Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-08-2011 08:22:03
comment lui dire...
....qu'elle n'ira pas à l'école???
la rentrée est dans moins d'un mois et ma fille n'est pas propre du tout. et même moins qu'il y quelques temps.
a un moment elle tenait bien faisait aux toilettes et quelques accidents. puis les accidents se sont repetés puis tous les pipi n'importe quand ou et comment! par terre, pantalon , canapé.
on s'set dit (apres conseil ici) qu'on etait aller trop vite (meme si la demande de culotte venait d'elle) et que quand on a vu qu'elle commencait on a dut la brusquer. donc on lui a proposer les couches car elle n'arrivait pas a retenir le pipi.
couche culotte...bien sur.
et ça fait quelques semaines que ça dure.
la petite que je garde et propre et celle avec qui je viens de finir aussi. donc les jour ou j'ai eut les deux, ma fille a voulu faire comme elles (chouette me suis je dit) donc plus de couche on repasse aux culotte. mais sans grand succés. parfois pipi au pot ou aux wc, mais bine plus souvent dans la culotte.
la rentrée est dans moins d'un mois donc je pense qu'elle ne la fera pas;
ça ne me dérange pas d'un point de vu scolaire, mais ma fille est tres timide et j'ai peur qu'en arrivant apres les autres elle ai du mal a s'integrer avec les autres enfants.
et puis on lui en a parler de l'ecole vu que ça avançait bien on pensait que ça irai.
et du coup là on sens que ça va pas etre bon ( a priori) mais je ne sais pas comment lui dire qu'elle ne va pas y aller.
surtout que la louloute que je garde elle va y aller.
je veux pas la culpabiliser.
je lui ai déjà dit qu'ele ne pourra aller à l'école que si elle sait faire pipi aux wc et reternir le pipi quand il viens pour ne plus faire dans la culotte.
mais je ne lui pas explicitement dit que si elle n'est pas propre elle n'ira pas. je ne voulais pas mettre d'enjeux sur le pipi.
pfffffffffff je sais encore un post sur la propreté de mafille me dira t on
mais en fait non , je voudrai lui expliquer qu'elle ira un peu plus tard à l'école, mais sans la culpabiliser.
10-08-2011 08:22:03
#3 10-08-2011 08:46:36
Re : comment lui dire...
bonjour,
comme tu l'as dit, il y a encore un mois ! et je peux t'assurer que ça peut marcher. mes 2 garçons ont été propres (en + jour et nuit) en une semaine, et cela juste avant la rentrée.
oui, tu peux lui dire que malheureusement elle ne pourra pas aller à l'école , que c'est pas grave, mais qu'à l'école, il ne faut plus de pipi dans la culotte.
tu sais, j'ai accueilli une petite, qui était propre à 2ans à peine, et bien, sa maman avec qui j'ai encore des contacts, m'a dit qu'en ce moment, elle régresse, elle refait pipi dans la culotte, elle ne veut pas manger seule...tout ça parce qu'elle veut être rassurée.
sans le vouloir, nous leur mettons la pression, en leur parlant de l'école.
allez courage, et patience !
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#4 10-08-2011 08:46:50
un mois suffit amplement pour qu'elle soit propre
même le matin, tu as des accidents???
Parce que sinon, c'est une alternative, tu ne la met que le matin.....
Et au pire, si vraiment dans un mois elle n'est pas propre, il suffirea de dire que, pour le moment, elle doit rester à la maison parce que la maîtresse n'a pas le temps de nettoyer les accidents alors que toi oui
Si elle doit faire sa rentrée après les autres, ne dramatise pas, les enfants ont bien plus de facilité que nous à la sociabilisation, finalement, je trouve.....
Un petit est arrivé dans la classe de ma fille en cours d'anné, il s'est très bien adapté, no soucis
10-08-2011 08:46:50
#5 10-08-2011 08:55:20
merci pour vos réponses.
je pense que comme d'habitude je me stress pour rien
sinon nasoif les accident c'set meme le matin. en fait j'appelerai pas ça des accidents, j'ai l'impression que c'est quand elle fait aux toilette et au pot que c'est un accident.
quand le pipi arrive elle le laisse sortir ou qu'elle soit qu'elle ai une couche ou non. hier meme dans un magasin.
alors qu'avant meme si elle avait des accidents jamais en sortie. je me dit que c'est peut etre une regression.
je ne lui parle pas trop de l'école depuis quelques temps , mais on en parle avec la louloute qui viens d'arriver car c'est parcequ'elle va à l'ecole donc on lui explique que son ancienne nounou est trop loin de l'ecole, et j'explique a ma fille que la copine qui est partie va a une école trop loin de chez nous c'est pour ça qu'elle est partie
que là elle est en vacance et apres elle ira a l'ecole et donc ne viendra plus a la maison.
donc on parle de l'école... mais en meme temps j'évite de lui dire a tout bout de champs qu'elle va y aller. surtout depusi la "regression".
ma mere pense qu'elle aura peut etre le declic pendant les vacances à la mer? comme elle sera beaucoup en maillot de bain.
a votre avis je doit lui parler maintenant du fait que si elle n'est pas propre elle n'ira pas à l'école afin de la motiver? ou ça risque au contraire de la boquer encore plus
j'avoue que j'hesite a en reparler car j'ai peur qu'elle se dise si je ne suis pas propre je reste avec maman...
bon croisons les doigts pour que ça arrive pendant les vacances. elle aura son papa pendant trois semaines avec elle ça va peut etre la stimuler ... ou au contraire elle voudra rester le bébé de papa.
je pense qu'il faut que je fasse le deuil de la premiere rentrée de ma fille surtout.
j'etait tout exitée et là je me rend compte qu'elle n'aura pas de rentrée comme les autres ç
#6 10-08-2011 08:57:30
ça me peine, c'est bete je me rend compte mais c'est ce que je ressent.
hier je demandai a mon mari si il pensait pas qu'on devrai attendre un an pour la mettre?? (elle n'aura trois ans qu'en novembre) car ça nous parait normal qu'elle ne soit pas propre a son age elle est tres jeune encore. mais le truc c'est qu'elle est tellement en demande pour le reste que je susi sur qu'elle va se plaire a l'école......alors j'ai pas envie de la priver de ça un an. mais je ne veux pas non plus mettre la charue avant les boeuf.
mon dieux ce que je me prend la tete quand meme!!!
#8 10-08-2011 09:17:32
oula, là je crois qu'en fait, tu n'es pas prête à la mettre à l'école...ne le prends pas mal, on a du mal à se séparer de nos enfants, et je pense que ta louloute le ressent !
alors, tu fais comme tu le sens, c'est toi la maman, et si c'est possible dans ton école, fais une rentrée plus tardive (après les vacances de la toussaint peut être)
t'inquiètes, comme me disait ma mère, on n'a jamais vu d'enfant bien portant avec une couche à 18 ans !
profites encore de ta fille, et peut être que le déclic viendra quand tu n'y attendras pas !
courage
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#9 10-08-2011 09:22:48
ben pourtant bidulle, j'ai super envie qu'elle aille a l'école... je pense a la tenue qu'elle va porter, son petit sac ses chausson etc.. depusi des semaines. je suis plus exitée qu'elle. lol mais j'évite de lui en parler , parceque je veux ni lui mettre la pression ni lui donner super envie d'y aller pour lui dire apres qu'elle ne peux pas.
en fait j'ai l'impression de toujours faire faux
sinon cette école est géniale que se soit un jour une semaine ou 4 mois plus tard, elle rentre quand elle est propre. donc y'a pas pression la dessus. mais bon les premiers jours ils font pas la meme choses qu'apres ils explique plus les choses aux enfants je pense... et du coup elle va rater tout ça
quand elle arrivera (si c'est plusieurs semaines apres) les autres enfant connaitrons les temps , par ex là on va lire une histoire, là on fait silence , là on joue etc.. et elle , elle ne saura pas car sera arriver apres.
j'ai vraiment tres peur qu'elle ne s'integre pas. surtout que des qu'il ya un peu de monde elle ne parle presque plus. et pourtant elle adore les autres enfants...
#10 10-08-2011 09:31:19
En lisant tes lignes mammouth, ça vient de me faire "tilt":
ma fille a commencé par être propre le jour (c'était plus agràble, les activités sans couche et ça la grattait immédiatement en cas d'accident)
en revanche, la sieste et la nuit ça a traîné, traîné et re-traîné....
Biensûr, nous en parlions et malgré moi, parfois, je m'agaçait.....
1 jour, la demoiselle m'a dit "mais moi, je ne veux pas être une petite fille", je veux rester un bébé.
Le soir avant d'aller au lit, nous avons eu une longue conversation agrémentée de câlins et bisous à tout va; je lui ai dit qu'elle serait toujours mon bébé d'amour, quoi qu'il arrive et même si elle était propre et ne mettait plus de couches.....
Le lendemain, la couche était sèche, le surlendemain aussi, etc.....
Une semaine plus tard, fini les couches, rares accidents (très rares)
Alors, co-incidence ou déclic suite à notre conversation????
#11 10-08-2011 09:31:42
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Je pense que oui, il faut lui dire avec toute simplicité que si elle ne fait pas pipi aux toilettes, malheureusement elle n'ira pas à l'école...et que ce n'est pas grave, qu'elle ira quand elle sera prête.
Sinon, si tu peux lui mettre une couche culotte pour la mettre que le matin à l'école, elle fera son apprentissage doucement mais surement. A voir avec la ou le directeur!!!!
#12 10-08-2011 09:53:58
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
mon fils a été propre 1 semaine avant de renter à l'école donc y'as de l'espoir
sinon moi je ne suis pas comme toi donc je lui est mis un peu la pression avec l'école
( je suis sa maman et il avait plus de 3 ans )
mais je pense que çà vient du fait que tu ai un nouvel accueil ni plus, ni moins
sinon les enfants de cet année que j'ai en accueil ont été propre en 3 jours et celui en qui je ne croyez pas du tout ( immaturité etc ) à été propre jour et nuit 3 semaines aprés, alors que les 2 autres ont beaucoup plus de mal à la sieste
t'inquiéte çà devrait bien se passer mais je lui reparlerai de l'école ( sans dire pour aller à l'école il faut plus mettre de couches ) mais plutôt du planning de la journée, les activités, sa tenue de rentrée son sac etc
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#13 10-08-2011 15:04:08
- FeeMerveilles
- Membre
Réponse d'un enseignante de petite section! Votre fille ressent certainement, même si vous faites tout pour l'éviter, qu'il y a un enjeu autour du "pipi/plus pipi", elle c'est certainement sa manière à elle de communiquer son angoisse, ses inquiétudes.
Comme l'ont dit d'autres personnes, en un mois, tout peut se débloquer. Et si ce n'est pas le cas, pas de stress! Votre petite ira à l'école un peu plus tard, et je vous assure, c'est parfois un mieux pour beaucoup d'enfants: la rentrée est un moment extrêmement sportif pour tous: cris, larmes, tentatives d'évasions, enfants qui se roulent par terre, enfants qui se font vomir (si, si, tout ça c'est du vécu). En arrivant plus tard, votre fille se trouvera dans un climat serein, apaisé. Et à cet âge, croyez-moi, ils se font des copains en deux-temps trois-mouvements!
Nous avons régulièrement des enfants qui rentrent à l'école, puis finalement retournent à la maison car ils ne sont pas propres. Ils reviennent simplement plus tard et tout se passe bien la plupart du temps.
Bon courage.
#14 10-08-2011 15:12:58
bonjour
moi je pense qu'au contraire en lui disant si tu n'es pas propre tu n'iras pas à l'école, l'enfant peut se dire chouette alros je avsi pas devenir propre comme ça je reste avec maman! on peut obtenir tout l'effet inverse justement avec une enfant qui se met de la pression sur le mode "maman m'aimera t-elle encore si je grandit?", "ça me fait peur d'aller à l'école et de quitter maman etc..."
moi je ne focaliserai plus sur l'école du tout, je ne mettrais plus cet enjeu
je parlerai uniquement avec elle du bonheur que c'est de plus avoir chaud ds la couche, qu'on est plus à l'aise pour courrir avec les copines, qu'il y a de supers culottes rigolotes
(ça serait dommage de mouiller la culotte barbie ou que sait-je?)
car en fait on ne devient pas propre pour pouvoir aller à l'école, on devient propre parce qu'on grandit, qu'on devient autonome et que c'est joyeux de grandir!
elle resterait avec vous jusqu'à l'école obligatoire à 6 ans, serait elle encore en couches à 5 ans? forcément que non, c'est le développement, la maturité qui veut ça...
les vacances sont souvent un déclencheur, lachez prise
c'est son corps elle va apprendre à le maitriser elle même, rassurez là, dites lui simplement que vous serez disponible dès qu'elle se sentira prête
faites lui confiance
#15 10-08-2011 15:20:47
Alors, ne stresse pas et essaye de la mettre quand meme les premiers jours car moi, ca a marché avec ma fille qui refusait categoriquement(par opposition) de faire sur le pot,me regardait droit dans les yeux en se faisant pipi dessus.
Rien n'a marché, j'ai tout essaye et puis un jour, ras le bol, j'ai laissé tomber par decouragement et j'ai retenté le coup une semaine avant la rentree en me disant"au pire, je le met et si elle a trop d'accidents,je la garderai si ce n'est plus gerable pour le personnel de l'école".Elle n'était tjrs pas propre,meme si notre "conflit "sur la propreté s'était apaisé
Je l'ai mise le premier jour avec la boule au ventre et...pas d'accidents(alors qu'elle n'etait pas propre à la maison).
Elle a du avoir 2 ou 3 accidents les quinze premiers jours et après, c'était parti!
Je ne referai pas la meme erreur avec mon fils:déjà, je ne le mettrai pas à l'ecole à 2 ans et demi comme ma fille et je le laisserai venir au pot tout seul ,meme s'il sait ce que c'est car je le met le matin(il fait systematiquement le matin pipi et caca.)juste pour la forme et qu'il s'habitue.Mais apres, dans la journée, je le laisse tranquille.Je précise qu'il a 18 mois.Parfois, il va le chercher mais ne fait rien.
Je le felicite quand meme et n'insiste pas.Je le mettrai à l'ecole à 3 ans et demie car je change de profession pour vous rejoindre ,et serai donc plus dispo pour cet apprentissage.Pour ma fille, c'etait des imperatifs professionnels qui me poussaient à la scolariser à cet age,mais je ne le referai plus....
Comme ils vont aux toilettes regulierement la premiere année et qu'ils voient les autres faire,ils suivent pour faire comme les copains...
#16 10-08-2011 15:28:25
merci pour toutes vos réponses notament feemerveille. j'avoue que je pensait qu'elle allait rater quelques chose, que les premiers jours (semaines...) ils devaient faire certaines choses qu'ils ne font plus apres et qu'elle va rater. mais là tu m'a bien rassurée.
bon je vais essayer d'arreter de stresser. je vais lui dire un mix de bidulle et nasoif
"oui, tu peux lui dire que malheureusement elle ne pourra pas aller à l'école , que c'est pas grave, mais qu'à l'école, il ne faut plus de pipi dans la culotte."
"pour le moment, elle doit rester à la maison parce que la maîtresse n'a pas le temps de nettoyer les accidents alors que toi oui "
merci pour toutes vos réponses ça m'a fait du bien de pouvoir parler de ça echanger sans être jugée, car dans la famille, on a tendance a nous juger parcequ'elle n'est pas propre... masi elle n'a meme pas trois ans! moi ça ne me choque pas du tout! mon beau frere et sa femme mettait leur fille sur les wc et ne la laisser descendre que si elle avait fait pipi et ils sont tres fier de dire qu'elle rester des heures a pleurer aux toilettes!; et ma soeur persuadée de tout faire mieux que tout le monde mais mon neveu n'est propre que depuis peu de temps la nuit (11 ans) et avait beaucoup d'accident jusqu'il y a deux ans.
alors c'set saoulant je ne peux pas en parler ... car d'apres eux je doit la mater!! et je trouve ça juste debile!
#17 10-08-2011 16:30:18
allez mamouth (ce pseudo m'intrigue!) je suis sure que tu es une super maman, que tu fais ce que tu sens le mieux pour ta louloute, et qu'importe les dires de la famille (on ne la choisit pas!) tu t'en contre fiche, l'essentiel est que tous les apprentissages se fassent dans la sérénité.
souvent pour la propreté, on rencontre le conflit des générations, en ce moment je suis en plein dedans avec le petit que j'accueille, tentative des parents pendant mes vacances avortée par l'intervention de la mamy, qui a braqué le petit, et du coup chez moi, c'est un jour plein de pipi au pot, et le lendemain c'est tout dans la couche culotte ! mais je le rassure (même , il répète "nounou a dit c'est pas grave")
bien sur à l'époque des parents, des grands parents, ils mettaient les zouzous sur le "bab*relax" (je m'en souviens pour mes neveux, ma soeur les faisaient manger les fesses à l'air, posés sur le pot! beurk) dès qu'ils savaient se tenir assis, maintenant, c"est plus tard, les choses évoluent, les modes aussi....il faut faire comme on le sent. la petite dont je te parlais plus haut, a été mise à mon gout trop tot sur le pot (14 mois à peine), et maintenant elle régresse, donc je ne suis pas convaincue que les mettre trop tot soit bien.
t'inquiètes , même si elle n'est pas à 100 %propre, tente le jour de la rentrée et au moins la première semaine, et le coup d'être avec les copains peut faire le déclic !
Dernière modification par bidulle (11-08-2011 09:29:17)
#18 12-08-2011 21:44:53
En lisant tes lignes mammouth, ça vient de me faire "tilt":
ma fille a commencé par être propre le jour (c'était plus agràble, les activités sans couche et ça la grattait immédiatement en cas d'accident)
en revanche, la sieste et la nuit ça a traîné, traîné et re-traîné....
Biensûr, nous en parlions et malgré moi, parfois, je m'agaçait.....1 jour, la demoiselle m'a dit "mais moi, je ne veux pas être une petite fille", je veux rester un bébé.
Le soir avant d'aller au lit, nous avons eu une longue conversation agrémentée de câlins et bisous à tout va; je lui ai dit qu'elle serait toujours mon bébé d'amour, quoi qu'il arrive et même si elle était propre et ne mettait plus de couches.....
Le lendemain, la couche était sèche, le surlendemain aussi, etc.....
Une semaine plus tard, fini les couches, rares accidents (très rares)
Alors, co-incidence ou déclic suite à notre conversation????
bonsoir,
moi je pense que vous avez toutes raison.... ceci dis, c' est vrai que l' expérience que nous raconte nasoif est peut etre la solution...... une discution avec la demoiselle dans un premier temps.
puis, dans un deuxième temps lui enlever les couches définitivement ( meme si je comprends bien que ça doit etre quelque peu fatiguant d' essuyer ses " accidents " ). je pars du principe qu' une fois la couche enlevée, je ne lui remets plus, mais je te comprends aussi
tu dis que ta petite est plutot d' un caractère timide, du coup, dis lui que tu as confiance en elle, qu' elle va y arriver et qu' elle sera prète pour la rentrée. par contre, il faut t' en convaincre toi aussi mamouth, car si toi meme tu n' y crois plus.......
enfin, es tu vraiment sur que ta petite ait vraiment envie d' aller à l' école?? peut etre qu' en fin de compte, elle préfère rester avec toi mamouth et qu' elle le traduit comme ça?? non?? je sais pas, c' est peut etre inconscient de sa part......
discute avec ta petite et tiens nous au courant
puis, c' est vrai, il reste quelques semaines encore, ne désespère pas
#19 14-08-2011 10:34:29
Bonjour ,
Moi , je pense que tu peux avoir une discussion avec elle comme cela a déjà été dit en lui " vantant les mérites" d'être " propre" ( plus de couches qui serrent ou qui tiennent chaud , une culotte comme papa et maman........) et surtout lui dire que tu l'aimeras pareil avec ou sans couche ; mais en aucun cas , je ne mentionnerai l'école. Je croie qu'il faut arrêter de lui en parler ou d'en parler devant elle.
Il se peut très bien qu"elle soit propre à l'école et pas chez vous
Moi , je trouve dure d'annoncer à une petite fille qu'elle n'ira pas à l'école car elle fait pipi à la couche.
Le jour de la rentrée , je lui rappellerais qu'elle doit bien penser à aller aux toilettes pour ne pas mouiller la belle petite culotte que vous lui aurez achetée pour l'occasion et voilà; ;)vous serez peut-être surprise!!!( en parler quand même à la maitresse, voir si elle est d'accord pour faire un essai )
Mais ne pas lui parler de pipi culotte même la veille de la rentrée ; c'est inutile , elle sait déjà.
Bon courage et bonne rentrée:)
#20 14-08-2011 11:35:59
bon alors il y a un ou deux soir (je sais plus j'ai de la fievre...alors le temps defile bizarement) j'ai eu une discussion avec ma princesse. je lui ai demandé déjà si elle avait envie d'aller a l'ecole.. parcequ'en meme temps si elle a pas envie ça peux etre une raison pour ne pas être propre.
elle m'a dit oui. cool! alors je lui ai dit qu'a l'école elle ne pourait pas aller avec les couches car la maitresse ne pouvais pas changer les couches. donc que si elle voulait aller a l'ecole a la rentrée elle devrait faire pipi aux wc. elle a bien compris car comme je ne suis pas toujours sur qu'elle m'ecoute je lui ai demandé alors à l'école il faudra faire pipi ou elle m'a répondu avec un grand sourir aux Bééééécéééééééé (oui ça ressemble a ça dit par ma fille) apres je lui ai dit que si elle n'etait pas prete a lacher ses couches ce n'etait pas grave. qu'elle irai quand elle serait prete. qu'on attendrait qu'elle se sente prete. et j'ai fini la conversation en lui disant que de toute façon avec ou sans couche elle restera toujours mon bébé d'amour. et on a fait un gros calin!!! depuis rien de neuf. mais c'est pas grave on va voir.
là son papa est en vacances. peut etre qu'abordé par papa ce sera different. . . mais là on a dit la premiere semaine on en parle plus.
juste je lui dit le matin que si elle veux le pot est a tel endroit (qu'elle sache ou il est) et apres j'en parle plus.
la deuxieme semaine on sera en vacances a la mer on verra là bas comment ça se passe. et apres il nous restera une semaine avant la rentrée. si on la sens pas prete j'appelerai la directice pour voir avec elle comment ça peux se passer.
mais bon a 34 par classe a mon avis les enfants qui ne sont pas sur propre... ils ne les prennent pas!!
mais c'est pas grave , des fois d'aller chercher la louloute que je garde a l'ecole va la motiver/