h/mois) et elle se permet de me réclamer des frais d'entretien ou des repas que j'ai oublié involontairement de régler. Elle se permet également de me demander une augmentation de salaire de 6% pour "s'aligner" sur les tarifs des autres assistantes maternelles.

Je travaille comme agent d'escale, ma femme est hôtesse de l'air, nous avons tous les deux des horaires décalés et nous sommes dans l'impossibilité de fixer un planning sur 1 mois complet, et nous sollicitons notre assistante maternelle pour des nuits complètes, rémunérées avec majoration, comme les heures sup.

J'estime que mon employée prend trop de libertés vis à vis de son métier alors que les relations employeur/salarié sont quand même régies par le code du travail et imposent certaines contraintes.
J'estime que c'est le planning que Je fournis qui détermine les jours travaillés et les jours de repos, et que les jours sans planning ne signifient pas forcément repos d'office.
J'estime que ma salariée a commis une faute, celle de ne pas être présente sur son lieu de travail à la date convenue de son retour de vacances, de ne pas m'avoir prévenue, et surtout d'avoir estimé de pas avoir à se déplacer pour s'excuser ou expliquer ce qui s'est passé.
J'estime que c'est un refus de travail que d'imposer des jours non travaillés sans me demander mon avis et sous prétexte qu'il n'y ait pas encore de planning.
J'estime "gonflé" de sa part de me demander une augmentation de 6% alors que le SMIC n'augmente que de 1.96%, l'inflation en France de 1.96% et que l'inflation en zone Euro atteint à peine les 2.5%, sous prétexte de s'aligner sur ses "collègues" et d'oublier volontairement qu'elle est payée bien au delà de ses heures réelles effectuées (elle a travaillé 2 jours en juillet, est partie en vacances et a touché 500euros, soit 250euros/jour !).

Malgré tout, je suis satisfait de ses services, et j'ai fermé les yeux sur son comportement, je l'ai augmenté de 3% pour l'instant, les 3 autres seront intégrés à son salaire le 1er janvier 2012, j'ai accepté une augmentation de 50% de ses indemnités repas.

Ne pensez vous quand même pas qu'il y a certains abus quand même de la part de certaines assistantes maternelles qui ne fonctionnent qu'à l'argument financier (la mienne cherche absolument des "gros" contrats)? N'oublie t on pas que les parents sont aussi des salariés qui n'ont pas un portefeuille aussi élastique que celui d'une entreprise et qu'il soit "normal" d'essayer de négocier un contrat au moins cher?

oui, il y a beaucoup de demandes, oui, les assistantes maternelles ne sont pas nombreuses, mais non, il ne faut pas utiliser cette loi de l'offre et de la demande pour refuser des petits contrats qui accordent beaucoup d'avantages même si pas très rémunérateurs.

bonjour

même si votre assmat a des tords (le retour des congés après la date prévu est une faute oui), içi nous sommes en général assez objectives et nous ne défendons pas systématiquement les assmat, nous disons mm parfois aux parents de changer d'assmat selon les faits reprochés, vous le verrez dans les différentes discussions...
je me permets juste de rebondir sur les 250 euros par jour car l'assmat a gardé votre enfant 2 jours en juillet, je suis pas sure que vous aillez bien compris le principe de la mensualisation
ni meme le principe de planing dans notre profession
quand vous dites "J'estime que c'est le planning que Je fournis qui détermine les jours travaillés et les jours de repos, et que les jours sans planning ne signifient pas forcément repos d'office."
relisez la convention collective, car biensur vous pouvez comme tout employeur proposer des heures complémentaires ou jours complémentaires no nprévu au planing initial, mais ils sont soumis à l'approbation de l'employé
quand une assmat a un planing qui lui indique par exemple qu'elle aura son vendredi vous ne pouvez lui reprocher d'avoir prévu soit un autre accueil soit des rdv persos, on est pas des quand mm des esclaves disponibles 24/24 on a une vie de famille, une vie sociale, aprfois des obligations de soins pour nos propres enfants poru caser des rdv médicaux quand on ne travaille pas
c'est pas pour le plaisir de vous dire non de la part de votre assmat si elle a refusé des jours en dehors du planing... je pense pas, mais dans votre message je ressens de tels grieffs que vous devriez prévoir un rdv avec votre assmat, mais avant lisez ou relisez la convention collective pour etre sur de vos droits et devoirs envers elle

09-08-2011 16:15:39

partenaire publicitaire:

#22 09-08-2011 16:35:20

aureline
Membre
Site Web

oui sauf votre respect, votre ass mat à des tords mais vous aussi!

planning sont à donné un mois à l'avance (le principe d'un planning et que s'il y a des jours "libre" nous pouvons prévoir autre chose, nous ne sommes pas à disposition 24h sur 24h)

étant en multi-employeur c'est elle qui donne ses dates de congés (pas vous)
bien sur elle dois reprendre en temps et en heure!

pour l'augmentation de tarif vous avez le droit de refuser! mais elle a droit aussi de casser le contrat pour votre refus.

votre problème avec votre ass mat est un problème de communication et de non connaissance de la convention collective de votre part, sans parler de votre non compréhension du principe de mensualisé votre ass mat

#23 09-08-2011 16:42:16

caro52
Membre
Site Web

aureline a écrit :

planning sont à donné un mois à l'avance (le principe d'un planning et que s'il y a des jours "libre" nous pouvons prévoir autre chose, nous ne sommes pas à disposition 24h sur 24h)

pour l'augmentation de tarif vous avez le droit de refuser! mais elle a droit aussi de casser le contrat pour votre refus.

votre problème avec votre ass mat est un problème de communication et de non connaissance de la convention collective de votre part, sans parler de votre non compréhension du principe de mensualisé votre ass mat

ce pe a déjà mis un post dans les litiges et là ces dires sont encore plus durs envers son am .

#24 09-08-2011 16:54:46

aureline
Membre
Site Web

désolé je n'ai pas vu!

09-08-2011 16:54:46

partenaire publicitaire:

#25 09-08-2011 16:58:36

caro52
Membre
Site Web

aureline a écrit :

désolé je n'ai pas vu!

pas grave

#26 09-08-2011 17:10:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

malbar974 a écrit :

-
-Ses heures réelles de travail sont inférieures à celles payées (en moyenne 50h/mois) et elle se permet de me réclamer des frais d'entretien ou des repas que j'ai oublié involontairement de régler.

(elle a travaillé 2 jours en juillet, est partie en vacances et a touché 500euros, soit 250euros/jour !).

oui, il y a beaucoup de demandes, oui, les assistantes maternelles ne sont pas nombreuses, mais non, il ne faut pas utiliser cette loi de l'offre et de la demande pour refuser des petits contrats qui accordent beaucoup d'avantages même si pas très rémunérateurs.

oui, votre ass mat abuse certainement d'après ce que vous nous décrivez.
Mais je me permets de rebondir immédiatement sur ces 3 points :
1-et bien heureusement "qu'elle se permet" de vous réclamer les ie ou frais de repas oubliés. devrait elle vous en faire cadeau???

2-quand vous êtes en vacances, vous jours de cp sont déduis de votre salaire mensuel???
je ne pense pas donc il n'y a aucune raison pour que ça soit déduis de la mensualisation de votre ass mat.
Avez vous bien compris le principe de la mensualisation???

3 et si justement, on est en droit de choisir, comme tout salarié dans le privé qui a le choix, un contrat plus rémunérateur qu'un autre. Pourquoi ne devrait on pas travailler pour l'argent et pour essayer d'avoir un bon salaire comme , je pense, tout le monde aspire à avoir.
On a toute une famille, des factures à payer, des enfants à nourrir et il n'a aucune honte à vouloir choisir un gros contrat par rapport à un petit.
Les petits contrats apportent quoi comme avantage??? C'est exactement pareil qu'une mère de famille qui choisit de travailler à plein temps pour avoir un meilleur salaire plutôt qu'un mi-temps qui soit, lui accorde plus de temps à la maison mais lui rapporte moins d'argent.

#27 09-08-2011 17:22:04

cedni
Membre
Site Web

J'ai parlé avec des pe qui emploient une ass mat et certains reconnaissent qu'il n'y connaissent pas grand-chose au fonctionnement administratif et à la convention collective car c'est peut-etre venu un peu tard ! Ils sont encore sur l'impression que ce métier était plutot une sorte d'arrangement que vraiment un métier soumis à la législation et beaucoup sont sur ce mode de fonctionnement .
Il faut encore du temps pour vraiment "professionnaliser " aux yeux des pe notre métier mais on va y arriver !!

#28 09-08-2011 17:42:22

malbar974
Membre
Site Web

Merci de m'avoir répondu, je vais vous apporter certaines précisions !
Mon am est rémunérée selon le principe de l'année incomplète, et j'ai très bien compris le principe de la mensualisation.
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est qu'elle sait très bien qu'elle est payée au delà de mes besoins réels et j'estime que le fait de demander une augmentation est gonflé sur le principe, avez vous que je la paye 30h "à ne rien faire"???...
Je suis le seul employeur de mon am et elle garde mes 2 enfants, ça veut dire que malgré tout j'ai une très grande confiance en elle.
Etant le seul employeur, il est évident que normalement c'est moi qui devrait fixer les dates des congés payés, et non pas elle comme ça c'est passé.
Je ne la traite pas comme une esclave, loin de là, j'estime que le contrat, même si il n'est pas très rémunérateur, est tout à son avantage, en contrepartie, il est normal que j'attende d'elle un minimum de disponibilité et non qu'elle décide unilatéralement de ne pas travailler (ce qui est somme toute une faute en soi, non?)...
Mon am travaille en règle générale 10 jours par mois, qu'on ne vienne pas me dire qu'elle ne trouve pas le temps de faire tous les à côtés avec 20 jours de repos....
Je vois que vous n'avez pas compris le travail en horaires décalés. C'est peut être pour ça que je me heurte à une certaine incompréhension...
Je travail en planning dit glissant sur 3 semaines, cela veut dire qu'au 30 de chaque mois, je n'ai jamais mon propre planning pour le mois entier d'après, comment pourrais je donner un planning sur 1 mois à mon assistante maternelle alors que le mien n'est pas sûr?
De même, est ce que c'est parce que je n'ai pas mon planning sur les 3 derniers jours du mois d'août que je vais prévoir ou imposer quelque chose à ce moment précis? Bien sûr que non !!!
J'ai très bien compris le principe du planning, mais je pense qu'il faut prévoir des rdv en fonction du planning qui est déjà fixé et pas en fonction de celui qu'on pas.
D'ailleurs, je n'ai trouvé aucun texte précis sur les plannings dans la convention collective, tout cela doit être spécifié au contrat, et justement, rien n'est spécifié dans le sens que vous comprenez au contrat.

#29 09-08-2011 18:53:13

malbar974
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

1-et bien heureusement "qu'elle se permet" de vous réclamer les ie ou frais de repas oubliés. devrait elle vous en faire cadeau???

2-quand vous êtes en vacances, vous jours de cp sont déduis de votre salaire mensuel???
je ne pense pas donc il n'y a aucune raison pour que ça soit déduis de la mensualisation de votre ass mat.

3 et si justement, on est en droit de choisir, comme tout salarié dans le privé qui a le choix, un contrat plus rémunérateur qu'un autre. Pourquoi ne devrait on pas travailler pour l'argent et pour essayer d'avoir un bon salaire comme , je pense, tout le monde aspire à avoir.
On a toute une famille, des factures à payer, des enfants à nourrir et il n'a aucune honte à vouloir choisir un gros contrat par rapport à un petit.
Les petits contrats apportent quoi comme avantage??? C'est exactement pareil qu'une mère de famille qui choisit de travailler à plein temps pour avoir un meilleur salaire plutôt qu'un mi-temps qui soit, lui accorde plus de temps à la maison mais lui rapporte moins d'argent.

1- oui, au même titre des 20h de travail payées jamais effectuées chaque mois qui se chiffrent à bien plus que les quelques euros qu'elle me réclame ! et oui je les paye malgré tout mes oublis !
2- après quelques heures d'explications intensives par le RAM, c'est définitivement compris! cela ne l'empêche pas d'être présente sur son lieu de travail même si elle n'a pas de planning (sauf texte de loi me prouvant le contraire?) à son retour de vacances aux dates convenues !
3-Entre choisir d'être moins payé et d'avoir une vie de famille et de zapper sa vie de famille pour un meilleur salaire, mon choix est fait! qui ne semble pas être le votre et c'est bien dommage! Je ne vais pas sacrifier ma vie de famille pour une histoire d'argent, autant rester célibataire et sans enfants!

#30 09-08-2011 20:53:39

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

lulu662 a écrit :

je trouve que vous etes dur avec malbar974 moi je suis daccord avec lui ! Il ne faut pas oublier que l'assmat est payée bien plus que ce qu'elle ne travaille, elle pourrai avoir un peu plus de reconnaissance ! C'est son seul employeur donc c bien à l'employeur de fixer les conges payés. Moi je trouve qu'elle est "gonflée" de reclamer au centimes près alors qu'elle est payée 20heures suplementaires !!! Il ne faut pas l'oublier et arreter de toujours jeter la faute sur les parents !!! Quant au planning mr n'a pas son planning longtemps à l'avance est ce sa faute ? L'assmat est au courant depuis le debut mince alors !!! Désolé mais ce n'est pas toujours aux parents de mettre de l'eau dans leur vin !

d'accord avec toi, mais là j'ai l'impression que le post dévie, et ne répond pas à la question initiale, enfin si une modo le suit, elle interviendra je pense.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#31 09-08-2011 21:02:17

Loulou53
Membre
Site Web

Bonsoir,
oui tu es tombée si on peut dire sur des cas. J'ai 7 ans de métiers et je n"ai jamais eu à me plaindre des parents (je suis en temps plein pour 3). L'entretien pour ma part se passe en deux fois pour savoir réellement les attentes des parents, ma façon de fonctionner etc... je n'ai jamais eu de problème de tarif (j'ai juste baissé un tarif pour une maman en cdd) ma paie est donnée le 29 de chaque mois au lieu du 1er pour te dire.... Une très bonne communication avec les parents. Je participe aux activités du ram 4 matinées par semaine et lorsque les parents peuvent venir je les y invite afin de voir où leur enfant évolue. J'ai souvent remarqué que les parents étaient un peu perdus au départ. J'ai que du bonheur dans ce métier et autant je fais 50H par semaine autant j'ai des parents reconnaissant (carte postale des vacances, cadeaux pour mon anniv ou pour noel meme pour ma fille) alors des parents sympas si il y en a. Ne te décourages pas !

maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

#32 09-08-2011 21:12:22

malbar974
Membre
Site Web

aureline a écrit :

Bonjour Auréline, je prends je temps de vous répondre après m'être bien documenté pour ne pas dire de bêtises! ;-)

Le planning ne fait l'objet d'aucune clause de la convention collective est n'a donc aucune généralité, que des particularités propres aux besoins et contraintes de chaque employeur. Si je n'ai pas mon propre planning sur le mois, je ne peux pas donner mon planning sur 1 mois complet à mon am.

Je suis son seul employeur, donc je dois fixer les dates des congés.
Dans le cadre multi-employeurs, c'est seulement en cas de désaccord entre employeurs que l'am imposera ses congés, pas avant ! (idée reçue ou prise unilatérale de décision?)
(cf convention collective :
La date des congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs,
compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement
des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord,
à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une
semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les
mêmes délais.)

Je comprends tout à fait le principe de la mensualisation, elle permet à l'am d'avoir un salaire fixe et lissé sur toute l'année. Ce qui ne l'empêche en aucun cas de travailler pour le nombre d'heures prévues au contrat.
Dans mon cas, c'est moi qui ai choisi d'augmenter son nombre d'heures au contrat car mes besoins réels ne lui fournissaient pas assez de rémunération à mon goût ! Tous les commentaires suite à mon post on zappé cet élément !
Il n'y a personne qui a reconnu ma générosité envers mon am, c'est un comble car je ne connaît aucun employeur qui embauche un am avec un contrat supérieur aux besoins réels. Par principe, elle ne devrait pas me demander d'augmentation de tarif, car cette augmentation est compensée par toutes les heures payées non effectuées ! Elle travaille 11 jours/mois, avoir 21 jours de repos lui permet de trouver de quoi caser tous ses rdv.

Effectivement, il y a eu un problème de communication avec mon am, c'est son 1er contrat et c'est la première fois que j'emploie une am. Comme c'est ma voisine et que l'amitié qui nous lie est très forte, il y a des libertés qu'on s'est permis de prendre alors qu'on aurait pas dû.
Des avenants au contrat ont été signé, dont une augmentation de 3%, au delà de l'augmentation du SMIC (1.9%), au delà de l'inflation zone Europe (2.5%), et une augmentation de 50% de ses frais de repas.

Qui en ressort encore gagnant? l'am uniquement, sauf que comme les contraintes figurent au contrat, elle ne pourra pas y déroger, et moi non plus....

#33 09-08-2011 21:19:38

malbar974
Membre
Site Web

lulu662 a écrit :

je trouve que vous etes dur avec malbar974 moi je suis daccord avec lui ! Il ne faut pas oublier que l'assmat est payée bien plus que ce qu'elle ne travaille, elle pourrai avoir un peu plus de reconnaissance ! C'est son seul employeur donc c bien à l'employeur de fixer les conges payés. Moi je trouve qu'elle est "gonflée" de reclamer au centimes près alors qu'elle est payée 20heures suplementaires !!! Il ne faut pas l'oublier et arreter de toujours jeter la faute sur les parents !!! Quant au planning mr n'a pas son planning longtemps à l'avance est ce sa faute ? L'assmat est au courant depuis le debut mince alors !!! Désolé mais ce n'est pas toujours aux parents de mettre de l'eau dans leur vin !

Merci beaucoup !
C'est dur de se défendre quand on est employeur et qu'on estime avoir des exigences envers son employée!
Beaucoup d'am ont zappé ma "générosité" envers mon am au nom de la sacro-sainte mensualisation!
Comment pourrais je donner un planning fixe à mon am si le mien n'est pas fixe? si quelqu'un à la solution, qu'il ou qu'elle la donne à mon employeur ! ;-)

#34 09-08-2011 21:21:45

malbar974
Membre
Site Web

Loulou53 a écrit :

Bonsoir,
oui tu es tombée si on peut dire sur des cas. J'ai 7 ans de métiers et je n"ai jamais eu à me plaindre des parents (je suis en temps plein pour 3). L'entretien pour ma part se passe en deux fois pour savoir réellement les attentes des parents, ma façon de fonctionner etc... je n'ai jamais eu de problème de tarif (j'ai juste baissé un tarif pour une maman en cdd) ma paie est donnée le 29 de chaque mois au lieu du 1er pour te dire.... Une très bonne communication avec les parents. Je participe aux activités du ram 4 matinées par semaine et lorsque les parents peuvent venir je les y invite afin de voir où leur enfant évolue. J'ai souvent remarqué que les parents étaient un peu perdus au départ. J'ai que du bonheur dans ce métier et autant je fais 50H par semaine autant j'ai des parents reconnaissant (carte postale des vacances, cadeaux pour mon anniv ou pour noel meme pour ma fille) alors des parents sympas si il y en a. Ne te décourages pas !

j'en fais partie des parents sympas, mais mon portefeuille n'est pas aussi élastique que celui d'une entreprise! de plus, malgré son comportement, qui est somme toute très récent, je n'ai rien à lui reprocher !

#35 10-08-2011 10:21:07

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

malbar974 a écrit :
zuenna a écrit :

1- oui, au même titre des 20h de travail payées jamais effectuées chaque mois qui se chiffrent à bien plus que les quelques euros qu'elle me réclame ! et oui je les paye malgré tout mes oublis ! 
2- après quelques heures d'explications intensives par le RAM, c'est définitivement compris! cela ne l'empêche pas d'être présente sur son lieu de travail même si elle n'a pas de planning (sauf texte de loi me prouvant le contraire?) à son retour de vacances aux dates convenues !
3-Entre choisir d'être moins payé et d'avoir une vie de famille et de zapper sa vie de famille pour un meilleur salaire, mon choix est fait! qui ne semble pas être le votre et c'est bien dommage! Je ne vais pas sacrifier ma vie de famille pour une histoire d'argent, autant rester célibataire et sans enfants!

1- Malgré les 20h inscrites en plus au contrat ( ce qui est très généreux de votre part, j'en conviens), ça ne vous dispense pas de payer les ie et les repas oubliés, c'est chose complètement différentes

2- Je parle juste ici de mensualisation et non pas de l'abandon de poste (car s'en est un) de votre ass mat

3- c'est votre choix mais en aucun cas vous avez à juger les personnes qui travaillent à plein temps.  Avec des gros contrats, je n'ai jamais travaillé le we et mes enfants n'ont jamais été à la cantine ni en garderie péri scolaire. J'étais toujours à la maison quand ils rentraient de l'école.

Il n'empêche que votre ass mat exagère effectivement, ce n'est pas le point que je contestais. Comme vous êtes son seul employeur, elle doit prendre ses vacances en même temps que vous sinon, et seulement si vous l'acceptez, elle peut poser des semaines pour elle mais sans solde.
Elle n'a pas le droit de prolonger ses vacances sans vous avertir et sans votre autorisation. C'est un abandon de poste.
L'augmentation, vous n'étiez pas obligé de l'accepter, vous êtes effectivement très généreux de l'avoir fait, surtout avec les 20h en plus au contrat non travaillées.
En ce qui concerne le planning, c'est en effet très délicat. Vous lui donnez un planning sur 3 semaines mais combien de temps à l'avance et qu'est il vraiment stipulé sur contrat et avenant.
Pour ses fêtes religieuses, il est normale qu'elle vous les demande mais il faudrait qu'elle vous communique les dates au moins 3 mois à l'avance pour que vous puissiez vous organiser ces jours là si vous travaillez et bien évidement lui compter sans solde

#36 10-08-2011 19:39:44

malbar974
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

1- Malgré les 20h inscrites en plus au contrat ( ce qui est très généreux de votre part, j'en conviens), ça ne vous dispense pas de payer les ie et les repas oubliés, c'est chose complètement différentes

2- Je parle juste ici de mensualisation et non pas de l'abandon de poste (car s'en est un) de votre ass mat

3- c'est votre choix mais en aucun cas vous avez à juger les personnes qui travaillent à plein temps.  Avec des gros contrats, je n'ai jamais travaillé le we et mes enfants n'ont jamais été à la cantine ni en garderie péri scolaire. J'étais toujours à la maison quand ils rentraient de l'école.

Il n'empêche que votre ass mat exagère effectivement, ce n'est pas le point que je contestais. Comme vous êtes son seul employeur, elle doit prendre ses vacances en même temps que vous sinon, et seulement si vous l'acceptez, elle peut poser des semaines pour elle mais sans solde.
Elle n'a pas le droit de prolonger ses vacances sans vous avertir et sans votre autorisation. C'est un abandon de poste.
L'augmentation, vous n'étiez pas obligé de l'accepter, vous êtes effectivement très généreux de l'avoir fait, surtout avec les 20h en plus au contrat non travaillées.
En ce qui concerne le planning, c'est en effet très délicat. Vous lui donnez un planning sur 3 semaines mais combien de temps à l'avance et qu'est il vraiment stipulé sur contrat et avenant.
Pour ses fêtes religieuses, il est normale qu'elle vous les demande mais il faudrait qu'elle vous communique les dates au moins 3 mois à l'avance pour que vous puissiez vous organiser ces jours là si vous travaillez et bien évidement lui compter sans solde

3)c'est mon choix, comme cela a été celui de mon am avant qu'elle ne devienne am justement, privilégier sa vie de famille plutôt que de payer une am 800 euros à temps plein et gagner plus d'argent avec son ancien boulot ! Le contrat que je lui propose n'est certes pas très rémunérateur, mais elle a 21 jours de repos par mois pour organiser sa vie de famille, prendre ses rdv, en plus elle est payée au delà de mes besoins réels.

1)J'ai toujours payé ce qui manquait, c'est le principe que je trouve un peu gonflé, entre ne pas travailler 20h payées à 3.00 nets par heure et me réclamer 2.65 euros pour 1 journée de travail ou 2 euros pour un repas, faites le calcul, même si ce sont 2 choses différentes, elle "rentre dans ses frais" de toute façon tous les mois !

2)La mensualisation est à l'unique avantage de l'employée, d'où le fait d'être un peu reconnaissant envers son employeur qui oublie une ou 2 indemnités....

ça me fait quand même plaisir que vous reconnaissiez ma générosité envers mon am, car c'est, je le répète, pour qu'elle ait une rémunération décente que j'ai augmenté son contrat de 66 à 80h/mois/enfant.

Mon planning m'est donné sur 3 semaines glissantes, aujourd'hui, je ne le connaît que jusqu'au 28 août, j'ai convenu par avenant avec mon am que je lui communiquerai mon planning qu'une fois que chaque semaine sera sorti, et que malgré tout je suis soumis à des changements d'horaires à la dernière minute que je ne puis refuser. Elle est donc au courant des contraintes de mon boulot et e celui de ma femme (hôtesse de l'air). Alors imaginez la situation quand je travaille à 2h45 du matin et que ma femme est à l'étranger pendant 1 semaine en même temps, et vous verrez toute la peine que j'ai à fournir un planning fixe à mon am.

J'ai convenu avec mon am de remettre à plat le contrat afin qu'un nouveau entre en vigueur d'ici le 1er janvier, avec le maximum de détails possibles, et les contraintes à respecter pour elle et moi.

#37 10-08-2011 19:55:01

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

4i a écrit :

j'ai envie de dire... bienvenue dans le metier...
sad sad sad
après la theorie (bébé est beau et tout le monde ne veut que son bien)
voici la pratique (maman et papa veulent ce qu'il y a de mieux, mais à leurs yeux, et surtout pour le prix le moins cher!)

c'est comme ça dans 90% des cas depuis qq temps sad
désolé mais c'est vrai !!!
le metier n'est plus le même depuis 3-4 ans sad
autre realité que tu decouvriras : fonction bouche trou.

bonsoir smile  c'est exactement ça wink   j'ai vu des parents pour un temps partiel en plus répartie sur 3 jours et donner un tarif a:4 euros de l'heure eh bien je n'ai pas eu le contrat   smile  argent  sans arret ont se croiraient méme a des foires a tout  en tous les cas cela me fait penser de plus en plus a ça malheureusement sad sad  et les frais d'entretien méme chose sad les parents veulent 31 cents et pas plus sad  pourquoi tous simplement parceque beaucoup d'assmatts donnent ce tarifs la et aprés celles qui donnent les tarifs légaux les contrats leurs passent sous le nez.......

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#38 10-08-2011 19:57:16

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

sandrah a écrit :

je commence à peine, et malheureusement je suis 4i sad  le peu de pe que j'ai rencontré négocie sur tout, tire sur tout, c'est fatigant de devoir se justifier constamment. Pas plus tard que samedi, j'ai vu une maman de 3 enfants. Elle n'a besoin de moi que pour 2 de ses filles, la troisième étant chez une autre assmat. Et bien l'autre assmat proratise les ie, elle est même en-dessous car 2.65/8 ça fait 0.33 et elle prend 0.32. Quand tu passes derrière, c'est dur de faire comprendre que ça ne fonctionne pas comme ça. Elle accepte mon contrat, mais j'espère qu'elle ne va pas comparer tous les mois les différents bulletins de paie. Ca ne veut pas dire qu'ils ne se soucient pas des enfants, mais ils veulent si possible, le beurre, l'argent du beurre, et pourquoi pas le "bip" de la crèmière comme dirait ma mère wink  je pense même que pour certains pe, (trop ? ) le plan financier est ce qui fera pencher la balance pour le choix de son assmat, au détriment du confort de l'enfant ou du relationnel avec l'assistante.

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#39 10-08-2011 23:04:56

sylvielaure
Membre
Site Web

pour en revenir au sujet "désillusion", tu vois tu as un exemple de personne qui pourrit un post et dénigre son AM. Elle aurait du faire très attention au cours de l'entretien (L'am) car contrat incomplet et trop vague sur les jours et remise du planning, etc... la prochaine fois elle sera plus exigente et plus prudente avec ce type de parents.

Allez courage, tu trouveras des gens qui sont sur la même longueur d'onde que toi. Tout ira bien.

#40 14-08-2011 21:06:08

tandt
Membre
Site Web

Je pense en effet que le métier d'assistante maternelle est un travail particulier et il me semble important que le choix se fasse des deux côtés, prendre le temps de choisir en tant que parents son assistante maternelle et c'est hélas pas toujours facile de par mon métier j'ai souvent changer de nounous, et pour la plupart j' ai pu en rencontré deux voir trois,donc on se retrouve souvent à faire un choix par défaut et à se voir tout accepté par dépit... mais il faut aussi que l'assistante maternelle choisisse ses familles et pas forcément en regardant le contrat, mais aussi le caractère des parents, leur exigence,je pense que l'on peut percevoir très rapidement le tempérament des parents dans la façon qu'ils conduisent l'entretien, les questions qu'ils posent...

Ceci dit, pour appuyer le témoignage du parent, il y a aussi de tout dans les assistantes maternelles, je ne pense pas être l'employeur idéal, d'ailleurs je m'apperçois en parcourant le forum que j'ai commis beacoup de fautes dans ma courte expérience d'employeurs, je suis d'ailleurs en conflit avec ma nounou et je dois aussi forcément avoir des tords... mais j'en suis à 4 nounous, je suis tombées sur deux perles, que j'aurais gardé volontier, mais je suis tombée aussi je pense sur le genre de nounous que beaucoup de parents voudraient éviter et qui participent à ne pas donner une bonne image du métier : un coloriage et un atelier de cuisines en deux ans, pas de promenades, des demandes financières permanentes (faire débuter le contrat avant même si on a pas besoin d'elles, payer des journées d'absences pour convenances personnelles)...
Je pense aussi qu'il y a la législation mais il faut aussi savoir se montrer compréhensive et ne pas se borner à la convention, je m'explique  : il m'est arrivé de payer ma nounou dans un même mois 4 jours d'enfants malades avec certificat (c'est mon choix, je n'enlève pas les journées, je me mets à la place de la nounou qui se retrouve avec une paie diminuer de 100 euros), j'ai oublié un gouter le même mois il m'a été facturé,arrivé 1 heure en retard pour une de mes filles car rendez vous au médecin, cette heure est facturée aussi...
Alors oui, elle est dans ses droits, je lui devais le gouter, je lui devais l'heure, mais faut aussi savoir montrer à ses employeurs que l'on est reconnaissant en faisant un petit geste de temps en temps...
En tant que parents dans ces cas là on a l'impression des pris pour des vaches à lait, et c'est très déplaisant...

Pour conclure je pense qu'il faut prendre le temps de choisir, utiliser aussi la période d'essais, elle est là pour ça et c'est en situation que l'on arrive à cerner les personnages que se soit l'assistante maternelle ou les parents et ne pas hésiter à se dire aurevoi si ça ne va pas avant que ça empire, pour mon cas je savais de puis le départ que ma nounou n'était pas faite pour nous,  j'avais peur de changer pour ma fille mais aussi par peur de ne pas trouver, et finalement ça apris des proportions importantes, puisqu'on a accumulé les reproches sur deux ans...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB