Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2011 11:11:37

lilie44240
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 96
Site Web

Besoin d'aide, situation complexe!

Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais j'ai vraiment besoin de conseils.

Voilà je suis une jeune maman d'un petit garçon de 16 mois que j'ai élevé depuis sa naissance, étant en recherche d'emploi je me suis épanouie dans cette voie.
J'ai donc décidé de faire une demande d'agrément pour 2 en janvier 2011, mais mon dossier à mis beaucoup de temps avant d'être traité donc j'ai envoyé des candidatures dans les mairies et crèches proche de chez moi. Sans résultats non plus!

J'ai enfin reçu des nouvelles pour mon agrément en juin! Le rdv avec la puer était fixé pour le 17/08.
Sauf que fin juillet j'ai eu une proposition d'emploi pour un poste dans une crèche et j'ai du donner ma réponse en 2 jours car besoin rapide pour la rentrée le 22/08.J'ai accepté le CDI, presque à contre cœur. Devoir confier mon fils toute une journée à une autre personne est pour moi très difficile à vivre, je le laisse en halte garderie 2 fois par semaine et ça me va bien comme ça.

Le 17/08 mon rdv avec la puer s'est très bien passé et elle m'a dit qu'elle me donnait un avis favorable pour 2 + mon fils jusqu'à ses 3 ans. Ce qui fait que ça chamboule tout mes plans!

J'ai commencé mon travail à la crèche, ça se passe bien, je suis déjà fatiguée au bout de 3 jours! mais je pense que je ne vais pas continuer si j'ai 3 agréments.
Mon fils est gardé par son père jusqu'à la semaine prochaine, mais je sens déjà un grand changement chez lui. Il me le montre en me faisant la tête et c'est très dur à vivre pour moi.
J'appréhende la semaine prochaine où il sera chez une assistante maternelle, je me sens vraiment mal à l'idée de devoir le confier, j'ai presque le sentiment de l'abonner.

Je suis en période d'essai jusqu'au 22/09 et je dois avoir la réponse du CG avant le 15/09. Etant titulaire du CAP petite enfance je ne suis pas tenu de faire la formation, ce qui fait que dès que je reçois le courrier du CG je vais devoir prendre une décision très importante.

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ce sont déjà trouvé dans une telle situation.

Je m'excuse pour la longueur du poste mais je n'ai personne à qui en parler, mon conjoint me dit d'attendre la réponse du CG et de rester 6 mois à la crèche pour me faire une idée.

D'avance merci à celles qui me répondront.

Lilie

Hors ligne

26-08-2011 11:11:37

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2011 11:26:18

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Bonjour deja vous avez un cdi, bibou va aller chez une ass mat quoique il arrive la semaine prochaine
A votre place je resterai a la crèche en attendant la réponse du cg, pendant ce temps la voyez si la crèche vous convient ou si vous préfériez vous occupe d enfant autrement (ass mat) pesez le pour et le contre (sur le forum vous trouverez un document a lire avant de devenir ass mat) comparer les points positif et négatif.
Apres si vous préférez vraiment devenir ass mat attendez d avoir des touche avant de démissionne

Hors ligne

#3 26-08-2011 11:28:04

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 16-12-2009
Messages : 374
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Bonjour,

Personnellement, je trouve ton conjoint de bon conseil ! big_smile

Tu as la chance d'avoir un CDI en crèche... où tu es certes fatiguée, mais où tu t'y sens bien...

Ton enfant te fais la vie dure ! C'est normal et logique... il t'avais pour lui tout seul et tout d'un coup, hop hop hop... maman retravaille !!!
Mais ne t'inquiètes pas et ne culpilises surtout pas... ça ne va pas durer car il va comprendre que tu es toujours là pour lui ! Un peu moins qu'avant, oui, mais il comprendra que cette absence est bénéfique pour son épanouïssment... il va se sociabiliser en rencontrant d'autres adultes, d'autres enfants, et faire des trucs différents d'avec papa et maman !

Je te conseille, comme ton conjoint, d'attendre un peu avant de te précipiter.
Une fois que tu as reçu ton fameux sésame (agrément du CG), tu n'es pas forçée de travailler de suite !
Tu continues à la crèche... tu peux ainsi te rendre compte s'il y beaucoup de demandes de garde de bébés... ce serait c-- de perdre un CDI et de ne pas avoir de contrats de bébés !

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! lol

Bon courage dans tes réflexions...

Hors ligne

#4 26-08-2011 11:44:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Bonjour

Alors moi je vais avoir un avis différent wink

Perso, je n'hésiterais pas. L'agrément en poche, je démissionnerais pour être AM smile Après, à toi de prendre en compte deux choses :

- la demande dans ton secteur : est-elle bonne où va tu galérer ?
- les finances de ta famille : dans quelle mesure ton mari pourra "éponger" les coups durs si tu ne trouves pas de contrat de suite ?

C'est un avis qui n'engage que moi, je ne te donne pas de conseil, ni de réponse toute faite, je te dis comment MOI je vis les choses. J'ai fait des enfants pour les voir grandir, j'apprécie énormément d'être auprès d'eux et de ceux que j'accueille. Il y a des mamans qui ont besoin d'une vie à elle pour se sentir femme, et s'accomplir humainement, moi je m'accomplie en restant à mon domicile le matin smile
Je ne serais pas du tout épanouie d'aller travailler à l'extérieur avec des collègues, un patron, les transports en commun, tout en laissant mes enfants à une tierce personne.
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance ou que je ne sais pas me séparer ! Pas du tout. Mais vraiment, je m'épanouie comme ça, en accompagnant, en regardant grandir, évoluer.

A toi de voir wink

Hors ligne

26-08-2011 11:44:24

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2011 12:06:40

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

bonjour , est bien perso je pense que je resterai en crêche , car avoir 3 agréements c'est bien mais actuellement _il y a un manque réell de travail !
d'un autre côté tu dis que ton fils te fait payer le fait de ne pas être avec lui mais t'es tu posé la question de savoir s'il ne te fera pas payer le fait de t'occuper d'autre enfants que lui !
parce que partager sa maman avec d'autre , partager ses jouets ect ...c'est pas non plus facile pour un enfant .
là pour lui c'est nouveau il faut lui laisser le temps de s'adpater , perso au contraire je pense qu'il peut s'épanouir auprés d'autres enfants et surtout te retrouver et passer de bons moment avec sa maman que pour lui !
franchement si tu as la chance d'avoir une place en crêche ne la laisse pas passer .  et as tu pensé que sur tes 3 agréements ton enfant prend une place?
si tu parcour le forum tu verras vite le nombre d'assmat qui désespèrent de trouver du travail car trés peu de demandes !
avec la crêche tu auras des horaires fixes , avec des familles différentes tu risques d'avoir une amplitude d'horaire plus large d'ou moins de disponibilité pour ton enfant !

prend le temps de réfléchir et de laisser bébé s'habituer à son ass mat !

Hors ligne

#6 26-08-2011 12:13:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

je releverai le fait que si ton "enfant fait la tete" avec son papa ..il en sera de meme quand il verra que maman doit d'occuper d'autres enfant et partager sa maison ...

la reprise de l'activité a ses avantages ET ses inconvenients !!
mais ils seront là que tu sois en creche ou a la maison .. ils changeront de lieu c'est tout ..

reste jusqu'à la decision finale tu es dans les temps reglementaires des decisions ... legalement
mais fait bien la liste du pour et du contre de chaque coté en allant faire un tour sur le forum litige et besoin de l'enfant
car nos enfants vivent aussi parfois des difficultes lorsque d'autres entrent dans leur routine wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 26-08-2011 12:14:19

lilie44240
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 96
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Merci pour vos précieux conseils, je pense que je vais prendre le temps de la réflexion et voir si le travail en crèche me plait!

Hors ligne

#8 26-08-2011 12:14:42

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Je suis plutot de l'avis de rester en crèche. Attend la réponse du cg, puis la demande de parents pour prendre ta décision.

Le fait que ton fils sera garder te pose problème mais ne vois pas que ça. Tu rencontreras d'autres problème car lui, avec le fait que tu gardes d'autres enfants autre que lui. Regarde sur le fofo, il y a pleins de posts sur ce sujet.
C'est normal que le comportement de ton fils change mais dans les 2 cas, son comportement changera.


Libellule.gif

Hors ligne

#9 26-08-2011 12:18:48

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 16-12-2009
Messages : 374
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

lilie44240 a écrit :

Merci pour vos précieux conseils, je pense que je vais prendre le temps de la réflexion et voir si le travail en crèche me plait!

Sage décision !!!!! lol

Hors ligne

#10 04-09-2011 14:27:22

lilie44240
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 96
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Merci à toute celles qui ont répondu à mon premier post!
Pour faire suite à celui ci je tenais à vous tenir au courant de la suite des évènements.

L'adaptation chez la nounou s'est très bien passée et il est très content là-bas, sur ce point je suis soulagée!
Malheureusement de mon côté c'est pas le top, je pense ne pas continuer à la crèche.
Je m'explique: je suis dans le groupe des bébés et ça me faisait vraiment plaisir d'y être avant de voir ce qu'est réellement l'accueil de l'enfant en structure collective!
Nous sommes 2 personnes pour nous occupés de 7 bébés, par contre il y a 2 plages horaires où nous sommes seules: 8h15-11h ainsi que 15h45-18h30, nous travaillons en décalées, celle du matin fait 8h15-15h45 et celle de l'après-midi fait 11h-18h30.
Lors de mon entretien d'embauche la personne chargée du recrutement m'a conté monts et merveilles sur le travail en équipe et dans la structure, elle ne m'a pas parlé ni des horaires décalées, ni du nombre de bébés accueillis.
Je suis au jour d'aujourd'hui très déçue et frustrée car l'accueil des enfants n'est pas celui que j'attends d'une structure. Savoir anticiper est une chose mais ne pas leur donner suffisamment d'attention en est une autres.
J'en ai parlé avec la responsable et m'a dit qu'elle comprenait mon point de vue.
je suis en phase d'interrogations et aimerais avoir le vécu des filles qui ont déjà bossée en crèches.

Merci d'avance!

Hors ligne

#11 04-09-2011 16:08:33

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

bah 2 personnes pour 7 tu as de la chance déjà!!!
j'ai posté la semaine dernière pour mon expérience en crèche c'était dans le post d'une assmat creamymagie qui cherchait une halte garderie pour son enfant
je vais regarder si je le retrouve, voilà c'est dans besoin de l'enfant: "halte garderie"

Dernière modification par chris84 (04-09-2011 16:09:48)

Hors ligne

#12 04-09-2011 23:59:17

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

alors horaires decales quand t'es am je t'en parle meme pas!!!

tu es tributaire des pe e ttu ne fais certainement pas ces horaires la lol

pour ma part c'est 60h/ semaine c'est hyper fatiguant et stressant. meme si j'iame etre chez moi big_smile

tu es seule pour affronter les problemes, personne a qui parler avec qui echanger ou pour prendre certaines responsabilites sad

quant a ton enfant reve pas, tu es payee pour t'occuper dees autres, donc la jalousie, les crises etc.............. ca existe aussi. aucun metier n'est parfait sad

mais avec un cdi pour ma part et compte tenu de nos conditions de travail, je n'hesiterais pas.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 05-09-2011 00:53:11

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

Bonsoir
J´ai longtemps travaillée en crèche dans le groupe des petits (2/18 mois)  avant d´être AM.
Je crois que j´ai eu la chance d´être dans une petite structure ou bien sur on ne chomait pas surtout le 1er trimestre ,on était 2 pour 15 enfants et 1 ou 2 de plus au moment des moments forts (repas ,gouter)mais avec des  supers équipes au fil des années .
Mais l´intégration dans une équipe ne se fait pas du jour au lendemain ,il faut un peu de temps pour faire sa place!
Bien sur ,pour les tous petits ,on  a l´impression de ne pas avoir assez de bras mais si tu accueilles en tant qu´am 2 petits en plus de ton fils tu auras aussi cette reflexion de temps a autre et la frustration de ne peut être pas avoir assez de temps pour ton propre enfant!!!
Et les horaires décalés en crèche ont du bon ...une fois ton boulot fini ,tu peux profiter de ton temps libre ,de ton enfant ,de ta famille..et de toi!!!
Réfléchis bien car comme dis nielle ,les horaires décalés d´une AM n´ont rien a voir car l´amplitude est largement supérieure !!!
Avant je faisais 35 h et du temps pour tout!!
Actuellement je tourne certaines semaines a 50 /60 h semaine pour le même salaire et souvent plus beaucoup de temps perso...et pourtant pas de contrainte de petits a moi!!!!
et si tu est fatiguée au bout de quelques jours c´est aussi parce que ton rythme est complètement différent de ta vie a la maison et donc normal!!!!
Pèse bien le pour et le contre,tu as un CDI donc un salaire fixe,ton fils s´est bien adapté chez son am et tu as toujours la possibilité de démissionner même au bout de quelques mois si vraiment le travail en crèche ne te convient pas!
Laisse toi du temps ,ne brûle pas les étapes pour ensuite avoir des regrets!!!

Hors ligne

#14 05-09-2011 09:54:40

magsouri
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 614
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

coucou
je ne veux pas te décourager evidemment mais si tu es fatigué a la creche je pense que abandonner ton cdi ne serait pas une bonne idée.....
n'oublies pas que en tant qu'assistantes maternelles tes horaires risquent d'etre difficile tot le matin tard le soir .........et pour ton enfant s'est pareil il sera peut etre pas plus heureux puisque maman devra partager son temps avec d'autres enfants..........perso ma puce me fait vivre l'enfer tant elle est jalouse donc faut bien refléchir et quoi qu'il en soit je trouve ça super que tu es deux possibilités........ bonne continuation smile

Hors ligne

#15 05-09-2011 12:07:54

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Besoin d'aide, situation complexe!

je te conseillerais aussi de rester en creche...se séparer de son enfants celà peut aussi bénéfique pour tous les deux...
il sera quand meme difficile si tu t'occupes d'autres gamins chez toi ce sera meme pire..
Pour la fatigue penses bien que tu seras aussi bien fatiguée chez toi peut etre meme plus car on travaille chez nous certe mais de 7h à 18h sans interruption et parfois plus...surtout avec 3 agréments.
te sens tu capable de garder 2 enfants de moins de 3 ans + ton fils toute une semaine???y a t il des demande de garde par chez toi? car ton agrément ne te donne pas forcément du travail...
réffléchis bien pour la plupart des assmat leur voeux serais de trouver une place en creche...toi tu l'as déja et compte tenu de la conjoncture actuelle celà ne pas se représenter 2 fois...penses qu'a 3 ans ton fils partira à l'ecole et toi tu risque de regretter de ne pas avoir accepter cette place à la creche...
bon courage c'est aussi ca la vie d'adulte faire des choix...

Dernière modification par nounou31260 (05-09-2011 12:09:39)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB