Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2011 15:35:04

clairemarie
Banni(e)
Site Web

ass mat qui veut m'imposer ce que mange mon bébé

bonjour a toutes
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère y trouvé des conseils
mon bébé de 10 mois va chez une ass mat depuis qu'il a 5 mois  tous les jours je lui fournis le repas du midi et le gouter.  la semaine dernière l'ass mat quand je suis allée chercher mon bébé m'a dit que maintenant je devais lui apporter des compotes pour le gouter. or  mon bébé pour le gouter a un grand biberon de lait (qu'il ne termine meme pas )
je lui donne un gros biberon de lait car il a besoin d'au moins 500ml de lait par jour donc biberon le matin et au gouter  et le soir yaourt
le midi il n'a pas de laitge vu qu'il a de la viande ou du poisson.
j'ai été surprise par la reflexion de l'ass mat  en tant que maman je pense que c'est quand meme a moi de décider ce que je veux que mon bébé mange ou pas.
une ass mat peut elle décider et prendre l'initative de donner autre chose a manger que ce que les parents ont fournis?
cela m'inquiéte un peu car on a pas vraiment les moins points de vues sur la nourriture  et j'ai pas envi qu'elle donne des choses que je ne veux pas
lors de la signature du contrat  elle m'avait fait remarquer que c'est bien que tous les enfants mangent la meme chose  je lui avait dit que pour le moment je fournirais les repas
merci pour vos conseils et reflexions

29-08-2011 15:35:04

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2011 15:41:03

4i.modo
Membre
Site Web

Re : ass mat qui veut m'imposer ce que mange mon bébé

clairemarie a écrit :

bonjour a toutes
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère y trouvé des conseils
mon bébé de 10 mois va chez une ass mat depuis qu'il a 5 mois  tous les jours je lui fournis le repas du midi et le gouter.  la semaine dernière l'ass mat quand je suis allée chercher mon bébé m'a dit que maintenant je devais lui apporter des compotes pour le gouter. or  mon bébé pour le gouter a un grand biberon de lait (qu'il ne termine meme pas )
je lui donne un gros biberon de lait car il a besoin d'au moins 500ml de lait par jour donc biberon le matin et au gouter  et le soir yaourt
le midi il n'a pas de laitge vu qu'il a de la viande ou du poisson.
j'ai été surprise par la reflexion de l'ass mat  en tant que maman je pense que c'est quand meme a moi de décider ce que je veux que mon bébé mange ou pas.
une ass mat peut elle décider et prendre l'initative de donner autre chose a manger que ce que les parents ont fournis?
cela m'inquiéte un peu car on a pas vraiment les moins points de vues sur la nourriture  et j'ai pas envi qu'elle donne des choses que je ne veux pas
lors de la signature du contrat  elle m'avait fait remarquer que c'est bien que tous les enfants mangent la meme chose  je lui avait dit que pour le moment je fournirais les repas
merci pour vos conseils et reflexions

si tout etait clair à la signature, rappelez lui  celà smile
et  dites lui bien que c'est vous qui faites la diversification, pas elle smile
avec le sourire et avec fermeté wink

#3 29-08-2011 15:43:13

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

Imposer non smile

Il faut juste voir le contexte. Est ce que l'AM a des difficultés à faire prendre le biberon du goûter ? Parce que je l'ai vécu avec plusieurs enfants ça moi, le petit qui hurle crache et ne veut pas entendre parler de son lait. Il faut bien qu'il mange quelque chose au bout d'un moment vous voyez ? Donc j'avais demandé de fournir autre chose oui. L'enfant n'a pas a rester le ventre vide parce que son parent veut à tout prix qu'il mange un aliment en particulier, surtout à 10 mois, ce ne sont pas des caprices.

S'il mange son gouter par contre y a pas besoin de changer dans l'immédiat.

Par contre, là où elle n'a pas tort, c'est que passé un certain âge (18 mois en général) les bébés veulent manger comme le copain, et le fait qu'ils aient tous le même repas rend ce moment plus convivial.

#4 29-08-2011 15:45:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

expliquez lui que vous gerez son alimentation en focntion de son repas du soir
qu'elle ne s'inquiete pas pour lui...
que vous lui donnez aussi des fruits mais chez vous
mais remerciez là de son attention wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

29-08-2011 15:45:32

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2011 15:53:24

veropm
Membre
Lieu : Chez moi

Bonjour,

comme elma, je pense que votre AM a été maladroite plutôt que d'imposer quoi que ce soit.

Cela étant, à 10 mois... ma fille mangeait déjà des compotes au goûter et depuis le tout début de la diversification !

Le matin c'était : biberon (un bl*didéj donc 240), plus de la compote (qu'elle ne mangeait pas, à peine 1/3) ou un gâteau adapté pour elle, une tranche de pain de mie légèrement grillée avec un peu de beurre (une lichounette)
Le midi : petit pot + fromage (du kir*, une meuh qui rit, du carré fr*s) le reste de la compote du matin si elle avait encore faim (très rare)
Au goûter : un laitage (ceux de chez nestl*, les yaourts brassé mais pas ceux au lait infantile, ma fille détestait ça... et moi aussi, trop dégueu, donc 100 g de yaourt environ) + compote entière 130 g
Le soir : biberon de 270 voire 300, fromage

Cela étant, le midi, que mange-t'elle ? petit pot (ou fait maison par vous) et c'est tout ?

Mon pédiatre avait conseillé d'introduire les fromages à partir de 9 mois, tous sans exception. Lui en donnez-vous ? Car cela rentre dans la "dose" de laitage journalier

Pour exemple, ici j'ai une petite fille de 8 mois en accueil.

Ses repas :
matin : bib 240
midi : petit pot industriel de 200 g (légumes+viande ou poisson) + 1 yaourt (ils achètent des petits suisses de marque de supermarché, 50 g le petit suisse)
goûter : 2 petits suisses (donc 100 g) plus une compote
Et le soir : bib de 240 et je ne sais pas quoi d'autre

Donc sur la journée, entre les bib, les yaourts, les 500 ml de lait sont largement compensés...

#6 29-08-2011 15:56:21

clairemarie
Banni(e)
Site Web

mon bébé prends très bien son biberon a 16h
il mange des fruits en compote le midi 
ces repas:
matin biberon 240ml lait
midi 200gr purée légure plus viande ou poisson + compote
gouter 240ml lait
soir  200gr de purée de légume + 1 yaourt ou fromage
chaque purée est composée de légumes +pomme de terre ou petites pates ou semoule c'est toujours un mélange légumes et féculents
mon bébé est pas un gros mangeur et ne fini des fois meme pas les quantités indiquées

quand a manger tous la meme chose ce qui m'embete un  peu c'est que l'ass mat a pas la meme conception des repas que moi  et que les repas avec comme boisson de l'eau au sirop, en dessert des cremes parfumées pleins de sucre (pour pas nommer) les pates a tous les repas  c'est pas comme ça que je conçoit des repas equilibrés.
j'ai eu des problemes de poids donc je suis très vigilante cela me prends du temps mais je fais tous ses repas a la maison  les compotes sont pur fruit sans sucre  yaourt nature, fromage  les meme que nous (j'évite  ceux en portions très gras)

Dernière modification par clairemarie (29-08-2011 16:03:40)

#7 29-08-2011 15:57:38

veropm
Membre

Je souhaite juste régir à l'une de vos phrases, vous dites que votre enfant ne termine pas son biberon du goûter. Avez-vous tenté de lui donner autre chose ?

Je vous dis cela car, toujours exemple de ma fille, au goûter, elle s'est très vite lassée de son biberon de lait. Nous compensions le laitage du biberon par le yaourt. Certes, ma fille buvait 150 ml de lait (sur 240) au goûter mais bon, au bout d'un moment, quand on voit que les bibs ne se terminent pas, on a tenté autre chose et depuis il n'y a plus de biberons au goûter !

#8 29-08-2011 15:59:37

veropm
Membre

Ah zut vous avez répondu dans le même temps...

c'est clair que vu les repas donnés par l'AM... c'est pas ce qu'il y a de mieux et équilibré pour un enfant...

#9 29-08-2011 16:06:26

clairemarie
Banni(e)
Site Web

veropm a écrit :

Je souhaite juste régir à l'une de vos phrases, vous dites que votre enfant ne termine pas son biberon du goûter. Avez-vous tenté de lui donner autre chose ?

Je vous dis cela car, toujours exemple de ma fille, au goûter, elle s'est très vite lassée de son biberon de lait. Nous compensions le laitage du biberon par le yaourt. Certes, ma fille buvait 150 ml de lait (sur 240) au goûter mais bon, au bout d'un moment, quand on voit que les bibs ne se terminent pas, on a tenté autre chose et depuis il n'y a plus de biberons au goûter !

on a essayé de lui donner autre chose quand il termine pas ses biberons une fois il n'a bu que 90ml on lui a proposé compote, yaourt rien a faire il voulait rien de plus  il a un petit appetit  a 1 mois il faisait des nuits de 12h (20h-8h) sans reclamer et meme a 8h il atendait le biberon le reclamait pas

#10 29-08-2011 17:48:19

clairemarie
Banni(e)
Site Web

elle sait déja ce qu'il mange le midi vu qu'il mange chez elle  et je lui ai dit lors de la signature du contrat que c'est moi qui fournirait les repas et que je ne voulais pas qu'il lui soit donné autre chose que ce que je lui fournis

#11 29-08-2011 19:00:40

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

rappelle a ton am que la maman c'est toi smile et que c'est toi qui decide, surtout si vous avez formalise cela dans le contrat.

cela dit peut etre qu'elle voulait juste te signaler que ton bebe souhaite peut etre diversifier plus smile tu sais les enfants n'ont pas le meme comportement avec les parents et avec les autres.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#12 29-08-2011 19:06:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

clairemarie a écrit :

elle sait déja ce qu'il mange le midi vu qu'il mange chez elle  et je lui ai dit lors de la signature du contrat que c'est moi qui fournirait les repas et que je ne voulais pas qu'il lui soit donné autre chose que ce que je lui fournis

Si vous avez décidé de fournir les repas, elle doit s'y tenir et respecter votre choix.
par contre, quand votre enfant aura 2 ans, 2 ans et demi, si il est encore chez une am, attendez vous à ce qu'il veuille manger comme les copains.
J'ai eu plusieurs fois le cas et à chaque fois, autour de cet âge là, l'enfant refusait de manger ce que les parents avaient préparé et ne voulait manger que ce que les copains avaient dans l'assiette préparé par l'am.
par contre sirop à table, il faut vous y opposer avec une très grande fermeté, pates à tous les repas, pourquoi pas si c'est accompagné de légumes.
Crème dessert du commerce, j'en donne de temps en temps mais surement pas à tous les repas.
les enfants ont droit aussi quelquefois à un peu de "gourmandises"

#13 29-08-2011 19:18:56

clairemarie
Banni(e)
Site Web

nielle a écrit :

rappelle a ton am que la maman c'est toi smile et que c'est toi qui decide, surtout si vous avez formalise cela dans le contrat.

cela dit peut etre qu'elle voulait juste te signaler que ton bebe souhaite peut etre diversifier plus smile tu sais les enfants n'ont pas le meme comportement avec les parents et avec les autres.

je doute que mon enfant lui ai dit a 10 mois qu'il voulait plus  de lait mais de la compote 
il rechine pas du tout sur son biberon chez l'ass mat et ne reclame pas plus   je pense que c'est un souhait de sa part  mais je suis en contradiction avec sa façon de nourir les enfants qu'elle garde on en avait parlé et je lui avais déja dit mon point de vue la dessus. J'espère juse qu'elle n'ira pas a l'inverse de ce que je veux et qu'elle prendra pas l'initiative de lui donner de la compote en plus sans me le dire

#14 29-08-2011 19:25:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

clairemarie a écrit :

je doute que mon enfant lui ai dit a 10 mois qu'il voulait plus  de lait mais de la compote 
il rechine pas du tout sur son biberon chez l'ass mat et ne reclame pas plus   je pense que c'est un souhait de sa part  mais je suis en contradiction avec sa façon de nourir les enfants qu'elle garde on en avait parlé et je lui avais déja dit mon point de vue la dessus. J'espère juse qu'elle n'ira pas a l'inverse de ce que je veux et qu'elle prendra pas l'initiative de lui donner de la compote en plus sans me le dire

détrompe toi clairemarie, à 10 mois, un bb est tout à fait capable de nous faire comprendre qu'il veut autre chose.
nous le remarquons peut-être tout simplement plus rapidement que les pe car nous sommes habituées à décoder le comportement des bb.
par ex, à peu près à cet âge là d'ailleurs, j'ai eu 2 bb qui me l'ont fait comprendre car ils pleuraient devant la compote du copain, ou la montrer du doigt tout en refusant le bib.

pour ce qui est de ce que la nounou donnera ou pas, le mieux est encore de lui en parler clairement, de lui faire comprendre que vous n'êtes pas d'accord pour l'instant pour changer quoique ce soit .
perso, je ne fournis pas.
mais!! passé 18 mois, j'organise une sorte de gouter collectif.
(car c'est sur le gouter qu'il y a le plus de convoitise. wink )
je demande aux pe de ramener chacun un fruit pour leur enfant, mais ils savent que je les coupe en morceaux et les mets dans un plat commun.
ainsi, les enfants mangent leur propre fruit et goute ceux des voisins, et ca donne une ambiance très conviviale autour de la table.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#15 29-08-2011 19:31:01

4i.modo
Membre
Site Web

clairemarie a écrit :
nielle a écrit :

si vous n'avez pas confiance... je en vois pas que dire ni que faire de plus...
soit vous discutez et êtes d'accord et avez confiance,
soit vous discutez mais rien ne vous rassure.
dans ce cas remettez vous en questions et sachez ce que VOUS  vous voulez: changer d'assmat ou non...

#16 29-08-2011 20:33:54

clairemarie
Banni(e)
Site Web

je lui en ai reparlé ce soir  je lui ai dis que je restais sur le biberon a 16h   que mon fils avait déja de la compote a midi et qu'il avait besoin de sa quantité de lait journalière
je lui ai demandé si il réagissait en voyant l'enfant plus agé manger autre chose que lui elle m'a repondu que non   vu qu'il prenne pas leur gouter en meme temps et que quand le plus grand prends son gouter mon bébé a déja bu son biberon et n'est pas a coté de lui. c'est juste qu'elle elle donne de la compote et bien d'autres choses (gateaux creme hyper sucré)  au gouter donc elle voulait que mon bébé ai autre chose
on est vraiment pas sur la meme longueur d'onde quand aux repas et a ce qui est bon pour un bébé
certaines vont croire que mon enfant va etre brimer a ne manger que des fruit pas de gateau de boisson sucré etc
si il en aura mais pour moi comme son père cela doit etre exceptionnelle  il doit savoir qu'avec les repas c'est de l'eau pas du jus de fruit ou du sirop (comme chez l'ass mat qui donne jamais de l'eau nature) que les gateaux c'est de temps en temps .
je suis peut etre trop stricte (mais bon j'ai eu des problemens de poids alors maintenant je suis vigilente pour moi mais aussi pour mon enfant) mais j'ai des convictions qui sont pas insurmontables
pour le moment elle est ok pour continuer  mais je réfléchit a dans quelques mois au faite de ne plus lui fournir les repas et de laisser l'ass mat le nourir

#17 29-08-2011 20:44:40

nounou2dijon
Membre
Site Web

il faut savoir que on est formées... dans la formation on a une partie nutrition...donc pour eviter d'avoir ce genre de soucis, et que les assistante maternelle metent en application ce que elles apprennent en "cours de nutrition" et bien mobilisez vous les parent et demander aux conseils generaux de cesser de nous former là dessus(ou meemde nous former tout court ça fera faire des economie aux departements!) car vous, vous savez mieux que vos assistante maternelle ce qui est bon pour vos enfants! smile autant que elles restent dans l'ignorance et executent les ordres des PE! smile

que voulez vous on nous forme en nous laissant croire pendant 120 H,que on est des professionnelles de la petite enfance fiables et sures, oui oui oui on nous remonte le mou oui chers PE c'est une honte on risque de s'y croire!!! ... il peut nous arriver d'y croire vraiment parfois!!! si si si quand on en sort, on est dedans ouh làlà!! à fond gonflée à bloc!! et motivée et heureuse de faire un si beau metier!!

..mais ça dure pas les parents employeurs sont là pour nous faire retomber sur terre et nous faire comprendre que des professionelles c'est que dans nos reve que on est! smile

votre assistante maternelle a du avoir un petit moment comme ça où elle y a cru..soyez indulgente avec elle... ça arrive! même aux plus aguerries!

#18 29-08-2011 20:56:37

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

nounou2dijon a écrit :

il faut savoir que on est formées... dans la formation on a une partie nutrition...donc pour eviter d'avoir ce genre de soucis, et que les assistante maternelle metent en application ce que elles apprennent en "cours de nutrition" et bien mobilisez vous les parent et demander aux conseils generaux de cesser de nous former là dessus(ou meemde nous former tout court ça fera faire des economie aux departements!) car vous, vous savez mieux que vos assistante maternelle ce qui est bon pour vos enfants! smile autant que elles restent dans l'ignorance et executent les ordres des PE! smile

que voulez vous on nous forme en nous laissant croire pendant 120 H,que on est des professionnelles de la petite enfance fiables et sures, oui oui oui on nous remonte le mou oui chers PE c'est une honte on risque de s'y croire!!! ... il peut nous arriver d'y croire vraiment parfois!!! si si si quand on en sort, on est dedans ouh làlà!! à fond gonflée à bloc!! et motivée et heureuse de faire un si beau metier!!

..mais ça dure pas les parents employeurs sont là pour nous faire retomber sur terre et nous faire comprendre que des professionelles c'est que dans nos reve que on est! smile

votre assistante maternelle a du avoir un petit moment comme ça où elle y a cru..soyez indulgente avec elle... ça arrive! même aux plus aguerries!

je ne comprend pas pourquoi tu dis ça... hmm (j'ai bien compris que c'était ironique, mais bon...)
je suis désolée mais pour moi, le simple fait de mettre du sirop dans l'eau de manière systématique, c'est la preuve que cette assmat en particulier n'a pas de connaissance de diététique ou s'en fiche (ce qui serait pire)
je comprend la maman, d'autant plus qu'elle fournit les repas.

si la nounou est compétente en dehors de l'équilibre alimentaire, autant que clairemarie continue à faire les repas, et à imposer l'alimentation qu'elle souhaite pour son enfnt.
nous, en tant que professionnelle justement, on a pas à imposer aux pe, sauf si ça va à l'encontre du bien être de l'enfant ou de sa santé. là ça semble être loin d'être le cas.

Dernière modification par popopilo (29-08-2011 21:01:27)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#19 29-08-2011 21:26:59

christyv
Membre
Site Web

clairemarie a écrit :

bonjour a toutes

Bonsoir,

Personnellement je n'ai jamais rien imposé aux parents. Certains enfants mangent des choses différentes( les parents fournissent le repas) et çà n'a pas posé de problèmes.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#20 29-08-2011 21:28:40

Daljaa
Membre
Site Web

clairemarie a écrit :

mais bon j'ai eu des problemens de poids alors maintenant je suis vigilente pour moi mais aussi pour mon enfant

Je voulais juste réagir sur ce point parce que ça fait 2 fois que vous le dites. Autant je partage votre avis global sur la nutrition (pas de sirop, pas de sucreries inutiles) autant je voulais vous dire que cependant vous ne devez pas vous tromper de raison. On ne nourrit pas d'une façon son enfant parce qu'on a des problèmes de poids, mais pour qu'il soit en bonne santé smile

Je vous dis ça parce que j'ai moi même accueilli l'enfant d'un parent qui avait des soucis avec la nourriture (un peu de surpoids, tendance à aimer la junk food) et qui du coup me stressait beaucoup (alors que je suis très vigilante sur l'équilibre) et avait tendance à rationner son enfant sans l'admettre.

Voilà, fin de la parenthèse smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB