Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 30-08-2011 11:08:14
comment améliorer la separation
Bonjour
Mes fils ont commencé chez leur nouvelle nounou hier.Le petit dernier à 10 mois dans un peu difficile de se separer de maman mais là rien de grave c'est l'age.
Par contre le grand 3 ans et demi, a été bien hier (à la séparation) mais aujourd'hui, il ne voulait pas y retourner, il me dit qu'il a peur (je ne remet nullement son AM en question, car c'est un grand peureux depuis 2 ans) mais je ne sais pas comment faire pour resoudre le probléme, à ce rythme, ils vont lui reveiller la maison, et j'avoue que j'ai peur qu'elle ne veuille pas continuer à garder le grand (qui en plus est un peu colérique), pourtant je la comprendrai. Mais celle qui ont connu ca merci de m'aider
30-08-2011 11:08:14
#2 30-08-2011 11:23:46
- gazouille25
- Membre
- Site Web
Re : comment améliorer la separation
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de voir directement avec ton grand loulou de quoi il a peur exactement? Voir s'il arrive à exprimer pourquoi il a un tel sentiment (changement de nounou? Peur que tu ne reviennes pas?...)
En tout cas bon courage!
30-08-2011 11:37:26
#5 30-08-2011 12:02:09
oui 4I je suis la maman, et j'essai de le rassurer.
Gazouille25, je lui ai bien demandé, mais comme pour toutes ses peurs (et comme je disais c'est un grand trouillard, je dois d'ailleur l'envoyer consulté pour ca en octobre) il ne sait pas mettre de mot sur ce qui l'angoisse, et quand je lui donne des pistes il dit toujours oui c'est ça.
#6 30-08-2011 15:03:49
une autre question aussi, pour la rentrée scolaire, je pensais emmener mon grand moi même (premiere rentrée) et le recuperer à midi et le ramener moi même, mais là je commence à douter surtout si on arrive à resoudre notre probléme de séparation, comment faites vous?
#7 30-08-2011 15:08:44
- gazouille25
- Membre
- Site Web
Tout dépend, par la suite mangera t'il chez sa nounou? Ma fille ne fera sa rentrée quand sept 2012 mais je pense quand même l'emmener le matin et la récupérer le soir à l'école (premier jour oblige...) mais pour le midi non, ce sera comme d'habitude!
#8 30-08-2011 16:09:02
oui, il mangera tout les jours chez nounou, mais j'ai peur qu'il
- ne veuille pas quitter l'école avec elle
- ne veuille pas retourner à l'école aprés et ce dernier point ce n'est pas à la nounou de le gérer, biensur.
Je vais essayer de lui en parler ce soir.
#9 30-08-2011 16:24:13
- gazouille25
- Membre
- Site Web
Oui je comprends ton souci...pas facile tout ça...en espérant que la consultation d'octobre t'aidera à y voir plus clair!
#10 30-08-2011 16:50:56
Tout d'abord, je dirais que les peurs des enfants sont normales: peur du noir, de s'endormir, des bruits qu'ils ne connaissent pas, dans les endroits qu'ils ne connaissent pas, du loup, des chiens, puis des petites bêtes...
Et souvent, ils n'ont pas de mots pour dire ce qu'ils ressentent, tout comme quand ils pleurent. Ils arrivent rarement à expliquer pourquoi.
Là, pour les peurs, c'est parce que ça a à voir avec des choses que l'on ne peut pas dire: angoisse de dévoration, peur de la séparation, complexe d'oedipe, etc. Difficile de mettre des mots là dessus pour un enfant...
Comment l'aider à dépasser ça? En lui affirmant qu'il ne risque rien, que tu as totalement confiance et qu'en ton absence, tu t'en remets entièrement à cette personne pour veiller sur lui. Lui dire aussi que c'est normal d'avoir peur. Mais qu'il trouvera la solution pour la vaincre, que vous lui faites confiance pour ça, et qu'ensuite, il se sentira terriblement fier et beaucoup plus fort. En le disant de manière très tranquille, j'entends par là, non angoissée, il sentira cette tranquilité et trouvera en lui la force de se rassurer.
Ma fille a peur du noir. Quand elle se couche, c'est porte ouverte, lumière dans le couloir, etc... Parfois elle dit vouloir que l'on reste avec elle car elle a trop peur.
Ce que je lui dis? Que nous sommes là et qu'elle n'a rien a craindre. Qu'on lui met la lumière et qu'on laisse la porte ouverte parce qu'on sait que ce n'est pas facile pour elle, mais que là, on a fait tout ce qu'on pouvait et que maintenant, c'est à elle de trouver ses solutions pour vaincre cette peur et on sait qu'elle va y arriver...Et elle y arrive...
Sinon, pour la 1ère rentrée, moi je ne l'ai mise que le matin d'abord. Puis l'après aussi, et en fin d'année 2 fois à la cantine. Je n'ai rien forcé, j'ai fait à son rythme. Ainsi, elle a pu garder un oeil sur ce qui se passait à la maison et se rassurer sur sa place, mais comme elle s'est fait des copines, c'est beaucoup plus attractif que les bébés que je garde à la maison. Elle va donc à la cantine à sa demande...
#11 30-08-2011 16:55:54
Et pour ta nounou, sonde son seuil de tolérance...
Je garde moi même un bébé qui hurle ( la Castafiore peut aller se rabiller! ) au moindre mécontentement et desagrément. J'ai senti la maman inquiéte à un moment donné, je l'ai rassurée en lui disant que ce n'était pas pour moi un motif de rupture de contrat.
#12 30-08-2011 17:30:17
Merci de vos reponses. Ladybug, oui je surement que c'est difficile pour lui de mettre des mots sur ses peurs mais là, ça devient handicapant pour lui car il n'y a qu'en ma presence qu'il arrive un peu à les relativiser (y a 3 semaines en vacances chez ses grands parents sans nous tout aller bien, mais ils sont sortis, ils ont été au marché, et bien là, il a commencé à crier car peur, il a voulu etre porter etc... 1 semaine plus tard même endroit avec moi, sans aucun probleme)
Pour savoir jusqu'où la nounou supportera, c'est difficile, car mon fils écoute, retient tout et surtout s'en sert à son avantage, donc faudrait que je puisse faire ça en son absence.
Pages : 1