Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2011 01:49:57

malbar974
Membre
Inscription : 09-08-2011
Messages : 99
Site Web

Vos avis et vos précisions 2

Bonjour à tous, et me revoilà, l'esclavagiste comme certaines me nomment ! lol
Alors, je reviens avec plus de précisions, car mon dernier post est fermé suite à certaines déviances...

Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde soit d'accord avec moi, mais je ne m'attendais pas non plus à me faire lyncher alors que je donne mon avis d'employeur sur une situation précise.

Donc, je vais rappeler la situation, qui s'est décantée un petit peu depuis.

J'ai un contrat de 80h/mois/enfant avec mon assistante maternelle (2 enfants).
Mes besoins réels ont été évalués par la PMI à 66h/mois/enfant. En faisant les calculs, sur la base des tarifs proposés par l'am, j'ai vu que sa rémunération n'était pas très élevée, donc en accord avec ma femme et l'am, le contrat a été augmenté à 80h/mois/enfant afin qu'elle ait un salaire décent à nos yeux (sans l'intention de la tenir à notre disposition, mais uniquement dans un souci de rémunération pour elle).

Tout se passait très bien jusqu'à ce que début juillet, le mari de mon am ne m'apostrophe en me disant qu'il est "indécent de payer quelqu'un 500 euros/mois", alors que je lui paye bien plus que ce que je ne lui doit en réalité (c'est un fait, malgré qu'elle soit mensualisée), qu'elle travaille 10 jours par mois, soit 21 jours de repos pour ses rdv et vie de famille (moi, je n'en ai que 10/mois)! Je me suis fait reprocher le fait que mon am a refusé 2 contrats plein temps alors qu'elle avait mes enfants.

De plus, mon am s'est permise d'imposer ses vacances, qui ne nous arrangeaient pas du tout (mais comme nous sommes des êtres humains, nous n'allons pas lui interdire de voir sa famille!), alors que, en tant qu'unique employeur, la convention collective stipule bien que c'est à l'employeur de fixer les dates de congés, soit du 15 au 30 juillet.

J'ai toujours transmis son planning le 30 ou 31 de chaque mois pour le mois suivant, en même temps que sa fiche de paie, avec le soin de lui communiquer par avance les horaires de début de mois (ma femme a son planning le 25 de chaque mois, et moi un planning glissant sur 3 semaines).

Avant son départ en vacances, nous lui avons prévenu, que, ma femme étant en réserve (déclenchable à tout moment sur un vol long courrier, 36jours/an) et moi même de nuit, qu'on aurait besoin d'elle dès le 1er août, ce à quoi elle a répondu : "pas de problèmes, avec plaisir!"

J'ai eu beaucoup de mal à fournir un planning à l'avance, car d'une part, mon assistante maternelle n'était pas là (normal, en vacances), et d'autre part, que le déclenchement de ma femme à tout moment déclencherait automatiquement une garde de mes enfants (je ne vais pas laisser mes enfants seuls chez moi, surtout que je n'ai aucune famille à moins de 300kms).

Ma femme a été déclenchée le 31 juillet pour une rotation de 3 jours. Moi je travaillais de nuit, c'est à dire avec un début de vacation à 2h45, ce qui signifie que, en accord avec mon am, je lui laisse les enfants la nuit de 21h la veille jusqu'à 1h après la fin de ma vacation le lendemain. J'avais donc réellement besoin de mon am.
Or quand j'ai appelé mon am, ça n'a pas répondu la 1ère fois, puis quand j'ai appelé son mari, celui ci m'a dit :
"En l'absence de planning, elle a décidé de prolonger ses vacances, et quand elle rentrera, je ne sais pas quand, il ne faudra pas la déclencher avant 3 ou 4 jours car nous avons une vie!". Or comme je l'ai dit plus haut, mon am travaille au maximum 10 jours/mois, soit 21 jours de repos, voire plus. De plus, elle était parfaitement au courant de la situation, mais elle l'a accepté avant de partir en vacances.
Quand j'ai réussi à contacter mon am, celle ci m'a dit qu'elle était bloquée en Algérie à cause de la grève de la compagnie aérienne Air Algérie, et qu'elle ne savait pas quand elle rentrerait. Or, la convention collective stipule bien que si l'am ne peut accueillir les enfants, elle a le devoir de prévenir les parents, surtout dans une situation comme celle ci (avec ou sans planning!)!
Mon sang n'a fait qu'un tour, surtout que j'ai eu 2 discours totalement différents de la part de mari et femme (mais c'est un autre débat!).
J'ai du faire venir ma belle mère de 70 ans de Normandie, soit 300km de chez moi, en toute urgence, et c'est pourquoi vous avez peut être ressenti une certaine animosité de ma part envers mon am, j'aurai été prévenu, je ne suis pas un monstre j'aurai pris mes dispositions bien plus tôt!

Mon am m'a juste prévenue d'un sms qu'elle était rentrée le 1er Août, sans daigner passer me voir pour s'excuser de ne pas être sur son lieu de travail  à son retour de vacances (car c'est un abandon de poste!), en estimant que ce n'est pas à elle de se déplacer! J'ai dû chambouler tout le planning car je ne savais pas quand elle rentrerait, ma femme a dû poser des journées enfants malades, car malgré le fait que l'am soit revenue, nous ne savions pas quand elle serait disposée à travailler (algérie-france=2heures de vol).

Nous avons dû nous pointer chez elle pour mettre tout ça au clair, et qu'avons nous obtenu? Une demande d'augmentation pour elle, en "reconnaissance de son refus de 2 gros contrats", de son tarif horaire à 4euros bruts/heure, une augmentation de 2 à 3 euros de ses frais de repas.
Le principal point de discorde fut le planning, mais je ne peux pas pondre un planning que je n'ai pas, surtout quand ma femme est en réserve jusqu'au 13 août ! Je me suis donc engagé à lui fournir mon planning sur 3 semaines glissantes, ce qui ne veut pas dire planning de garde...

J'ai trouvé particulièrement gonflé de me demander une augmentation après la faute professionnelle qu'elle a faite, car, outre l'abandon de poste (son lieu de travail, c'est chez elle, pas ailleurs!), elle n'est pas venue s'excuser (insubordination), et elle ne fut disposée à travailler que le 5 août (refus de travail)! M'étant renseigné auprès de la PMI, du RAM, et de mon avocate, il est apparu qu'elle pouvait être licenciée pour faute grave sans préavis, ni indemnités, avec perte d'agrément! Or, c'est tout le contraire que j'ai fait (esclavagiste on disait?!)!

Après m'être renseigné auprès de syndicats, et de mon avocate, ainsi que de la PMI, du RAM, il s'est avéré, que le planning doit figurer au contrat, qu'il n'y a pas de norme, que l'am est "libre" uniquement quand le planning fourni le précise et pas autrement (cela serait trop beau que je dise à mon employeur que sous prétexte que mon planning soit "indisponible", je prolonge mes vacances ou décide de ne pas travailler), ainsi que toutes les autres données de tarif, comme les frais d'entretien, les repas, les frais kilométriques....

Or, le contrat ne stipule strictement rien de tel, aucun délai de prévenance à respecter, aucun frais kilométrique....

Je pensait que l'avenant signé précisant tout les flous arrangerait la situation, mais voilà que mon am se permet à nouveau de me dire que sous prétexte qu'elle n'a pas de planning et d'une fête religieuse, qu'elle décide de ne pas travailler les 30 et 31 août (elle sait très bien que je souffre d'une hernie discale et que je ne peux même pas soulever mes enfants, que je dois me faire opérer le 29 août et qu'en l'absence de ma femme, il m'est quasiment impossible de m'occuper de mes enfants à ce moment là et pendant 3 semaines minimum!). Sans notre accord, malgré tout le respect que j'ai envers les religions, professionnellement parlant, cela s'appelle du refus de travail! Il lui suffirait juste de nous demander, et non de l'imposer, et tout se passerait d'office beaucoup mieux.

De plus, elle me menace de ne pas travailler la 1 ère semaine de septembre (entre le 29 août et le 4 septembre) si elle n'a pas de planning, mais supplie ma femme de lui en fournir un, alors que mon planning est "indisponible actuellement", et que celui de ma femme n'est définitif que le 25 pour le mois suivant.
Je n'ai pas encore été opéré et je ne sais toujours pas jusqu'à quand je vais être en arrêt maladie, donc, mon planning est toujours indisponible.

Alors, en conclusion, non, je ne fait pas de chantage aux heures non travaillées, mais j'estime que le montant net de ces heures (2.90 eur/heure) compense plus que largement les repas ou indemnités que j'ai oublié, surtout que ces ie ou repas n'entrent pas en compte du salaire brut (celui sur lequel on se base pour calculer la retraite ou les allocations chômage!).
Je n'ai nullement l'intention de la faire travailler plus de ce dont j'ai besoin, mais je n'accepte pas qu'elle impose quoique ce soit, ne serait ce qu'en reconnaissance de notre générosité financière envers elle. Pouvoir avoir un accord avec nous n'est pas si difficile, car nous lui avons accordé en partie (3% d'augmentation au lieu de 6%, et 50% d'augmentation de frais de repas) ce qu'elle nous a demandé au lendemain de sa faute!
Et vouloir s'aligner sur la concurrence, qui a 20 ans de métier, alors qu'on en a que 1 an est je trouve, bien gonflé, surtout quand tous les indices économiques sont au rouge!
Je lui reproche aussi de se "foutre" totalement du fait que mes problèmes de dos m'handicapent significativement au point de ne pouvoir m'occuper de mes enfants, je dois être en repos total pendant 2 semaines au minimum (pas de voiture, interdiction de lever des charges, de me baisser ou autres) et je dois me remettre de mon opération sur le long terme. Sur qui puis je compter en l'absence de ma femme? Qui est ce que je paie pour ça? Qui d'autre que moi peut amener mon enfant à l'école? mon am! Et ce à quoi elle pense à ce moment là? Ce sont ses frais kilométriques....

On peut me reprocher une certaine dureté envers mon am, mais avoir 21 jours de repos/mois et se plaindre de ne pas avoir de vie de famille, c'est gonflé à juste titre, être payé 20h à ne rien foutre et réclamer des indemnités oubliées involontairement qui ne représentent au final que 4.5% de ces 20h non travaillées (pour une indemnité d'entretien à 2.65 euros), ou 1.12% des 80h payées, oui c'est gonflé. C'est comme si j'avais une voiture de fonction, et que je réclamais à mon patron de me payer le carburant, alors qu'il me paye 150heures et que je n'en effectue que la moitié!

Dans mon cas précis, je suis tenté de dire qu'il faut choisir entre travailler et ne pas travailler, mais surtout, il faut pouvoir s'adapter aux besoins de pe et non l'inverse! Sinon, ce serait les pe les employés des am !!

Petite précision aussi, l'entreprise de ma femme leur donne un planning le 25 pour le mois suivant, moi au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas de planning pour la semaine du 29 août, donc si une am a La solution ultime, j'aimerais bien qu'elle en fasse profiter mon employeur!

Et non, je ne suis pas esclavagiste, je suis moi même descendant d'esclave, donc loin de moi cette idée, mais en tant qu'employeur, c'est normal d'attendre, dans mon cas précis, un minimum de disponibilité de la part de mon am au vu du temps réellement travaillé, qui a accepté en connaissance de cause tous les termes du contrat.

Hors ligne

23-08-2011 01:49:57

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2011 02:07:23

koalaKoala
Membre
Inscription : 29-06-2008
Messages : 401
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

Bonsoir,

Dans un premier temps je dirais qu'en toute connaissance de cause je n'aurais pas accepté de travaillé avec vous (et oui je dis avec et pas pour wink )

Mais, et oui il y a un mais big_smile Si j'avais donné mon accord pour ce contrat et ses spécificités (ce que d'après vous est le cas de votre assmat), je ne me permettrais pas son comportement.

En bref, oui je suis d'accord, si tous les termes on été discutés et acceptés de part et d'autres, il y a de l'abus de la part de votre ass mat.

Une ass mat doit pouvoir être flexible et s'adapter aux pe : ok. Mais dans la limite du raisonnable, de l'acceptable dans le cadre de son travail.
Une AM n'a pas à se substituer à qui que ce soit (je fais référence à vos pb de santé. Cela ne la regarde pas, elle est là pour son travail car vous même vous travaillez, pas pour vous seconder, comme pourrais le faire un membre de votre famille, dans des moments difficiles)

Bon votre post bien long, était bien écrit c'est pour cela que j'ai pu tout lire smile

Y a t-il une question ici ?

Hors ligne

#3 23-08-2011 02:14:21

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Vos avis et vos précisions 2

bonsoir
pas envie de discuter, ni meme de lire le post en question (j'etais en vacances), pas envie de discuter disais-je, avec quelqu'un qui se dit lui meme " descendant d'esclave" !  c'est tellement facile, tellement demago, c'est pfffffffffffff sad
vous avez tellement ce besoin de vous justifier ?
j'aurais presque envie de rire si ce n'etait pas si triste et pitoyable a mes yeux sad


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#4 23-08-2011 03:21:27

malbar974
Membre
Inscription : 09-08-2011
Messages : 99
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

labelette a écrit :

bonsoir
pas envie de discuter, ni meme de lire le post en question (j'etais en vacances), pas envie de discuter disais-je, avec quelqu'un qui se dit lui meme " descendant d'esclave" !  c'est tellement facile, tellement demago, c'est pfffffffffffff sad
vous avez tellement ce besoin de vous justifier ?
j'aurais presque envie de rire si ce n'etait pas si triste et pitoyable a mes yeux sad

pourquoi réagissez vous alors? c'est cela qui est pitoyable! Une réaction improductive !

Si je me justifie à ce point, c'est parce qu’on m'attaque sur des fausses pistes ou des mauvaises interprétations de mes propos, c'est tout !!

Hors ligne

23-08-2011 03:21:27

partenaire publicitaire:

#5 23-08-2011 03:35:46

malbar974
Membre
Inscription : 09-08-2011
Messages : 99
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

koalaKoala a écrit :

Bonsoir,
Dans un premier temps je dirais qu'en toute connaissance de cause je n'aurais pas accepté de travaillé avec vous (et oui je dis avec et pas pour wink )
Mais, et oui il y a un mais big_smile Si j'avais donné mon accord pour ce contrat et ses spécificités (ce que d'après vous est le cas de votre assmat), je ne me permettrais pas son comportement.
En bref, oui je suis d'accord, si tous les termes on été discutés et acceptés de part et d'autres, il y a de l'abus de la part de votre ass mat.
Une ass mat doit pouvoir être flexible et s'adapter aux pe : ok. Mais dans la limite du raisonnable, de l'acceptable dans le cadre de son travail.
Une AM n'a pas à se substituer à qui que ce soit (je fais référence à vos pb de santé. Cela ne la regarde pas, elle est là pour son travail car vous même vous travaillez, pas pour vous seconder, comme pourrais le faire un membre de votre famille, dans des moments difficiles)
Bon votre post bien long, était bien écrit c'est pour cela que j'ai pu tout lire smile
Y a t-il une question ici ?

Je comprends que vous n'auriez pas accepté, mais heureusement qu'il y a au moins une qui est d'accord de travailler avec moi! Les contraintes de mon travail et de celui de ma femme sont difficiles à assumer, mais nous le faisons pour nos enfants.
Je suis tout à fait d'accord que l'am n'a pas à me seconder pour mes pbs de santé, mais si ma femme n'est pas là, et que je suis dans l'incapacité de m'occuper de mes enfants, qui va le faire? Mes parents qui sont à 10000kms, ma belle mère de 70 ans qui habite à 300kms? Je n'ai que mon am, surtout que je ne vais la solliciter qu'une partie de la journée, uniquement quand ma femme ne sera pas là. 

Merci de votre réaction à une heure aussi tardive, comme vous le voyez, ce problème de communication et de flou contractuel avec mon am et amie me coupe le sommeil...

Pas de questions précises ici, juste un débat ouvert par rapport à ma situation actuelle.

Hors ligne

#6 23-08-2011 03:43:06

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Vos avis et vos précisions 2

malbar974 a écrit :
labelette a écrit :

bonsoir
pas envie de discuter, ni meme de lire le post en question (j'etais en vacances), pas envie de discuter disais-je, avec quelqu'un qui se dit lui meme " descendant d'esclave" !  c'est tellement facile, tellement demago, c'est pfffffffffffff sad
vous avez tellement ce besoin de vous justifier ?
j'aurais presque envie de rire si ce n'etait pas si triste et pitoyable a mes yeux sad

pourquoi réagissez vous alors? c'est cela qui est pitoyable! Une réaction improductive !

Si je me justifie à ce point, c'est parce qu’on m'attaque sur des fausses pistes ou des mauvaises interprétations de mes propos, c'est tout !!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 23-08-2011 04:38:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Vos avis et vos précisions 2

bonsoir
je viens mettre une goutte d'eau... big_smile
personnellement, j'avoue qu'en me tenant strictement à vos propos, je vous comprend.

si je reprends dans l'ordre, la première faute qui a été commise est du fait de l'am.
elle part en vacances, soit...
elle est bloquée à cause de l'aéroport, on peut comprendre pourquoi elle n'est pas à son poste...
elle n'appelle pas pour vous prévenir... pas normal!! mad

moi je le dis et l'affirme, quand on a une conscience professionnelle, on pense à appeler son employeur, ou si vraiment dans l'impossibilité, on vient s'en excuser après.
j'irai même jusqu'à dire que je déduis la journée de la mensu, ce qui serait tout à fait normal!! (c'est la moindre des choses, c'est comme ça que je le vois, c'est dans mes principes)
mais libre aux pe de maintenir si l'envie les prend wink
et ça en tant qu'am comme dans n'importe quel autre boulot que j'ai pu faire avant!

là où s'est difficile pour nous d'être de votre avis, Malbar974 c'est que finalement, vous avez raison sur le fond, mais les arguments que vous nous avancez vont à l'encontre du respect de notre convention collective.
et nous, am qui travaillons bien et consciencieusement wink , qui sommes réglo à tout point de vue et très informées de la législation qui entoure notre travail, nous ne pouvons soutenir vos arguments, car finalement ça revient à faire du grosso modo avec la convention collective. hmm

quelque part vous renier (sans le vouloir je suis sûre wink ) les droits pour lesquels les collègues se sont le plus battues.
c'est pour ça qu'on ne peux pas aller dans votre sens, car légalement, le contrat en lui même fait foi, vous êtes employeur, vous avez signé.

ex:
- vous payez 80H/mois, sur 10 jours
- elle n'en fait que 60, et n'est même pas dispo quand vous avez besoin
--> on est d'accord que sur le principe, elle abuse de chipoter sur 2 ou 3€ alors qu'elle touche plus que ce qu'elle travaille et qu'en plus elle vous met en difficulté en n'étant pas à son poste...
MAIS!!
--> mais non! car dans les droits pour lesquels nous nous sommes battues, il n'y a plus de forfait.
la loi, c'est : la mensu + les IEN + éventuellement l'indem. KM.
et c'est aussi: tout absence prévue non faite est payée.

donc on ne peut pas vous laisser dire sur ce point que c'est pas normal vu le salaire que vous payez.
c'est pas normal pour vous, ça vous fait raler, moi aussi quand je reçois mes impots, je râle...
mais je paye car c'est la loi et il n'y a pas à revenir la dessus.
en payant une mensu plus élevée vous ne pouvez pas pour autant attendre de la personne des arrangements financiers sur les ie par ex.

surtout vu les sommes, vous avez vous même calculé: 1,82% des 80H
si c'est si peu, pourquoi ne pas tout simplement lui payer?
d'autant plus que c'est ce qui doit être fait légalement!!
pour reprendre votre exemple, c'est comme ci je vous disais qu'un patron refuse de payer les feuilles que sa secrétaire utilise pour le boulot, et lui retire de son salaire...
bizarrement, je trouve mon parallèle plus parlant... smile

donc vous voyez, juridiquement vous êtes dans l'erreur et vous avez certains tord, si ce n'est dans l'intention, au moins dans les mots.

ça c'est pour tout ce qui touche à la convention.

maintenant, j'en reviens à ce que je disais au début
sur le fond, je suis tout de même d'accord avec vous que là il y a de quoi être mécontent de son am.
parce qu'elle n'est pas présente à son post (pas de sa faute) mais ne pense même pas à prévenir l'employeur, sachant très bien les contraintes de travail de Mr et Mme.
elle est largement payée (pas de sa faute non plus smile ) mais rechigne à faire ses heures.
10j par mois, elle a quand même de quoi profiter de sa vie de famille!
si on accepte un contrat de ce type, on doit aussi se tenir prête à être disponible rapidement.

ah et! je rajoute encore, je suis lancée... smile
je ne sais plus qui disait qu'on était pas là pour assister les parents.
et bien moi je pense que si justement.
à plus forte raison pour des parents qui ont des métiers prenant avec horaires particuliers.
après à chacune de connaitre ses propres limites et ne pas signer si on n'est pas capable d'assumer le contrat.

notre métier il s'appelle assistante maternelle, et le but premier de ce travail, vu dans le "monde du travail", sert à seconder les pe quand ils sont indisponibles pour leur enfant (que ce soit pour le travail, une maladie, les soldes... big_smile )
nous sommes engagées POUR que des personnes adultes puissent vaquer à leurs occupations. smile

alors bien sur, ça ne nous empêche pas en passant de travailler "ensemble" et prendre soins de leurs enfants, et les élever un petit peu. wink

et pour finir, je pencherai pour deux options:

la 1ère: vous prenez rdv avec l'am, remettez tout au point, et redémarrer sur de bonnes bases, quitte même à déduire des heures qui ne seront jamais faites (ça aussi c'est quasiment à coup sur source de litiges... sad )
vérifiez qu'elle est toujours d'accord pour se rendre dispo selon les termes du contrat.

la 2ème: au vue de votre mécontentement, je sens que celle ci vous parlera plus, licenciez là et trouvez en une qui acceptera des horaires si particuliers...

sans vouloir faire de l'ironie, loin s'en faut, je vous souhaite bonne chance. smile

Dernière modification par popopilo (23-08-2011 04:55:40)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 23-08-2011 04:40:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Vos avis et vos précisions 2

bon en fait c'est pas une goutte d'eau que j'ai mis, c'est un lac...
désolée tout le monde j'étais motivée... big_smile
rhaaaa ces insomnies!! lol

Dernière modification par popopilo (23-08-2011 04:42:15)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 23-08-2011 04:52:47

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Vos avis et vos précisions 2

malbar974 a écrit :

Je comprends que vous n'auriez pas accepté, mais heureusement qu'il y a au moins une qui est d'accord de travailler avec moi! Les contraintes de mon travail et de celui de ma femme sont difficiles à assumer, mais nous le faisons pour nos enfants.
Je suis tout à fait d'accord que l'am n'a pas à me seconder pour mes pbs de santé, mais si ma femme n'est pas là, et que je suis dans l'incapacité de m'occuper de mes enfants, qui va le faire? Mes parents qui sont à 10000kms, ma belle mère de 70 ans qui habite à 300kms? Je n'ai que mon am, surtout que je ne vais la solliciter qu'une partie de la journée, uniquement quand ma femme ne sera pas là. 

Merci de votre réaction à une heure aussi tardive, comme vous le voyez, ce problème de communication et de flou contractuel avec mon am et amie me coupe le sommeil...

Pas de questions précises ici, juste un débat ouvert par rapport à ma situation actuelle.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#10 23-08-2011 08:35:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

malbar974 a écrit :

Bonjour à tous, et me revoilà, l'esclavagiste comme certaines me nomment ! lol
Alors, je reviens avec plus de précisions, car mon dernier post est fermé suite à certaines déviances...
c'est u bon debut pour reprendre la discution sans polemique hmm
Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde soit d'accord avec moi, mais je ne m'attendais pas non plus à me faire lyncher alors que je donne mon avis d'employeur sur une situation précise.

Donc, je vais rappeler la situation, qui s'est décantée un petit peu depuis.

J'ai un contrat de 80h/mois/enfant avec mon assistante maternelle (2 enfants).
Mes besoins réels ont été évalués par la PMI à 66h/mois/enfant. En faisant les calculs, sur la base des tarifs proposés par l'am, j'ai vu que sa rémunération n'était pas très élevée, donc en accord avec ma femme et l'am, le contrat a été augmenté à 80h/mois/enfant afin qu'elle ait un salaire décent à nos yeux (sans l'intention de la tenir à notre disposition, mais uniquement dans un souci de rémunération pour elle).
vous auriez dut augmenter le taux horaire et ne pas programmer des heures fitives ! plus simple et legal et ça evite des reproches  envers l'assmat pour uen decision que vous avez pris VOUS MËME...
Tout se passait très bien jusqu'à ce que début juillet, le mari de mon am ne m'apostrophe en me disant qu'il est "indécent de payer quelqu'un 500 euros/mois", alors que je lui paye bien plus que ce que je ne lui doit en réalité (c'est un fait, malgré qu'elle soit mensualisée), qu'elle travaille 10 jours par mois, soit 21 jours de repos pour ses rdv et vie de famille (moi, je n'en ai que 10/mois)! Je me suis fait reprocher le fait que mon am a refusé 2 contrats plein temps alors qu'elle avait mes enfants.
c'est vous qui avez fixé les jours et horaires, vous n'avez pas à presumer de ce qu'elle fait  en dehors de vos horaires... et elle n'a pas que vous comme employeur hmm
De plus, mon am s'est permise d'imposer ses vacances, qui ne nous arrangeaient pas du tout (mais comme nous sommes des êtres humains, nous n'allons pas lui interdire de voir sa famille!), alors que, en tant qu'unique employeur, la convention collective stipule bien que c'est à l'employeur de fixer les dates de congés, soit du 15 au 30 juillet.
en cas de multi employeur une assmat peut fixer ses cp (ccn art 12) sinon elle ne serait jamais en cp ! la loi est claire (et logique!)
J'ai toujours transmis son planning le 30 ou 31 de chaque mois pour le mois suivant, en même temps que sa fiche de paie, avec le soin de lui communiquer par avance les horaires de début de mois (ma femme a son planning le 25 de chaque mois, et moi un planning glissant sur 3 semaines).
je trouve normal de fournir le planning au plus tard le 21 pour le 1er, non? je demande 1 semaine de delais afin de m'organiser, et ce n'est pas un abus.
Avant son départ en vacances, nous lui avons prévenu, que, ma femme étant en réserve (déclenchable à tout moment sur un vol long courrier, 36jours/an) et moi même de nuit, qu'on aurait besoin d'elle dès le 1er août, ce à quoi elle a répondu : "pas de problèmes, avec plaisir!"

J'ai eu beaucoup de mal à fournir un planning à l'avance, car d'une part, mon assistante maternelle n'était pas là (normal, en vacances), et d'autre part, que le déclenchement de ma femme à tout moment déclencherait automatiquement une garde de mes enfants (je ne vais pas laisser mes enfants seuls chez moi, surtout que je n'ai aucune famille à moins de 300kms).

Ma femme a été déclenchée le 31 juillet pour une rotation de 3 jours. Moi je travaillais de nuit, c'est à dire avec un début de vacation à 2h45, ce qui signifie que, en accord avec mon am, je lui laisse les enfants la nuit de 21h la veille jusqu'à 1h après la fin de ma vacation le lendemain. J'avais donc réellement besoin de mon am.
Or quand j'ai appelé mon am, ça n'a pas répondu la 1ère fois, puis quand j'ai appelé son mari, celui ci m'a dit :
"En l'absence de planning, elle a décidé de prolonger ses vacances, et quand elle rentrera, je ne sais pas quand, il ne faudra pas la déclencher avant 3 ou 4 jours car nous avons une vie!". Or comme je l'ai dit plus haut, mon am travaille au maximum 10 jours/mois, soit 21 jours de repos, voire plus. De plus, elle était parfaitement au courant de la situation, mais elle l'a accepté avant de partir en vacances.
Quand j'ai réussi à contacter mon am, celle ci m'a dit qu'elle était bloquée en Algérie à cause de la grève de la compagnie aérienne Air Algérie, et qu'elle ne savait pas quand elle rentrerait. Or, la convention collective stipule bien que si l'am ne peut accueillir les enfants, elle a le devoir de prévenir les parents, surtout dans une situation comme celle ci (avec ou sans planning!)!
Mon sang n'a fait qu'un tour, surtout que j'ai eu 2 discours totalement différents de la part de mari et femme (mais c'est un autre débat!).
si elle n'avait pas de planing, LEGALEMENT elle etait en droit de programmer autre chose... même si je comprend ce que vous voulez dire.
si elle etait concée par les grèves, il me semble que ce sont des circonstances exeptionnelles... elle ne pouvait pas rentrer à la nage hmm

J'ai du faire venir ma belle mère de 70 ans de Normandie, soit 300km de chez moi, en toute urgence, et c'est pourquoi vous avez peut être ressenti une certaine animosité de ma part envers mon am, j'aurai été prévenu, je ne suis pas un monstre j'aurai pris mes dispositions bien plus tôt!

Mon am m'a juste prévenue d'un sms qu'elle était rentrée le 1er Août, sans daigner passer me voir pour s'excuser de ne pas être sur son lieu de travail  à son retour de vacances (car c'est un abandon de poste!), en estimant que ce n'est pas à elle de se déplacer! J'ai dû chambouler tout le planning car je ne savais pas quand elle rentrerait, ma femme a dû poser des journées enfants malades, car malgré le fait que l'am soit revenue, nous ne savions pas quand elle serait disposée à travailler (algérie-france=2heures de vol).
non ce n'st pas un abandon de poste. rien n'indiquait qu'elle devait être présente (par écrit), et se deplacer pour des excuses, je trouve ça exageré sad
Nous avons dû nous pointer chez elle pour mettre tout ça au clair, et qu'avons nous obtenu? Une demande d'augmentation pour elle, en "reconnaissance de son refus de 2 gros contrats", de son tarif horaire à 4euros bruts/heure, une augmentation de 2 à 3 euros de ses frais de repas.
Le principal point de discorde fut le planning, mais je ne peux pas pondre un planning que je n'ai pas, surtout quand ma femme est en réserve jusqu'au 13 août ! Je me suis donc engagé à lui fournir mon planning sur 3 semaines glissantes, ce qui ne veut pas dire planning de garde...

J'ai trouvé particulièrement gonflé de me demander une augmentation après la faute professionnelle qu'elle a faite, car, outre l'abandon de poste (son lieu de travail, c'est chez elle, pas ailleurs!), elle n'est pas venue s'excuser (insubordination), et elle ne fut disposée à travailler que le 5 août (refus de travail)! M'étant renseigné auprès de la PMI, du RAM, et de mon avocate, il est apparu qu'elle pouvait être licenciée pour faute grave sans préavis, ni indemnités, avec perte d'agrément! Or, c'est tout le contraire que j'ai fait (esclavagiste on disait?!)!

Après m'être renseigné auprès de syndicats, et de mon avocate, ainsi que de la PMI, du RAM, il s'est avéré, que le planning doit figurer au contrat, qu'il n'y a pas de norme, que l'am est "libre" uniquement quand le planning fourni le précise et pas autrement (cela serait trop beau que je dise à mon employeur que sous prétexte que mon planning soit "indisponible", je prolonge mes vacances ou décide de ne pas travailler), ainsi que toutes les autres données de tarif, comme les frais d'entretien, les repas, les frais kilométriques....

Or, le contrat ne stipule strictement rien de tel, aucun délai de prévenance à respecter, aucun frais kilométrique....

Je pensait que l'avenant signé précisant tout les flous arrangerait la situation, mais voilà que mon am se permet à nouveau de me dire que sous prétexte qu'elle n'a pas de planning et d'une fête religieuse, qu'elle décide de ne pas travailler les 30 et 31 août (elle sait très bien que je souffre d'une hernie discale et que je ne peux même pas soulever mes enfants, que je dois me faire opérer le 29 août et qu'en l'absence de ma femme, il m'est quasiment impossible de m'occuper de mes enfants à ce moment là et pendant 3 semaines minimum!). Sans notre accord, malgré tout le respect que j'ai envers les religions, professionnellement parlant, cela s'appelle du refus de travail! Il lui suffirait juste de nous demander, et non de l'imposer, et tout se passerait d'office beaucoup mieux.
là je suis d'accord sur le fond mais pas la forme.

De plus, elle me menace de ne pas travailler la 1 ère semaine de septembre (entre le 29 août et le 4 septembre) si elle n'a pas de planning, mais supplie ma femme de lui en fournir un, alors que mon planning est "indisponible actuellement", et que celui de ma femme n'est définitif que le 25 pour le mois suivant.
Je n'ai pas encore été opéré et je ne sais toujours pas jusqu'à quand je vais être en arrêt maladie, donc, mon planning est toujours indisponible.

Alors, en conclusion, non, je ne fait pas de chantage aux heures non travaillées, mais j'estime que le montant net de ces heures (2.90 eur/heure) compense plus que largement les repas ou indemnités que j'ai oublié, surtout que ces ie ou repas n'entrent pas en compte du salaire brut (celui sur lequel on se base pour calculer la retraite ou les allocations chômage!).
Je n'ai nullement l'intention de la faire travailler plus de ce dont j'ai besoin, mais je n'accepte pas qu'elle impose quoique ce soit, ne serait ce qu'en reconnaissance de notre générosité financière envers elle. Pouvoir avoir un accord avec nous n'est pas si difficile, car nous lui avons accordé en partie (3% d'augmentation au lieu de 6%, et 50% d'augmentation de frais de repas) ce qu'elle nous a demandé au lendemain de sa faute!
Et vouloir s'aligner sur la concurrence, qui a 20 ans de métier, alors qu'on en a que 1 an est je trouve, bien gonflé, surtout quand tous les indices économiques sont au rouge!
Je lui reproche aussi de se "foutre" totalement du fait que mes problèmes de dos m'handicapent significativement au point de ne pouvoir m'occuper de mes enfants, je dois être en repos total pendant 2 semaines au minimum (pas de voiture, interdiction de lever des charges, de me baisser ou autres) et je dois me remettre de mon opération sur le long terme. Sur qui puis je compter en l'absence de ma femme? Qui est ce que je paie pour ça? Qui d'autre que moi peut amener mon enfant à l'école? mon am! Et ce à quoi elle pense à ce moment là? Ce sont ses frais kilométriques....

On peut me reprocher une certaine dureté envers mon am, mais avoir 21 jours de repos/mois et se plaindre de ne pas avoir de vie de famille, c'est gonflé à juste titre, être payé 20h à ne rien foutre et réclamer des indemnités oubliées involontairement qui ne représentent au final que 4.5% de ces 20h non travaillées (pour une indemnité d'entretien à 2.65 euros), ou 1.12% des 80h payées, oui c'est gonflé. C'est comme si j'avais une voiture de fonction, et que je réclamais à mon patron de me payer le carburant, alors qu'il me paye 150heures et que je n'en effectue que la moitié!

Dans mon cas précis, je suis tenté de dire qu'il faut choisir entre travailler et ne pas travailler, mais surtout, il faut pouvoir s'adapter aux besoins de pe et non l'inverse! Sinon, ce serait les pe les employés des am !!

Petite précision aussi, l'entreprise de ma femme leur donne un planning le 25 pour le mois suivant, moi au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas de planning pour la semaine du 29 août, donc si une am a La solution ultime, j'aimerais bien qu'elle en fasse profiter mon employeur!

Et non, je ne suis pas esclavagiste, je suis moi même descendant d'esclave, donc loin de moi cette idée, mais en tant qu'employeur, c'est normal d'attendre, dans mon cas précis, un minimum de disponibilité de la part de mon am au vu du temps réellement travaillé, qui a accepté en connaissance de cause tous les termes du contrat.

avec autant d'nimosité, je sens le manque total de dialogue et d'ampathie des 2 cotés...
la seule solution: trouver uen nouvelle assmat et prevoir une personne de remplacement au cas où cette assmat  etait absente ou malade...

Hors ligne

#11 23-08-2011 08:41:43

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

bonjour,

déjà comme dis sur votre précedent post, faites un avenant pour lui mettre vos besoins réels et pas la payer dans le vent, quitte à lui augmenter son taux horaire car là çà crée de l’animosité pour rien sad

je reste perplee devant les congés de votre am vous dites qu'elle était en congés du 15 au 30 juillet. Vous la faites reprendre un dimanche ???? les congés payés = 6 jours soit une semaine pleine du lundi au dimanche donc elle ne peut reprendre un dimanche soir hmm mais seulement le lundi
donc si elle était là le 1er aout je ne sais pas si réellement il y'a faute hmm ( vous jouez avec son planning )

Vous avez besoin de votre assmat 10 jours par mois ce qu'elle fait en dehors de ces 10 jours ne vous regarde pas quant à dire qu'elle a 20 jours de repos dans le mois, oui et non vous lui donnez un planning toutes les 3 semaines difficile de plannifier un rendez vous chez un spécialiste dans ce cas là

" vous dites :On peut me reprocher une certaine dureté envers mon am, mais avoir 21 jours de repos/mois et se plaindre de ne pas avoir de vie de famille, c'est gonflé à juste titre, être payé 20h à ne ***et réclamer des indemnités oubliées involontairement qui ne représentent au final que 4.5% de ces 20h non travaillées (pour une indemnité d'entretien à 2.65 euros), ou 1.12% des 80h payées, oui c'est gonflé. C'est comme si j'avais une voiture de fonction, et que je réclamais à mon patron de me payer le carburant, alors qu'il me paye 150heures et que je n'en effectue que la moitié!"

mais je suis désolée de vous dire que les heures payées en plus ne compense pas les repas, ni les ie ( çà s'appelle de la fraude à la caf ) et ce n'est en aucun cas une fleur que vous lui faites.

Ce contrat à été mal fait dès le début, certes elle bosse 10 jours par mois mais 10 jours trés mal répartie sad , vous imposés les cp , en somme vous comptez sur elle sans arrêt sur le mois. Vous refusez de lui donner quelque jours pour sa fête religieuse ( assimilé à noel pour nous ) meme sans etre totalement contre mais comment demander 2 jours si vous lui fournissez un planning 3 jours avant et comme elle ne peut imposer ses cp comment les prendre sans vous les imposer ???? Vous n'étes pas trés conciliant

De plus vous etes en contradiction total avec la CCN ( pas de délai de prévenance, planning à date non fixe etc )

la toute première chose à faire c'est :

- un avenant avec les délai de prévenance, la nouvelle mensu etc etc
- et trouver une assmat de remplacement quand la votre ne peut pas ( le jour ou elle sera malade vous ferez comment ???? )

Il ne faut pas oublié que votre planning est trés particulier donc il faut prendre des dispositions particulière

soit il est vrai qu'elle a accepté un tel contrat mais à la base je ne pense pas qu'elle savait que cela se passerais comme çà


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#12 23-08-2011 08:55:05

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

bonjour , est bien quelle lecture de bon matin , perso je comprend ce papa , il à signé un contrat ok , mais

je pense que son ass mat savait dés le départ que la maman avait un planning qui changeait souvent à la

dernière minute et elle l'a accpeté . elle lui impose les congès alors qu'elle travaille que pour une famille ! là les parents sont sympa ils acceptent !

elle n'est pas à son poste de travail alors qu'elle devrait y être ! "abandon de poste"

maintenant elle lui impose encore des jour de congés pour une fête religieuse " abandon de poste "

je trouve le comportement de cette ass mat inadmissible , elle connait la situation des parents et sait que pour eux ça ne sera pas facile de trouver une autre ass mat et elle profite de la situation !

perso je trouve pas ça tellement pro , alors je pense que vous devriez chercher quelqu'un d'autre sur

qui vous pourriez compter et qui ne vous impose pas n'importe quoi !

quand au mari de l'ass mat la prochaine fois dite lui que vous avez signé un contrat avec sa femme pas avec lui donc il n'a aucuns commentaires a faire sur les tarifs ect...

pour les journées qu'elle veut encore vous imposer vous pouvez refuser , si elle les prends ça sera abandon de poste et vous la licenciez pour faute !

quand vous faite un contrat il vaux mieux augmenter le tarifs horaire pour que le salaire soit correct plutot

que de mettre +d'heures car souvent ça amène des conflits , car pour vous elle est payé à rien faire alors que c'est VOTRE décision de mettre plus+ d'heures (souvent pour avoir le contrat car moibn d'heures = refus du contrat )

il vous faut mettre rapidement les choses aux claires avec elle , et surtout vous imposer ! elle ne peut pas faire tout et n'importe quoi , ils sont pas nombreux les parents qui laisseraient seux mois de vacances à leur ass mat plus+ plusieurs jours pour x raisons !

demandez à votre pmi la liste d'ass mat de votre région et commencez vos recherches car je pense que là ça va alller de pire en pire !

je vous souhaite de trouver quelqu'un qui vous respect et surtout qui soit flexible sur les journées d'acceuilles !
quand on à un métier comme le votre on ne peu pas toujours prévoir à l'avance , perso je travaille avec une personne qui peut être appeler à tout moment, quand nous avons signé le contrat les parents m'en ont parlé !
j'ai accepté , donc j'ai j'assume ! il serait malhonnète de ma part de débrancher le tel ou de dire que je suis pas là !!

Dernière modification par zeta (23-08-2011 09:02:18)

Hors ligne

#13 23-08-2011 08:58:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

il est clair qu'il y a des abus des 2 cotés...
l'assmat prend des libertés mais les reproches des parents ne sont pas tous fondés.
c'est uen fois encore un manque total de dialogue...

Hors ligne

#14 23-08-2011 09:39:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

bonjour,je vient  de lire votre post :je comprends votre mécontentement surtout qu'elle savait que vos plannings sont
compliqués. il y a 2 choses qui sont pas normales de la part de votre am:l'abandon de poste sans prévenir et le fait que son mari se mêle du contrat. vous faites aussi des reproches infondés mais comme vous souffrez je peux le concevoir.
je vous conseille de chercher une autre am car il n'y a plus de confiance entre vous et celà risque de ne pas être bon pour vos enfants non plus.bon courage à vous .

Hors ligne

#15 23-08-2011 09:40:43

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

le problème ici c'est personne ne comprend  que les parents ont des plannings qui leur sont

donnés le  25 alors comment peuvent ils lui donné le 21 puisqu'ils ne l'ont pas ???? j'ai en acceuil un

enfant comme ce papa à un planning donné trés tard , je le savais est bien quand on le sais on ne le

reproche pas plus tard !

Dernière modification par zeta (23-08-2011 09:41:32)

Hors ligne

#16 23-08-2011 09:44:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

zeta a écrit :

le problème ici c'est personne n'a l'aire de comprendre que les parents ont des plannings qui leur sont

donnés le  25 alors comment peuvent ils lui donné le 21 puisqu'ils ne l'ont pas ???? j'ai en acceuil un

enfant comme ce papa à un planning donné trés tard , je le savais est bien quand on le sais on ne le

reproche pas plus tard !

si je le comprend aussi c'est pour çà que je dis que l'am était parfaitement au courant . pour moi du moment qu'on connait cette contrainte et bien on ne peut pas s'en plaindre après!!

Hors ligne

#17 23-08-2011 09:54:47

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

je crois que mes collegue en ont dit dejà assez..mais pour la fete religieuse, rappelez à cette dame que, ça lui plaise ou non, en France nous sommes dans un pays laic donc les religions n'ont pas à intervenir dans le travail, rien ne vous oblige à lui accorder ce jour si ça vous arrange pas,si il est prevu au planning que elle travaille ces jours là (quelque soit al raison vous n'etes pas obligé de preciser maladie ou travail, ça c'est votre vie privée) et bien elle doit le faire...sinon c'est abandon de poste...sa fete religieuse elle l'a fera quand vos enfants seront parti de chez elle, ça reste strictement privé, vous n"'avez pas à subir une religion qui n'est , si j'ai bien compri, pas la votre du tout!..et ça ne vous concerne pas!..nous pour noel on s'arrange hein! on embete pas nos PE quand on travaille le 24 tard le soir car on doit absolument fourrer notre dinde ou aller à la messe de noel! si on peut pas et bien tant pis!on y va pas!

sinon pour les heures en plus si vous changez de nounou, surtout ne payez pas plus d'heure que celle vraiment travaillé, ou alors si vous le faite et bien assumez... sans raler   wink
c'est tout

bon courage!

Hors ligne

#18 23-08-2011 09:59:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

cette dame a des droits et des devoirs
elle a accepté le contrat avec ses contraintes: qu'elle assume!
et  on ne doit pas lui reprocher des faits  (nb d'hueres) qui ont ete convenu dès le depart!
faut arreter de chercher la petite bête sad
on se croirait en maternelle, sauf que là  c'est bien pire!


et on a pas à juger pour la religion,
elle avait à en discuter avant signature et prevoir ces dates.
on fête bien noel...
alors on a pas à se cacher derriere une pseudo laïcité qui n'existe pas !
ou alors à sens unique ... !
le debat n'a pas lieu d'être.
merci de ne pas devier sur ce sujet!

Hors ligne

#19 23-08-2011 10:08:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

attention!
on ne derive pas!
on est pas là pour parler de religion...
faites le par mail privé.

Hors ligne

#20 23-08-2011 10:16:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions 2

4i a écrit :

attention!
on ne derive pas!
on est pas là pour parler de religion...
faites le par mail privé.

désolée, j'ai supprimé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB