Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 18-08-2011 15:55:38

rosebleu
Membre
Site Web

Re : préavis et semaines non travaillées prévues au contrat

votre mensualisation part de septembre a aout ou l'avez commencer un autre mois ?
j'arrive pas a comprendre pourquoi elle veut decaler d'1 mois ?!

18-08-2011 15:55:38

partenaire publicitaire:

#82 18-08-2011 16:01:35

tandt
Membre
Site Web

Ma mensualisation part de septembre à aout. Elle veut décaler d'un mois pour gagner le mois de septembre tous simplement, elle veut me soutirer un mois de paie. Ca part d'un mauvais sentiment, elle sait aussi que j'ai trouvé un autre nounou pour septembre donc que ça me met dans l'embarras...

Elle a estimé dans un premier temps qu'elle ne pouvait effectuer son préavis si en juillet, ni aout parce qu'elle n'avait pas ma fille, donc que je devais la licencier au mois de septembre. Puis se rendant compte qu'elle avait tout faux, elle prétend maintenant au 16 aout être actuellement en congés, donc ne pas pouvoir faire son préavis.

Dernière modification par tandt (18-08-2011 16:02:31)

#83 18-08-2011 16:01:43

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

alors c'est ce que je vous dis,
quelque part, elle est en faute de ne pas vous avoir averti de ses congés payés au plus tard le 1er mars,
mais attention, si il est prouvé qu'elle est effectivement en congés en aout avec les autres employeurs, elle aura gain de cause,
c'est pourquoi on vous conseille de vous rapprocher des parents,
ou alors de "passer" inopinément par chez elle pour vois si effectivement elle garde des enfants ou pas,
s'il est avéré que ce sont les enfants d'autres employeurs,
n'hésitez pas à prendre un témoin (puériclutrice de la pmi, pu personnel du ram),
et à vous présenter chez elle,
et si ça se passe comme ça, vous verrez bien sa réaction,
soit elle continue sa mauvaise foi,
soit elle se rétracte.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#84 18-08-2011 16:08:49

tandt
Membre
Site Web

et bien me voilà maintenant obligé de prendre le costume de détective... et comment me rapprocher des autres employeurs qui d'autres autre que la nounou à leur coordonnéees?la pmi?

En plus ily a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle me dti qu'elle a prenait ses congés en juillet dans une premier temps...

18-08-2011 16:08:49

partenaire publicitaire:

#85 18-08-2011 16:14:48

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

oui, malheureusement, il va falloir maintenant "chercher",
alors pour les coordonnés des autres employeurs,
oui, lapmi est au courant,
maintenant, à savoir s'ils peuvent les donner comme ça, je ne sais pas,
peut être pourriez vous essayer de joindre quelqu'un de la pmi, pour avoir des renseignements,
vous expliquez bien votre cas.
Pour les congés, je ne peux vous répondre,
soit elle comptait au départ faire comme ça, puis à fait autrement pour arranger les autres parents,
soit elle est de mauvaise foi et dit cela pour "gagner" le mois de spetembre.

Le seul moyen véritable pour connaitre le fin mot de cette histoire concernant les congés, c'est de savoir si oui ou non elle est actuellement en congés,
c'est la seule solution.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#86 18-08-2011 16:16:03

agua63
Membre
Site Web

Je pense que votre am, comme vosu le dite, essaye de vous emtuber d'un mois (et je reste polie).
Elle doit encore se croire dans son bon droit, hélas pour elle se n'est pas la cas.
Oui la pmi à normalement les coordonnée des autre pe, mais pas sûr qu'il vous les donne.

Vous ne les avait jamais croisé? Vous ne savais pas vers quel heure il pose leur enfant?

Je sais que cela vous demande de vous transformer en colombo, mais il ne faut pas vous laisser faire.

Appeller la pmi, demande à parler à sa puer, expliquer lui la situation: comme quoi vous avait un gros doute qu'elle soit en congé, que vous pensait qu'elle accueillles les autre enfant,...

#87 18-08-2011 16:16:57

agua63
Membre
Site Web

Si vous habitez pas loin, passez chez elle pour voir s'il y a des enfants.

#88 18-08-2011 16:20:34

lolottek
Membre
Site Web

bonjour tandt,
avez-vous moyen de vérifier si elle accueillera d'autres enfants en août?
sinon elle ne peut pas être en congés

#89 18-08-2011 16:22:02

tandt
Membre
Site Web

Pour les autres parents, je sais qu'il y a un parent enseignant, je pourrais le contacter plus facilement, mais je ne pense pas qu'il va mettre d'une grande d'aides puisque il est dans le même cas que moi pour les congés.

Pour les autres parents, ils sont nouveaux je  ne les ai croisé que quelque fois, je suis incapable de savoir quand ils déposent ou récupèrent leur enfant.

Je veux bien passer voir si elle a des enfants, mais en soi ça ne prouvera rien ou sinon faudrait que je me fasse accompagner de témoins... la grosse intervention quoi...

et moi qui suit pour la simplicité des choses et pas procédurière, je me retrouve dans une situation qui m'est vraiment pas agréable...

Ceci dit, je peux aussi attendre qu'elle prouve elle être en congé avec les autres parents, contrat à l'appui ou lettre de prise de congés, parce que normalement elle doit mentionné ses congés par écrits?

#90 18-08-2011 16:23:21

tandt
Membre
Site Web

lolottek a écrit :

bonjour tandt,
avez-vous moyen de vérifier si elle accueillera d'autres enfants en août?
sinon elle ne peut pas être en congés

Non je ne sais pas , ce qu'elle fait durant son mois d'aout...

#91 18-08-2011 16:28:01

tandt
Membre
Site Web

Finalement moi ce qui m'interpelle, c'est que dans une situation ou je travaille, ma nounou ne m'avertit pas qu'elle prend ses congés ni avant le 1er mars ,ni même dans un délai convenable , comme elle est en vacances avec les autres parents , j'ai plus qu' à me débrouiller, et accepter ses vacances. Donc finalement cette date butoire du 1er mars ne sert à rien...

#92 18-08-2011 17:15:35

agua63
Membre
Site Web

Si elle sert, le problème c'est que beaucoup ne l'a respecte pas. Autant du côté des pe, que des am.

Moi par exemple je suis en congé la dernière semaine de septembre. Mais j'ai prévenu les pe en mars par écrit de mes dates de vacance. Et pour la semaine de septembre (comme je ne connaissait pas les dates) j'ai mis que la semaine restante sera posé plus tard. Mes pe1 ont posé leur date, me l'ont donné cette semaine, et maintenant je dois les donner aux autre pe.
Parfois c'est dur de jongler.
C'est pour ça qu'il faut tout faire par écrit.

#93 18-08-2011 17:17:14

agua63
Membre
Site Web

tandt a écrit :

ne m'avertit pas qu'elle prend ses congés ni avant le 1er mars ,ni même dans un délai convenable , ...

C'est pour ça que sur le contrat, il faut mettre un délai de prévenance pour les congé.
Au moins si au 1er mars elle ne sont pas donné. Que se soit pour les pe ou l'am, personne ne peut poser sans un certian delai de prévenance.

#94 18-08-2011 17:24:40

tandt
Membre
Site Web

D'accord , je pensais justement l'inverse, que si il n'y avait pas de délai de prévenance de notifier au contrat c'est la date du 1er mars qui s'appliquait.. La nounou n'ayant pas prévenu au 1er mars, n'ayant pas de délais de convenance, elle ne pouvait les poser quans ça l'arrange.

#95 18-08-2011 19:24:55

tandt
Membre
Site Web

Bon et bien après avoir farfouiller, des infos un peu partout, il n'y a apparamment pas de réponses claires et précises à ma situation. Certes ma nounou m'informe de ses congés pendant ses congés, mais si elle est en vacances avec d'autres parents elle semble être dans ses droits, tant pis pour moi si j'ai pas été prévenu. La solution qu'il me reste prouver  qu'elle n'est pas en congés avec les autres contrats...

Je pense que je vais attendre ma convocation aux prud'hommes tout expliquer, les changements de dates de congés , le faite de ne pas avoir été averti, le fait qu'elle m'ai donné une date dans un premier lieu puis changer pour me mettre dans l'embarras, et on verra, je suis fatiguée de chercher des informations par tout pour me défendre, de perdre mes vacances à répondre à une nounou qui pense qu'à me soutirer de  l'argent....

#96 19-08-2011 12:55:05

tandt
Membre
Site Web

Bonjour,
J'apporte quand même les informations de ce matin de la direction départemental du travail : sa réaction a été très représentative de ma situation, le comportement de ma nounou l'a bien fait rire et m'a dit très ouvertement que je me suis fait avoir, et que je suis tombée sur quelqu'un de malhonnête...ça je le savais déjà, mais que puis je faire?
Et bien légalement rien, elle est en tord parce qu'elle aurait dû me signifier ses congés par écrit et je suis en tord parce que je n'ai rien fait pour les avoir , entendu rien fait de prouvable, puisque je lui ai demandé oralement ces congés je lui ai demandé également au mois de juin un document écrit qu'elle ne m'a jamais fait, mon erreur j'aurai dû lui demandé ces dates de congés par lettre recommandé avec accusé de réception.
Donc soit je paie, soit j'attends les prud'hommes et ça sera à l'appréciation des juges.

Elle m' quand même dit que contacter les parents resterait une solution, mais comme dit plus haut la PMI ne veut pas me donner les coordonnées, (ce que je comprends tout à fait ceci dit...)

Par contre, cette nuit, parce que j'ai mal dormi, j'ai pensé à une chose: ma nounou ne peut pas effectuer son préavis sur des congés payés, soit, mais comment peut elle poser 5 semaines de congés payés en aout, alors que le contrat le plus ancien avec les autres employeurs date de mars. Donc au pire des cas avec les autres employeurs elle peut être en congés payés au maximum une semaine.

#97 19-08-2011 18:40:08

4i.modo
Membre
Site Web

non, elle a 5 semaines en temps.
ne pas confondre les cp en temps et en argent.

#98 19-08-2011 19:05:38

tandt
Membre
Site Web

Désolé mais en faite je crois que  je ne comprends toujours pas ces histoires de congés...
Je n'arrive pas à comprendre comme les congés payés peuvent être différents en temps et en argent... Je m'explique : si elle a acquis par exemple 10 jours de CP, je lui paie 10jours mais commnet peut elle prendre 5 semaines de congés payés? c'està ce niveau là je pense que je n'ai pas compris un truc (encore...)

#99 19-08-2011 19:38:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

sur ces 5 semaines, 10 jours seront payés et le reste sera déduit de la mensu, la première année!
elle sera donc payé à hauteur de ce qu'elle a acquis (cp en argent) mais elle doit quand même prendre ses 5 semaines en temps (cp en temps)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#100 19-08-2011 20:05:44

tandt
Membre
Site Web

Merci, en faite c'est bien ce que j'avais compris finalement. Ma nounou a le droit d'avoir 5 semaines de congés, sans enfants, sur ces 5 semaines un certain nombre sont payés pour les autres ce sont des semaines non travaillées ou sans solde.
Donc, si ma nounou n'a acquis par exemple qu'une semaine de CP, pour le reste elle sera en congé sans solde ou sur des semaines non travaillées.
Ca semble ridicule mes questions mais pour moi ça a de l'importance parce si c'est le cas, ma nounou qui prétend avoir 5 semaines de congés payés au mois d'aout, me mène en bateau, puisque pour mon contrat (prof) les semaines du mois d'aout sont des semaines non travaillées prévues au contrat, et pour les autres employeurs sachant que le contrat le plus ancien date de mars 2010, elle n'a pas pu acquérir 5 semaines de congés payés, donc au mois d'aout elle est tout au plus en congé payés 1 semaine et pour le reste se sont des semaines non travailées, donc le préavis peut courir sur ces semaines là. 
Au pire de cas, s'il s'avère que ces congés du mois d'aout ( pour lesquels j'ai été averti le 16 aout) sont retenus au prud'hommes ça ne correspondera finalement qu'a une semaine...
Et si je raisonne bien je suis soulagée, parce que même si sa mauvaise fois obtient gain de cause je ne risque pas grand chose...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB