Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-09-2011 19:16:05

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : medicaments

zuenna a écrit :
nielle a écrit :
Daljaa a écrit :

Merci j'ai reçu le texte c'est bon smile

Mais ça n'est qu'une déclaration non ? Légalement ça a quelle valeur ?

justement c'est ma question, quelle valeur? est ce applicable?

Ben j'en sais rien. Ca vaut peut être le coup d'appeler la puer pour savoir.

betasse que ej suis j'y ai pas penser lol lol

vais essayer demain big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

01-09-2011 19:16:05

partenaire publicitaire:

#22 01-09-2011 19:21:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nielle a écrit :

betasse que ej suis j'y ai pas penser lol lol

Mais non, mais non lol

Moi aussi je vais appeler demain.
On pourra comparer ce qu'elle nous disent

#23 01-09-2011 19:43:45

nielle
Membre
Site Web

bonne idee

comme ca on verra si la aussi ca varie d'un cg a un autre smile

#24 01-09-2011 19:44:22

4i.modo
Membre
Site Web

media a écrit :

alors là j'en sais rien !!! je sais meme pas si dans les ecoles, meme avec ordonnances ils donnent ça m'etonnerais fort !!

chez nous avec ordonnance ils administrent, mais uniquement les pathologies  longues durées
(athme etc...) et en cas de crise.
pour les enfants malades (trucs "courrants" bronchite, otite etc...) ils refusent les enfants.
ce qui est normal.
la maitresse en hiver va aps tenir une pharmatie et administrer à 15 eleves sur 28 roll
l'ecole n'est ni un centre de soin, ni une garderie pour malades.

quand au texte, nielle, on a toujours la responsabilité de ce qu'on administre, même avec ordonnace.
mais si l'ordonnace est respectée, en cas de soucis, c'est le medecin et les parents qui sont "au dessus" de nous.
1- verifier la date d'ordonnance
2- le medicament lui même (correspondance entre l'ordo et l'etiquette)
et surtout la date de peremption...
3- le mode d'admission et la posologie (ordonnance et notice!)
et les  heures d'admission
smile

01-09-2011 19:44:22

partenaire publicitaire:

#25 01-09-2011 19:50:45

Sarahconte24
Membre
Site Web

Voilà ce que nous a répondu la juriste, que nous avons eu hier en formation, à ce sujet :
Le fait de donner un médicament est un acte réservé aux infirmiers. Maintenant, les juges ont fini par élargir cet acte à d'autres personnes à condition que
- ça ne demande pas de technicité particulière,
- il y ait une ordonnance,
- le patient soit "capable" (au titre juridique du terme).
Cette seule clause exclue donc les AM (un enfant n'est pas une personne "capable" juridiquement).
La secrétaire d'Etat à même déclaré que les assistantes maternelles ne rentraient pas dans ce cadre à une question qui lui était posée à ce sujet.

Donc il faut qu'on se fabrique des "coussins" : ordonnance, protocole, accord des parents.......
Mais même avec tous ces coussins là, notre responsabilité est engagée !!! (responsabilité pénale !!).

Maintenant, il est rare qu'avec tous ces éléments un juge condamne une AM, mais bon il ne faut jurer de rien....
Il faut aussi être raisonnable : si l'enfant est en danger, il vaudra toujours mieux le soigner que de ne rien faire (non assistance à personne en danger)

Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

#26 01-09-2011 19:51:50

nielle
Membre
Site Web

donc d'apres toi on peut toujours le faire? en respectant bien sur ce que tu dis plus haut?

ca va simplifier les rapport avec les pe smile

#27 01-09-2011 19:52:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

4i a écrit :
media a écrit :

alors là j'en sais rien !!! je sais meme pas si dans les ecoles, meme avec ordonnances ils donnent ça m'etonnerais fort !!

chez nous avec ordonnance ils administrent, mais uniquement les pathologies  longues durées
(athme etc...) et en cas de crise.
pour les enfants malades (trucs "courrants" bronchite, otite etc...) ils refusent les enfants.
ce qui est normal.
la maitresse en hiver va aps tenir une pharmatie et administrer à 15 eleves sur 28 roll
l'ecole n'est ni un centre de soin, ni une garderie pour malades.

quand au texte, nielle, on a toujours la responsabilité de ce qu'on administre, même avec ordonnace.
mais si l'ordonnace est respectée, en cas de soucis, c'est le medecin et les parents qui sont "au dessus" de nous.
1- verifier la date d'ordonnance
2- le medicament lui même (correspondance entre l'ordo et l'etiquette)
et surtout la date de peremption...
3- le mode d'admission et la posologie (ordonnance et notice!)
et les  heures d'admission
smile

En fait oui c'est bien beau mais comment justement, si il y a un problème, ne pas accuser l'am de ne pas avoir suivi la prescription, même si elle a bien été suivie?

#28 01-09-2011 19:59:11

4i.modo
Membre
Site Web

et comment prouver le contraire??
wink
arretons de psychoter ... ou arretons le metier .
ce "risque" existe depuis toujours, c'est pas nouveau comme texte wink
simplement c'est plus officiel noir sur blanc.

#29 01-09-2011 20:14:01

gabinounou
Membre
Site Web

moi perso je préfère prendre le "risque" avec ordonnance biensûr que de ne pas donner et de mettre la vie de l'enfant en danger !!!!

et je prèfére aussi que la non assistance à personne !!!!!

car après tout s'il y a problème et que l'on a pas donné, ben on peut nous accuser de non assistance à personne en danger

Alors ???? on doit faire un choix ????

#30 01-09-2011 20:27:33

Daljaa
Membre
Site Web

Personnellement ce texte ne va pas me servir à arrêter de donner les médicaments (avec ordonnance) mais plutôt à couper net tout débat futur face aux pédiatres des parents qui rechignent à faire des protocoles. J'ai eu pas mal de difficultés avec ça, et de "faites un effort" donc au moins avec un écrit, ce sera un peu plus clair quand je dirai "c'est non désolée".

#31 01-09-2011 20:58:18

jeluma
Membre

pfffff nielle tu as raison hmm je pense que ce metier est appele a disparaitre hmm
moi je suis comme vous smile je ne mettrais pas la vie d'un enfant en jeu si avec l'ordonnance adequat je peux l'aider a guerrir ...
tout devient source de conflit avec les parents maintenant hmm

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#32 01-09-2011 21:09:08

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Site Web

Bonsoir,

Je dirai que ce qui se dit actuellement dans les hautes sphères de l'état ne sont que des redites... mais seulement ils mettent tout noir sur blanc et blanc sur noir !

Même les POMPIERS ont l'interdiction formelle d'administrer un quelconque médicament... donc nous... aussi...

Dans la majorité des cas, les parents ne sont pas si loin... on les appelle et viennent chercher leur enfant... sans exagérer non plus... on va pas faire venir les pe à 37,8°C !!! On les préviens... et on suit l'évolution de la température !

Dans la majorité des cas aussi, les ordonnances préscrites par les médecins font état de soins à administrer le matin et le soir... donc par les parents... si ce n'est pas le cas, demander aux pe de préciser ceci au médecin lors de la consultation...

Bref, essayons de ne pas trop s'alarmer... restons positifs...
Y a toujours des solutions !

#33 01-09-2011 21:15:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

babinette57 a écrit :

média pour l'école c'est différent il y a une infirmière scolaire qui donne si besoin
on nous en avais parler a la formation que les parents devais se débrouiller pour donner eux les médocs matin et soir
que nous sommes exeptionnellement autoriser a donner pour la fièvre du paracétamol mais surtout pas d'ibuprofène
et que les antibios ou autre sirop ou suppositoires nous sommes pas habilitées a le faire c'est un rôle d'une puer ou d'une infirmière

pas dans toutes les ecoles hmm

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#34 01-09-2011 22:07:15

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai jamais vu une maman qui ramene son gamin malade avec la boite de suppos et les antibios à l'école maternelle, primaire ou au colege roll
elle se ferait envoyer valser par les enseignants chez nous!
pas  d'infirmieres et en cas de maladie, l'enfant doit rester chez lui...

par contre chez une assmat ou avec une nounou à domicile : oui.
ce texte ne me fera pas laisser un enfant sans soin si j'ai l'ordo à jour et bien  etablie.

#35 01-09-2011 22:24:41

babinette57
Membre
Site Web

Non mais quand je dis infirmiere pour suppo ou antibio je parle hopital pas ecole,ici on a une infirmiere a l'ecole elle gere les traitements des enfants qui ont des soins tout le temps les petites maladies doivent etre soigner par les parents

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#36 01-09-2011 22:35:29

floflogi
Membre
Site Web

babinette57 a écrit :

média pour l'école c'est différent il y a une infirmière scolaire qui donne si besoin
on nous en avais parler a la formation que les parents devais se débrouiller pour donner eux les médocs matin et soir
que nous sommes exeptionnellement autoriser a donner pour la fièvre du paracétamol mais surtout pas d'ibuprofène
et que les antibios ou autre sirop ou suppositoires nous sommes pas habilitées a le faire c'est un rôle d'une puer ou d'une infirmière

Dans ma région avec ou sans ordonnance, aucun médicament n'est administré aux enfants !!! Et il n'y a même pas d'infirmière dans les écoles (ou plus, il y en avait peut-être avant, je ne sais pas)...

Mais j'ai eu le cas pour mon fils l'an dernier et c'est ce qu'ils m'ont dit à l'école...

D'ailleurs quand ma fille c'était faite griffé par d'autres enfants l'école m'a appelé pour que je vienne la récupérer et il m'ont bien dit qu'ils n'avaient pu que lui passer de l'eau car même pas le droit au désinfectant...

Maman de jumeaux fille-garçon

#37 01-09-2011 23:00:17

nounoujulie
Membre
Site Web

nielle a écrit :

j'ai mailer a daljaa mais je en sais pas scanner.

nounoujulie si tu veux m'envoyer ton adresse je t'envoie une copie san sprobleme.

j'adore mes pe et les loulous mais si c'est reel il est clair que je 'engage pas responsabilite penale a ce niveau sad

on vit un monde de dingue sad

mes pe commencent a faire la tete avec l'hiver qui se profile.

on fait quoi alors un protocole aussi comme dans les creche ou les lieux publics??

je t'ai mailer nielle

pour l'école enfin dans celle de mes enfants ils ne donnent aucun médicaments et meme en cas de gros bobos (mon fils c'est ouvert l'arcade sourcillière l'an dernier ) il ne nettoie pas selon leur directive ils n'ont pas le droit sad
je vous passe les détails mais il y'en avait partout et bien meme son visage n' à pas été essuyé mad

Pour le PAI je touche du bois pas encore eu besoin j'éspére qu'il leur donnerons les médicaments avant que j'arrive car la moitié des atsem ne savais meme pas qu'il été asthmatique roll

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#38 02-09-2011 00:30:26

babinette57
Membre
Site Web

dommage qu'il n'y est pas d'infirmière dans toutes les écoles car elle pourrais faire les premiers soins en cas de gros bobos

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#39 02-09-2011 10:48:08

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Je veux bien le texte aussi.
Ca cause un réel soucis quand même si en règle générale les traitements pourront être adaptés pour une prise en deux fois matin et soir donc administrer par le parent.
Je me rends compte qu'il y a des choses quand même pas simple à gèrer : que fait-on avec le bb à qui l'on doit donner un traitement avant le repas ? (j'ai le cas avec un pb de reflus, sans son médoc le petit ne garde absolument rien)
J'ai une petite qui est sous ventoline certes ça ne m'est arrivée qu'une seule fois cette hiver de devoir lui donner et la mettre sous nébulisation.

Enfin c'est bien complexe, je ne me sens pas pour autant en pratiquant ces gestes "professionnel du médical" je me réfère toujours à un protocole signé du médecin. Ceux sont en mon sens des actes banales de la vie quotidienne.

#40 02-09-2011 11:02:01

North
Membre
Site Web

en effet, j'en avais deja eu echo............mais la pmi, comme d'hab, pas au courant ! roll !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB