Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2011 15:50:20

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 277
Site Web

quoi donner au gouter ?

Bonjour,
Je commence un contrat cet après midi avec un enfant qui sera scolarisé à la rentrée. Les parents fournissent le repas et le gouter de l'enfant.
Je vois que la maman m'a donné pour le gouter une compote, un yaourt, des gateaux, un gouter ***. Je lui ai donc demandé si il mangeait tout ça, elle me dit que c'est lui qui choisit.
Chez moi, au gouter c'est toujours un fruit et gateau ensuite avec mes enfants et les autres que je garde. Puis je donc seulement donner la compote puis les gateaux ensuite, ou je lui donne tout et lui choisit ?? je dois dire que je ne suis pas du tout pour cette pratique la... mais comme c'est le 1er enfant qui ne mange pas comme les autres.....
Autre chose, c'est un contrat en année complète, donc est ce que les congés sont compris dans la mensu ou non ? je ne sais plus... mes congés sont payés 10 % par mois..
merci de vos réponses.

Hors ligne

29-08-2011 15:50:20

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2011 15:58:30

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : quoi donner au gouter ?

Bonjour,
Perso c'est moi qui donne le gouté, donc c'est laitage+fruit+ ou voir celon l’appétit de l'enfant une biscotte....
En suite pour le contrat en année complete vous avez deja les cp, soit 5, en commun avec le parent donc pas de 10% en plus. C'est pour les année incomplete les 10%.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#3 29-08-2011 16:00:51

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

noussette a écrit :

Bonjour,
Je commence un contrat cet après midi avec un enfant qui sera scolarisé à la rentrée. Les parents fournissent le repas et le gouter de l'enfant.
Je vois que la maman m'a donné pour le gouter une compote, un yaourt, des gateaux, un gouter Kin*er. Je lui ai donc demandé si il mangeait tout ça, elle me dit que c'est lui qui choisit.
Chez moi, au gouter c'est toujours un fruit et gateau ensuite avec mes enfants et les autres que je garde. Puis je donc seulement donner la compote puis les gateaux ensuite, ou je lui donne tout et lui choisit ?? je dois dire que je ne suis pas du tout pour cette pratique la... mais comme c'est le 1er enfant qui ne mange pas comme les autres.....
Autre chose, c'est un contrat en année complète, donc est ce que les congés sont compris dans la mensu ou non ? je ne sais plus... mes congés sont payés 10 % par mois..
merci de vos réponses.

Bonjour,
je pense que la maman sait ce qui est bien pour son enfant smile
pour tes congés, ils se substituent à ta mensu quand tu seras en vacances mais seulement s'ils seront acquis, donc en attendant, il faudra les déduire,
en année complète, pas de 10% wink

Hors ligne

#4 29-08-2011 16:15:36

clairemarie
Banni(e)
Inscription : 29-08-2011
Messages : 24
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

le gouter est un soucis moi en ce moemnt l'ass mat de mon bébé (il a 10 mois)veut plus que je lui donne qu'un biberon de lait et veut que je lui donne a la place de la compote
ce n'est pas ce que moi je veux pour mon bébé pour le moment  (l'ass mat a je trouve de très mauvaises conceptions des repas)
perso je commencerait par lui donner la compote puis le gateau  et si il a vraiment encore fin  le kin---- pleinde sucre et de graisse
cela ne peut que l'habituer a manger sainement et eviter que d'ofice il commence par manger ce qui est moins bon pour lui

que l'on croit pas que je suis contre tout ces trucs mon enfants en mangera mais je pense que cela doit etre occasionnel et pas tous les jours

Hors ligne

29-08-2011 16:15:36

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2011 16:22:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

perso je proscrirais les sucreries en disant a la maman de garder cela pour la maison wink

donner le gouter ça va mais gerer les jalousie a cause de sucreries non ....
la maman devrait pouvoir comprendre wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 29-08-2011 16:22:17

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 277
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

lolottek, en fait la maman est très très souple avec son enfant. Elle le laisse choisir ce que lui veux. C'est ça qui me chiffonne, ici je ne procède pas comme ça. En faite avec la maman, l'enfant dort quand il veut, mange ce qu'il veut, fait des bétises mais la maman ne lui dit rien (c'est eux qui me l'ont dit).
merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#7 29-08-2011 16:23:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

chez toi tu as des regles ....
et c'est toi qui sert le gouter que tu prends dans le sac wink

il vaudrait mieux en discuter rapidement wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 29-08-2011 16:34:07

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 277
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

merci :-)

Hors ligne

#9 29-08-2011 17:06:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

noussette a écrit :

Bonjour,
Je commence un contrat cet après midi avec un enfant qui sera scolarisé à la rentrée. Les parents fournissent le repas et le gouter de l'enfant.
Je vois que la maman m'a donné pour le gouter une compote, un yaourt, des gateaux, un gouter Kin*er. Je lui ai donc demandé si il mangeait tout ça, elle me dit que c'est lui qui choisit.
Chez moi, au gouter c'est toujours un fruit et gateau ensuite avec mes enfants et les autres que je garde. Puis je donc seulement donner la compote puis les gateaux ensuite, ou je lui donne tout et lui choisit ?? je dois dire que je ne suis pas du tout pour cette pratique la... mais comme c'est le 1er enfant qui ne mange pas comme les autres.....
Autre chose, c'est un contrat en année complète, donc est ce que les congés sont compris dans la mensu ou non ? je ne sais plus... mes congés sont payés 10 % par mois..
merci de vos réponses.

Donner tout pour qu'il choisisse ne me semble pas super, car tous ses aliments ne sont pas de même interet nutritionnel. S'il choisit gâteau et ***, c'est pas très interressant nutritionnellement parlant: des sucres, et souvent c'est sirop de glucose-fructose, des graisse, en espérant qu'elles ne soient pas trans, aucune vitamine, aucune fibre, pas de féculent, ni de proteine ou si peu. Bref, super bof!!!

Chez moi on peut choisir, mais entre 2 laitages, puis entre compote ou fruit.
Les gateaux ne sont pas nécessaire, mais peuvent être proposé occasionnellement avec un fruit à partir de 3 ans.

Donc, à discuter avec la maman selon moi.

Dernière modification par Ladybug (29-08-2011 17:07:17)


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 29-08-2011 17:37:23

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : quoi donner au gouter ?

Ici pour un enfant de 20 mois, au goûter je fais : yaourt ou un verre de lait (chaud, froid ou tiède, ça dépend de son humeur) et un fruit. S'il ne veut pas de lait, il prend un fromage (ficel*) ou un morceau de pain/meuh qui rit.
Il y a toujours un laitage + un fruit (cru, cuit, écrasé, en compote) vu que le midi il ne mange pas beaucoup.

Une fois par semaine on prend un goûter différent (en général je fais ça le dernier jour, le vendredi), je donne un gâteau, je fais un jus de fruit genre smoothie au blender (banane, kiwi pomme par ex, il adore) ou on fait des gauffres, des mini crêpes, muffins etc... j'essaie d'instaurer ça : le vendredi c'est free style !

Bon la, j'avoue que j'ai pas eu le temps de préparer mes compotes maison, donc j'ai attrappé mes ingrédients, mes plats et je leur ai préparé un fondant au chocolat pendant leur sieste. Ils auront au goûter un morceau de gâteau et un grand verre de lait.

Les parents sont ravis car cela change du quotidien.

Ils m'ont fourni un biberon pour le goûter, je leur ai re-donné car il ne veut pas boire au bibi chez moi. Donc il boit son laitage ou jus de fruit dans une tasse à bec.

Ma fille qui aura 3 ans, elle prend uniquement un laitage, elle ne veut rien d'autres mais elle me chippe quelques biscuits, ou demande un fromage (ficel**) ou dès fois de la compote. en ce moment, elle refuse les compotes donc elle a "droit" à autre chose, selon son envie.

J'en reviens à ce qui te concerne (oui oui quand même ^^, je suis très bavarde !), de sur le goûter que t'a préparé la maman, je donnerais compote + yaourt. s'il ne veut pas du yaourt ou de la compote, je donnerais le gâteau.
Le kind** pour moi aussi c'est des sucreries et pas un vrai goûter bien que dans la pub on voit "une barre de kind** et un verre de lait", je trouve ça moyen... plein de sucre, de calories, de trucs pas bon...
Je dirais à la maman que le kind** ça reste chez elle, non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi pour éviter les crises de jalousie des autres enfants en accueil.
Si elle comprend pas, bah tant pis, tu lui re-donne chaque jour ou tu le manges mdrrrrrrrr

Hors ligne

#11 29-08-2011 18:53:01

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 277
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

Merci les filles de toutes vos réponses !
Du coup j'ai donné la compote (sans laisser le choix) et quand il a fini, je lui ai proposé des chocos comme on dit.. il n'a mangé que la compote et j'en ai parlé au papa quand il est venu. Voila wink, on verra demain.
Bonne fin de journée à toutes !

Hors ligne

#12 29-08-2011 22:45:56

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

imposes tes règles chez toi, pas de sucrerie (sauf anniv par exemple) et ca va éviter les chamailleries. Un bon gouter chez moi c'est laitage, fruit et éventuellement un peu de gateau si petit creux mais ce n'est pas l'élément principal du gouter. Le kind.... d'ailleurs est classé sucrerie et n'a pas d'interet nutritionnel dans le bidou d'un enfant.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 30-08-2011 06:54:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

alors si tu as accepté que les pe fournissent  le tout, tu ne peux pas refuser...
ceci dit si c'est une palette de gouter, tu peux "selectionner" sans le geteau en question...
mais il aurait fallut en parler avant.
si la maman refuse de retirer ce genre d'article, tu ne pourras pas l'y forcer.

le probleme se posera si un jour elle fournit un repas que l'enfant ne voudra pas en voyant celui que les autres auront...

Hors ligne

#14 30-08-2011 16:44:01

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : quoi donner au gouter ?

tiens j'ai un peu le meme soucis ici.
par sur le choix mais sur les sucreries.. les pe m'ont fait noté au contrat de ne pas donner de sucreries. mais ils fournissent le gouter. et il y a des gateaux chaques jour!!! ma fille en a de temps en temps , mais je donne moi un laitage un produit fruitier (fruit ou compote) et un produit cerealier. (cracotte, biscotte, pain ou biscuit)
elle mange tres peu donc les pe me demande de lui donner biscuits, et compote ou yaourt
du coup ma fille la voit manger des biscuits tous les jours... alors j'essaie de lui montrer l'atrait des cracottes, ça crac on la mange en faisant du bruit.. resultat, la petite voulait une cracotte plutot que ses biscuits.
du coup j'en ai parlé a la maman, en lui disant que ça pourrait etre bien de trouver des cracottes bio pour la rentrée. on verra. . .
ce qui m'agace sur le coup c'est qu'ils on un discours :"pas de sucre" et des actes ''des gateaux chaque jours''
par contre ce n'est pas mon enfant, jamais je ne lui donnerai de moi meme autre chose.
si ça me derange je dirai au parent je suis desoles mais je ne peux pas lui donner ça , reservez le pour le week end. (pour un kin*** par ex) les gateaux me dérange. mais un kind** ça ce serai niet!!!
je pense que tu dois en parler aux parents et que tu peux lui donner le produit equilibrer et apres le laisser choisir entre plusieurs produits sucré, ainsi il mange un peu mieux , choisi toujours (selon le souhait des parents) mais ne mange pas que des sucreries
et bien sur tu le dit aux parents
où tu leur explique que chez eux c'est comme ils veulent tu n'as rien contre, mais que chez toi les enfants ne decident pas. que tu lui proposera le gouter avec ce qu'ils te fournissent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB