Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-08-2011 18:52:26

luciolenounou
Membre
Site Web

Comment leur dire sans froisser nos rapports?

Bonjour,
Je travaille depuis un an avec mes employeurs : Mardi - jeudi - vendredi & samedi matin
En septembre, je vais également travailler Lundi et mercredi avec d'autres pe.
Pour avoir fait une semaine, je me sens vraiment fatiguée & je sens mon mari énervé, il se met à l'écart le samedi matin, voir ne descend pas tant que les enfants sont pas partit.
Nous avons discuté & on a conclu qu'il supportait pas les enfants le samedi matin surtout que lui il est en weekend, que moi j'étais fatiguée & qu'il aimerait bien que j'arrête.
Mais je ne sais pas comment le dire aux parents .. ???
Des conseils ?

22-08-2011 18:52:26

partenaire publicitaire:

#2 22-08-2011 19:09:26

jennyjen76
Membre

Re : Comment leur dire sans froisser nos rapports?

Je serais toi, j'expliquerais que pour le bien être de tout le monde (enfants en garde, ta famille et toi)
tu as besoin d'avoir un we complet car tu sens que tu ne pourras pas faire ton travail correctement si tu ne peux pas te reposer.

Je trouve que c'est une excuse valable et surtout c'est très pro de reconnaître ses limites.

#3 22-08-2011 21:30:51

pepita74
Membre
Site Web

oui je te comprend je suis dans la meme position sauf que moi c est toutes la journé jusqu a 19h30 le samedi

avatars-dessins-animes%20(7).gifz4e1e07bedf3ff.gif
Ne fais pas au autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse!!!!!!!

#4 22-08-2011 21:43:02

luciolenounou
Membre
Site Web

tu es courageuse!

22-08-2011 21:43:02

partenaire publicitaire:

#5 22-08-2011 22:18:23

zeta
Membre
Site Web

bonjour , est bien prend ton courage à deux mains et demandes à parler aux parents pour leur expliquer ta situation , demande leur de faire un avenant pour supprimer le samedi soit ils le signent et peuvent s'arranger autrement soit tu leur présentes ta démission !!
mais éssais le dialogue en premier lieu !

#6 22-08-2011 22:42:15

Daljaa
Membre
Site Web

Bonsoir

Eh bien moi je vais être un peu l'avocat du diable désolée sad Mais tu as travaillé 1 an avec cet enfant et ses parents, tu t'es engagée avec eux, tu as signé un contrat (personne ne t'a forcée je pense...) Et maintenant qu'un autre contrat s'ajoute tu vas les lâcher pour les samedis... C'est rude, désolée si je choque mais je me mets à leur place.

Quand on signe un contrat on doit penser à tout... Aux horaires, au contraintes... Ton mari n'avait-rien dit jusque là ? Pourquoi n'avoir pas discuté avec lui avant de t'engager sur les samedis ? En prenant un 2ème contrat tu aurais dû y penser, et moi je pense que c'est ce contrat là que tu devrais rompre ! Les autres sont là depuis 1 an, ils comptent sur toi et c'est rude de leur dire en gros "bon ben maintenant j'ai un autre contrat avec un planning plus classique et je préfère me calquer dessus".

A toi de voir, mais encore une fois, faut penser à tout avant, car il y a un enfant là dedans. Je comprends tout à fait ton désarroi smile Car moi non plus je ne serais pas prête à travailler 6 jours sur 7. Donc je ne m'engage pas quand ça peut être un problème futur.

#7 22-08-2011 23:02:41

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

elle ne dit pas quelle arete mais seulement le samedi  smile
oui mais avant elle travaillait moins donc la elle sera moins dispo
et je comprend son mari  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#8 22-08-2011 23:05:28

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Daljaa a écrit :

Bonsoir

Eh bien moi je vais être un peu l'avocat du diable désolée sad Mais tu as travaillé 1 an avec cet enfant et ses parents, tu t'es engagée avec eux, tu as signé un contrat (personne ne t'a forcée je pense...) Et maintenant qu'un autre contrat s'ajoute tu vas les lâcher pour les samedis... C'est rude, désolée si je choque mais je me mets à leur place.

Quand on signe un contrat on doit penser à tout... Aux horaires, au contraintes... Ton mari n'avait-rien dit jusque là ? Pourquoi n'avoir pas discuté avec lui avant de t'engager sur les samedis ? En prenant un 2ème contrat tu aurais dû y penser, et moi je pense que c'est ce contrat là que tu devrais rompre ! Les autres sont là depuis 1 an, ils comptent sur toi et c'est rude de leur dire en gros "bon ben maintenant j'ai un autre contrat avec un planning plus classique et je préfère me calquer dessus".

A toi de voir, mais encore une fois, faut penser à tout avant, car il y a un enfant là dedans. Je comprends tout à fait ton désarroi smile Car moi non plus je ne serais pas prête à travailler 6 jours sur 7. Donc je ne m'engage pas quand ça peut être un problème futur.

Bonsoir
Je vais aussi me faire l'avocat du diable big_smile je suis d'accord avec daljaa ,tu t'es engagée avec ces parents ,tu dois assumer ,désolée .
J'ai eu le meme soucis fut un temp et bien j'ai tenu mes engagements ,par contre je peux te dire qu'après ce contrat là je ne me suis plus engagée à bosser le samedi ,c'est finit,mais j'ai tenu ne serais ce que pour les parents et l'enfant .
Maintenant à toi de voir smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#9 22-08-2011 23:16:30

ptitelola
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je suis complètement d'accord avec Daljaa.
Perso, je travaille environ 5 jours/semaine avec des horaires atypiques.
Il m'arrive de commençer certain matin à 6h, et de terminer certain soir à 22h, voir 22h30, week-end et jours fériés compris.
Certes, ce n'est pas toujours évident pour organiser sa propre vie ( notamment les week-end, car comme bcp de personnes, je reçois chez moi ou bien je suis invitée ), mais je savais tout ça lorsque j'ai signé le contrat, et mon conjoint aussi
Maintenant, il me parait malhonnête de démissionner de ce contrat ( que tu as depuis un an ) au profit d'un autre, que tu n'as pas encore commençer.
Et je rajoute que je trouve grave que tu dises que ton mari ne supporte pas les enfants !
C'est TOI l'ASSMAT, pas ton mari, et vous auriez du en parler entre vous avant de t'engager.

Dernière modification par ptitelola (22-08-2011 23:21:26)

#10 22-08-2011 23:29:12

pepita74
Membre
Site Web

non mes vous faites quoi???? vous êtes pas la pour la casser !!!!!Elle demande conseille et vous derrière vous la casser cette dame oui effectivement veux arrêter les samedis !!! Je pense qu elle préfère préserver sa vie de couples et famille que son boulot c est normal nous sommes humain ...et moi a choisir ma famille d abord je ne fais pas ma vie avec mes patron alors si elle veux arrêter c est samedis et bien c est son droit et ce n ai pas a vous de la juger... et vous préférer quoi qu elle continue c est samedi donc + fatigué et supporte moins les petits a garde ou qu elle ne travaille plus les samedis que cette dame ce repose le week end et soie moins fatigué pour garder les petits la semaine ???? moi a choisir je pencherais plus a arreter les samedis et moins etre fatigué pour profiter des petits la semaine .
voila mon point de vue

avatars-dessins-animes%20(7).gifz4e1e07bedf3ff.gif
Ne fais pas au autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse!!!!!!!

#11 22-08-2011 23:50:48

Daljaa
Membre
Site Web

Je n'ai "cassé" personne, elle demande conseil pour leur annoncer et je pense qu'il n'y aucun moyen d'annoncer ça sans que son professionnalisme en prenne un coup smile

Je maintiens mon avis : dans ce métier, on ne s'engage pas à la légère. Tout ce qu'elle a à reprocher à ce contrat, c'est le fait qu'elle sera moins libre maintenant qu'elle veut en prendre un 2ème. Pour ma part, c'est rude smile
Ce contrat a semblé lui donner satisfaction tout de même puisqu'elle l'a gardé 1 an...

#12 22-08-2011 23:57:31

ptitelola
Membre
Site Web

Bonsoir Pépita,

Perso, je ne pense pas "casser" ou bien "juger" luciolenounou, mais simplement lui donner mon point de vue. Si elle a postée un message sur ce forum, c'est bien pour demander l'avis d'autrui, non ???
Luciolenounou savait parfaitement qu'en acceptant un autre contrat qui la ferait travailler 6 jours sur 7, ça lui causerait de la fatigue.
Je trouve pas cool de penser démissionner d'un premier contrat, ou alors faire un avenant demandant de ne plus travailler le samedi matin.
Ces PE n'ont peut être pas d'autres personnes à qui confier leur enfant le week-end, tout le monde n'a pas de la famille ou des amis qui vivent dans le même coin et qui peuvent dépanner. ( perso, je vis à 1400 kms de me région d'origine, et la ou je vis, je ne connais personne )...
Certes, luciolenounou est fatiguée et son mari enervé, mais comme je l'ai déjà dit, il fallait y penser avant de s'engager.
C'est mon avis, maintenant, chacun fait comme il le sent, et on peut très bien échanger nos points de vue sans se prendre la tête !!!
Sur ce, bonne soirée !

#13 23-08-2011 00:05:07

Daljaa
Membre
Site Web

éléa a écrit :

elle ne dit pas quelle arete mais seulement le samedi  smile
oui mais avant elle travaillait moins donc la elle sera moins dispo
et je comprend son mari  smile

Bien sûr qu'elle ne dit pas qu'elle arrête smile mais en refusant désormais de travailler les samedis que feront les parents ? Ils devront chercher une autre AM, crois tu que leur employeur va leur changer leur planning pour que ça colle avec la nounou ? wink
Donc ça les contraint soit à la rupture, soit à avoir 2 AM.

Avant elle travaillait moins oui ! J'entends bien son problème, mais qui l'a forcée à s'engager pour bosser le mercredi et donc avoir une amplitude de 6 jours sur 7 ? hmm Et pourquoi du coup, pénaliser le 1er contrat au profit du 2ème alors qu'ils sont là depuis 1 an ? hmm Tu vois c'est ça la question que je me pose.

Si elle ne veut pas travailler 6 jours sur 7 (ce que je comprends) alors elle ne signe pas le 2ème contrat.

#14 23-08-2011 00:07:59

ptitelola
Membre
Site Web

Entièrement d'accord avec ce dit que Daljaa !

#15 23-08-2011 00:10:53

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

pepita74 a écrit :

non mes vous faites quoi???? vous êtes pas la pour la casser !!!!!Elle demande conseille et vous derrière vous la casser cette dame oui effectivement veux arrêter les samedis !!!.........
moi a choisir je pencherais plus a arreter les samedis et moins etre fatigué pour profiter des petits la semaine .
voila mon point de vue

bonsoir
je pense aussi comme Daljaa et d'autres smile

Pepita, personne ne casse cette dame comme tu dis, mais on lui explique ce que c'est le respect d'un contrat signé en connaissance de cause smile
il ne s'agit pas d'une periode d'adaptation...
si c'etait le cas contraire et que l'assmat se plaignait que les parents lui retirent le samedi matin, houlala, on aurait eu des posts et des posts criant au sacandale ! j'entends d'ici les " trop facile de signer pour un nombre d'heures et de baisser ensuite, ne te laisse pas faire collegue !!"
sauf que là, c'est la collegue qui a signé sur un contrat qu'elle n'assume plus.
alors soit elle lache toute la semaine pour laisser une chance aux parents de retrouver quelqu'un d'autre plus facilement, soit elle va au bout du contrat.
la phrase "moins etre fatiguée pour profiter des petits la semaine "me choque enormémént !! sad
on ne profite pas des petits en garde, on ne joue pas, on ne fait pas un hobby , on fait un vrai travail, fatiguée ou pas !! bon sang ! yikes

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#16 23-08-2011 00:50:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

+ 1 avec Daljaa.

C'est exactement ce que j'ai pensé à la lecture du post de luciolenounou avant de lire les avis de chacunes.

Je n'ai lu personne qui la cassait. Des avis objectifs et professionnels lui ont été donnés. Je dirai même que si quelqu'un a cassé quelqu'un d'autre, ce serait plutôt Pepita qui juge les avis des collègues.

Notre vie privée est importante c'est évident.
Mais le sens des responsabilités et des engagement l'est tout autant.
Si les parents avec lesquels Lucile travaillent avaient rajouté le samedi alors qu'elle avait déjà une semaine de cinq jours tous contrats confondus, qu'elle refuse l'avenant peut se comprendre, et serait même légitime.
Mais, ce n'est pas le cas. Ce ne sont pas les employeurs qui sont responsables de la situation, mais bien Luciole qui a signé un nouveau contrat en présumant de sa capacité et de celle de sa famille à l'assumer...

Et comme le précise Labelette, si ce sont les parents qui après avoir signé le contrat, ne tenaient pas leur engagement... ce sont eux qui seraient cassés par les collègues.
Il faut savoir rester objectives, se mettre à la place de chacun et pas seulement voir midi à sa porte.

Personnellement, dans pareille situation (à supposer que je m'y mette) je serai bien ennuyée. Car hors de question pour moi de remettre en question un contrat d'un an, et bien embarrassant d'annoncer aux nouveaux qu'ils vont devoir rechercher une autre nounou.

Et pour répondre au titre "comment leur dire sans les froisser?....
A mon avis il n'y a aucune manière. Comme que tu leur dises, tu as toutes les chances de les froisser (au moins!)

Dernière modification par valica (23-08-2011 00:53:36)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#17 23-08-2011 02:09:12

malbar974
Membre
Site Web

Perso, je vois dans le fait de travailler 6 jours sur 7 qu'un aspect financier, et cela montre qu'il y a des limites dans votre métier, comme dans tout autre à ne pas dépasser.
Cependant, je pense qu'il est pas très correct de la part de votre mari de vous "faire la misère" alors qu'il est au courant comme vous de la situation et qu'il l'a accepté au moment de la signature des contrats, vous avez dû prendre un certain délai de réflexion avant de signer?
Je pense que reconnaître vos limites physiques en insistant sur le danger envers les enfants que cela induit sera professionnel de votre part. S'engager, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas au détriment de sa famille et de son intégrité physique ou mentale.
Je travaille en horaires décalés, entre 8 et 9 heures/jour, parfois jusqu'à 6 jours d'affilée (je suis agent d'escale), onc je comprends votre désarroi, surtout si c'est 6j/7 toute l'année!
Courage !!

#18 23-08-2011 08:40:48

4i.modo
Membre
Site Web

moi je te conseille de discuter avec les pe à coeur ouvert smile
et de chercher ensemble une solution wink

et dis à ton mari que tu le comprends mais que s'il avait reagit plus tôt vous n'en seriez pas là ...
le dialogue (partout) est primordial smile

#19 23-08-2011 09:36:06

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

luciolenounou a écrit :

Bonjour,
Je travaille depuis un an avec mes employeurs : Mardi - jeudi - vendredi & samedi matin
En septembre, je vais également travailler Lundi et mercredi avec d'autres pe.
Pour avoir fait une semaine, je me sens vraiment fatiguée & je sens mon mari énervé, il se met à l'écart le samedi matin, voir ne descend pas tant que les enfants sont pas partit.
Nous avons discuté & on a conclu qu'il supportait pas les enfants le samedi matin surtout que lui il est en weekend, que moi j'étais fatiguée & qu'il aimerait bien que j'arrête.
Mais je ne sais pas comment le dire aux parents .. ???
Des conseils ?

Bonjour,
Je comprends ton désarroi, cependant attends toi à devoir démissionner.
Je suis PE et si mon AM après 1 an de contrat me dit qu'elle ne désire plus travailler le Samedi, je ne chercherai pas une autre AM uniquement pour le Samedi, je chercherai une autre AM pour TOUTE la semaine...

Pour amorcer la discussion avec les parents, je te conseille de ne pas parler de tes nouveaux contrats car je pense qu'ils ne vont pas comprendre... en tout cas moi si mon AM me disait depuis que "j'ai d'autres contrats, je ne veux plus travailler le samedi"... je comprendrai "bon avait je n'avais que vous donc le samedi m'allait bien en terme financier, maintenant que j'ai autre chose la semaine ça gonfle mon revenu donc plus besoin de devoir travailler le Samedi..."

Attention ce n'est certainement pas le cas, mais c'est comme ça que je le prendrai... pas évident pour les PE de trouver une AM qui travaille le samedi, alors si après 1 an on dit "ben en fait je veux plus travailler le Samedi", je l'aurai grassement sur le coeur...

Courage, et surtout n'attends pas que la coupe soit pleine avant d'en parler sinon c'est catastrophe assurée...
Mme Choup'

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#20 23-08-2011 10:04:32

nounoujulie
Membre
Site Web

Vous oubliez les filles que dans certaines régions on ne choisi pas ses contrats et qu'il faut faire bouillir la marmite wink

certes ce n'est pas une excuse mais c'est à prendre en considération wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB