Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-08-2011 20:52:04

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

attachement

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle dans le métier, j'ai commencé hier avec un petit de 3 ans que je vais avoir en périscolaire.

Mon premier bilan est assez mitigé en vérité. J'ai bcp investi pour préparer mon nouveau métier. Je me suis bcp renseignée, bcp réfléchi aux éventuelles activités ...  Et là ... je sais pas trop.

D'un côté je suis contente d'avoir le petit à la maison, mais pour l'instant on fait "connaissance". J'ai du mal à "m'attacher" à elle. Ma fille (2ans) l'aime bcp, en parle quand il n'est pas là.

Mais lui, sans la rejeter, ne fait pas bcp de cas d'elle, s'en fiche éperdumment, me rapporte les bétises qu'elle fait, lui fait des réprimandes...

Bref je suis un peu perdue. Avez vous eu cette impression à votre première garde, ou les premiers jours de garde avec un enfant? D'avoir du mal à cerner l'enfant? J'ai l'impression de ne pas voir les points positifs de cet enfant et de me focaliser sur les points négatifs.

Je me dis, qu'on doit faire connaissance, que c'est une période d'adaptation, mais d'un autre côté j'ai peur que cela perdure...

Hors ligne

23-08-2011 20:52:04

partenaire publicitaire:

#2 23-08-2011 21:04:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : attachement

calypsos a écrit :

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle dans le métier, j'ai commencé hier avec un petit de 3 ans que je vais avoir en périscolaire.

Mon premier bilan est assez mitigé en vérité. J'ai bcp investi pour préparer mon nouveau métier. Je me suis bcp renseignée, bcp réfléchi aux éventuelles activités ...  Et là ... je sais pas trop.

D'un côté je suis contente d'avoir le petit à la maison, mais pour l'instant on fait "connaissance". J'ai du mal à "m'attacher" à elle. Ma fille (2ans) l'aime bcp, en parle quand il n'est pas là.

Mais lui, sans la rejeter, ne fait pas bcp de cas d'elle, s'en fiche éperdumment, me rapporte les bétises qu'elle fait, lui fait des réprimandes...

Bref je suis un peu perdue. Avez vous eu cette impression à votre première garde, ou les premiers jours de garde avec un enfant? D'avoir du mal à cerner l'enfant? J'ai l'impression de ne pas voir les points positifs de cet enfant et de me focaliser sur les points négatifs.

Je me dis, qu'on doit faire connaissance, que c'est une période d'adaptation, mais d'un autre côté j'ai peur que cela perdure...

bonjour
déjà laisse toi le temps et laisse lui le temps.
en moins d'une journée, tu en peux pas faire de bilan hmm

une chose est sure : les enfants accueillis n'ont pas à s'attacher (particulierement) à nos enfants et les bisouter/caliner tout le temps.
parfois ils ne s'attachnet pas à nous non plus, du moins pas plus que necessaire...

qu'il  ne fasse pas beaucoup "cas" de ta fille  est... normal.
c'est une etrangere, pas sa soeur, ni sa copine.
la fille de sa nounou  et c'est tout.

certains enfants s'attachent d'autres moins...
et surtout ne crois pas au coup de foudre instantané dès le 1er jour (ou la 1ere semaine même...)
c'est peu courant!
en 9 ans : 2 cas sur un 20 aine d'enfants accueillis... lol
cetains enfants restent même detachés très longtemps.
d'autres ne montrent pas leur attachement parfois wink

c'est comme nous: on en peut pas aimer tout le monde et tout le monde ne nous aime pas lol

Hors ligne

#3 23-08-2011 21:06:09

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : attachement

Bon soir à toi,

Pour l'attachement,  en général, on s'interroge sur comment ne pas trop s'attacher, ou comment se détacher quand ils partent. Ne t'inquiète pas. Il n'y a ni obligation à "s'attacher" ni urgence être accros à nos loulous.

Pour ce qui concerne l'attitude de bambin vis à vis de ta fille, c'est normal, les enfants reproduisent les adultes. Il se fait gronder quand il fait une bêtise, donc il gronde la plus petite que lui quand il lui semble qu'elle fait une bêtise. Quant au fait de "rapporter" ce qu'elle fait, lui permet aussi de se sentir disculpé de la faute si tu découvrais la bêtise et que tu ai un doute sur son auteur.

As-t'il des frères ou soeurs?
S'il est seul enfant chez lui, il n'est peut être pas habitué à la présence d'un autre enfant et n'apprécie pas de devoir te partager.
S'il n'est pas seul, peut être que sa fratrie lui manque et du coup n'apprécie pas de devoir "supporter" un autre enfant alors que ses proches sont absents.
Peut-être aussi est il "jaloux" car ta fille est avec sa maman et pas lui.

Il nous faut du temps, à nous, adultes, pour nous habituer à de nouvelles situations, c'est idem pour les loustics. C'est naturel et il n'y a rien d'anormal.

Ai confiance en toi, en ta fille, en cet enfant, soit naturelle, juste avec les deux, et vous prendrez vite le rythme.

Mon premier accueil... J'étais un peu comme toi, mi figue mi raisin. Enchantée de voir un loustic avec ma pépette et un peu déboussolée car leurs comportements parfois qui me laissaient perplexe. des petites jalousies parfois et une grande complicité plus souvent. Là c'était ma pépette qui avait 6 mois de plus que lui. Donc les rôles inversés. mais ce n'est pas plus confortable !
Et puis le rythme a été pris.
Maintenant il va à l'école (pas celle de notre quartier), mais ils s'invitent mutuellement aux anniversaires. Avec la maman nous sommes devenues copines, et eux s'adorent....
Tien, ça me fait penser que je devrai mettre mes deux premiers accueils dans les "belles histoires" wink

Ai confiance, applique ce que tu as appris, laisse toi guider par ton instinct. Ca va venir.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#4 23-08-2011 21:07:03

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : attachement

4i a dégainé plus vite que moi wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

23-08-2011 21:07:03

partenaire publicitaire:

#5 23-08-2011 21:09:26

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

Re : attachement

Le pire c'est que tout ce que tu écris, j'en suis consciente, je le sais!!!

Mais voilà, je ne peux pas m'empécher de vivre dans un monde de bisounours "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde s'aime...etc" Je le SAIS pourtant que le métier d'ass mat est pas rose tous les jours, qu'il y a des côtés négatifs comme des côtés positifs

mais voilà le savoir et le vivre c'est pareil et parfois se prendre la réalité en pleine tête, c'est dur.

bon j'arrête là ma psychanalyse wink et je te remercie pour ton message!

Hors ligne

#6 23-08-2011 21:13:17

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

Re : attachement

merci valica pour ton message. je ne l'avais pas encore lu quand j'ai répondu à 4i.

après y avoir un peu réfléchi, je pense que le comportement du petit, c'est aussi pour "se valoriser" à mes yeux, par rapport à ma fille.

Hors ligne

#7 23-08-2011 21:14:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : attachement

valica a écrit :

4i a dégainé plus vite que moi wink

on reprend nos joutes ?? héhé ... wink

Hors ligne

#8 23-08-2011 22:14:29

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : attachement

Calypsos

Bisounours... ha les bisounours ! 
Tien, petite anecdote :
La première fois que j'ai laissé ma fille regarder la télé (vers 4 ans je crois) c'était un bisounours. Elle a hurlé et n'a plus voulu le voir. . .  La "bestiole" et son maitre "coeur dur" l'avaient terrorisée !  comme quoi, même chez les bisounours tout n'est pas "rose issime" wink



4i,

hum hum ...   
quand tu veux
wink












la p'tite modif signalée c'est la correction d'une affreuse foteux d'or tôt graphe ! sad

Dernière modification par valica (23-08-2011 23:04:32)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#9 23-08-2011 23:01:16

calypsos
Membre
Inscription : 16-02-2008
Messages : 22
Site Web

Re : attachement

c'était une façon de parler parce qu'en fait, je n'ai jamais vu un épisode des Bisounours. Bon à savoir que même chez eux c'est pas toujours gai!

Hors ligne

#10 23-08-2011 23:06:30

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : attachement

Tu devrais essayer au moins un ! ça vaut son pesant de bisous wink 

Mais pour en revenir à ta situation, fais attention, l'optimisme et le positivisme sont de belles qualités, mais comme pour toutes, l'excès d'une qualité devient un défaut et on a vite fait d'en souffrir.

Allez courage, ça va bien se passer !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 24-08-2011 09:38:08

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : attachement

il y a 2 ans quand j'ai commence j'ai vecu la meme chose
j'etais comme une dingue, j'aais tout prepare, je m'etais imagine des tas de trucs super comme chez les bisounours mais que le cote positif!lol (et pourtant je savais ce qui allait se passer dans le concret car j'avais travaille en structure jusqu'a ce moment la)
bref rien ne s'est passe comme prevu
mes enfants et mon mari ne supportaient plus les petits des le debut quasiment!!!bon ces enfants etaient, sont particulier ainsi que leur parents mais ca ben en 2 rdv je n'avais pas vu!lol
j'ai tenu 2 ans en me questionnnant, me remettant en question et toujours pas de changement
je n'ai jamais pu m'attacher a ces enfants
je vois d'autant la difference que j'accueille d'autres loupiots
je viens de demissionner, bon me reste plus que 3 jours la semaine prochaine, mais ce sont des journees d'angoisse!

tout ca pour dire que j'ai decouvert que parfois ca ne marche pas, c'est la 1ere fois en 15 ans de metier aupres des enfants que je ne ressents rien de positif envers des enfants! ca m'a fait vachement peur au debut mais la psy du relais m'a rassure et je rebondis en m'eclatant avec les autres loupiots

apres ca n'empeche pas de faire le boulot correctement c'est simplement que le plaisir n'y est pas


les moderateurs a écrit :

   ►LIEN ET SITE WEB◄ 




#tout lien ou inscription de web doit faire l'objet d'une demande auprès des modérateurs avant sa diffusion...

toute contrevenante sera modérée et suivie d'un avertissement si récidive ...


#de même  la diffusion d'un document  devra ,au préalable, avoir été validé par un modérateur !!

merci de votre compréhension





sont autorisés à mettre un lien les membres cités ci dessous:

Nata25  ----> autorisation retirée
Creamymagie
banzai
ju
nounoudunord
tatie11
christ328
caty80
yolanda
minnette91
rubine
nounoukarine


carpe diem

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB