Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-08-2011 15:02:22
- FeeMerveilles
- Membre
Bébé qui râle beaucoup, j'appréhende pour la nounou
Bonjour,
Nouvelle inscrite sur ce forum, je me présente rapidement: Je suis maman d'une petite fille de bientôt 6 mois, exlusivement gardée par moi, le papa ou les mamies depuis sa naissance. Fin août, elle va entrer définitivement en nourrice, 4 jours par semaine.
L'adaptation va commencer le 23 août.
Or, je commence à angoisser car depuis quelques semaines, ma fille râle énormément dans la journée: elle râle quand on la couche pour la sieste, quand on quitte la pièce alors qu'elle joue, quand l'heure du biberon approche...Vous allez me dire, et vous aurez raison, qu'elle ne râle pas forcément pour de mauvaises raisons.
Mais quand je me fais le résumé d'une journée dans la tête, je trouve qu'elle râle énormément, souvent.
Le souci c'est que tout ça est récent. Notamment pour les siestes. Les couchers ne sont presque jamais simples. On doit toujours s'y reprendre à 5, 6 fois pour qu'elle s'endorme (je la laisse râler, puis je vais la voir, doudou, tétine, câlin, parole rassurante, musique...2 minutes plus tard, elle perd/saisit sa tétine et c'est reparti pour un tour).
C'est aussi récent pour le jeu. Je joue beaucoup avec elle mais je lui ai aussi appris à jouer seule très tôt, et avant cela ne posait pas de problème. Mais nous revenons de vacances chez la famille, tout le monde était constamment autour d'elle. Résultat, aujourd'hui, elle râle ou pleure dès qu'on quitte la pièce.
J'ai peur de ne pas réussir à "redresser" la barre avant l'adaptation et je plains la nounou qui va craquer à force, si ma fille râle pour chaque étape du quotidien.
Je précise que ma fille ne fait pas ses dents, le pédiatre a vérifié récemment.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour que je prépare ma fille au mieux à l'entrée en nourrice, au vu de ces problèmes?
D'avance merci.
08-08-2011 15:02:22
#2 08-08-2011 15:14:47
Re : Bébé qui râle beaucoup, j'appréhende pour la nounou
Bonjour,
Nouvelle inscrite sur ce forum, je me présente rapidement: Je suis maman d'une petite fille de bientôt 6 mois, exlusivement gardée par moi, le papa ou les mamies depuis sa naissance. Fin août, elle va entrer définitivement en nourrice, 4 jours par semaine.
L'adaptation va commencer le 23 août.
Or, je commence à angoisser car depuis quelques semaines, ma fille râle énormément dans la journée: elle râle quand on la couche pour la sieste, quand on quitte la pièce alors qu'elle joue, quand l'heure du biberon approche...Vous allez me dire, et vous aurez raison, qu'elle ne râle pas forcément pour de mauvaises raisons.
Mais quand je me fais le résumé d'une journée dans la tête, je trouve qu'elle râle énormément, souvent.Le souci c'est que tout ça est récent. Notamment pour les siestes. Les couchers ne sont presque jamais simples. On doit toujours s'y reprendre à 5, 6 fois pour qu'elle s'endorme (je la laisse râler, puis je vais la voir, doudou, tétine, câlin, parole rassurante, musique...2 minutes plus tard, elle perd/saisit sa tétine et c'est reparti pour un tour).
C'est aussi récent pour le jeu. Je joue beaucoup avec elle mais je lui ai aussi appris à jouer seule très tôt, et avant cela ne posait pas de problème. Mais nous revenons de vacances chez la famille, tout le monde était constamment autour d'elle. Résultat, aujourd'hui, elle râle ou pleure dès qu'on quitte la pièce.J'ai peur de ne pas réussir à "redresser" la barre avant l'adaptation et je plains la nounou qui va craquer à force, si ma fille râle pour chaque étape du quotidien.
Je précise que ma fille ne fait pas ses dents, le pédiatre a vérifié récemment.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour que je prépare ma fille au mieux à l'entrée en nourrice, au vu de ces problèmes?
D'avance merci.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#3 08-08-2011 15:16:25
bonjour,
de la manière dont vous décrivez votre fille,
elle n'est absolument pas différentes des autres bébés.
En plus, comme vous le dites, elle revient de vacances en famille,
il faut de nouveau "s'adapter" chez vous, donc il faut lui laisser le temps,
et n'ayez crainte pour son ass mat, on a l'habitude.......
Et continuez exactement ce que vous faites, c'est très bien...
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#4 08-08-2011 15:49:26
- FeeMerveilles
- Membre
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et rassurantes.
Pensez-vous que donner un papier à la nounou décrivant les habitudes de ma fille pourrait être une bonne idée? J'ai peur de faire du zèle, et en même temps je sais que dans l'émotion des premiers jours, je vais oublier de transmettre la moitié des infos!
08-08-2011 15:49:26
#5 08-08-2011 15:57:43
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et rassurantes.
Pensez-vous que donner un papier à la nounou décrivant les habitudes de ma fille pourrait être une bonne idée? J'ai peur de faire du zèle, et en même temps je sais que dans l'émotion des premiers jours, je vais oublier de transmettre la moitié des infos!
Oui au contraire cela va vous rassurer.
Car je vois à travers vos messages que vous aussi vous angoissez, alors votre enfant le ressent comme 1 éponge.
Déjà laissé lui le temps qu'elle retrouve ses habitudes sans la famille autour d'elle, ensuite essayez de la laisser 1 peu râler comme vous dîtes;
J' ai eut et elle est toujours là 1 petite puce qui dès qu'elle pleurait au coucher il la reprennait, résultat elle a passé beaucoup de nuit dans leur lit, ne dort pas n'importe où ( même pas chez les mamies ) soit 1 peu dans la poussette et pour finir elle fait des colères et convulse.
Ne vous inquiétez pas, faîte en part à votre assistante maternelle le dialogue est nécessaire pour vous, l'enfant et l'ass mat.
Bon courage.
Dernière modification par shainali (08-08-2011 15:58:35)
#6 08-08-2011 20:09:52
comme shainali,faites cette liste si cela peut vous aider et vous rassurer,
car votre petite a besoin de sentir que vous la déposez "sereine",
autrement, si elle ressent votre angoisse, elle va la "retransmettre" une fois seule chez la nounou.
L'adaptation sert à ça de toute façon,
aider la maman et le bébé à se "séparer" et à trouver leur marques chacune de leur coté!!!!
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
#7 08-08-2011 22:11:23
- Berengere78
- Membre
- Site Web
6 mois : elle peut commencer à avoir l'angoisse de la séparation : dès qu'elle ne vous voit plus, elle stresse et chouine.
On parle de ça vers 8-9 mois mais j'ai eu des bébés pour qui c'était déjà à 6 mois.
Pour les dents, ce n''est pas parce qu'on ne voit rien qu'elle ne peut pas être titillée en permanence par des dents qui poussent ! Ca gêne, ça énerve, et donc elle veut Mamaaaaaaan en permanence pour se soulager Et elle a bien raison cette petite ! Une forte poussée dentaire n'est pas forcément juste avant une sortie dentaire, mais parfois plusieurs semaines avant, DANS la gencive, donc invisible pour l'adulte qui regarde dans sa bouche.
Faites ce papier sur les habitudes de votre fille, c'est une excellente idée !
Et ne soyez pas inquiète, l'assistante maternelle va gérer et tout se passera bien, après quelques jours/semaines pour s'apprivoiser
Faites part de vos inquiétudes (et vos angoisses peut-être aussi) à l'ass mat. Rien que d'en parler avec elle, ça va vous soulager et bébé le ressentira !
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#8 08-08-2011 23:54:16
Bonsoir.
Moi je garde une louloute adorable, mais qui fonctionne au râlement.
Si on fais pas ce qu'elle veut elle râle, quand elle veut un truc elle râle, ... c'est son mode de communication.
Cela va faire un an que je la garde, et je n'en ai pas marre. Au contraire, j'essaye de lui apprendre que râler ne sert à rien, et ne l'aidera pas a avoir un truc plus vite.
Et comme avec tous les enfant, il y a des jours avec et des jours sans.
Il faut laisser le temps à l'enfant de connaitre nounou, et à nounou de connaitre l'enfant.
#9 09-08-2011 00:08:06
bonsoir
je pense un peu comme ébrengère, le fait qu'elle se manifeste si vous la laissez, si vous quittez la pièce, si vous ne jouez plus avec elle...
le jeu du caché /coucou peut vous aider à la préparer à maman quitte la pièce mais tout va bien, elle av revenir
vous pouvez mm chantonner dans la pièce d'à côté pour qu'elle vous entende,
ne pas la prendre quand elle rale mais au contraire renforcer positivement en allant la prendre dans son parc quand elle ne vous le demande pas,
lui faire remarquer tu vois tout va bien tu joue toute seule il ne t'es rien arrivé de grave... ou "je suis contente tu joue bien toute seule"
pour le petit texte sur bébé et ses habitudes je le demande à chaque maman avec qui je débute une adpatation pour son enfant, chacune y met ce qu'elle a envie, c'est en première page du cahier de vie de l'enfant, certaines mettent 5 lignes d'autres 2 pages... mais ça m'aide énormément, pas uniquement par ce qui est écrit, mais aussi les points clés, ce qui n'est pas dit non plus, je m'en sers de base pour discuter avec la maman et crééer la relation initiale de la première semaine d'adaptation...
surtout dialoguez, faites confiance à votre enfant, l'assmat saura vous mettre en confiance aussi c'est une professionnelle, le dialogue sera la clef de la réussite
#10 09-08-2011 00:18:56
Bonsoir,
J'ai gardé une petite qui râlait pas mal, au même âge que la votre. La maman m'avait prévenue en me disant "elle chouine tout le temps", et elle avait été jusqu'à me confier que ça l’agaçait quand elle faisait ça
Je repense à ça parce que : est ce que vous n'avez pas la crainte que ça tape sur les nerfs de votre future AM ? Et qu'elle ne s'attache pas à votre enfant ? Ou qu'elle rompe le contrat ? Est ce que c'est pour les nerfs de la nounou que vous vous inquiétez ou est ce peut être pour... Votre bébé, et le fait qu'elle sera bien là bas ?
C'est normal de vous inquiéter mais c'est le métier de l'AM d'entendre des bébés râler, pleurer... Hurler même ! On a de la patience, et il vaut mieux, car souvent quand on en garde plusieurs... Ben y en a presque toujours un qui râle
Vous devriez être franche et lui en parler, lui exposer vos craintes. Et en effet, lui proposer un récapitulatif des habitudes du bébé, mais gardez quand même en tête que chez la nounou elle en aura forcément des différentes.
Et sinon : au même âge, mon enfant est aussi devenue très râleuse. Entre 6 et 9 mois, quand ils sont suffisamment conscients du monde qui les entoure mais qu'ils sont encore très peu mobiles, ils sont terriblement frustrés. En particulier ceux qui ne savent pas s’asseoir, se tourner etc... Ça finit par passer quand ils gagnent en mouvement...
#11 09-08-2011 00:42:57
Bonsoir,
J'ai gardé une petite qui râlait pas mal, au même âge que la votre. La maman m'avait prévenue en me disant "elle chouine tout le temps", et elle avait été jusqu'à me confier que ça l’agaçait quand elle faisait ça
Je repense à ça parce que : est ce que vous n'avez pas la crainte que ça tape sur les nerfs de votre future AM ? Et qu'elle ne s'attache pas à votre enfant ? Ou qu'elle rompe le contrat ? Est ce que c'est pour les nerfs de la nounou que vous vous inquiétez ou est ce peut être pour... Votre bébé, et le fait qu'elle sera bien là bas ?
C'est normal de vous inquiéter
mais c'est le métier de l'AM d'entendre des bébés râler, pleurer... Hurler même ! On a de la patience, et il vaut mieux, car souvent quand on en garde plusieurs... Ben y en a presque toujours un qui râle
![]()
Vous devriez être franche et lui en parler, lui exposer vos craintes. Et en effet, lui proposer un récapitulatif des habitudes du bébé, mais gardez quand même en tête que chez la nounou elle en aura forcément des différentes.
Et sinon : au même âge, mon enfant est aussi devenue très râleuse. Entre 6 et 9 mois, quand ils sont suffisamment conscients du monde qui les entoure mais qu'ils sont encore très peu mobiles, ils sont terriblement frustrés. En particulier ceux qui ne savent pas s’asseoir, se tourner etc... Ça finit par passer quand ils gagnent en mouvement...
je suis complètement d'accord avec toi!
#12 09-08-2011 21:58:36
- FeeMerveilles
- Membre
Eh bien, en quelques réponses, on peut dire que vous avez su cerner l'ensemble de mes préoccupations!
Ma fille a peur de l'étranger depuis ses...2 mois. Je vous assure. Le pédiatre en a fait les frais plusieurs fois, mais aussi les grands-parents, les oncles, les tantes et bien-sûr, la nounou (et pourtant, l'entrevue avec ma fille fut brève). Nous tentons de la faire garder par plusieurs personnes différentes pour qu'elle s'habitue aux autres.
Vous avez raison pour les dents: il se peut que ça la travaille sans que ce soit encore visible. Puis-je dans ce cas commencer l'homéopathie (camilia)? Comment être sûre que ce soit ça? (ou pas!)
Pour sa mobilité, là aussi, je pense que vous avez tapé juste: elle sait se retourner du dos vers le ventre, mais pas l'inverse, du coup elle râle quand elle ne veut plus être sur le ventre. Elle cherche aussi à s'asseoir, se relever, mais n'y parvient pas encore.
Je prends bonne note de vos conseils pour le petit texte, et aussi de valoriser ma fille quand elle ne râle pas (j'ai plutôt tendance à aller vers elle quand elle fait l'inverse!)
Enfin, Daljaa, vous avez particulièrement su voir clair en moi ;-): j'ai en effet des craintes que l'AM soit excédée, lui mette la sucette dans la bouche par lassitude...Je m'inquiète pour elle et par conséquent pour mon bébé.
Pour conclure, je vous remercie pour tous vos conseils, vos avis, vos exemples...pas facile d'être une maman débutante!
Je parlerai de mes craintes à la nounou...
#13 10-08-2011 18:08:18
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Pas facile d'être une maman tout court
Chaque enfant est différent et même au 6è enfant le mode d'emploi peut être particulièrement ardu à décoder....
Vous faites tout au mieux pour le bien-être de votre enfant, alors ayez confiance en vous et en votre enfant, et tout se passera bien, en se laissant du TEMPS.
Tenez-nous au courant après quelques jours/semaines d'adaptation, d'accord ?
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire