Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-08-2011 12:12:21

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Remise en question

Bonjour, assistante maternelle depuis décembre, en activité depuis avril.
Anciennement animatrice pour enfants au sein de structure d'acceuil type centre de loisirs, j'ai fais le choix de devenir assistante maternelle suite à la naissance de mon fils, ce métier me permettant de concilier ma vie de maman et ma vie professionnelle en concervant un emploi dans le domaine de l'enfance.
Aujourd'hui je possède trois contrats et doit en signer un supplémentaire à la rentrée.
Seulement voilà, je ne passe pas une semaine sans me poser de questions. Je ne peux pas dire que je n'aime pas ce que je fais, je ne rechigne pas à me lever le matin et passe des journées sympathiques mais je ne me sent pas épanouie comme je l'avais envisager.
Les besoins en ass mat sur ma commune se font rare et portent sur de petits bébés, j'ai d'ailleurs du modifier mon agrément qui possédait des restrictions d'âge pour pouvoir commencer mon activité hors j'avais envisagée  ce projet avec des enfants plus grands. Et pour l'instant, j'accueuille un petit garçon d'1 an (30h/sem), une petite fille de 16 mois(6h/sem), un garçon de 4 ans en accueil occasionnel. Il a fallu que je rame énormément pour posséder ces contrats là...
Conciente que je commence tout juste, que je possède actuellement un agrément pour 3 enfants, et que mon fils compte dans celui-ci, financièrement ce n'est pas évidant. Je pense qu'avec le temps, un agrément pour 4 et mon loulou qui libère une place, l'aspect financier sera différent.
Mais il faut reconnaître qu'une ass mat est obliger de cumuler les heures si elle veut se faire un salaire correct à la fin du mois. Cumuler, cumuler, accumuler, accumuler...
Bref, en toute innocence je scrute les éventuelles annonces pour du travail.
En ayant l'envie mais aussi l'angoisse de devoir faire un choix. Travailler à l'exterrieur, c'est à mon tour devoir confier mon bébé, cela signifie ne plus le voir autant mais c'est peut-être aussi le voir différement. Aujourd'hui, nous sommes toujours ensemble mais à quelles conditions.
Je suis un peu perdu...

Hors ligne

12-08-2011 12:12:21

partenaire publicitaire:

#2 12-08-2011 12:19:22

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Remise en question

Manue42 a écrit :

Bonjour, assistante maternelle depuis décembre, en activité depuis avril.
Anciennement animatrice pour enfants au sein de structure d'acceuil type centre de loisirs, j'ai fais le choix de devenir assistante maternelle suite à la naissance de mon fils, ce métier me permettant de concilier ma vie de maman et ma vie professionnelle en concervant un emploi dans le domaine de l'enfance.
Aujourd'hui je possède trois contrats et doit en signer un supplémentaire à la rentrée.
Seulement voilà, je ne passe pas une semaine sans me poser de questions. Je ne peux pas dire que je n'aime pas ce que je fais, je ne rechigne pas à me lever le matin et passe des journées sympathiques mais je ne me sent pas épanouie comme je l'avais envisager.
Les besoins en ass mat sur ma commune se font rare et portent sur de petits bébés, j'ai d'ailleurs du modifier mon agrément qui possédait des restrictions d'âge pour pouvoir commencer mon activité hors j'avais envisagée  ce projet avec des enfants plus grands. Et pour l'instant, j'accueuille un petit garçon d'1 an (30h/sem), une petite fille de 16 mois(6h/sem), un garçon de 4 ans en accueil occasionnel. Il a fallu que je rame énormément pour posséder ces contrats là...
Conciente que je commence tout juste, que je possède actuellement un agrément pour 3 enfants, et que mon fils compte dans celui-ci, financièrement ce n'est pas évidant. Je pense qu'avec le temps, un agrément pour 4 et mon loulou qui libère une place, l'aspect financier sera différent.
Mais il faut reconnaître qu'une ass mat est obliger de cumuler les heures si elle veut se faire un salaire correct à la fin du mois. Cumuler, cumuler, accumuler, accumuler...
Bref, en toute innocence je scrute les éventuelles annonces pour du travail.
En ayant l'envie mais aussi l'angoisse de devoir faire un choix. Travailler à l'exterrieur, c'est à mon tour devoir confier mon bébé, cela signifie ne plus le voir autant mais c'est peut-être aussi le voir différement. Aujourd'hui, nous sommes toujours ensemble mais à quelles conditions.
Je suis un peu perdu...

Pourquoi ce changement de pseudo ?
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=119512

Hors ligne

#3 12-08-2011 12:31:16

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Parce que j'ai changée d'adresse mail et que j'ai aussi oubliée mon mot de passe! Cele pose t'il un problème?

Hors ligne

#4 12-08-2011 12:35:15

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Je viens de lire pour le changement de pseudo, je ne savais pas qu'il fallait prévenir les modos, désolée!

Hors ligne

12-08-2011 12:35:15

partenaire publicitaire:

#5 12-08-2011 12:38:40

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Remise en question

ok , c'est bon smile

Hors ligne

#6 12-08-2011 12:49:34

coco19130
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7
Site Web

Re : Remise en question

Bonjour.
J'étais un peu comme vous quand j'ai commencé dans la profession. Mon ainé avait 18 mois et avant je travaillais dans le pret à porter avec des heures à la c.. Depuis 2008, j'ai une fille. Maintenant, je bosse du lundi au vendredi, 8 à 10 heures par jour pour pouvoir avoir mes week-end ,ce que je n'avais pas quand je bosser dans la vente.
Ce n'est pas un métier facile que nous exerçons mais on a la chance de voir nos enfants grandir et de profiter d'eux.
Les moments de doutes existent aussi.
Il y a le pour et le contre.
Allez courage.

Hors ligne

#7 12-08-2011 13:02:25

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Merci, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à me remettre en questions quand au choix de cette profession.

Hors ligne

#8 12-08-2011 13:28:47

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : Remise en question

Bonjour,
tu es au début de ta carrière et avoir trois contrats, c'est formidable ! .
Se sentir épanouie dans son travail , c'est d'être contente de travailler et justement ne pas se poser de questions ( c'est mon point de vue ).
Quand des questions se posent, c'est le moment pour faire le point et savoir vraiment de se que l'on a envie !
Bon courage

Hors ligne

#9 12-08-2011 13:36:16

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Je suis du même avis, au départ je me disais qu'il était normal de se remettre en question étant donné que je commençais cette nouvelle activité puis au fil du temps j'en viens à me dire que ces remises en questions sont trop récurentes... Et qu'il faut vraiment que je fasse le point calmement mais ce n'est pas simple, et surtout comme on dit, dans la vie on ne peut pas tout avoir: le beurre, l'argent du beurre, et la crémière! Il faut faire un choix. Merci en tout cas.

Hors ligne

#10 12-08-2011 17:49:07

july67
Membre
Lieu : dans l'eau !
Inscription : 26-07-2010
Messages : 196
Site Web

Re : Remise en question

Bonjour , je peux te comprendre car je débute aussi et on fais des heures certes et pas forcement pour le coté financier il faut simplement trouver de gros contrat et augmenter son temps d'acceuil car j'ai des demandes mais qu'atypique le 8h 17h30 c'est fini !!!

Apres je trouve que cela reste tous de meme un beau metier car nous sommes chez nous nous voyons nos enfants mari et nous pouvons nous épanouir différement !!!

Voila mais je peux te comprendre !!!! Courage !!!

Hors ligne

#11 12-08-2011 19:58:46

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Merci, c'est agréable de se sentir comprise! Après, à moi de faire des choix mais chaque métier à ses avantages, ses inconvénients... Merci en tout cas pour ces encouragements.

Hors ligne

#12 13-08-2011 00:55:20

123
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 73
Site Web

Re : Remise en question

Bonsoir,
les petits que tu accueilles vont vite grandir,
tu pourras faire des activités, plus de promenade, plus de choses

tu vas t'habituer et trouver de nouvelles marques...je te le souhaite

sinon tu devras peut-être changer de métier. ça peut arriver à tout le monde  courage

Hors ligne

#13 13-08-2011 09:58:36

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Remise en question

je vais te donner un avis un peu diferents des collegues. ne le prends pas mal ni specialement pour toi smile

je suis uen vieielle nounou : enfin vieille dans la duree lol

je n'ai pas commencer ce boulot quand mes enfants etaient bebes. je ne suis pas sure qu'a ce moment la l'enfant a besoin de nous plus particulierement.

je trouve qu'arrives a 9 - 10 ans ils sont plus en danger dans ce monde de dingue. je m'explique. a cet age la ils vont au college et c'est la qu'on les lache dans la nature. pas de cours? pas grave ils trainent dans la rue.

pas de centre de loisirs? pas grave ils trainent dans la rue!

tu vois ce que je veux dire?

alors que tout petit toutes les structures existent: creche, am, puis ecole et garderie.

faire ce boulot quand ils sont si petits ca revient un peu a se mettre un boulet aux pieds.

alors que quand ils sont un peu plus grands, tu fais ce travail, tu as un oeil sur eux et malgre tout tu peux les laisser un peu seuls pour faire une activite, faire tes courses tranquille.


mais bon ca n'engage que moi smile

mais c'est vrai que je fais ce boulot avec beaucoup de serenite. et maintenant que mes enfants sont partis je continue smile

et eux me disent bien que plus petits ils n'auraient pas supporter de partager leur maman. ils avaient 9 et 10 ans justement quand j'ai commence ce boulot big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#14 13-08-2011 11:05:27

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Merci encore pour vos avis et points de vue aussi différents qu'ils soient!

123: ma crainte est justement qu'une fois les petits devenus grands, les contrats s'achèvent.
La plupart des parents qui ont recours aux ass mat(dans ma commune), sont des parents à venir, ou des parents de petits bébés. De plus, il faut reconnaître que travailler uniquement avec des plus grands n'est pas facile à envisager car quand cela est possible, il ne s'agit que de petits contrats.
L'idée de changer de métier est présente dans ma tête mais comme tout le monde, il y a la peur du changement. Arrêter mon activité actuelle c'est d'abord devoir trouver un autre emploi qui me convienne, et si tel est le cas, c'est devoir confier bébé, et donc moins le voir... Mais je me dis aussi qu'actuellement certe je suis toujours avec mon petit mais quasi toujours en train de travailler aussi puisque le travail d'ass mat est payé de sorte que même en ayant travaillé dur, on atteint presque pas le salaire mensuel au SMIC.
Du coup, faire une semaine de 30 à 35 heures dans un autre job avec un salaire fixe à la fin du mois, qui sera toujours mieux payé que le job d'ass mat payé me permettrai le reste du temps, durant les jours de repos d'être  à la maison, tranquille avec mon p'tit bonhomme. Ce qui me gène aussi dans cet éventuel changement, c'est de laissée tomber les familles des enfants que j'accueille... Mais je me dis qu'il faut que je pense à moi, et qu'il vaut mieux arrêter plutôt que d'en venir à recevoir les petits en ayant le ras le bol et le moral aux ras des paquerrettes. Quoi qu'il en soit, il faudra faire un choix tôt ou tard mais je veux prendre le temps, faire les choses correctement.

nielle: je ne suis pas du tout choquée par ton message, au contraire je trouve que c'est un très bon mode de fonctionnement. La plupart des ass mat, choisisse ce métier à l'arrivée de bébé, parce que l'idée de laisser ce petit être, de le confier à une inconnue est trop dur à envisager... C'est moi même ce que j'ai fais pour cette raison, mais aussi parce que je cumulais deux jobs, avec la route, ca devenait n'importe quoi avec l'arrivée de mon fils, et parce qu'être ass mat semblait la suite logique de mon parcours.
Et il est clair qu'accueillir des petits quand nos propres enfants sont grands, c'est aussi obtenir un agrément pour 4 enfants sans soucis, et retourner dans le plaisir des gazouillis, des biberons, des sourires aux anges sans l'inconvénient des nuits blanches wink ... C'est une fçon de voir les choses différement, moi j'ai fonctionnée à l'inverse, me disant à ses 3 ans, il ira à l'école et là j'envisagerai les choses autrement. D'ailleurs je pense ne pas être la seule à penser ça!
Tes enfants ont probablement raison car il est vrai que mon fils âgé de 15 mois a du mal à me voir m'occuper d'autres bébés. Il y a même eu des semaines de grosses colères et de mal être...
Après je me dis, que le meilleur moment pour faire bouger les choses, c'est quand on en a envie.

Hors ligne

#15 13-08-2011 11:39:14

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Remise en question

En fait on a un métier pas facile, avec peu de contacts à l'extérieur (officiellement ici on n'a même plus le droit d'aller voir les collègues)... et avec des enfants en bas âge les échanges sont quand même limités... Tu n'es pas la seule à te remettre en question, je connais de nombreuses ass mat qui ne s'épanouissent pas dans ce qu'elles font et qui font ce métier parce que dans le coin le marché du travail est plutot mort! Et franchement si je trouvais autre chose j'arrêterai également... il ne faut pas croire que toutes les ass mat font ce métier par vocation, il y en a beaucoup qui le font parce qu'elles ont des factures à payer...

Hors ligne

#16 13-08-2011 12:24:34

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Vous ne pouvez pas vous imaginez comme je suis rassurée de me sentir comprise et d'entendre que je ne suis pas la seule à me remettre en question!
Car en ayant commencée mon activité il y a seulement quelques mois et en me remettant déjà en question, je me disais que je cherchais les complications et me demandais comment fonctionnaient les autres ass mat...
En même temps, je pense que ma réaction aujourd'hui n'est pas une surprise et était même à quelque part prévisible car dès le début de toutes ces procédures, puis pendant la formation, des tas de questions revenaient régulièrement. Et je te rejoins alyenor, il est vrai que mis à part le contact avec les parents 10 min à tout cassé dans la journée, nous sommes quand même assez seule. Il y a bien le relais, je m'y suis déjà rendu mais je n'ai pas eu un très bon accueil par les autres ass mat, elles se connaissent déjà toutes, des clans se forment, et les nouvelles ne sont pas les bienvenus...
Faire ce métier pour payer ces factures, sans que ce soit une vocation me parraît illusoire car travailler autant d'heures pour si peu à la fin du mois est frustrant. Biensur on est largement récompensé en sourires, calîns et bisous mais ça ne fait pas tout!

Hors ligne

#17 13-08-2011 13:17:13

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : Remise en question

bonjours
je dois t'avouer qu'en ce moment, moi aussi je suis en plein doute, et pour différente choses.
Mon fils part en internat au mois de septembre, donc, je vais être seule toute la semaine.
Nous sommes malheureusement dans ce metier, un peu isolé, en plus du faite d'avoir emménagé depuis peu, je ne connais pas encore grand monde dans les parage, et je suis du genre très réservé, donc, ce n'est pas moi qui vais vers les autre;
j'aime beaucoup ce metier et mes ptits loup, même si deux me quitte.
Mais il me manque ce côté que l'on trouve à l'exterieur, c'est à dire, travailler avec d'uatre personne, pouvoir parler et ce confier à des colleges lors de difficulté avec mon ado, et la solitude des week-end, car tout mon entourage est en couple et avec des enfant en bas âge, donc, les sortie week-end se font rare.
En plus, en ce moment le téléphonne sonne rarement, et lorsque je reçois des parents, c'est pour peu d'heure et des contrat en année incomplète.
Donc oui je suis un peu las, je dois l'avouer.
Mais à côté de ça, j'ai des employeur très correct, lorsqu'il pleut, ou fait froid, je n'ai pas à sortir...Lorsqu'il fait beau, c'est ballade et activité exterieur...Et encore plein de chose positive.

Hors ligne

#18 13-08-2011 13:33:12

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : Remise en question

Bonjour,

Je me retrouve quand vous parlez de l'age de nos enfants, j'aurai préférer moi même attendre que les miens soit un peu plus grand avant de commencer ( 1 an ou 2 ). Mais avec les horaires de mon ami et le manques d'assmat par ici trouver un travail extérieure demanderai une organisation compliquée ...

Du coup j’espère avoir l’agrément et commencer en septembre/octobre et je me prépare a ce que la première année soit difficile, mon fils pourra allez a l'école a pleins temps en septembre 2012 et la je pense que tout ira bien mieux !!!!

Je te souhaite de trouver ton équilibre que ce soit dans ce métier ou un autre !!!!

Hors ligne

#19 13-08-2011 14:31:09

aldeet
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Remise en question

Je suis Am aujourd'hui et fille d'AM. Aujourd'hui largement adulte 35 bientot, ma période la plus dure en tant que fille d'AM a été mon adolescence. Petite j'ai du partager mais j'avais des amis. Ado ma mére etant à la maison, elle était trop sur mon dos, de plus je n'avais pas mon univers (ma chambre) dispo à ma convenance, sans compter sur les grasses que je ne pouvais pas faire car trop de bruits (et vu que je me couchais tard et bien dur). Malgré cela quand meme quand je me suis mariée, 5 des petits étaient présents (par mon choix car oui des affinités se créent aussi dans ce sans) et je suis dans le métier aujourd'hui. Il y a donc des répercusions. Négatives mais positives aussi.

Hors ligne

#20 13-08-2011 16:33:12

Manue42
Membre
Inscription : 12-08-2011
Messages : 27
Site Web

Re : Remise en question

Merci pour vos témoignages et avis à toutes, effectivement il y a du positif, du negatif, des avantages et des inconvénients à chaque métier et choix que nous fesons.
Je pense que je vais me laissée porter par les évènements mais je n'hésiterai pas à éventuellement postuler pour différentes offres d'emplois suceptible de m'interréssées jusqu'au jour ou qui saît?! Mais pour l'instant, je ne peux que continuer mon activité le osurire aux lèvres car c'est un très beau métier quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB