Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-08-2011 14:47:08

celine3459
Membre
Site Web

Pourriez vous m'aider pour l'organisation avec mon ass mat ?

Je reprends le taf jeudi 01 septembre après plus de 5 mois passés à caliner mon bébé.
J'ai déjà la boule au ventre même si j'évite de trop y penser histoire de pas me gâcher les derniers jours.

Je vois mon ass mat lundi pour le début de l'adaptation (mais on l'a déjà vu 3 fois auparavant où l'ass mat a plusieurs fois pris mon fils, etc ...).
Bref, cette dame étant très bavarde, je voulais me préparer une liste des choses à lui demander car lors de nos précédentes rencontres, j'ai toujours oublié un truc.
Bref, faut que je lui dise mes "exigences", lui parle du rythme de bébé, mais quoi d'autres ?
Quels sujets aborder pour qu'elle soit bien informée ? Qu'elle ai tout le matériel à portée ?

Ah oui, vous ass mats, si un parent vous demande de nettoyer les fesses de bébé avec du liniment, est ce que ça vous choque ? Ou est-ce vous qui faîtes à votre façon ?

Et vous les mamans qui travaillent comment vous organisez vous avec votre bébé ? L'emmenez vous habillé, en pyjama ? Prévoyez vous les doses de lait sur la journée ou laissez vous une boîte ?

Bref, beaucoup de questions et d'avance merci pour votre aide !

25-08-2011 14:47:08

partenaire publicitaire:

#2 25-08-2011 14:55:25

jeluma
Membre

Re : Pourriez vous m'aider pour l'organisation avec mon ass mat ?

voir avec elle les activités ou eveil apporté ...
surtout bien envisager le contrat ..mensu ..cp ..et autres ..
les horaires du matin et du soir ...
lui dire quelle sont vos exigences par rapport a la garde ..rythme du sommeil ..l'alimentation ...les sorties ..ecxt ...
normalement l'assmat doit avoir tout le materiel pour l'acceuil des enfants ...a voir avec elle .
pour le liniment aucun soucis ..vous le fournissez ainsi qu'un paquet de couches ( cela evite d'avoir a en amener tous les jours ) ainsi que le lait et l'eau ..pour ma part les parents m'amenent tout en gros ..ça evite les oublis smile
en principe ( a moins de commencer tres tot ) bébé doit arriver propre et habille pour sa journée ..
n'oubliez pas de donner un sac de change a l'assmat avec bavoirs ...bodys ..et une tenue de rechange wink
voila smile tous les conseils pour faire un bon acceuil smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 25-08-2011 15:03:04

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis AM et je vais essayer de vous répondre.

celine3459 a écrit :

Quels sujets aborder pour qu'elle soit bien informée ? Qu'elle ai tout le matériel à portée ?

Informée de quoi ? Qu'entendez vous par le matériel à portée ? Je ne comprends pas bien vos questions.

celine3459 a écrit :

Ah oui, vous ass mats, si un parent vous demande de nettoyer les fesses de bébé avec du liniment, est ce que ça vous choque ? Ou est-ce vous qui faîtes à votre façon ?

Vous n'en avez pas parlé avec elle avant de vous mettre d'accord sur l'accueil ? Certaines font à leur façon (celle recommandée par la PMI), d'autres font comme demandent les parents, c'est à voir entre vous pour vous mettre d'accord. Par exemple moi j'accepte les produits des parents sauf les lingettes car je n'aime pas ça.

celine3459 a écrit :

Et vous les mamans qui travaillent comment vous organisez vous avec votre bébé ? L'emmenez vous habillé, en pyjama ? Prévoyez vous les doses de lait sur la journée ou laissez vous une boîte ?

Ça aussi vous devez en parler à votre AM : certaines refusent l'accueil en pyjama passé une certaine heure le matin. Pour le lait, pareil, à voir selon sa préférence. Les doses de lait moi je n'aime pas... Car on peut en renverser, bébé peut avoir plus ou moins faim... Donc la boite c'est plus pratique.

#4 25-08-2011 15:04:55

celine3459
Membre
Site Web

Le contrat est signé, on a déjà finalisé la mensu et donc parlé des horaires mais un petit rappel ne sera pas de trop c'est sur.

En règle générale, bébé sera amené changé, habillé et nourri mais il peut m'arriver d'avoir des formations assez loin de mon domicile (une première le 06 septembre d'ailleurs) qui implique que ce soit monsieur qui soit obligé d'amener notre fils et dans ce cas, il sera dès 7h30 chez l'ass mat. Ces jours là, une exception peut elle être faite ? Je précise que l'ass mat est au courant de ces heures complémentaires, heureusement rares et qu'elle était ok pour nous garder quand même notre fils plus tôt le matin et plus tard le soir.

Ensuite, je pense lui proposer de laisser chez elle un paquet de couches, du liniment, des cotons,  2 tenues de rechange (ete/hiver), de l'eau... quoi d'autres : du doliprane ? un thermomètre ? Les bavoirs, c'est à moi de les fournir ? Pour le lait, je sais pas trop comment faire car mon fils a un RGO et a donc un épaississant à rajouter au lait, c'est peut être compliqué de faire faire le mélange à l'ass mat ?

Bref, j'aimerais essayer de tout prévoir au mieux pour que je n'ai pas de soucis d'organisation en plus des inquiétudes de laisser mon enfant.

25-08-2011 15:04:55

partenaire publicitaire:

#5 25-08-2011 15:08:53

celine3459
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Bonjour,

Je suis AM et je vais essayer de vous répondre.

celine3459 a écrit :

Informée de quoi ? Qu'entendez vous par le matériel à portée ? Je ne comprends pas bien vos questions.

Informée du rythme de mon enfant, des conseils de puériculture particuliers (il a un RGO) ... Ca fait bizarre de donner des conseils à une ass mat mais les parents ne vous indiquent pas ce genre de choses ?
Pour le matériel, c'est plutôt le change, les couches, voire le transat, etc ...

celine3459 a écrit :

Vous n'en avez pas parlé avec elle avant de vous mettre d'accord sur l'accueil ? Certaines font à leur façon (celle recommandée par la PMI), d'autres font comme demandent les parents, c'est à voir entre vous pour vous mettre d'accord. Par exemple moi j'accepte les produits des parents sauf les lingettes car je n'aime pas ça.

Non on en a pas parlé car quand je l'ai choisie, bébé n'était pas né et je ne savais pas encore que ce serait une des seules choses qui éviteraient les fesses rouges à mon fils. Et ça fait partie d'une des questions que j'oubliais toujours de lui poser. Voilà pourquoi je veux me faire une liste, histoire de n'oublier aucun thème.

celine3459 a écrit :

Ça aussi vous devez en parler à votre AM : certaines refusent l'accueil en pyjama passé une certaine heure le matin. Pour le lait, pareil, à voir selon sa préférence. Les doses de lait moi je n'aime pas... Car on peut en renverser, bébé peut avoir plus ou moins faim... Donc la boite c'est plus pratique.

Merci

#6 25-08-2011 15:09:15

vivi6076
Membre
Lieu : cuperly
Site Web

Moi j'ai fait un petit livret d'accueil, où l'on voit tout ça. Qui amène quoi, qui prépare quoi, les rituels etc...Si tu le veux envoie moi un mp avec ton adresse mail.

#7 25-08-2011 15:09:54

agua63
Membre
Site Web

Bonjour.

Normalement vous auriez dû discuter de tout ça avec votre am avant de signer le contrat.

Chaque am fonctionne différemment, chacune à ses exigence, ce qu'elle accepte ou non,.... 
Noter toute vos question, il faut voir ça avec votre am.

Moi je fournis les bavoir, les pe emmène les paquet de couche neuve, certain emmène l'eau par pack d'autre une bouteille tout les jour, certain fournisse les repas à la journée, d'autre emmène pour la semaine,....

Seul votre am pourra vous répondre.

#8 25-08-2011 15:11:25

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonjour
comme les collegues smile
je rajouterais :
apporter le protocole medical a jour, si bébé est malade vous apporterez les medicaments accompagnées de l'ordonnance smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#9 25-08-2011 15:12:38

ziva
Membre
Site Web

Pour les tenues de rechange, prévoir 2, oui. Mais adaptées à la saison.

Bien vérifier qu'elles sont toujours à la bonne taille, Bébé grandit et grossit rapidement, penser à renouveler.

ZIVA

#10 25-08-2011 15:21:28

Daljaa
Membre
Site Web

Informée du rythme de mon enfant, des conseils de puériculture particuliers (il a un RGO) ... Ca fait bizarre de donner des conseils à une ass mat mais les parents ne vous indiquent pas ce genre de choses ?
Pour le matériel, c'est plutôt le change, les couches, voire le transat, etc ...

S'il y a des consignes médicales à donner il vous faudrait une ordonnance du médecin. Pour les choses de bases, les AM sont formées sur les gestes particulier à avoir... En cas de RGO par exemple. Demandez lui juste si elle sait gérer et c'est bon smile

Ensuite pour le matériel il faut lui demander ce que vous devez fournir (en général couches, lait etc...) mais pour le matériel de puériculture et les jouets elle a normalement tout ce qu'il faut ne vous inquiétez pas.

Par contre, vous parlez de doli***, attention à le lui fournir avec une ordonnance car les AM ne sont pas autorisées à donner un médicament sinon.

#11 25-08-2011 15:23:52

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

bonjour, Pour faciliter au mieux la journée de votre enfant chez son ass-mat, je vous conseille, de faire un petit topo par écrit, avec les rituels d'endormissemant (volet ouverts ou fermés, doudou, sucette, position, musique...etc) pareil pour le repas, puisque votre enfant à un RGO, il se peut qu'il yai une position dans laquelle il soit mieux pour prendre son biberon, si il fait des pauses régulières...etc, pour ce qui est des choses à fournir, dans son sac prévoir un thermomètre (c'est quand même personel), protocole de soin du médecin (en cas de fièvre, douleurs dentaire, irithème...), le carnet de santé( vous pouvez le cacheter), rechanges !
couches, liniment coton et autre produits d'entretien peuvent être fourni en paquet (plus simple qu'au coup par coup)
bavoirs, draps (cela dépend de ce qui est prévu avec l'ass-mat, cela peut être fourni par vous ou elle)
au niveau du lait,et de l'épaississent, je pense que votre ass-mat saura faire la préparation, je pense que le plus simple est de fournir une boite de chaque + eau, mais si vous préférez lui donner les doses, c'est à vous deux de gerrer ça!
Pour le change, c'est votre enfant, et si vous estimez que le liniment est le mieux pour lui vous pouvez trés bien dire a votre ass-mat que vous souhaitez que ce soit fait ainsi !
Allez , ne vous en faites pas trop, je suis certaine que tout va trés bien se passer !

#12 25-08-2011 15:24:42

canechou
Banni(e)
Site Web

verifier dans le contrat qu'il y a une clause pour les photos votre ass mat n'a pas le droit d'en prendre de votre bébé sans votre accord écrit
voyez aussi dans le contrat si elle indique si elle accepte les enfants quand ils sont malades et  si elle les acceptent voyez aussi a etre prévenus si des autres enfants accueillis sont malades afin que vous puissiez de choisir ou non de faire garder votre enfant ( exemple l'ass mat avait un enfant avec gastro elle nous l'a pas dit mon bébé a été chez elle résultat gastro pour lui et hosto)
moi pour le lait je donnais chaque jour le biberon avec la quantité d'eau et la dose de lait  elle a fini par me dire que je devais lui donner directement des bouteilles d'eau et une boite de lait j'ai fait un mixte des deux je donne une bouteille d'eau en début de semaine et dans une boite de lait l'équivalent des doses pour 5 biberons (mon bébéb va 4 après midi par semaine)
je lui fournie paquet de couche et lingettes  et elle a toujours un change complet chez elle pour mon bébé en cas de fuite
vois aussi pour les siestes si elle suit le rythme de l'enfant ou si par exemple pour la sieste de l'après midi c'est direct tout le monde dans le lit a la memem heure tous les jours
bon courage pour la reprise

#13 25-08-2011 15:33:20

celine3459
Membre
Site Web

Je dois y aller mais je reviens ce soir débriefer tous vos commentaires !

Juste pour agua, on a très rapidement abordé les éléments pratiques mais jamais en détail et surtout elle est assez bavarde donc on déviait souvent de la conversation initiale et mes questions tombaient dans l'oubli (ce n'est pas elle qui ne répondait pas mais moi qui oubliait de les poser).
Pour Daljaa et Nathodisab, c'est surtout par rapport aux conseils par rapport au RGO que j'appréhende. Je savais pas que vous aviez une formation la dessus car pour moi c'est mon premier et même à ma belle mère et à ma mère, c'est moi qui leur explique ce qu'il faut faire pour le soulager. Je n'aime pas ça, je trouve que ça fait donneuse de leçon et ce n'est pas dans mon caractère.
Vivi je vous envoie un MP.

Merci.

#14 25-08-2011 15:53:53

Daljaa
Membre
Site Web

celine3459 a écrit :

Pour Daljaa et Nathodisab, c'est surtout par rapport aux conseils par rapport au RGO que j'appréhende. Je savais pas que vous aviez une formation la dessus car pour moi c'est mon premier et même à ma belle mère et à ma mère, c'est moi qui leur explique ce qu'il faut faire pour le soulager. Je n'aime pas ça, je trouve que ça fait donneuse de leçon et ce n'est pas dans mon caractère.

Oui on a une formation sur ce genre de petites choses, le RGO étant répandu par exemple smile Après, il y a des détails que seule vous pouvez savoir, comme la position qui le soulage le mieux (il peut y en avoir plusieurs) ou si par exemple, en cas de crise, il préfère qu'on chante ou qu'on le câline vous voyez ? Ce n'est pas une question de donner des leçons, plutôt de vérifier si elle se souvient de tout (parfois la formation remonte loin et l'AM n'a pas accueilli de bébé RGO depuis longtemps).

Quoiqu'il en soit il ne faut pas se braquer en voyant les choses comme des "exigences". Vous avez vos préférences en tant que parent, les AM ont leurs préférences en tant que professionnelles. Le tout c'est de ne rien imposer, de part et d'autre. On trouve un accord qui va à l'enfant, aux parents et à l'AM.

Demandez lui des précisions sur sa façon de travailler (le programme type d'une journée par exemple). Et n'oubliez pas que si elle accueille plusieurs enfants, une cohérence est nécessaire pour que chaque enfant s'y retrouve, et qu'aucun ne soit traité différemment des autres. Un exemple concret : si elle ne pratique pas la punition, ce sera très compliqué de lui demander de la pratiquer avec votre enfant car il se sentira laisé par rapport aux autres. C'est un exemple un peu extrême j'en conviens mais c'est pour illustrer clairement.

#15 25-08-2011 17:02:48

ouwea
Membre
Site Web

Pensez a la gigoteuse et au dodo tetine a laisser chez nounou ca évite les oubli smile

Pour les rgo s il a un traitement pensez a l ordonnance  ! Par contre vous n avez pas commencer la diversification ? Voyez s il a besoin d etre incline pour dormir a fournir le matériel car peut d ass mat on le matelas incline pour le rgo

Si votre am accepte de stoker chez elle faite le plein ( couche, coton, limitent, sérum phy, mouche bebe, lait, eau, bib) que vous laisser chez elle

Pour le rgo voyez avec elle avec un peu de chance elle en saura plus que vous LOL notre am nous avait hyper étonne par rapport a ca !

Si besoin hésite pas bibou a eu des rgo jusqu a + 1 an

Et comme deja dit voyez ce qu elle fait des vêtement souille car y a des ass mat qui tous dans un sac et cadeau le soir !

#16 25-08-2011 17:36:43

gis4
Membre
Site Web

J ai un petit livret d 'accueil ou on voit tous : dormir, manger, le change, les activités, les sorties, les maladies, les fournitures ............. Comme ca maman me note tous comment elle fait apres si c est possible, j applique sinon on en discute.

Normal les inquiétudes, les premières fois de laisser son enfant et ca va bien se passer.

#17 30-08-2011 09:43:57

celine3459
Membre
Site Web

Merci !!!

Merci à toutes pour tous vos conseils et en particulier à Vivi pour le livret d'accueil qui m'a bien aidé à préparer l'adaptation.

Celle-ci a débuté hier, tout s'est bien passé, maman a pleuré et bébé non hmm .
Je lui ai fait part du rythme de mon fils, amené déjà du stock chez elle puisqu'elle me l'a proposé.

Juste oublié de lui demander en reprenant mon fils à quelle heure il avait gouté et changé la couche pour moi le soir et savoir comment je lui réglais les heures de ce mois-ci.
Rien de grave, pour le paiement, l'oubli sera réparé dès demain.

Merci encore !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB