Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-08-2011 12:09:11

maelyne
Membre
Site Web

Congé maternité du parent employeur: maintient de salaire am?

Bonjour

J'espère que je poste au bon endroit.

Voici ma situation:
J'emploie une AM pour ma petite fille de 2 ans, en année incomplète.
Je fais garder ma fille 13j/mois, 11H/ jour, sur une base de 2.7€ net de l'heure (salaire mensuel 386€. Je touche 167€ d'aide de la CAF.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte (:D). Je serais donc en congé maternité à partir de mi février 2012 jusque mi septembre 2012 (je compte prendre 2 mois de congé parental pour pouvoir recommencer à travailler en septembre et ainsi être dispo pour la rentrée des classes de ma fille).

Je souhaite garder mon AM actuelle, et lui proposer de garder également bébé 2 si elle peut à partir de septembre 2012.
Du coup je veux garder la place pour ma fille pendant mes 7 mois de congés.
Je me demandais si je pouvais proposer à mon AM de baisser un petit peu les heures de gardes de ma fille pendant ces 7 mois: je pensais proposer de passer à 10j/mois (au lieu de 13 auj), ce qui baisserai son salaire à 297€.
cela me paraît un bon compromis car en réalité je ne lui laisserai pas ou peu ma fille pendant ces 7 mois, cela lui maintient un petit salaire, et cela limite les frais pour moi.
J'ai cru comprendre que je continuerai de toucher l'alloc CAF pendant mon congé mat, pas pendant mon congé parental.

Mes questions sont:
1 - est ce légal de faire cela?
2- est ce cette proposition vous paraît équitable pour mon AM ou dois je maintenir le salaire plein?
3 - est ce que mon AM peut me demander de lui verser un salaire pour bébé 2 pendant mon congé mat pour "garder la place" pour septembre?

Merci bcp de votre avis éclairé sur la question.

Maelyne

09-08-2011 12:09:11

partenaire publicitaire:

#2 09-08-2011 12:20:34

sam01
Membre
Site Web

Re : Congé maternité du parent employeur: maintient de salaire am?

maelyne a écrit :

Bonjour

J'espère que je poste au bon endroit.

Voici ma situation:
J'emploie une AM pour ma petite fille de 2 ans, en année incomplète.
Je fais garder ma fille 13j/mois, 11H/ jour, sur une base de 2.7€ net de l'heure (salaire mensuel 386€. Je touche 167€ d'aide de la CAF.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte (:D). Je serais donc en congé maternité à partir de mi février 2012 jusque mi septembre 2012 (je compte prendre 2 mois de congé parental pour pouvoir recommencer à travailler en septembre et ainsi être dispo pour la rentrée des classes de ma fille).

Je souhaite garder mon AM actuelle, et lui proposer de garder également bébé 2 si elle peut à partir de septembre 2012.
Du coup je veux garder la place pour ma fille pendant mes 7 mois de congés.
Je me demandais si je pouvais proposer à mon AM de baisser un petit peu les heures de gardes de ma fille pendant ces 7 mois: je pensais proposer de passer à 10j/mois (au lieu de 13 auj), ce qui baisserai son salaire à 297€.
cela me paraît un bon compromis car en réalité je ne lui laisserai pas ou peu ma fille pendant ces 7 mois, cela lui maintient un petit salaire, et cela limite les frais pour moi.
J'ai cru comprendre que je continuerai de toucher l'alloc CAF pendant mon congé mat, pas pendant mon congé parental.

Mes questions sont:
1 - est ce légal de faire cela?
2- est ce cette proposition vous paraît équitable pour mon AM ou dois je maintenir le salaire plein?
3 - est ce que mon AM peut me demander de lui verser un salaire pour bébé 2 pendant mon congé mat pour "garder la place" pour septembre?

Merci bcp de votre avis éclairé sur la question.

Maelyne

Bonjour,
1 Vous pouvez tout a fait le faire si votre Am est d'accord, de plus ensuite elle aura votre bébé 2.
Lui laisseé votre fille pendant votre congé ,vous permettra de vous reposer
2  Vous pouvez aussi maintenir le salaire, pendant votre congé maternité vous aurez les aides,si elle refuse la baisse
3  il est interdit et illegal de verser un salaire pour garder la place
pendant votre congé parental pas le droit a la paje, on ne peut cumuler les deux

Dernière modification par sam01 (09-08-2011 12:22:22)

#3 09-08-2011 12:21:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bonjour,
Votre proposition ne me parrait pas abusive, mais seule votre assistante mat pourra vous dire si elle accepte une diminution d'horaire !
Je vous conseille d'en parler avec elle, de lui proposer un avenant pour diminution d'horaire mais sachez qu'elle est en droit de refuser, et dans ce cas, vous n'aurez d'autres choix que soit maintenir la mensu actuelle, soit la licencier !

#4 09-08-2011 14:35:34

maelyne
Membre
Site Web

Bonjour
merci pour vos réponses. Je lui ferais cette proposition, et je verrais si ça lui semble raisonnable... Je me demandais si d'autres mamans ont été dans le même cas que moi, et comment elles ont fait? N'hésitez pas à me faire partager vos expériences
merci encore

09-08-2011 14:35:34

partenaire publicitaire:

#5 09-08-2011 14:54:04

ouwea
Membre
Site Web

Bonjour
je suis pe et serai en conges mat debut septembre, personnelement j ai decide de ne pas toucher au salaire mon am pendant le conges mat car mon salaire sera identique a celui que j ai actuellement et j aurai moins de frais (véhicule pour aller travailler), comme je touche l aide de la paje en plus et que je suis entierement satisfaite de son travail je ne touche pas a son salaire
mon premier ira toujours regulierement (mais moins qu actuellement 40h/sem) car je ne veux pas le destabiliser deja qu il va devoir gere l arriver de bebe 2 ! je pense que de rester avec ses habitudes et ses copains lui fera le plus grand bien surtout que l an prochain il ira a l ecole
apres je prend un conges parentale à mi temps je pense enlever 1 journee de garde par semaine a mon am mais je vais re calculer le taux horaire pour qu elle ne perde rien sur le contrat actuel et rajouter le contrat de bibou 2
voila si ca peut vous donner des pistes

#6 09-08-2011 14:57:40

nathodisab
Membre
Site Web

maelyne a écrit :

Bonjour
merci pour vos réponses. Je lui ferais cette proposition, et je verrais si ça lui semble raisonnable... Je me demandais si d'autres mamans ont été dans le même cas que moi, et comment elles ont fait? N'hésitez pas à me faire partager vos expériences
merci encore

perso, j'accueille en ce moment un petit garçon dont la maman est en arret maladie, et bientôt en congés mater, je continues à avoir la puce comme prévu initialement , cela permet à la maman de se reposer, donc ma mensu n'a pas été modifiée !
Elle va prendre 2 mois d'arrêt en plus de son congés mater, mais elle ne va pas bénéficier du complément de libre choix d'acivité afin de pouvoir continuer à bénéficier du libre choix de garde mais je continuerai à avoir l'ainé selon les même conditions

Dernière modification par nathodisab (09-08-2011 14:59:12)

#7 09-08-2011 15:00:39

coco79
Membre
Site Web

Attention pas d'aide de la paje pendant le congés parental, je pense que tout est à la charge de l'employeur (même pour les charges urssaf mais c'est à vérifier)

#8 09-08-2011 15:07:18

nathodisab
Membre
Site Web

coco79 a écrit :

Attention pas d'aide de la paje pendant le congés parental, je pense que tout est à la charge de l'employeur (même pour les charges urssaf mais c'est à vérifier)

il faut faire un choix entre le libre choix d'activité et le libre choix de garde effectivement !
le premier ne permet pas d'avoir les aides pour l'emploi d'une ass-mat, donc paiement du salaire et des charges entièrement à la charge du pe
le deuxième, permet lui d'avoir droit à ses aides,  mais les 2 ne sont pas cumulables
le mieux est de faire une simulation sur le site de la paje, selon le salaire de la maman, la difference entre les deux cas peut être peu importante et permet de  conserver l'emploi de l'ass-mat pendant toute la durée

#9 09-08-2011 15:16:11

ouwea
Membre
Site Web

Il n y a pas d aide en congés parentale complet mais a partir de 50% oui pour peu que l on est 15% du salaire a notre charge

#10 09-08-2011 15:24:17

Arktika
Membre
Site Web

le congé parental c'est quand la maman ne travaille plus du tout?

et si elle reprend son activité à 80%? elle a droit à des aides de la caf pour son deuxième (le plus grand)?

#11 09-08-2011 15:28:38

nathodisab
Membre
Site Web

Arktika a écrit :

le congé parental c'est quand la maman ne travaille plus du tout?

et si elle reprend son activité à 80%? elle a droit à des aides de la caf pour son deuxième (le plus grand)?

on peut être en congés parental à temps partiel .
et oui, les pe ont droit à des aides de la paje pour les deux ,en fonction des revenus, de l'âge des enfants et du salaire versé(ne dépasse pas 80% du salaire de l'ass-mat)
Mais je me répète, mais pour tout ce qui est paje, il y a un simulateur sur leur site !

#12 20-08-2011 15:28:18

maelyne
Membre
Site Web

Bonjour
merci pour tous ces éléments complémentaires.
Je vais rester sur mon idée initiale, ça me paraît un bon compromis pour toutes les 2... je vous tiendrai au courant!
merci à tous/toutes

#13 20-08-2011 17:08:45

ouwea
Membre
Site Web

Oubliez pas de vérifier les aides que vous aurez ou pas pendant les 2 mois de congés parentale si a temps complet
Tenez nous au courant

#14 27-09-2011 23:42:37

maelyne
Membre
Site Web

Bonsoir
comme promis je viens vous informer des suites de l'histoire ^^
nous avons trouvé un accord avec mon ass mat: je lui verse un salaire un peu plus gros pendant mon congé maternité: 350€.
Finalement je ne prend qu'un mois de congé parental, et pendant ce mois là nous faisons une rupture de contrat.
Et à la rentrée nous repartons sur des contrats normaux pour les 2 enfants. Nous sommes contentes toutes les 2, ma fille garde sa "nounou", mon ass mat conserve un salaire acceptable.

voilà, merci à tous/toutes pour vos précieux conseils
à bientôt!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB