Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-08-2011 17:31:57

lylys
Membre

situation très difficile et maman dans l'impasse!!!

Bonjour, je suis maman d'une petite puce de 8mois.
Je vous explique ma situation, je termine mon congé parentale le 31 aout et donc reprend le travail jeudi. J'avais donc trouvé une assistante maternelle agrée chez qui elle devait aller. Nous avons donc établie toutes les 2 un contrat de travail la semaine dernière qui debute le 1er septembre. Cependant, un malheureux évenement est tombé sur la nounou, elle a perdu son fils de 16ans vendredi 26 aout. Je me retrouve donc sans nounou et je ne sais combien de temps cette situation va durer. Je pense que la nounou va être absente un long moment, ce qui est tt a fait normale. En attendant, j'ai pu trouver une place d'accueil d'urgence en crèche. Mes questions sont dois-je attendre d'avoir des nouvelles de la nounou et attendre de voir quand elle pourra reprendre son travail. Ou bien prendre les devants et trouver une nouvelle assistante maternelle? seulement j'ai signé un contrat qui aurai du commencer le 1er septembre, je dois donc lui envoyer un courrier disant que je met fin au contrat? J'ai lu que pour rompre un contrat je dois payer 1/2 mois de salaire en dédommagement au vu de notre engagement, est ce le cas? Je suis totalement perdue, si vous pouviez m'éclairer.

Je vous en remerci par avance!!!

28-08-2011 17:31:57

partenaire publicitaire:

#2 28-08-2011 18:22:58

mamimijoss
Membre
Site Web

Re : situation très difficile et maman dans l'impasse!!!

c'est une situation trés difficile, en effet ! cette pauvre dame doit être en plein desarroi, et bien loin de penser à ses contrats en cours ou en devenir...
Je lui téléphonerai ou lui ecrirai un petit mot  tout simple, lui faisant part de mon soutien,,.Tu as une solution pour ton petit bout dans l'immédiat : je ne parlerai pas du contrat ! je pense que d'elle même, elle te tiendra au courant, juste des mots simples, même si tu lui dis que tu ne sais pas trop quoi lui dire, je te promets c'est précieux ! mais surtout pas d'histoires matérielles, je sais de quoi je parle.
tiens nous au courant

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#3 28-08-2011 20:30:37

lolottek
Membre
Site Web

lylys a écrit :

Bonjour, je suis maman d'une petite puce de 8mois.
Je vous explique ma situation, je termine mon congé parentale le 31 aout et donc reprend le travail jeudi. J'avais donc trouvé une assistante maternelle agrée chez qui elle devait aller. Nous avons donc établie toutes les 2 un contrat de travail la semaine dernière qui debute le 1er septembre. Cependant, un malheureux évenement est tombé sur la nounou, elle a perdu son fils de 16ans vendredi 26 aout. Je me retrouve donc sans nounou et je ne sais combien de temps cette situation va durer. Je pense que la nounou va être absente un long moment, ce qui est tt a fait normale. En attendant, j'ai pu trouver une place d'accueil d'urgence en crèche. Mes questions sont dois-je attendre d'avoir des nouvelles de la nounou et attendre de voir quand elle pourra reprendre son travail. Ou bien prendre les devants et trouver une nouvelle assistante maternelle? seulement j'ai signé un contrat qui aurai du commencer le 1er septembre, je dois donc lui envoyer un courrier disant que je met fin au contrat? J'ai lu que pour rompre un contrat je dois payer 1/2 mois de salaire en dédommagement au vu de notre engagement, est ce le cas? Je suis totalement perdue, si vous pouviez m'éclairer.

Je vous en remerci par avance!!!

#4 28-08-2011 20:31:57

lolottek
Membre
Site Web

bonsoir,
vous pouvez aussi vous tourner vers la PMI ou le RAM pour avoir rapidement une remplaçante en attendant que votre assmat reprenne le travail.

28-08-2011 20:31:57

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2011 01:00:14

mamamama
Membre
Site Web

Bonsoir lylys

Quel est ton souci exactement ? Tu veux faire quoi ? Attendre que cette femme reprenne son travail, ou trouver tout de suite une autre solution pérenne (crèche ou autre ass mat) ?

Dans la mesure où elle ne peut pas accueillir l'enfant, même pour des raisons plus que compréhensibles, c'est plutôt à elle de mettre fin officiellement à votre engagement réciproque, mais j'avoue que je ne me verrais pas demander un courrier de rupture à quelqu'un qui traverse un tel drame, et encore moins lui envoyer un LRAR pour la licencier.

Je vous conseille de vous adresser à la PMI pour savoir comment gérer ça sur le plan humain, sa puéricultrice doit la connaître suffisamment pour pouvoir servir de relais entre vous deux, non ?

bon_po10.gif

#6 29-08-2011 10:12:38

lylys
Membre

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses.
J'ai déjà envoyé un texto à la nounou en question vu que je n'osais pas l'appeler le jour même du décés de son fils, en lui disant que j'ai trouvé un mode de garde pour ma fille pendant quelques semaines et que je lui apportait tout mon soutien. A ce texto elle m'a répondu merci. Je vais attendre de ses nouvelles. J'ai de la chance d'être tomber sur des gens très gentils et compréhensifs, la crèche m'a débloqué une place d'accueil d'urgence pendant quelques semaines. En ce qui concerne ma fille, je pense changer de nounou car je ne sais pas quand elle reprendra son emploi et dans quel état il lui faudra du temps pour faire son deuil. De plus ma fille n'a jamais été gardé et est en pleine angoisse de séparation donc pas évident pour elle, elle va être trimballer de nounou en nounou et j'ai pas trop envie. La souci c'est que j'ai signé un contrat avec la nounou donc en est engager tte les 2, est ce que je peux rompre le contrat avant qu'il commence (le 1er sept)? Si oui est ce que je dois lui donner une compensation on m'a parlé d'1/2mois de salaire? Je vais appeler la pmi sur vos conseils on verra ce qu'elle me dira.
Merci pour votre aide si précieuse

#7 29-08-2011 10:37:44

4i.modo
Membre
Site Web

si vous rompez : 1/2 salaire brut.
ceci dit, à votre palce je ne deciderais rien sans lui en parler... sad

#8 29-08-2011 10:40:21

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

lylys a écrit :

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses.
J'ai déjà envoyé un texto à la nounou en question vu que je n'osais pas l'appeler le jour même du décés de son fils, en lui disant que j'ai trouvé un mode de garde pour ma fille pendant quelques semaines et que je lui apportait tout mon soutien. A ce texto elle m'a répondu merci. Je vais attendre de ses nouvelles. J'ai de la chance d'être tomber sur des gens très gentils et compréhensifs, la crèche m'a débloqué une place d'accueil d'urgence pendant quelques semaines. En ce qui concerne ma fille, je pense changer de nounou car je ne sais pas quand elle reprendra son emploi et dans quel état il lui faudra du temps pour faire son deuil. De plus ma fille n'a jamais été gardé et est en pleine angoisse de séparation donc pas évident pour elle, elle va être trimballer de nounou en nounou et j'ai pas trop envie. La souci c'est que j'ai signé un contrat avec la nounou donc en est engager tte les 2, est ce que je peux rompre le contrat avant qu'il commence (le 1er sept)? Si oui est ce que je dois lui donner une compensation on m'a parlé d'1/2mois de salaire? Je vais appeler la pmi sur vos conseils on verra ce qu'elle me dira.
Merci pour votre aide si précieuse

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#9 29-08-2011 10:45:38

popopilo
Membre

bonjour
pourquoi vouloir rompre si vite? smile
vous avez pour l'instant une solution de remplacement.
laissez donc passer un peu de temps avant d'envisager la rupture wink

si votre am, passé le choc, comptait reprendre le travail, pourquoi la licencier?
est ce que vous craignez de confier votre enfant à cette personne qui est en deuil?

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#10 29-08-2011 11:08:28

lylys
Membre

bien évidemment je ne ferai rien sans lui en avoir parler au préalable, j'envisage des situations de remplacement. Je ne souhaite pas ballader ma petite de creche en nounou, elle est déjà dans une période difficile, je reprend le travail jeudi après avoir passer 8mois non stop avec elle et l'angoisse de séparation fait son entrée. Mon ami est rétissant au fait de la laisser chez la nounou, il craint qu'elle ne soit pas en capacité de s'occuper de notre fille (elle aura sans doute l'esprit occupé) qui va sans doute être difficile a pleurer bcp au départ, et réclamer beaucoup d'attention, ce qui n'arrangera pas la situation si elle ressent que la nounou n'est pas bien ou perd patience. Dans tt les cas, je me renseigne sur les possibilités et attend des ses nouvelles pour en discutter ensemble.

#11 29-08-2011 11:18:12

popopilo
Membre

lylys a écrit :

bien évidemment je ne ferai rien sans lui en avoir parler au préalable, j'envisage des situations de remplacement. Je ne souhaite pas ballader ma petite de creche en nounou, elle est déjà dans une période difficile, je reprend le travail jeudi après avoir passer 8mois non stop avec elle et l'angoisse de séparation fait son entrée. Mon ami est rétissant au fait de la laisser chez la nounou, il craint qu'elle ne soit pas en capacité de s'occuper de notre fille (elle aura sans doute l'esprit occupé) qui va sans doute être difficile a pleurer bcp au départ, et réclamer beaucoup d'attention, ce qui n'arrangera pas la situation si elle ressent que la nounou n'est pas bien ou perd patience. Dans tt les cas, je me renseigne sur les possibilités et attend des ses nouvelles pour en discutter ensemble.

écoutez, ce n'est que mon avis mais je suis convaincue que si votre nounou est dans l'incapacité de reprendre le travail, elle ne le fera pas.
et à contrario, si elle reprend le boulot, ce sera peut-être parce que c'est bénéfique pour elle.
je comprend vos doutes, c'est légitime.
je pense que vous craignez que la tristesse de votre am est un impact sur l'équilibre de votre enfant, mais si l'am n'est pas en mesure d'affronter celà, elle ne continuera pas d'elle même je pense.
vous savez, ce sont des situations qui arrivent, et on ne peut présumer de rien.

et c'est pareil dans tout métier.
je trouve que c'est bon de laisser une chance aux gens au lieu de présumer de leur incapacité. sad

la joie, la tristesse sont deux émotions que toute être humain rencontre tout au long de sa vie.
la meilleure chose à faire pour supporter, ce n'est pas de l'éviter mais de le comprendre et de l'accepter.
et ça aussi, ça s'apprend! à nous (parents, am) d'accompagner nos enfants pour y faire face.
si vous tentez le coup avec votre am, il se peut aussi qu'elle remonte la pente au moins le temps du travail wink

Dernière modification par popopilo (29-08-2011 11:32:27)

x_3c9eb6dc.gif

#12 29-08-2011 11:19:39

kallou
Membre
Site Web

Lylys, bonjour, vous savez, chacun porte le deuil à sa manière..., vous ne pouvez pas savoir d'avance commet elle va réagir...., elle-même ne le sait peut-être pas..., c'est sûr que ce n'est pas évident pour vous qui devez reprendre le travail rapidement mais c'est une situation délicate et exceptionnelle...
bonne journée et bon courage pour votre reprise

#13 29-08-2011 11:35:35

lylys
Membre

merci les filles, on verra cette semaine si j'arrive a avoir de ses nouvelles. On en discuttera ensemble. Je pense a force d'y rélechir que c'est peut être nous adulte qui ne seront déjà pas comment réagir face au chagrin de cette personne, et sans doute qu'il est plus facile de changer de nounou que de gérer cette situation.

#14 29-08-2011 11:38:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
c'est un drame de perdre son enfant, mais helas et malgré tout la vie continue ...
et je pense que vous devriez lui envoyer un petit mot, lui temoigner a nouveaux vos condoleances, mais aussi  demander si elle a une idee de la date de sa reprise ... car vous ne pouvez , egoistement certes , rester dans le flou
aussi rassurez là en disant qu'elle vous convient toujours, mais que si elle pouvait vous fournir une approximation de sa reprise ou de ses intentions ( quelles qu'elles soient) vous lui en seriez reconnaissante car l'accueil que vous avez pour l'instant est seulement un accueil d'urgence et ne pourra pas durer longtemps wink

je suis certaine qu'elle comprendra votre sincerité wink
à partir de là vous verrez wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 29-08-2011 12:23:35

frimoussedange
Membre
Site Web

bonjour lylys,
je viens témoigner aujourd'hui car moi aussi j'ai perdu un enfant et je peux t'assurer que dans une telle situation concernant ton am, le fait que les gens viennent prendre de tes nouvelles, fait un bien énorme, moi dans mon cas, les gens ont eu peur de mon chagrin et m'ont laissé tomber comme si j'avais la gale, bien sur, je ne suis pas ton am et chaque personne étant différente et réagit à sa manière, pour moi, la chance c'est que j'ai eu, c'est avoir d'autres enfants, ne te m'éprend pas sur mes sentiments, je n'ai jamais oublié ma puce et peut-être que ton am a besoin de ton soutien et de ta confiance que tu lui accorderas en lui laissant ton enfant, ton am trouvera peut-etre ainsi la force d'affronter son chagrin, sur ce, bonne chance à toi et à ton am.

Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit et plus on a envie de l'aimer. (Pénélope leach)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB