Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-08-2011 14:36:36

niniabi
Membre
Site Web

Le repas

Bonjour , je garde une petite fille depuis c'est 4 mois , il avait été convenu des prix du repas 2.50€ mais à ce moment là la maman avait décidé de faire les repas.

Aujourd'hui à 15 mois la maman ne fournit le repas du midi , les petits suisses.

Le probléme c'est qu'elle commence à manger comme nous donc on mange en même temps qu'elle et à la fin elle finit pas refuser son repas fournit pas sa mere , et mange comme nous.

bien sur je ne facture pas, mais j'ai déja dit elle a maman que elle a pas finit son repas car elle a mangé comme nous.

Comment lui faire comprendre que je voudrai que pour septembre que je lui fasse à manger et lui facturer ?

merci

11-08-2011 14:36:36

partenaire publicitaire:

#2 11-08-2011 14:48:01

floflogi
Membre
Site Web

Re : Le repas

Bonjour,

Le problème c'est que tu ne peux pas imposer aux pe de fournir et facturer les repas...

Mais par contre tu peux lui expliquer clairement que sa fille ne veux plus manger "bébé" mais qu'elle voudrait bien manger comme les grands... Et si la maman décide de suivre cette voix soit elle te fournira des repas différents, soit elle te dira de t'en charger...

Mais si elle veut continuer à fournir les mêmes sortes de repas à sa fille, tu n'auras pas 36 solutions.

Soit tu donne à l'enfant le repas fourni par sa maman en lui expliquant que c'est cela que Maman souhaite qu'elle mange.

Soit tu "n'a pas le cœur" de lui dire non quand elle louche sur vos assiettes et tu lui donne mais dans ce cas tu ne peux pas demander à la maman de payer...

Pour ma part si les pe fournissent je me sentirais pas le droit vis à vis d'eux de donner autre chose à leur enfant (mais ça n'engage que moi ça)

Dernière modification par floflogi (11-08-2011 14:49:34)

Maman de jumeaux fille-garçon

#3 11-08-2011 14:49:43

floflogi
Membre
Site Web

niniabi a écrit :

Bonjour , je garde une petite fille depuis c'est 4 mois , il avait été convenu des prix du repas 2.50€ mais à ce moment là la maman avait décidé de faire les repas.

Aujourd'hui à 15 mois la maman ne fournit le repas du midi , les petits suisses.

Le probléme c'est qu'elle commence à manger comme nous donc on mange en même temps qu'elle et à la fin elle finit pas refuser son repas fournit pas sa mere , et mange comme nous.

bien sur je ne facture pas, mais j'ai déja dit elle a maman que elle a pas finit son repas car elle a mangé comme nous.

Comment lui faire comprendre que je voudrai que pour septembre que je lui fasse à manger et lui facturer ?

merci

#4 11-08-2011 14:52:17

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Bonjour
Le mieux est que tu en parles au PE en expliquant que la petite veut manger comme vous et qu'elle refuse de plus en plus l'assiette de maman. C'est dans l'intérêt de l'enfant, le prix demandé n'est pas une source de revenu pour nous en plus juste un défraiement.
J'ai une petite pour qui le PE me fournit le repas et c'est vrai quand donnant à manger aux autres enfants en même temps elle accepte moins son assiette. Pour l'instant la solution trouvée est de lui donner à manger avant. Un jour ça marche un jour ça marche pas. Dans l'avenir je verrai si l'on doit changer de manière de faire.

11-08-2011 14:52:17

partenaire publicitaire:

#5 11-08-2011 15:04:44

niniabi
Membre
Site Web

floflogi a écrit :

Pour ma part si les pe fournissent je me sentirais pas le droit vis à vis d'eux de donner autre chose à leur enfant (mais ça n'engage que moi ça)

je comprend mais je ne peux pas non plus la laisser avec rien dans le ventre , car si elle dit non c'est non , impossible de lui mettre la nourriture dans la bouche , j'ai pas envie de m'amuser au forcing.

je vais essayer rediscuter avec la maman on verra ce qu'il en resort.

#6 11-08-2011 16:11:46

maloju
Membre
Site Web

bonjour,
pourquoi ne pas faire un "apéro"avec les parents question de discuter posément de c'est choses.
moi je sais qu'une fois par ans régulièrement au mois août je réunie les parents autour d'un petit apéro dînatoire(chacun emmène si il le veux)et cela permet de discuter posément d'autre chose entre parent et peut être plus facilement.mais pareil cela n'engage que moi et je trouve que l'on arrive plus facilement a faire passée certaine chose

#7 11-08-2011 16:37:46

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Effectivement tu ne peux pas "imposer" quoi que se soit aux parents. Si les parents préfèrent continuer à fournir le repas, tu n'auras pas d'autres choix que de trouver une solution pour donner que cet enfant mange l'assiette de sa maman.
Peut-être lui donner à manger avant sera la solution.

#8 11-08-2011 20:20:23

floflogi
Membre
Site Web

niniabi a écrit :
floflogi a écrit :

je comprend mais je ne peux pas non plus la laisser avec rien dans le ventre , car si elle dit non c'est non , impossible de lui mettre la nourriture dans la bouche , j'ai pas envie de m'amuser au forcing.

je vais essayer rediscuter avec la maman on verra ce qu'il en resort.

C'est certain elle peut pas rester le ventre vide... Je pense effectivement que la discussion avec la maman est la meilleure solution... wink

#9 12-08-2011 00:53:37

Safrache
Membre
Site Web

J'ai des parents qui fournissent le repas de leur enfant, ça ne me viendrait pas à l'idée de lui donner autre chose ! Ces parents veulent qu'il mange ça, donc il mangera ça.... tu ne discutes pas et ça marche....

A 15 mois tu lui donne encore à manger, je pense ? Tu lui donnes son repas et s'il ne veut plus, tant pis, il mangera mieux la prochaine fois, mais tu ne donnes rien d'autres.

J'ai une famille qui fournit le repas et c'est très bien, jamais eu des histoires. Les enfants savent que ce sont leurs parents qui ont préparé.
Le grand a presque 4 ans, le petit 2. Il y a 2 ans j'avais des jumeaux en plus et là aussi la maman leur faisait à manger, ils avaiet toujours leurs boites à eux, alors que mon grand avait ses petits suisses colorés, eux avaient une boite avec une compôte, là ils ont fait une tête et ils auraient aimer de manger pareil, mais c'est vite passé.

Chez moi ça fait 4 à 5 ans que les parents commencent à fournir le repas de leur enfant, avant ça n'a jamais été comme ça, j'ai tjr fait à manger. Pour un peu, ma pue me réproche que je ne leur fais pas à manger mais c'est le souhait des parents et vu le prix, même si je ne suis pas chère, sur 18/22 jours, ça chiffre quand-même, ils ne voient pas qu'à la maison aussi ça coûte qq chose.

J'ai aussi mes petits-enfants en accueil et ma BF faisait aussi à manger la 1ere année pour le grand, pas pour question de prix, car elle ne me paie rien mais car elle voulait s'occuper de son fils, au moins pour son repas pendant son absence, maintenant que no. 2 est là, il a tjr eu le repas fourni par moi.
(Elle a aussi moins de temps )...et pour le grand, il mange avec sa cousine, donc c'est plus marrant aussi, le jour qu'ils ont eu le même repas, le plaissir pour les deux.

#10 15-08-2011 12:39:34

bouddha
Membre
Site Web

niniabi a écrit :

merci

bonjour,

j' ai peur de ne pas avoir compris........ la demoiselle commence à manger comme toi....... c' est à dire, que tu lui donnes de ton repas, que tu lui fais gouter ou qu' elle mange en meme temps que toi?? si tu lui donne de ton repas, saches que tu n' as pas le droit!! yikes  je ne vois pas quelles explications tu veux donner à la maman après ça yikes

alors, voilà ce que je pense : à 15 mois, les pe sont libre de continuer de fournir les repas, si l' enfant n' en veut pas, tant pis pour lui.
en plus, si ça se trouve, il est tout simplement en train de te tester ( c' est l' age big_smile ).

boudh210.gif

#11 15-08-2011 13:28:20

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

Je suis aussi de l'avis qu'à 15 mois, tu n'as pas à lui donner des aliments sur ta propre initiative, c'est risqué.

Si tu veux convaincre la maman, tu ne donnes rien à l'enfant (après tout elle a un repas, c'est elle qui ne le veut pas...) et chaque soir tu dis "elle n'a rien avalé à midi". Au bout d'un moment, soit la maman cèdera, soit l'enfant finira par manger. Il est clair que l'une comme l'autre savent que tu lui donnes, elle ne voient pas d'intérêt à changer ni l'une ni l'autre donc.

Par contre en aucun cas tu ne peux imposer du jour au lendemain de fournir, c'est pas légal et c'est pas réglo smile Si tu veux que ce soit une clause non négociable, alors il faut le dire avant de s'engager, ainsi les parents sont libres de signer avec toi ou pas.

Bon courage

#12 15-08-2011 14:32:52

bouddha
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Bonjour

Je suis aussi de l'avis qu'à 15 mois, tu n'as pas à lui donner des aliments sur ta propre initiative, c'est risqué.

Si tu veux convaincre la maman, tu ne donnes rien à l'enfant (après tout elle a un repas, c'est elle qui ne le veut pas...) et chaque soir tu dis "elle n'a rien avalé à midi". Au bout d'un moment, soit la maman cèdera, soit l'enfant finira par manger. Il est clair que l'une comme l'autre savent que tu lui donnes, elle ne voient pas d'intérêt à changer ni l'une ni l'autre donc.

Par contre en aucun cas tu ne peux imposer du jour au lendemain de fournir, c'est pas légal et c'est pas réglo smile Si tu veux que ce soit une clause non négociable, alors il faut le dire avant de s'engager, ainsi les parents sont libres de signer avec toi ou pas.

Bon courage

oui, c' est vrai, et de plus, si j' étais la maman de la demoiselle, je peux te dire que je ne serais pas contente du tout de savoir que tu lui cèdes en lui donnant de ton repas!! maintenant, c' est le cercle vicieux, forcément, elle n' acceptera plus les repas de sa maman, puisqu' elle sait qu' elle aura du tient!! yikes

j' ai accueilli un enfant jusqu' à ses trois ans, et jusqu' à ses trois ans, sa maman m' a fourni ses repas et c' était son choix. c' était sa façon à elle de participer à la journée de son enfant alors qu' elle n' était pas là!! tu aurais du l' apprendre en formation.

boudh210.gif

#13 15-08-2011 16:21:33

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Site Web

Bonjour,

J'ai eu le cas d'un petite que j'accueillais depuis ses 5 mois...
Elle était nourrie par ses parents...

Au menu : petits pots Bio en tous genres salés et sucrés, petits plats préparés Bio tout fait et de temps en temps, maman mixait le repas de la veille !!! hmm
Et bien je peux vous dire que la nénette en avait ras la casquette !:D
Les trucs tout fait était bof-bof...
Les trucs mixés était carrément beurk !!! Un jour, la puce a eu un reste de paëlla avec des morceaux de poulpe !!! lol Nénette avait environ 12-13 mois... et vraiment pas assez de dents pour mâcher du poulpe !!! lol et j'vous parle pas de l'odeur !!! lol

Donc, j'ai pris maman entre 4 yeux... tongue
Et je lui ai propsé de préparer les repas, quitte à ce qu'elle continue de fournir les goûters...
Mais je lui ai vraiment expliquer que les repas devenaient extrêmement compliqués... que leur puce ne mangeait plus ce qu'elle avait et que le repas terminait en bouderie sévère !!!

J'ai donc dit à maman que à son âge, la puce souhaitait manger comme tout le monde, et découvrir de nouvelles saveurs... avec les copains.

Après une réflexion d'un soir avec le papa... ils ont accepté et nous avons fait l'avenant pour les repas...
Et depuis, tout est parfait... la puce a maintenant 2 ans 3/4 ! big_smile

#14 15-08-2011 17:13:38

4i.modo
Membre
Site Web

nous n'avons aps le droit d'introduire  un nouvel aliment.
donc si les parents sont ok pour que l'on fasse les repas, pensez à demander  la liste de ce que cet enfant connait ou non...
et respectez cette règle wink

#15 15-08-2011 22:36:25

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Site Web

4i a écrit :

nous n'avons aps le droit d'introduire  un nouvel aliment.
donc si les parents sont ok pour que l'on fasse les repas, pensez à demander  la liste de ce que cet enfant connait ou non...
et respectez cette règle wink

Je suis d'accord avec toi 4i...
Ne tentons pas d'expérience culinaire... au risque de voir apparaître des boutons verts !!! lol

Dernière modification par louchasteri (15-08-2011 22:37:03)

#16 15-08-2011 22:53:23

aldeet
Membre
Site Web

oui tous a fait, tu dois donner ce que maman donne et pas plus sauf le pain ou .. des aliments sur et courant si tu sais et surtout est sure qu'ils ont déjà été donné par les parents.
Par exemple une de mes petites en garde adore le melon et en mange depuis 3 mois chez papa et maman, dans ce cas si j'en mange et elle en veut, je suis sure de pourvoir lui donner un bout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB