Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-08-2011 23:38:50

canechou
Banni(e)
Inscription : 24-08-2011
Messages : 60
Site Web

ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

voila mon cas mon fils est chez une ass mat depuis le mois d'avril et il y a 3 semaines elle nous a annoncé qu'elle ne voulait plus garder notre fils car c'est un contrat de 20h/semaine et que c'est pas assez pour elle
on lui aurait proposé un contrat plus interessant
je trouve que c'est pas sympa de sa part (pour rester poli) de faire ça alors qu'elle devait le garder jusqu'a ce qu'il aille a l'école.
alors normalement elle pourrait le garder jusqu'a fin fevrier  mais je me demande si c'est bon de lui laisser mon fils jusque la ou si je devrais pas lui retirer

Hors ligne

24-08-2011 23:38:50

partenaire publicitaire:

#2 25-08-2011 00:04:06

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

canechou a écrit :

voila mon cas mon fils est chez une ass mat depuis le mois d'avril et il y a 3 semaines elle nous a annoncé qu'elle ne voulait plus garder notre fils car c'est un contrat de 20h/semaine et que c'est pas assez pour elle
on lui aurait proposé un contrat plus interessant
je trouve que c'est pas sympa de sa part (pour rester poli) de faire ça alors qu'elle devait le garder jusqu'a ce qu'il aille a l'école.
alors normalement elle pourrait le garder jusqu'a fin fevrier  mais je me demande si c'est bon de lui laisser mon fils jusque la ou si je devrais pas lui retirer

bonsoir
vous avez surement l'impression d'etre trahie, mais il faut voir les choses de maniere positive :
-votre assistante maternelle vous previent treeeeeeeeees longtemps a l'avance, c'est plutot sympa wink
si elle vous dit jusqu'a fevrier c'est sa limite a elle, libre a vous de trouver une autre am avant.
il n'y a donc pas de raison de "pourrir" la relation avant la fin, car tout le monde y trouvera son compte au final.

vous savez 20h par semaine c'est peu, et c'est humain d'aller vers un contrat plus interessant, car quel que soit le metier on travaille tous et toutes pour le salaire.
les assmats comme les autres.
bonnes recherches smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#3 25-08-2011 00:12:48

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

ben moi  j'aie un contrat 19h semaine sur 38 semaine oui c'est peu
mais je ne vais pas au bout de 5 mois laissez tomber la maman sous pretexte que je gagne
peu
car je le savait quand j'aie signer cela s'appelle le respect

Dernière modification par éléa (25-08-2011 00:13:13)


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#4 25-08-2011 00:39:52

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

oups !

Décidément, nous ne fonctionnons pas tous pareil !

Certes, annoncer, plusieurs mois à l'avance une décision de rompre le contrat est honnête car ça laisse du temps aux parents de se retourner.
Certes, annoncer franchement la raison de cette rupture est honnête et c'est bien mieux que d'inventer des faux prétextes ou de "chercher des poux dans une tête de chauve".
Sur ces points, en effet, cette nounou peut être considérée comme honnête. C'est tout à son honneur et doit être considéré par les parents.

Certes encore, il est légitime de ne pas trouver suffisant de travailler 20h par semaine quand on a besoin de 40 au moins.

En revanche, je trouve  INCORRECT, de faire faux bon à des parents qui ont confiance en leur nounou parce qu'on a une promesse plus intéressante. Je trouve très incorrect de lâcher un bébé qui s'est habitué à une nounou au profit d'un contrat plus intéressant.
- Imaginons que la deuxième nounou fasse un plan semblable et pourquoi pas la troisième aussi... Vous imaginer un instant ce que cet enfant va subir !!!  Quelqu'un pourra t'il trouver cela correct ?
- Imaginons, tant que nous y sommes, que cette nounou soit la 4ème d'un bébé, que ce bébé soit impossible à vivre parce qu'en 2 ans il a eu 4 nounous, cette personne là jugera t-elle correctes ces collègues passées avant?

J'ai eu un petit contrat, et la veille de signer on m'en a proposer un plus important. J'ai annoncé à la deuxième maman que je devais signer un contrat le lendemain. Si pour une raison quelconque ce contrat ne se signait pas, je la rappellerai dans la journée même. Mais ayant donné mon accord aux autres parents je ne serai pas honnête de les lâcher. Le petit contrat a été signé. On m'a dit autour de moi que j'avais été bête. N'empêche que c'était mon premier contrat, aujourd'hui cette maman et moi sommes copines. Je n'ai jamais eu l'occasion de regretter une seule minute, même au moment de payer mes factures, le choix que j'avais fait. Et si c'était à refaire je referai pareil.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

25-08-2011 00:39:52

partenaire publicitaire:

#5 25-08-2011 00:58:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

Coucou
Oui , on peut dire que l'assmat' previent "relativement" tot , de là à dire que c'est honnete sympa et correct...il y a un pas
Oui , en tant que salarié , il est envisageable de tendre vers un meilleur salaire....
....
Mais cette assmat' a bien signé et accepté en toute connaissance de cause ce contrat de 20h/semaine avec le salaire en conséquence
..
donc personnellement , je ne trouve ni honnete , ni sympa ni correct de lacher des parents et un enfant pour un "meilleur" contrat
Autant ne pas s'engager , si l'on sait qu'à la 1ere occasion ( meilleur salaire), on rompra le le contrat sad

Tout comme je dirais que ce n'est ni sympa , ni honnete ni correct (pour reprendre les qualificatifs cités) , si un parent "lache" son assmat' pour une autre "moins chère"


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 25-08-2011 01:02:49

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

Un détail :

Imaginons qu'une collègue vienne nous dire qu'elle a signé un contrat il y a 5 mois et que les parents lui annonce qu'en février prochain ils la licencieront parce qu'ils ont trouvé une nounou moins couteuse....
Vous en penseriez quoi?



Une astuce :

Si les petits contrats posent un problème d'argent, c'est compréhensible, il suffit de prendre un taux horaire plus élevé. Les parents, le comprennent et l'acceptent pour deux raisons :

1 - Ils travaillent eux aussi, et généralement pour un salaire plutôt que pour la gloire. Ils peuvent donc comprendre qu'avec un temps partiel on ne s'en sorte pas financièrement et qu'avoir un temps partiel qui bloque un agrément complet est très gênant. D'autant plus qu'il est très rare de trouver un temps partiel qui complète exactement le premier.
Donc compenser partiellement la perte de revenus potentielle par un tarif supérieur est légitime et compris.

2 - Quel que soit le nombre d'heures du contrat, les aides sont les mêmes. En effet le montant de l'aide perçue par les parents est fonction de leurs revenus et non du nombre d'heures d'accueil. Donc que l'enfant soit accueilli 20 ou 50 heures par semaines l'aide sera la même. Sauf que, pour les petits contrats, souvent les parents ne perçoivent pas l'aide intégrale, pour la simple raison qu'ils doivent payer un minimum de 15% du salaire donc, si l'aide intégrale correspond au salaire de la nounou, il n'en percevront que 85% du montant.
En résumé ça signifie que pour 50 cents de l'heure en plus, ça va représenter 40 € de plus par mois pour nounou mais seulement 6€ pour les parents si leurs revenus sont dans la tranche la plus indemnisée.
Et les parents comprennent très bien que pour 5 à 20 € de plus à dépenser par mois, ça permette à nounou de gagner 40 à 45€ de plus.

Donc avant de signer n'importe comment avec le premier contrat venu parce que rien de mieux se présente, il faut réfléchir à la manière de rendre se contrat financièrement acceptable pour tout le monde.



Une recommandation :

Si on prend l'habitude de démissionner (même en prévenant à l'avance) parce qu'on trouve un meilleur contrat, d'une part on casse la réputation du métier (je peux comprendre que certaines personnes s'intéressent plus à leur porte feuille qu'à l'image de la profession) mais surtout, et justement pour celles qui accordent plus d'intérêt à leur porte feuille qu'à leurs engagements, on se taille une réputation personnelle de personne non fiable et j'en passe. C'est pour le coup que si le téléphone sonnait déjà peu, là, il ne sonnera plus du tout.

Donc mesdames, si ce n'est pour le respect de vos employeurs ou des bébés que vous accueillez, si ce n'est pour votre conscience et la valeur de votre parole donnée, au moins pour vous laisser des chances de continuer à travailler en ne pas vous taillant pas une mauvaise réputation, ne cassez pas vos contrats signés pour un contrat à venir plus intéressant !


Désolée pour l'aspect donneuse de leçon. Mais j'ai grandit avec pour règle de base "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrai pas que les autres de fassent" .....  et ça m'a toujours servi


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 25-08-2011 01:05:39

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

coucou Babou, tu as posté pendant que je rédigeais ma suite.

Le mot "honnête" je ne le posais que sur le fait de l'annoncer en  août 2011 en prenant le risque que les parents la remplace avant février 2012 au lieu d'attendre le préavis légal pour le faire, ce que beaucoup, hélas, ne se seraient pas gênées de faire.

En revanche ça façon de lâcher le contrat n'est pas honnête du tout.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 25-08-2011 01:06:51

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

Coucou Valica smile
contente de te relire smile

Ton raisonnement et le mien se rejoignent
le tien en plus développé comme d'hab' lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 25-08-2011 01:08:33

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

mdr !  je développe moi?!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 25-08-2011 01:10:23

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

A peine lol big_smile

Mais ne devions pas la discussion par des echanges personnels wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 25-08-2011 01:17:36

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

Saperlipopette ! c'est bien l'expression qui me vient à l'esprit.

le DROIT c'est bien le seul mot qui vient à l'esprit très souvent. Et le DEVOIR, et la CONSIDÉRATION ?

Si ce contrat plus intéressant en février, pour une raison quelconque (et pourquoi pas, pour cause de nounou moins chère ou parce que les nouveaux parents ayant eu écho de cette démission redoutaient qu'il ne leur arrive la même mésaventure), ne se signait pas ça donnerait une sacrée leçon d'humilité à cette nounou. ou pas ?!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#12 25-08-2011 01:19:07

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

canechou a écrit :

voila mon cas mon fils est chez une ass mat depuis le mois d'avril et il y a 3 semaines elle nous a annoncé qu'elle ne voulait plus garder notre fils car c'est un contrat de 20h/semaine et que c'est pas assez pour elle
on lui aurait proposé un contrat plus interessant
je trouve que c'est pas sympa de sa part (pour rester poli) de faire ça alors qu'elle devait le garder jusqu'a ce qu'il aille a l'école.
alors normalement elle pourrait le garder jusqu'a fin fevrier  mais je me demande si c'est bon de lui laisser mon fils jusque la ou si je devrais pas lui retirer

moi non plus je ne trouve pas çà sympa sad

chercher une autre assmat tranquillement et dés que vous trouvez votre perle changez votre enfant d'assmat


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#13 25-08-2011 01:38:21

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

saperlipopette a écrit :
valica a écrit :

Saperlipopette ! c'est bien l'expression qui me vient à l'esprit.

le DROIT c'est bien le seul mot qui vient à l'esprit très souvent. Et le DEVOIR, et la CONSIDÉRATION ?

Si ce contrat plus intéressant en février, pour une raison quelconque (et pourquoi pas, pour cause de nounou moins chère ou parce que les nouveaux parents ayant eu écho de cette démission redoutaient qu'il ne leur arrive la même mésaventure), ne se signait pas ça donnerait une sacrée leçon d'humilité à cette nounou. ou pas ?!

pfff si c'était le pe qui voulait se débarrasser de son AM, il ne l aurait surement pas prévenu 7 mois avant !

et beaucoup d am n aurait pas eu la correction non plus de prévenir les pe 7 mois avant

donc oui son AM a au moins ça pour elle


Après je ne trouve pas ca sympa (pour reprendre l expression du pe) de la lâcher pour un meilleur salaire, mais elle a le droit


donc le pe doit encaisser et chercher une nouvelle AM, rien ne sert de ruminer il faut aller de l avant
elle a 7 mois pour trouver  et encaisser la décision de son AM au lieu de 1 mois

Comme dit plus haut , la correction c'est dans les 2 sens
assmat' envers pe
pe envers assmat'

Et rien ne dit que ce parent n'aurait pas prévenu l'assmat' aussi tot

Pas de procés d'intention svp


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 25-08-2011 01:42:18

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

7 mois pour trouver ok mais dans 7 mois bébé se sera arrache a nounou ça fera 1 an qu il y sera ! Sympa de le lâcher le petit bout !
Et en 7 mois au lieu de prévenir qu elle va démissionner pourquoi l am tenterai pas une demande d extension
Moi je cautionne pas ! Même si elle prévient tôt même si elle est franche et même ssi c est son droit !
Perso ça m arrivera je mètrerai en doute ses motivations pour être ass mat ! Le respect des besoins de l enfant ? Bah il est vite expédier le bébé quand il s agit de sous

Hors ligne

#15 25-08-2011 02:47:56

malbar974
Membre
Inscription : 09-08-2011
Messages : 99
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

canechou a écrit :

voila mon cas mon fils est chez une ass mat depuis le mois d'avril et il y a 3 semaines elle nous a annoncé qu'elle ne voulait plus garder notre fils car c'est un contrat de 20h/semaine et que c'est pas assez pour elle
on lui aurait proposé un contrat plus interessant
je trouve que c'est pas sympa de sa part (pour rester poli) de faire ça alors qu'elle devait le garder jusqu'a ce qu'il aille a l'école.
alors normalement elle pourrait le garder jusqu'a fin fevrier  mais je me demande si c'est bon de lui laisser mon fils jusque la ou si je devrais pas lui retirer

Si elle reste dans le cadre légal, vu que votre contrat ne lui convient plus, pourquoi la laisser profiter de votre argent jusqu'en février? Demandez lui de démissionner de suite, si elle n'a eu aucun scrupules à vous dire que votre contrat ne lui rapporte rien, n'ayez aucun scrupules vous aussi !
Voilà ce qui m'énerve en tant que pe, vous vous décarcassez pour trouver une nounou convenable, et pour une histoire de sous, celle ci vous lâche! (Et le bébé dans tout ça, et la conscience professionnelle dans tout ça?)
Testez sa réaction en lui disant que vous avez trouvé moins cher et plus flexible qu'elle....
Je ne peux pas cautionner ce genre de comportement, même si cela obéit à la loi de l'offre et de la demande....
Courage !

Hors ligne

#16 25-08-2011 07:57:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

bonjour

point de vue legal: c'est son droit.

point de vue morale, c'est un debat...(je pense comme babou et valica)

point de vue "arracher" bébé qui ailme sa nounou...
c'est drôle que ça ne gene pas de faire ça quand l'enfant à 3 ou 6 ans
age où il realise bien plus que la separation est effective et definitive.
age où les aides caf-page diminuent ou sont supprimées.

Hors ligne

#17 25-08-2011 08:20:07

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

lorsque l assmat a signe le contrat elle savait que c etait un petit
dans ce cas la elle ne le prenait pas
elle , l assmat a fait un bouche trou en attendant un autre contrat hmm
pas tres correcte mad
mais malheureusement cela arrive svt et des deux cote......

Hors ligne

#18 25-08-2011 08:51:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

n'empeche que si ça se trouve elle n'avait pas d'autre  appel...
et plutôt que de en pas bosser elle a preferé travailler... et que financierement elle voit la fin de l'impasse en fevrier?
on ne peut pas juger sad
y a que dans notre metier qu'on est critiquée et huée quand on  veut ameliorer  sa situation sad

d'un autre coté c'est  dur pour la maman...
pourquoi ne pas proposer uen augmentation?
et que l'assmat demande une derog si elle en a la possibilité

Hors ligne

#19 25-08-2011 09:00:11

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

Vu la conjoncture actuelle ou l'argent est vital , je comprends l'asmat. elle s'est montrée correcte en prévenant à l'avance et puis en 4 mois l'enfant n'est peut-être pas vraiment habitué encore ...... pas toujours évident de savoir comment bien faire quand d'un côté la vie devient très, très difficile et de l'autre côté des sentiments ; c'est pourquoi asmat est un devenu un " vrai métier " avec tout ce qui va avec .....

Dans mon département , ils ne prennent que les asmat. dont le mari travaille avec un salaire sûr pour justement pallier à ces inconvénients sentimentaux ou pouvoir subvenir à quelques menus besoins d'un enfant en garde ( panne de lait , de couches ect ........).


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 25-08-2011 09:00:20

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : ass mat qui nous lache au bout de 5 mois

ile me semble que les deux dernières lignes que je viens de lire pourraient être une bonne solution...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB